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Matos Salle de musique

#31
13/02/2008 20:03:31
Attention, le monsieur te parle d'une salle de répèt... pas d'un quelconque studio..
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#32
13/02/2008 20:24:03
Ba remplace studio de répèt par salle de répèt et mon post voudra dire la même chose. 
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#33
13/02/2008 20:29:27
Ah... bah alors on a pas la même vision de la répèt, qui à mon sens est le véhicule premier de la composition et de la création des structures musicales...

Enfin, on s'éloigne du sujet...

Donc sono + ampli(s) + batterie + connectiques et ça roule... donc tu gères ton budget, tu repères dans les mag de zik puis tu fait ta liste et tente de négocier les prix...

Bon travail!!
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#34
13/02/2008 20:31:38
Tu as raison, c'est pas le sujet (même si je suis pas d'accord et j'aurai envie de pourrir le topic...j'accepte ton point de vue parce que le test de connard prétentieux me donnait seulement 34% )

Je lui donnait juste des pistes à discuter et à envisager au cas où le busget devient serré ou si les profs font chier à cause du bruit...enfin voilà quoi...


Henry
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#35
13/02/2008 20:36:01
je crois que beaucoup ici "rêvent" d'une salle de répète idéale....
Mais il faut parfois faire preuve de pragmatisme...
Le but est ici d'avoir un local pour jouer ensemble, s'entendre correctement, mettre en place les morceaux, et être justes et carrés...
Il ne s'agit pas de travailler son son, juste d'avoir une balance correcte et un son proche de celui prévu pour les morceaux.
En cas de concert, ceux qui ont du matos chez eux joueront avec, ceux qui n'ont que celui de la salle joueront sur place et auront déjà leur son, par conséquent...
L'idée de jouer les guitares dans la sono, via DI et pédale(s) d'effet(s) au besoin, si elle n'est pas mauvaise en soi, risque de poser problème avec une sono "pas chère" qui n'offrira pas la dynamique et la précision suffisante pour assurer 2 guitares et du chant en plus sans faire une bouillie.
La soluce de 2 petits 50W (au besoin des modèles différents pour la diversité de son) me parait plus appropriée.
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#36
13/02/2008 21:42:56
Faudrait se mettre d'accord sur un point, c'est à dire si se serait une salle de répètition pour des groupes qui en auraient besoin occasionnellement, ou alors si se serait une salle de répète qui serait le seul endroit possible pour certains groupes.

Parce que l'un et l'autre, c'est pas réellement les mêmes attentes en fin de compte.

Pour des groupes occasionnels, pas besoin d'un matos extraordinaire et d'un équipement complet.
Pour des groupes sédentaires, il faut quand même de quoi les aider à s'exprimer dans les meilleures conditions.

Mais il faut quand même penser à une chose, comme le dit le garçon, la salle est dans le batiment, où il y a des cours.
Ce qui signifie en toute logique, que le local n'est pas accessible le week end, ni durant les périodes de congés scolaires .
Donc voir, si il est judicieux de dépenser l'argent pour équiper complètement une salle de répètition qui ne serait disponible que 8 mois par an...
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#37
13/02/2008 22:03:01
merci,
je ne connait vraiment rien en matière de sono donc je vous remercie m'avoir un peu plus éclairé.
Pour ce qui est de la qualité du matos il nous faut du solide, avec un bon son mais pas non plus un mesa boggie tout lampe étant donné que la moitié des gratteux ont une squier ou autre...

D'autre part c'est plutot une salle pour des groupes occasionels, l'occasion de faire des boeufs ou des répètes mais pas plus, pas d'enregistrement ( on pourra toujours envisagé cela mais plus tard, quand le systeme sera bien rodé).
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#38
13/02/2008 22:14:55
J'ai fait le test sur thomann avec 2000 Euro pour un local uniquement de répétition. C'est sûre que pour le prix c'est pas du matos top top mais tu peux y arriver. En occase tu pourrais avoir du meilleur matos pour le même prix:

Kit complet de sono 300 watt avec les subs et la table de mix 12 voie yamaha:
http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_124_c_pa_bundle.htm 969 Euros
(C'est là ou j'ai mis le plus chère).

Un micro chant shure (un classique):
http://www.thomann.de/fr/shure_sm58.htm   105 Euros

Une batterie sonor bas de gamme:
  http://www.thomann.de/fr/sonor_special_edition_505_stage_set.htm   477 Euros

Un combo guitare frnder avec canal saturé 2*12 100w:
http://www.thomann.de/fr/fender_fm212r_egitarrencombo.htm   244 Euros

Un ampli bass beringer 300W (ne hurler pas j'ai misé sur la pluissance plus que sur la qualité du son):
http://www.thomann.de/fr/behringer_bxl3000_ultrabass.htm  : 279 Euros.

Pour un total de 2074 Euros. Si tu as des brouzoufs en plus d'autres micros ne seraient pas un luxe.
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#39
13/02/2008 22:32:02
http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_100_basscombo.htm

Même prix, bien meilleur son. 100W suffiront à une salle de répet'. Il y avait ça à mon ancien lycée.
(Et puis 300W en Behringer, voilà quoi...)

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#40
13/02/2008 22:49:42
 Tain mais y'a pas besoin de 100W en guitare quoi.... Même avec un 30W c'est carrément jouable souvent :)
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#41
14/02/2008 00:23:18
Panog
 Tain mais y'a pas besoin de 100W en guitare quoi.... Même avec un 30W c'est carrément jouable souvent :)
 qui peux le plus peux le moins. Les prix ne sont pas (exclusivement) en variation du nombre de watt.
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#42
24/03/2008 12:16:37
 Salut,

je pense que le meilleur moyen d'être efficace avec cette salle de répé serai de demander aux futurs utilisateurs ce qu'ils en pensent, quel matos serait bien dans des prix raisonables !


et pour plus tard, quand vous serez rodé et qu'il y aura à nouveaux du budget ... je te conseille d'obté  pour un système de retour, c'est mieux que le casque ou une sono !
le son est directionnel donc tu n'envoie pas ton son partout dans la piece .. tu branche ton ampli retour a la sortie de ta table et sa te fais des enceintes qu'avec des avantages .... apres si l'acoustique de ta pièce est vraiment pas possible ...

Tu fais dans une salle de cours ou une salle annexe ?

Si tu es sur que cette salle qui servira quazi-uniquement aux répés, pour améliorer l'acoustique d'une manière non honéreuse tu peux mettre des dras sur les murs ... et si la salle est haute tu tend des cables et tu met un dras dessus ....
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#43
24/03/2008 13:47:10
 Le sondage c'est une bonne idée je vais voir ce que je peux faire.
 Ce qui m'interresserait aussi c'est de savoir ce que vous avez comme matos à votre lycée ou votre salle de répé et me dire les valeurs sûrs, ou les trucs à éviter.

Une question de noob : sa existe des amplis pour la voix?
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#44
24/03/2008 14:09:09
Nous venons de rééquiper la salle de musique du lycée où je travaille.

Le budget était équivalent (2000 eur.), il restait quelques éléments de la précédente tentative.
Notre cahier des charges était simple : du matériel costaud et garanti le plus longtemps possible.
Nous avons décidé de ne pas pousser la puissance trop haut et de mener une campagne d'affichage concernant l'audition et les problèmes engendrés par le bruit ou un son trop fort + mise à disposition de protection auditive.

Si bien que nous avons rénové l'ancienne batterie, acheté 2 ampli guitare Peavey (garantie 5 ans) de 80w, 1 ampli bass Peavey de 80w, une guitare et une basse chez Cort (200-250 eur.) commandés dans une boutique du coin pour un SAV assuré et des instruments réglés et suivis.

Le petit hardware vient de chez Thomann, tout comme deux stands 5 guitares pour le rangement du matos.

Nous avons exclu le choix d'une sono, couteux et pas forcément très utile dans le cadre d'une salle de répétition où se succéderont plus des ateliers découverte que des boeufs de zikos confirmés.

La salle dispose donc de 2 amplis guitare, 1 ampli basse, une basse et une guitare neuve + 2 anciennes guitares et une basse remises en état (il fallait voir le travail ...). Les petits 30w qui nousrestent serviront pour des ateliers découverte, tout comme les 5 guitares sèches.

En somme, je dirai qu'il ne sert à rien de taper dans du lourd si aucune mesure ni réglement très contraignant ne sont mis en place pour préserver le matériel. Et pour 2000 euros, et en tapant dans des valeurs sûres chez Cort pour les instruments et Peavey ou Fender pour les amplis, il y a moyen de faire plaisir à tout le monde.

Sollicitez vos surveillants, peut être qu'un zikos se cache parmis eux et qu'il se fera un plaisir de vous aider.


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#45
24/03/2008 14:09:16
 Tompasto tu y vas fort avec le kit yamaha!
Y aura pas besoin de 12 entrées sur la table, m'est avis que faudra y brancher au maximum 2 micros chants, et une gratte acoustique, éventuellement un autre micro pour un vent s'il y a besoin, mais ça fait quand même 4 entrées max, et c'est vraiment les jours de fête...
Bon si y a le budget tant mieux, mais là ça serait un peu comme se servir d'un lance flammes pour allumer une clope, si tu vois ce que je veux dire.


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#46
24/03/2008 15:23:45
Mihai Edrisch :
Intéressant d'avoir des retours comme ca, sachant qu'effectivement il faut mettre en place un suivi du matos, une campagne sur l'audition ... C'est un vrai programme intéressant en fait la mise en place d'une salle de musique

Pour info, c'est dans quel lycée ?
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#47
24/03/2008 15:36:58
biensur les amplis voix existent mais ce n'est pas leur nom ni unique but.

En faite, tu as juste a envoyer ton micro dans ta table, puis tu relies la sortie master à un ampli (retour ou sono) .. et sa t'amplifie tout ce que tu branche à la tab !
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#48
24/03/2008 17:50:25
Lycée JBV à Mirecourt (88)


Mais je suis étudiant sur Nancy (une à l'occasion)
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#49
24/03/2008 18:25:32
"Nous avons décidé de ne pas pousser la puissance trop haut et de mener une campagne d'affichage concernant l'audition et les problèmes engendrés par le bruit ou un son trop fort + mise à disposition de protection auditive."

Attention au piège avec les protections auditives : des utilisateurs "non-avertis" (ou un peu je m'en foustistes) risquent d'en profiter pour encore plus pousser le volume (bin oui, on entend mois fort, alors on pousse un peu plus...) !
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#50
24/03/2008 18:34:19
 C'est dans le règlement mis en place pour cette salle de musique, et nous y avons pensé aussi, en prenant des combos avec limiter.

Nous voulons au travers de cette campagne sensibiliser aussi pour ce qui est de l'utilisation des lecteurs MP3 et de toute forme de pollution sonore ... censée protégée des autres sources de pollution sonores.

De l'information, faire comprendre que l'on ne progresse que lorsque l'on s'entend jouer, et que l'ouïe se perd aussi rapidement qu'il peut être source de plaisir (c'est beau).
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#51
18/04/2008 19:32:38
A l'école aussi, on a une salle de musique.
On y trouve une batterie dont je ne connait pas le nom, un MG100 Marshall, un Randall 100W et pour la basse une tête Hartke 2500 Bass Top et un baffle Hartke VX 410.
On possède aussi une petite console avec 5 entrées si je me souviens bien.
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#52
18/04/2008 20:29:52
a mon avis, en ampli guitare, 60w est un minimum pour etre a l'aise
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