ConnexionConnexionInscription
B E A D G
155 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Cuisiner un Tiramisu chocolat blanc framboise - Slappytozine 13 - Magazine

Publié par le
08/06/2012
12924 vues

Le tiramisu est un dessert convoité par bien des estomacs de bassistes. Je vous propose aujourd'hui une variante avec des framboises et du chocolat blanc.

 

Etape numéro 1: les courses!

Acheter :

- 5 oeufs

- 500g de mascarpone

- du sucre glace (ou du sucre en poudre blanc, pas de la cassonade. L'intérêt du sucre glace c'est qu'il permet une meilleure cohésion du mélange). Prévoir 100-150g maximum, éventuellement moins si le reste des ingrédients est déjà pas mal sucré.

- des boudoirs (environ une cinquantaine ? Tout dépend de la forme et de la taille du plat. Ou des biscuits à la cuiller (pour le tiramisu de ce week-end, une boîte simple a suffi). Attention, les boudoirs sont plus durs que les biscuits à la cuiller, donc plus adaptés pour être trempés dans des choses très liquides comme du café. Pour des "trempettes" plus épaisses (sirop, coulis etc), préférer des biscuits à la cuiller, mais il faut penser à les tremper moins longtemps puisqu'ils absorbent mieux.

- un batteur électrique, un batteur à main ou au moins un fouet.

- n'importe quoi pour aromatiser votre tiramisu, selon ce que vous avez choisi: café, cacao 100%, chocolat blanc, coulis de fruits rouges, fruits rouges entiers. Attention, rajouter un aliment très sucré (chocolat blanc par exemple) implique de mettre moins de sucre dans le mélange.

 

 

Etape numéro 2: séparer les blancs des jaunes!

 

Etape numéro 3: préparer la crème

Vous avez donc devant vous deux saladiers:

 

- Un moyen avec 5 blancs. Posez-le dans un coin, pour après.

- Un grand avec 5 jaunes. Dans ce grand saladier, Rajoutez votre mascarpone et le sucre glace (100g environ, moins, voire presque pas si vous rajoutez un truc sucré comme du chocolat blanc). Vous pouvez rajouter un sachet de sucre vanillé si vous en avez (pour la version "classique" du tiramisu, à la limite. A proscrire si vous mettez déjà du chocolat blanc.

Fouettez l'ensemble jusqu'à obtenir une crème bien homogène. Goûtez ! Si vous goûtez plus de 5 fois, c'est que c'est bon !  Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de chocolat blanc (fondu au bain-marie, le plus liquide possible), ou pourquoi pas des fruits rouges entiers.

 

Reprenez le saladier avec les blancs. Battre les blancs jusqu'à ce qu'ils montent en neige bien ferme.

Deux astuces :

- Avant de commencer, ajoutez une pincée de sel.

- Pour vérifier si les blancs sont bien fermes, penchez le bol. Si ça bouge, ce n'est pas bon.Si votre bol est transparent, soulever au-dessus de ta tête pour voir s'il y a du liquide dans le fond du bol ou pas.

 

Avec une grande cuiller ou une écumoire, déposez délicatement les blancs (par bouts) dans le grand saladier où il y a le reste de la crème. Incorporez-les au mélange le plus doucement possible. Ne surtout pas fouetter, ça ferait complètement retomber les blancs, et le résultat serait tout liquide.

 

Bon par contre j'aime autant vous prévenir tout de suite : cette étape de la préparation est terriblement frustrante car on a l'impression d'avoir battu les blancs pour rien. Ce n’est pas grave.

 

Etape numéro 4: la trempette!

Préparez votre mélange liquide (café noir fort, mélange chocolat/café, ou encore sirop ou coulis de fruits rouges... à vous de voir). Si vous utilisez du sirop, attention à bien prendre en compte la teneur en sucre au moment de doser le sucre-glace pour la crème. Vous pouvez aussi rajouter une lichette d'alcool (généralement du marsala pour le tiramisu traditionnel, mais vous pouvez tester avec du rhum brun, ou pourquoi pas de l'amaretto. Si la trempette est trop épaisse, ne pas hésiter à la diluer avec un peu d'eau (tiède, pour mieux imbiber les biscuits). Si vous utilisez du café, attention, ça brûle. Eh oui.

 

Tremper les boudoirs (ou biscuits à la cuiller) dans la trempette. Le mieux est de les faire égoutter quelques secondes sur du sopalin pour éviter d'avoir plein de liquide dans le fond de ton plat. Vous pouvez aussi saupoudrer très légèrement du cacao ou du sucre glace dans le fond du plat et entre les différentes couches pour absorber.

 

Tapisser le fond du plat (pas les bords) avec cette première couche de biscuits. Verser la première couche de crème, étaler avec une spatule pour que ce soit bien réparti. Ne pas faire des couches de crème trop épaisses à moins d'avoir un plat vraiment très haut. Faire le deuxième étages avec les biscuits trempés (attention, c'est plus difficile sur une couche de crème que sur le fond du plat), et terminer en versant le deuxième étage de crème.

 

 

Pour la déco finale, saupoudrer toute la surface de chocolat blanc râpé, de copeaux de chocolat noir, ou de cacao 100% avec une mini-passoire, un chinois, une boule à thé ou que sais-je encore... histoire de tamiser, pour pas avoir des petites boules de caco en forme de crottes de lapin, c'est pas bon et ça fait tousser comme dans la vidéo de "Bref". Vous pouvez aussi frimer en faisant des dessins avec du coulis de fruits.

 

Etape numéro 5: mettre le tiramisu au frigo au moins une nuit entière.

 

3 Commentaires

1 2 3 4 5
4 notes
Notes pour Cuisiner un Tiramisu chocolat blanc framboise - Slappytozine 13 | Slappyto : 5/5 sur 4 notes
#3
19/06/2012 15:44:46
C'est l'étape 5 la plus dure !!
0
+1
#2
10/06/2012 10:24:21
essaye donc, tu verras ;) c'est une tuerie!

Je remercie d'ailleurs ma chère et tendre de m'avoir passé sa recette qui déboite (oui, je m'attribue ses recettes, je suis sans scrupules :D, mais ma chérie déboite elle aussi ^^)
0
+1
#1
08/06/2012 16:07:48
Moi qui n'aime pas le café, cette recette est faite pour moi!

Merci beaucoup, je test dès que possible  
0
0

En Live

Pro a commenté le topic [Partition de Maldon - Zouk Machine] de djsurrouen76 il y a 1 heure
Pro vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Juju83 et Chirac ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 heures
Juju83 a voté pour le message de kurt il y a 3 heures
Chirac a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 heures
Micklecornec a commenté le topic [g&l l2000 frêne maple 1994] de Micklecornec il y a 9 heures
Bilbaroud et jamusique ont commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 12 heures
Bilbaroud et Mad Matt ont voté pour le message de jamusique il y a 12 heures
RangerTrivette a commenté le topic [GALLIEN KRUEGER 400RB] de RangerTrivette il y a 12 heures