ConnexionConnexionInscription
B E A D G
149 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Tout sur Tom Araya, le bassiste de Slayer - SlappytoZine 10 - Artistes

Publié par le
30/01/2012
9140 vues

Pour les besoins du SlappytoZine n°10, nous allons faire le portrait du mythique frontman des fous furieux de Slayer : Tom Araya.

1- Les débuts

Le petit Tom débute à 13 ans à la basse pour accompagner son frangin* à la guitare, sur des reprises des Beatles ou des Rolling Stones.  En 1981, il est recruté par le duo King/Hanneman pour former Slayer. A noter qu'Araya avait déjà joué avec King sur un groupe nommé Quits (ou Tradewinds). Fait rigolo, Dave Lombardo le batteur fut recruté en livrant une pizza à King. Le groupe commence par faire des reprises (Juda Priest, Iron Maiden notamment)  tout en enregistrant un EP avec deux titres qui resteront des classiques Black Magic et The Antichrist. En 1982 ils sont signés par leur premier Label : Metal Blade.  La carrière du plus noir des membres du légendaire BIG 4  est en marche 

2-Le Style Araya

Tom est surtout connu pour être la voix du groupe. Particulièrement puissante, sa voix rocailleuse et hurlée est reconnaissable entre toutes. Côté technique bassistique, Tom le reconnait lui-même ; lui et la théorie, ça fait deux. Il avoue savoir depuis le temps ce qu'est une tierce, et c'est à peu pres tout ce qui lui suffit. Pour ce qui est de la composition, il a pour habitude de jouer l'unisson "simplifié" de la guitare rythmique. Néanmoins, au cours de sa carriere, on constate plusieurs évolutions notables : -il débute par le jeu à trois doigts -Il passe au médiator sur la demande de Rick Rubin. Il joue quasi uniquement en aller (chapeau vu la vitesse) -Il utilise énormément le tapping main gauche. C'est bien plus par "fainéantise" qu'autre chose : il joue la corde de Mi au médiator et les notes "mélodiques" (notez les guillemets hein, c'est slayer) par des hammer-ons.  

3-Les contributions dans Slayer

Jeff Hanneman et Kerry King sont les compositeurs de l'immense majorité des titres du groupe. Araya a néanmoins écrit quelques paroles, notamment sur le thème des serial killers. Le récent titre "Jihad" est de lui par exemple. En tant que fervent Catholique Tom n'écrit pas sur les sujets comme l'antéchrist, la mort et tout le folklore de Slayer. Jeff et Kerry s'en occupent très bien.

4-Equipement :

Gros consommateur d'Ampeg, Tom joue sur des SVT Pro et plusieurs cabinets de 8x10" Côté basse, il a eu de nombreuses BC Rich (ainsi qu'une Wal) avant de se faire endorser par ESP. Tom est d'ailleurs le seul bassiste à avoir son modèle signature chez eux.  Cette basse a connu quelques évolutions notamment électroniques : passage d'une égalisation 3 bandes à un simple volume/Balance/tone. Ses caracteristiques principales sont : - Manche 35" (Tom est très grand) - Corps Aulne - Manche conducteur érable - Touche ébène - Micro EMG 35DC

5-Conclusion et avenir de Slayer

Tom est un bassiste rock qui possède technique sommaire mais efficace. Il a eu la chance de s'appuyer sur deux batteurs extraordinaires (Paul Bostaph et Dave Lombardo) se concentrant ainsi sur le chant ou par contre il excelle (si on aime le style). De l'aveu même de Tom (bassiste mag'), la question de la dissolution de Slayer se pose de plus en plus. Non pas à cause de tensions internes insupportables, mais tout simplement à cause de leur âge avancé. Ils ne veulent pas finir comme les Rolling Stones. Tom est de 1963 et il faut une bonne santé pour réaliser convenablement les morceaux exigeants de Slayer.

2 Commentaires

1 2 3 4 5
5 notes
Notes pour Tout sur Tom Araya, le bassiste de Slayer - SlappytoZine 10 | Slappyto : 4/5 sur 5 notes
#2
01/02/2012 00:48:46

la coquille a été réparée   

0
+1
#1
31/01/2012 18:19:51

Sur la jackette c'est écrit : paul araya - SEPULTURA.

0
0

En Live

LeGuiss et bassman59 ont commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 2 heures
Gozo et koches ont commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Made in Japan.] de koches il y a 5 heures
Chouze a commenté le topic [Schack Elektronik BC 3P Preamp] de zooltan il y a 5 heures
Petros vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 22 heures
Jeanmichel5050 a commenté le wall de francis65 il y a 2 jours
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 2 jours
Kazkan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Oliobass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Yaip a commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 2 jours