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Pondre une bonne ligne de basse ...

#31
25/02/2004 13:02:51
et pis parfois il n'y a rien de plus efficace...que la fondamental... faut savoir ne pas trop en faire....
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#32
25/02/2004 13:08:06
ouep, je suis parfaitement d'accord.

A la base, le rôle de la basse, c'est aussi ça: appuyer la fondamentale dans l'harmonie, pendant que les autres instruments enrichissent cette harmonie. C'est pour fournir la base fréquencielle du spectre musical du morceau: la note la plus grave qu'on entend, celle qui donne la tonalité.

On peut être un bon bassiste et jouer aussi des lignes de basse simples a priori.

C'est un peu comme un batteur, il y a des moments ou il fait des breaks, des rythmes originaux, mais il ne faut pas oublier qu'il est là pour donner une structure rythmique, et que ça peut imposer de mettre parfois un rythme basique et sans trop de variation.
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#33
25/02/2004 13:32:50
32

ben moi je suis pas trop d'accord en fait...
Par exemple, dans les morceaux qu'on joue dans ton groupe (blues-rock-variété) c'est vrai que si on se contente d'un truc très simple, c'est suffisant. C'est ce que je fais d'ailleurs, mais c'est d'une part pour que tes collègues s'y retouvent que se soit toi ou moi qui joue, et d'autre part parce que je n'ai pas le temps.
Mais dans certaines chansons, il a vraiment des trucs sympas à faire, et je te conseille de t'y pencher. Bon, le Jerk, je trouve qu'elle sonne mieux avec la ligne de basse originale non ? Pour "la dame de haute savoie" et "pas de boogie woogie" c'est pareil, y'a de très bonnes lignes de basse. Dans "femme libérée" y'a de la place pour rajouter des variations...bref, je pense qu'il y a largement la place pour une basse gratifiante.
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#34
25/02/2004 18:12:05
Avant tout, il faut penser a l'ensemble. Une ligne pas interessante en elle meme sera parfois CELLE Ki colle au morceau...
Je suis desolé, mais y'a des fois ou rien ne sera plus efficaces k'une basse ki suit les fondamentales sans se poser de questions. A trop vouloir en faire, on finit facilement par denaturer ou alourdir l'ensemble...
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#35
25/02/2004 18:32:45
@Sebass:
Je ne me pose pas la question suivant l'axe gratifiant.
Je pense que la musique, ce n'est pas seulement pour toi, c'est aussi pour un ensemble, une cohésion. Si c'est pour t'éclater à toujours faire un morceau qui te semble toi passionnant, alors il faut faire Marcus Miller.

Dans un groupe, c'est comme dans une équipe de sport, c'est chacun son heure. Parfois, c'est le goal qui arrête un but, parfois c'est l'avant centre qui le marque, parfois c'est le défenseur qui fait un sauvetage.... Mais imagine si tout le monde attend d'un match de foot qu'il soit passionnant pour chaque joueur...

Je pense au contraire que quand on fait des concerts, on offre la musique, on la donne au public, et ce qu'on donne, c'est la musique toute entière, pas seulement ce que fait chaque instrument. Dans le cadre de la cohésion, il est parfois important que les musiciens restent modestes, sinon, on arrive à de l'hyperprog, et c'est limite inaudible. Je recommande à ceux qui ne connaissent pas de s'interesser à spiral architect ( http://www.spiralarchitect.com/), chaque musicien est excellent, et je suis sur qu'ils s'éclatent tous avec de super parties individuelles... mais ça représente pour moi l'extrême de la technique et de l'individualité de chaque musicien... et c'est inécoutable ! (enfin, à mon gout) Pourtant, jouer une partie tout seul chez soi, ça doit être trippant... Mais joué ensemble, ça exclue l'idée de groupe.

La cohésion d'une musique, elle passe aussi par la non surcharge, je pense. Il faut beaucoup de génie pour réussir à faire sonner beaucoup d'instruments ensemble, sans surcharger un morceau. De la même manière, il faut avoir du génie pour faire une ligne de basse qui ne surcharge pas le morceau.

A mon niveau, je pense qu'il est plus judicieux de laisser à la basse son rôle de base musicale, de structure, de squelette d'un morceau. Et pour que ce soit solide, il faut que ce soit simple.... Ce n'est pas pour rien que dans un morceau bien hard-rock, la basse joue la fondamentale, elle tient le morceau. C'est répétitif, mais c'est voulu.

Bref, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est à mon avis parfois nécessaire de savoir garder la fondamentale, qui est, à mon avis, la raison d'être de la basse.

La prochaine fois, je vous fais une thèse sur le rôle que j'attribue à la basse
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#36
25/02/2004 19:10:50
un peu long, mais tres bien dit
je suis enierement d'acord, et ca developpe tres bien ce ke je disais
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#37
25/02/2004 20:27:48
Ben, personne ne peut contredire çà, et ce n'est pas en opposition avec ce que j'ai dit plus haut.
L'aspact gratifiant n'est pas un but bien sûr, mais entre une ligne qui l'est et une qui ne l'est pas, si je juge que la pertinence est la même, j'hésite pas une seconde.
Et rendre un ligne de basse plus riche, ce n'est pas forcément la charger davantage. C'est tout con, mais des chromastismes dans un blues, ça change pas fondamentalement, mais c'est un plus. Ecoute les ligens des morceaux originaux, et tu verras.
bien sûr que c'est l'ensemble qui prime, mais dans ton groupe, tout le monde joue sobre, notamment le batteur qui suit des partitions. Moi, je dis, prends ton temps et bosse les morceaux chez toi, cherche des trucs, je suis sûr que ça enrichira le groupe.
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#38
25/02/2004 20:29:02
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merde...je viens d'allumer...



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#39
25/02/2004 20:31:36
Le belge : MDR

Sebass : bien sur, apres faut pas non plus rester bloqué... Faut jamais hesiter a essayer deux trois trucs, meme si a priori tu pensais coller le cul des grattes...
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#40
25/02/2004 20:38:35
heu...rester le cul collé aux grattes, c'est qd même pas dans tous les styles de musique, faut voir à sortir un jour gars
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#41
25/02/2004 20:44:25
nan, mais c'est sur...
tu chiaderas forcement plus ds du funk ke ds du punk...
Ce ke je veux dire, c'est ke, tout style confondue, une bonne ligne de basse n'est pas forcement une ligne chiadée. Apres, c'est sur ke ds certains styles, ca s'impose...
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#42
25/02/2004 22:25:13
l'hyperprog, et c'est limite inaudible. Je recommande à ceux qui ne connaissent pas de s'interesser à spiral architect ( http://www.spiralarchitect.com/), chaque musicien est excellent, et je suis sur qu'ils s'éclatent tous avec de super parties individuelles... mais ça représente pour moi l'extrême de la technique et de l'individualité de chaque musicien... et c'est inécoutable ! (enfin, à mon gout) Pourtant, jouer une partie tout seul chez soi, ça doit être trippant... Mais joué ensemble, ça exclue l'idée de groupe.

Moi, j'aime bien
C'est pas parce que c'est inhabituel que c'est inaudible.C'est un peu déroutant parce que ça part dans tous les sens, mais au final ça en trouve un (de sens).
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#43
26/02/2004 02:38:58
ben on vat dire que suis relou a jamais etre d'accord a 100% mais:

-->korus

je pense que tu peut t'éclater pendant 100% de ton set.
franchement tu compose des lignes qui te font chier??

je pense que tu peut trés bien, tout en restant sur la fondamentale, t'amuser.
par exemple c'est ou je reste dans les accords en fesant suivre une melodie qui se balade dans les grilles.

ou je suis la fondamentale mais en trippant sur la rythmique (cad sans faire betement la noire ou la blanche au tempo de la chanson) car rien ne t'empeche de placer des contre temps ou des avancements de tempo...etc.

ou je fait les 2 en meme temps

c'est ca qu'est genial avec la basse. tu t'ammuse ou avec le rythme ou avec la note.
la liaison entre la section rythmique et la section melodique.
tu peut ausi t'amuser à appuyer les differents instrus de ton groupe. (moi je suis gatter j'en ai 8)
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#44
26/02/2004 08:53:07
heu...attends, c'est du rock-blues, faut qd même pas trop jouer avec la rythmique dans ces styles là (surtout pour les morceaux qu'ils font). Un peu...mais pas trop, surtout si tu restes sur la fondamentale.
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#45
26/02/2004 10:55:57
enfin, tout est question de milieu...
Je voulais juste dire qu'il n'est pas honteux pour un bassiste de rester sur la fondamentale.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il était indispensable que ce soit le cas, je dis juste qu'une ligne "simple" n'est pas la preuve catégorique d'une mauvaise compo, ou d'un mauvais bassiste.

Prenez Toto, par exemple, d'exxxxxcellents musiciens de studios, qui peuvent jouer de tout sans problème, qui ont une technique de feu, et qui font des compositions assez fouillées et souvent très jolies (entrainantes et tout et tout), ben il arrive bien moitié du temps que la ligne de basse soit très simple...

Mais enfin, moi, quand je joue avec ce fameux groupe de varieté, j'avoue que je ne suis pas une ligne de basse très stricte, j'improvise tout le temps, je me balade un peu Cela dit, sur "allumer le feu", par exemple, j'imagine mal faire autre chose que la croche, c'est ça qui donne le rythme
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#46
26/02/2004 12:02:41
Je voulais juste dire qu'il n'est pas honteux pour un bassiste de rester sur la fondamentale.
ben, j'ai pas dit çà non plus. je pense que il y a des lignes à faire qui sont très bien.
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