ConnexionConnexionInscription
B E A D G
152 connectés Aller à Sweepyto Guitare

L'Histoire de la marque Dean Guitars + Test de la Dean Z tour bass - Slappytozine 13 - Magazine

Publié par le
08/06/2012
12705 vues

Si vous ne connaissez pas la marque américaine DEAN c'est le moment de vous y plonger pour y découvrir des instruments au design intéressant et au son qui tue.

Présentation de la marque Dean

La marque Dean a été créée par M Dean ZELINSKI en 1977, luthier autodidacte, mais celui-ci fabriquait des guitares depuis 1970. En 1986, il vend sa marque et cesse de fabriquer des guitares.

 

Les guitares Dean sont très appréciées dans le milieu du métal. Leurs formes extravagantes et leur électronique (de marque EMG ou de fabrication Dean) ont permis à la marque de développer cette image. Plusieurs artistes sont endorsés par Dean : Dave Mustaine (Megadeth), Michael Schenker, les guitaristes de Trivium, Michael Angelo Batio, et bien sur Dimebag Darrel (Pantera). Ce dernier possédait un certain nombre de guitares, et une série lui est consacrée (série Dime). Du côté basse, on retrouve John Entwistle, David Vincent et Jeff Berlin entre autre. 

 

Globalement, les guitares et basses Dean misent sur la qualité des finitions, la puissance du son, et l’excentricité visuelle. Dean cultive un visuel très particulier, reconnaissable facilement (la tête en V par exemple, en est un bon exemple), ainsi qu’une communauté d’utilisateurs très soudée (la marque a mis en place le principe des DOA – Dean Owner of America, où les possesseurs de guitares de la marque se regroupent autour d’artistes endorsés). Mais cela n’empêche pas la marque de proposer plusieurs séries de guitares et basses acoustiques, résonators, des banjos et des mandolines !

 

De plus, les campagnes marketing Dean ont été les premières à utiliser le corps féminin comme outil de pub, puisque des mannequins posaient avec les instruments. Depuis, plusieurs autres marques font de même (Jackson par exemple, principal concurrent de Dean sur le marché des guitares Métal).

 

Le site officiel de Dean catégorie Basse  

Ma Dean Z Tour Bass

La Z tour, est une basse en forme d’Xplorer. Selon ce que j’ai trouvé sur le net, elle se vendait environ 700$ lorsqu’elle était produite : 

http://www.instrumentpro.com/P-DEAZTOURBA.html .

C’est donc le début de gamme de la marque. 



Aujourd’hui, on en trouve encore d’occasion (350£ ici) :

http://manchesterbasslounge.com/?p=973 .

 

Spécificités : 

 

Corps en tilleul (Basswood) vernis noir

Manche en érable traversant et vernis au dos, touche palissandre, 24 cases

Mécaniques Grover

Electronique active 2 EQ + balance micro

Micros EMG HZ passifs

Sillet plastique

Chevalet en deux parties très simple d’utilisation et de réglage

Produite en Corée

 

Impressions générales : la basse pèse plus ou moins le poids d’une JB en aulne, malgré la forme qui nécessite plus de bois. Le manche est très agréable, plus large qu’un manche de JB mais plus fin qu’un manche de PB. Le vernis au dos du manche est agréable au toucher. Elle pique un peu du nez cependant, forme et tête oblige…

 

En acoustique, la basse sonne bien. On sent bien les vibrations dans le bois. Une fois branchée en passif (j’ai ajouté un switch sur la mienne), le son est plutôt neutre, équilibré. On pourrait jouer du jazz ou de la soul avec, même si on sent bien le grognement des EMG. En actif, là on a le gros son métal ! Ca sonne un peu froid, mais ça grogne sec, ça envoi du pâté, et on comprend vite que la basse est taillée pour ça. Le jeu au doigt est très agréable, on peut poser son pouce un peu partout (notamment sur le manche, au dessus de la 24e frette), et sonne bien rond. Je regrette cependant que les graves ne soient pas très bien définis en accordage non standard (je l’ai accordé en DGCF), mais un réglage micro devrait réduire cet effet néfaste je pense.

Soundclips


Actif - 100% boost, balance 0

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...    

Actif - 100% boost aigues - 100% basses, balance 0

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Compo perso

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Médiator

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Le son au médiator est très claquant, presque semblable à une précision. Avec un peu de boost médium sur l’ampli, on peut jouer du maiden sans grand soucis. Les boosts bass et trebble répondent bien. On peut vraiment sculpter son son comme on veut, rien qu’avec la balance micro et l’equalizer. 

 

Passif - balance 0

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Passif - micro chevalet 

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Passif - micro manche 

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Slap

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Tapping

http://www.slappyto.net/RES/DOSSIERS/data/Slapp...     

Le jeu assis est un peu particulier, puisque la forme de la basse donne l’impression que le manche est plus long qu’une basse « standard ». Le jeu debout est plus facile, malgré le fait que la basse pique pas mal du nez. 

En Résumé 

Globalement, c’est une basse de caractère, avec une personnalité propre. Plutôt polyvalente, elle sait cependant se faire remarquer par son look à la fois métal et sobre (vernis noir, palissandre, tête noire) et par un son qui grogne. 

 

Enjoy !

 

Balfeet

 

4 Commentaires

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour L'Histoire de la marque Dean Guitars + Test de la Dean Z tour bass - Slappytozine 13 | Slappyto : 5/5 sur 2 notes
#4
05/09/2012 20:57:48
quand j'en aurais une  
0
0
#3
25/07/2012 10:24:50
A quand un article sur les bc rich ?
0
0
#2
10/06/2012 10:18:35
Oui, Dean fait vraiment de très bon instruments, que ce soit en guitare ou en basse :)

Je m'excuse par ailleurs de la qualité médiocre des soundclips, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les faire, ni beaucoup de compétences pour mixer correctement le son (audacity, fast track + basse, truc de base quoi ^^')
0
0
#1
08/06/2012 18:00:33
j'ai possédé toute la série des basses Rhapsody  4 cordes semi hollowbody avec ou sans frettes( je l'ai encore en frettée) et surtout le 8 et la 12 cordes que j'ai du lâcher à regret.....


fabrication et finition de qualité , son énorme..... du matos qui gagne à être connu ....




0
0

En Live

Pro a commenté le topic [Partition de Maldon - Zouk Machine] de djsurrouen76 il y a 1 heure
Pro vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Juju83 et Chirac ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 heures
Juju83 a voté pour le message de kurt il y a 3 heures
Chirac a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 heures
Micklecornec a commenté le topic [g&l l2000 frêne maple 1994] de Micklecornec il y a 9 heures
Bilbaroud et jamusique ont commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 12 heures
Bilbaroud et Mad Matt ont voté pour le message de jamusique il y a 12 heures
RangerTrivette a commenté le topic [GALLIEN KRUEGER 400RB] de RangerTrivette il y a 12 heures