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spector

#31
04/06/2004 16:58:20
:-S
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#32
04/06/2004 17:01:16
> dimi_did :

Va voir la. Les posts de Crazypete et les miens.

http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir.php?sujet=6&ID=1074987701

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#33
04/06/2004 17:02:44
Si c'est pas clair, je suis dispo pour repondre aux questions.
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#34
04/06/2004 17:11:08
32
ceux d'Akira sont très intéressants, aussi...

cette histoire de micros/préamp actifs passifs ressort très régulièrement, et je pense que ton explication euh... exposé est très clair et complet; ne faudrait-il pas l'intégrer dans un "cours" comme l'a fait Lisaraël avec son topo sur les effets?
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#35
04/06/2004 17:13:43
Bah c'est bien ce que j'ai dit ici :

si si il y a bien des micros qui en plus de EQ actif possède leur propre préamp ce qui les rend actif - la plus part des micros EMG sont actifs.

non ?
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#36
04/06/2004 17:25:20
35

Nan. Rajouter un preamp sur un micro le rend pas actif. Le micro tout seul a pas besoin d'energie pour fonctionner. comme je disais :


"
Un micro actif est un micro dont le PRINCIPE requiert une source d'energie pour que la transcription signal a capter (ici, vibration de corde) vers un signal qu'il est possible de traiter (typiquement, une tension, comme pour tous les capteurs) puisse se faire. Certains types de capteurs par PRINCIPE requierent une source d'energie pour pouvoir etre exploites, comme les micro electrostatiques, puisque fondamentalement, il ne creent ni un courant, ni une tension (en l'occurence, il s'agit de la variation de capacite d'un condensateur) Du coup, il est NECESSAIRE d'avoir une electronique pour "interpreter" le phenomene physique resultant de la captation d'information. Avec un EMG, tu vires le preamp, ca marche encore. Le principe du micro est PASSIF!
"

Illustration : Tu prends un gus lambda. Tu lui colles une basse entre les bras. Bah, la, t'as pas forcement un bassiste. T'as un gus avec une basse dans les bras. Pour certains gus, t'as un bassiste. Pas pour tous.

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#37
04/06/2004 19:52:12
n'empêche que l'expression "micro actif" est bien rentré dans le jargon des bassistes et même des constructeurs des pickups.
Faut-il remettre en question un terme qui n'est peut-être pas tout à fait juste mais qui est compréhensible par tout le monde ?
Ainsi sur leur site Warwick propose sur ses basses trois type de configuration : éléctronique passive + micros passifs (Corvette); éléctronique active + micros passifs (Jazzman) et... éléctronique active + micros actifs (Thumb, Streamer, Proline...). S'ils en parlent en utilisant ces termes c'est pour bien faire ressortir la différence entre les trois systèmes électronique.

As-tu une explication plausible à ça ?
Ou bien diras-tu que ce ne sont que des termes commerciaux pour booster la vente ?
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#38
04/06/2004 20:25:32
"Faut-il remettre en question un terme qui n'est peut-être pas tout à fait juste mais qui est compréhensible par tout le monde ?"

Oui.

"S'ils en parlent en utilisant ces termes c'est pour bien faire ressortir la différence entre les trois systèmes électronique."

J'en conviens. Mais le raccourcis qui est fait sur les principes, il decoule de ma reponse a :

"As-tu une explication plausible à ça ?"

Oui, le marketing!

"Ou bien diras-tu que ce ne sont que des termes commerciaux pour booster la vente ?"

Non, non, je pense que c'est pas mal lie a ca. En fait, c'est pas tout a fait "que" du marketing. C'est un raccourcis qui se veut plus pratique. Mais c'est pas parce que, a un moment donne, t'as besoin de mettre de l'energie dans un ensemble que chacun des constituants est necessairement un composant actif. En electronique, ca a un sens bien particulier. C'est deja ce que je disait dans l'autre post.

C'est comme l'amalgame qui est fait quand on parle d'ampli en designant un combo ou une tete. C'est la meme demarche. Simplificatrice pour le vendeur, mais source d'embrouille pour l'acheteur.

Et c'est pas parce que 98% des bassites pensent que les micros actifs existent qu'ils ont raison. La denomination est, encore une fois, impropre en regard de ce que le terme "actif", dans ce contexte particulier, designe.

Je sais, je me bats juste pour un peu de rigueur et de precision dans les termes. Ca peut sembler desuet, mais les raccourcis sont souvent sources de confusions. J'ai bien compris que tu avais saisi de quoi tu parlais, et que tu avais assimile la difference. Mais ce n'est pas forcement le cas de tout le monde, et, dans le cadre d'un forum comme celui ci, j'estime qu'il est important de bien preciser les choses.

Je vais m'arreter la, parce que je pourrais continuer longtemps, et je ne suis pas sur que ca soit l'endroit pour ca. Si tu veux, on se retrouve autour d'une ch'tite mousse, et on en discute
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#39
04/06/2004 20:37:47
Si tu veux, on se retrouve autour d'une ch'tite mousse, et on en discute

C'est une idée bien sympa, mais... j'habite à Clermont-Ferrand, ça fait un peu loin...

Par contre tant qu'on y est peux-tu bien expliquer le nuance entre ces deux configurations :

"éléctronique active + micros passifs"

"éléctronique active + ce que les constructeurs appelent (t'as vu je reste neutre ) micros actifs"
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#40
04/06/2004 20:40:19
les corvette existent oci en Micros passif et electronike active non?
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#41
04/06/2004 20:49:50
oula c compliké... personne eput faire un ptit résumé en 3lignes max ?
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#42
04/06/2004 20:54:28
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Oui sur le site de Music-Store.
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#44
04/06/2004 21:24:05
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Salut Tao, c'est quoi ton histoire de Steinberger ?

J'ai parcouru les histore de Warwick et de Spector, personne ne oarle de ce bonhomme :

[A]http://www.spectorbass.com/NewFiles/tblmay00.html">http://www.warwickbass.com/history.html[/A] [A]http://www.spectorbass.com/NewFiles/tblmay00.html

Peux-tu en donner des précision aussi sur le lien qui existe entre ces deux marques ?

Merci d'avance.
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#45
04/06/2004 22:08:46
"j'habite à Clermont-Ferrand, ça fait un peu loin..."

Ben, si tu passe dans le coin, tu me dis, je t'invite.

Apres, pour la difference entre les deux, c'est une question d'achitecture. Ca va dependre de l'endroit ou tu places les composants actifs.

Dans le cas d'un micro "actif", tu ne fais "que" rajouter un preampli assez simple derriere le micro.

Par contre, dans le cas d'un egaliseur actif, c'est un peu plus complique, puisqu'il ne s'agit pas simplement de mettre un reseau d'egaliseur passif, puis de booster le signal a la sortie. Ou de le booster a l'entree, d'ailleurs. La partie active de l'equaliseur participe aussi a la selection des frequences. C'est vraiment cette place de l'element actif dans le reseau qui fait l'interet d'un filtre actif par rapport a un filtre passif.

En gros, la config micro "actif" + eq passif ne fait que donner un niveau de sortie plus eleve a la basse, sans augmenter les possibilites de reglages, et la palette de son, alors que la config micro "passif" (normal, quoi) + eq actif peut conduire a un niveau de sortie plus eleve (mais pas necessairement), mais surtout elargi largement la palette de sons.

Voila. J'espere que c'est a peu pres clair.
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#46
04/06/2004 22:15:47
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il existe trois configs chez warwick, et plus particulierement sur la corvette standard qui minteresse.....

-tout passif
-preampli actif + micros passifs (soi le type de config dispo sur de nompreuses basses, comme fender par exemple)
-preampli actif + micros actifs, une config peu commune...... apres le son de chakune des configs, jle connai pas encore......
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#47
09/06/2004 19:22:32
elle sont cher les spector??
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#48
09/06/2004 20:24:31
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TaoPaïPaï tu es où ?
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#49
18/06/2004 02:55:14
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Trouvez la différence entre ces deux schémas et vous comprendrez la différence entre un micro "passif" et un micro "actif".

http://www.seymourduncan.com/website/support/sc... alt="Slappyto" />

Mieux vaut le voir une fois qu'en entendre parler 100 fois, non ?
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#50
18/06/2004 09:35:21
T'as bien raison:mieux qu'un chat,un schéma!Et celui la est vraiment bien,détaillé et instructif.Mais
au départ,je dois avouer q. je croyais a la vue aérienne d'un aéoport ou d'une usine a gaz.
Bon,c'est par ou la sortie?
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