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Une Fretless pas trop chere et pas trop mauvaise, oui mais laquelle ?

#31
27/02/2008 13:43:19
bassman'70

A l'arrache :
les basses frettées, y a des "frettes" qui séparent les notes sur la basse
les basses fretless, y en a pas

 lol oui c'est ce que j'avais cru remarqué lol!!! mais ce que je voulais savoir c'est si il y a une différence de son ou autres :)
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#32
27/02/2008 13:51:49
alex89
 
 lol oui c'est ce que j'avais cru remarqué lol!!! mais ce que je voulais savoir c'est si il y a une différence de son ou autres :)
non en fait, c'est pour faire joli et ça coûte moins cher à l'achat.

oui il y a clairement une différence de son, mais j'ai pas de soundclip avec moi pour t'en faire écouter...
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#33
27/02/2008 14:02:41

c'est bon je suis aller sur youtube
j'avoue le son est vraiment différent, et vraiment + beau!
mais comment on peut reussir si on ne voit pas les fret? (question surement un peu débile lol)

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#34
27/02/2008 14:05:03
et le violoniste et le contrebassiste et pour tous les autres comment font-ils : LE TRAVAIL!



Tiens ça me fait penser, j'ai un truc à faire pour hier mais quoi??
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#35
27/02/2008 14:06:37
et puis maintenant ils font des fretless avec encore les lignes qui marquent les touches...
sert à rien franchement, mais soit...
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#36
27/02/2008 14:09:12
Surtout mettre des filets plats sur une Fretless surtout!
Car j'en vois encore qui, d'origine, ne le sont pas... .
A croire que certains fabricants ne savent pas ce qu'ils vendent...
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#37
27/02/2008 14:14:45

je connais plein de gens qui mettent sciemment des filet ronds sur une fretless...
ça marque juste (un peu) la touche

effectivement, ça fait moche, mais si on préfère les ronds, pas de quoi en faire une histoire.

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#38
27/02/2008 14:16:32
Mdy

je connais plein de gens qui mettent sciemment des filet ronds sur une fretless...
ça marque juste (un peu) la touche

effectivement, ça fait moche, mais si on préfère les ronds, pas de quoi en faire une histoire.

 le truc c'est que tu creuses ton manches (c'est joli comme phrase ça)
et que le réglage n'est pas des plus simple... Car tu pètes moins souvent des cordes de fretless (car no slap ou faut être assez fou) donc tu as le temps de bien imprimer ta cordes...
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#39
27/02/2008 14:19:36
comme euh... cort par exemple?

->alex : il y a plusieurs types de manches fretless : - avec les marques des frettes et les points, ça permet de savoir où on pose les papattes, et de jouer à peu près juste. C'est pas mal pour apprendre, mais au niveau look, c'est moins beau.
                                                                      - sans marques sur la touche, mais avec les petits points sur le côté du manche. T'as le look (coco) fretless, avec les antiseches planquées
                                                                      - sans marque de tout, comme un violon ou une contrebasse, mais là faut avoir l'oreille et savoir quand on joue faux.
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#40
27/02/2008 14:23:27
aymerick
comme euh... cort par exemple?
 et yamaha aussi
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#41
27/02/2008 14:28:21

Sinon, pour m'être un peu intéressé à la chose, il y a une petite Stagg FL qui reçoit d'assez bonnes critiques (AF et Harmony Central)...

http://basse-electrique-fretless.stagg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,88533,mao,bc300flbk.html

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#42
27/02/2008 15:01:01
El Presidente
il y a une petite Stagg FL qui reçoit d'assez bonnes critiques
 



(j'crois que j'ai tout dit..)
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#43
27/02/2008 15:08:11
T'en as une? T'en as essayé une? Tu sais jouer de la fretless? Sinon n'hésites pas à intervenir...
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#44
27/02/2008 15:19:57
Je n'ai effectivement pas d'expérience particulière en fretless, parce que je ne suis pas fan simplement.
J'en ai essayé néanmoins deux, fretless, frettée, mais pas forcement le modèle que tu précises.
Une amie a une basse stagg... elle est déçue
Un ami a une guitare stagg... lui aussi

Les critiques peuvent être bonnes est la basse une vraie pelle, l'inverse est vrai aussi, l'avis que j'engage n'est pas forcement valable donc.
Mais il faut je pense qu'en même admettre qu'on est LARGEMENT en dessous d'une Rockbass ou d'une Cort c4

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#45
27/02/2008 15:24:35

T'arrives à dire que t'as jamais essayé CETTE basse mais qu'elle est quand même LARGEMENT inférieure à une Rockbass ou une Cort C4, t'es fabuleux, on dirait un critique de film qui va jamais au cinéma...

Stagg c'est 'en général' une marque cheap mais ce modèle et leur modèle EUB reçoit de bonnes critiques donc pourquoi s'en priver?

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#46
27/02/2008 15:30:37
Bon alors qu'il l'achete, même un container si il veut, il est grand et fait ce qu'il veut.
(surtout quand c'est pas mon pognon )
Moi je donne juste un conseil, je persiste, et tu pourras marteler que c'est une merveille, je resterais "dubitatif".. (j'ai pas dit "totalement négatif", t'as vu l'ouverture d'esprit!!!)

ps: comment tu sais que je vais jamais au cinoch?  
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#47
27/02/2008 15:41:16
Pour le prix oui il peut en acheter un container, si il avait des thunes je lui conseillerai d'acheter une Tony Franklin, là il en a pas donc à acheter une entrée de gamme, autant prendre celle qui reçoit de la part de ses utilisateurs les meilleurs échos... J'ai essayé des Corts, la JBVM et autres Yam, ben franchement autant prendre une Stagg vu le niveau des autres...
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#48
27/02/2008 15:46:31

oui avec une cort action, ça se vaut. Le reste je ne connais pas.
Et puis aller, tu peux le dire: la tony Franklin c'est de la merde!

Non, j'te taquine va...




au fait: j'suis sur ton myspace en ce moment, j'décroche plus, il est vraiment bien!!

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#49
27/02/2008 15:52:05
alex89

c'est bon je suis aller sur youtube
j'avoue le son est vraiment différent, et vraiment + beau!
mais comment on peut reussir si on ne voit pas les fret? (question surement un peu débile lol)

 en travaillant les positions . et si tu es faux a moment donné sur une note , tu corriges sur l'instant pour etre juste .
donc en travaillant l'oreille aussi .
Mdy
et puis maintenant ils font des fretless avec encore les lignes qui marquent les touches...
sert à rien franchement, mais soit...
non bien sur , ça sert a rien .
va dire ça a pastorius ( ha non , merde il est mort ) . bon ben va dire ça a gary willis alors ...
désolé de casser  , mais bon quand meme ...
bassman'70
Mdy

je connais plein de gens qui mettent sciemment des filet ronds sur une fretless...
ça marque juste (un peu) la touche

effectivement, ça fait moche, mais si on préfère les ronds, pas de quoi en faire une histoire.

 le truc c'est que tu creuses ton manches (c'est joli comme phrase ça)
et que le réglage n'est pas des plus simple... Car tu pètes moins souvent des cordes de fretless (car no slap ou faut être assez fou) donc tu as le temps de bien imprimer ta cordes...
les filets ronds ( selon moi ) donne un son et des possibilité d'effets super , les filets plats enlevent tout , j'ai essayé une fois , je deteste .
pour ce qui est de creuser le manche , de toute façon quelques soit les cordes , la touche finira par morfler .
alors jouer avec un super son pendant 10 ans ( par ex ) avant de nicqué la touche ou jouer pendant 20 ans avec un son de merde , ça se discute .
bien sur si tu prefere le son des filets plats alors la question ne se pose pas , c'est sur
Mdy

effectivement, ça fait moche,

ha bon ...
bassman'70
 
le réglage n'est pas des plus simple... Car tu pètes moins souvent des cordes de fretless (car no slap ou faut être assez fou) donc tu as le temps de bien imprimer ta cordes...
 pas compris la  ..
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#50
27/02/2008 15:59:23
Tu comptes (encore) le nombre de fret avant de mettre ton petit doigt dessus? c'est juste ce que je voulais dire par "cela ne sert à rien"...
et une marque verticale sur ton manche, bien creusée comme il faut, ça fait pleurer au début non? (je n'en sais rien, mais pour moi ce n'est pas du plus bel effet)
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#51
27/02/2008 18:38:30
Djame
 pas compris la  ..
Simple, ça va peut-être pas se marquer au début, ouais super, ça sonne d'enfer...
Tu vas remplacer tes cordes et remettre des ronds, ok, et puis un jour (faudra pas attendre 2changements de cordes) tu vas remarquer que la touche est aussi frippée que ma grand-mère et la paf pour récupérer bonjour...
Ton objectif est d'acheter un instrument et de le jeter après 10ans parce que t'as niqué la touche avec d'autres cordes, je comprends pas???
Je sais pas quelle basse t'as essayé en filet plat ou rond mais à mon avis ça devait pas être la même car tu t'amuses pas à retirer les cordes pour en placer d'autres. Et puis une fois ne vaut pas une utilisation habituelle c'est comme l'histoire de Stagg plus haut...

Alors le coup de ça sonne super ou pas, c'est purement objectif (et tu peux ne pas apprécier)!
Je dis juste que les filets plats ne niquent pas la touche.
Mais on en reparlera!
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#52
27/02/2008 18:42:26
je suis d'accord avec djame meme si je pense que c'est subjectif je trouve les filets ronds tellement plus agréables que je préfère jouer avec quitt à ce que la touche morfle, je verrais pas l'intérêt de jouer ac des plats et de prendre beaucoup moins de plaisir juste pour conserver la touche
après si on aime les filets plats pk pas?^^
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#53
27/02/2008 18:57:52
Euh mouais pour la stagg bof bof ... Enfin j'ai eu le même modèle en fretté (jpense que la différence doit pas être énorme entre les deux), ben c'est stagg quoi ... Lutherie vraiment pas terrible et niveau son ça peut passer mais vaut quand même mieux économiser et se payer une meilleure babasse ...
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#54
27/02/2008 18:58:39

+2 pour les 2 du dessus!
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#55
27/02/2008 20:01:07
lookkcn
Euh mouais pour la stagg bof bof ... Enfin j'ai eu le même modèle en fretté (jpense que la différence doit pas être énorme entre les deux), ben c'est stagg quoi ... Lutherie vraiment pas terrible et niveau son ça peut passer mais vaut quand même mieux économiser et se payer une meilleure babasse ...
 On peut m'expliquer ce qu'on veut, quand on a un budget de moins de 500€ faut pas s'attendre à avoir de la super camelotte, surtout pour une fretless... La plupart des fretless entrée de gamme sont en touche ebonol, donc en pétrole, suffit de voir lesquelles sont en vrai bois et déjà ça fera une petite idée...

J'ai eu l'occasion d'essayer une PB FL de 1977 montée en filets ronds, la touche était pas complètement morte et même peu marquée (je vous garantis que la basse avait tourné), comme quoi l'ébène ça a du bon...
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#56
27/02/2008 23:28:00
skizo
A ce prix franchement je sais pas si on peut se rapprocher du son warwick...
 une Rockbass n'a pas le SON ni la FINITION Warwick autant comparer une R21 et BMW serie 5
les Rockbass sont faite avec du papier maché !!
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#57
27/02/2008 23:32:52
Pour débuter la fretless, une petit Yamaha RBX270 Fretless sonne bien (et encore mieux en changeant le(s) micro(s))
Sinon y a la TRB fretess chez Yam mais la faut sortir les roros.
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#58
28/02/2008 10:27:22
Moi je dis une Cort C4Fl ou B4Fl c'est pas mal aussi pour commencer, avec un budget de 500€ tu peux avoir de la bonne quand même!
(Bonnes occaz aussi genre des fender Japan)

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#59
28/02/2008 12:25:22
Sur le thème filets plats ou ronds, je préfère les ronds, qui donnent un son beaucoup plus chantant. La touche peut être reprise par un luthier, mais avant d'en arriver là, je pense qu'il faut déjà user et abuser de son instrument (après un an à en jouer plusieurs fois par semaine, les marques sont vraiment légères).

Pour les lignes...ça donne des repères, mais ça n'empêche pas de jouer faux, sachant que la ligne ne correspond pas à l'endroit où il faut poser le doigt, mais à l'endroit où se trouve les frettes sur une basse frettée. Rien ne vaut le travail pour la justesse et les manches sans lignes pour la beauté.
Je pense qu'il ne faut pas être obsédé par la justesse : en jouant seul c'est sûr que les écarts s'entendent plus et que ça peut être insuportable. En groupe, il ya quand même une certaine marge de manoeuvre, qui fait que de faibles écarts de justesse ne se remarquent pas.
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#60
28/02/2008 12:41:15
Ben ce que j'ai fait après 6mois d'utilisation (3x semaine en répète), j'ai renvoyé ma basse chez le luthier, afin de régler la basse en fonction de mon jeu : je joue 1/4 avant.

Les repères de frettes permettent de ne pas trop être déstabilisé au début. Mais à contrario des frettées, où il faut jouer entre les frettes, il faut mettre son doigt à la place de la frette et ce n'est pas toujours juste.

Alors on début on joue à réperer et on s'habitue ensuite à bien placer ses doigts sur le manche. De là, on passe chez le luthier afin de lui dire quel est le jeu utilisé et d'harmoniser le tout (sur le repères, un peu avant, un peu après...)
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