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Monster Cable ??

#31
25/03/2008 19:41:32
  Je n'ai rien à rajouté

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#32
25/03/2008 20:18:12
 On pourrait étendre la philosophie de basstyra aux basses je trouve, si on parle uniquement du son...
Mettre en 2 et 5000 euro pour avoir le son, je dis zob!!
Après si on a envie d'une belle lutherie, marquetterie etc bien sûr ça se paye, mais une bonne basse à 800€ maxi sonnera toujours aussi bien qu'une basse 10 fois plus chère...
HS terminares!!
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#33
25/03/2008 20:29:58
Bah justement, ca n'est pas vraiment comparable.

Sur une basse, il y a 1000 critères qui vont influencer, et les isoler est juste impossible. Sur un câble, des critères, il y en a à tout casser 5. Et encore...

Sur une basse, on va chercher forcément dans le subjectif : l'idée n'est jamais de faire une basse "transparente", respectant parfaitement le principe de la corde résonnante libre. Il est donc impossible d'établir un ensemble de critères objectifs propres à faire une étude scientifique rigoureuse. Sur un câble, le critère est unique et simple à mesurer : il doit transmettre le signal sans le modifier.

Après, on peut dire que les vrais bons, ils sonnent avec du matos à 100€, que au-delà de tels prix, c'est de la palucherie, etc... Mais ce sont des jugements, pas des conclusions scientifiques.


C'est là toute la différence : je ne suis pas en train de dire que un câble à 100€, c'est inutile, je dis que c'est de l'arnaque, parce que j'ai de quoi prouver, de manière totalement objective, que c'est inutile. C'est radicalement différent.
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#34
25/03/2008 20:35:20
 S'il y a bien quelque chose qui peut compter et être différent ensuite, c'est la garantie.
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#35
25/03/2008 20:55:12
En effet. Mais dans quel sens elle joue, ça reste à voir. Entre le SAV de Berhinger, qui ne fait aucun problème pour échanger directement le matos défectueux (jusqu'a la fin de la garantie, après c'est poubelle), et l'artisan, qui prendra soin de bien corriger le soucis mais mettra peut-être 2 mois pour ça à cause d'un emploi du temps trop chargé...

Au-delà de ça, il y a, autour d'un produit, pleins de petites choses qui comptent. C'est alors d'autant plus con de mettre en avant des caractéristiques fictives mais pseudo-scientifique pour en mettre plein la vue... Enfin, c'est pas con, c'est tout un plan marketing, et si c'est fait c'est que ça marche, mais comme ça fout la zone dans la culture générale des gens, moi ca m'énerve.

Dans cette logique, on pourrait finir par dire que Mozart est encore vivant rien que pour pouvoir vendre son nouvel album... C'est gros, mais c'est exactement le même mécanisme. La seule différence c'est que vous savez que Mozart est mort.





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#36
25/03/2008 21:06:36
 le propos n'est pas de savoir si untel ou untel joue super bien avec un cable pourri ou une basse à 100€ mais quelle qualité de son on peut espérer atteindre en comparaison du prix que l'on va mettre dans son matos.
La rigueur scientifique fonctionne pour un cable en effet, pas pour une basse. Ben y'en a pas besoin de démonstration scientifique, les faits sont là au travers d'exemples nombreux!!
Pour moi les éléments qui influent sur le son d'une basse, de première qualité et additionnés entre eux, ça ne dépasse pas 800, allez 1000€ grand max.
Au delà de ce prix c'est pour se faire plaiz' avec la marquetterie, comme pour un cable super cher qui fera le même job qu'un cable quelconque (ceci dit perso pour les cables je peux craquer jusqu'à 40€ hein!! Victime du marketing?)

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#37
25/03/2008 21:17:34
Je ne suis pas d'accord. Entre une basse à 1000€ et une basse à 3000€, les différences sont là. Utiles ou pas, ça c'est une autre question. Mais elles sont là.

Deux câbles respectant le minimum pour être fidèle ne seront pas différenciables. Deux basses différentes le seront (au jeu en tout cas, pour le rendu sonore je ne dis pas).
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#38
25/03/2008 21:26:22
 Justement oui c'est bien l'utilité de la chose que je mets en cause.
Heureusement que les différences sont là, pitin 3000€ ça fait mal!! Mais pas au niveau du confort de jeu ni de la qualité sonore, ni du grain (enfin si peut-être le grain, mais 3000€ pour le grain d'une basse c'est qu'on n'a rien compris à ce qu'est une basse).
Marquetterie, méca et chevalet en or, c'est touuuuuut!!
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#39
25/03/2008 22:49:55
Bon, je sais que je ne vais pas faire trop évoluer les choses mais bon.
Pour en avoir parler avec un ami qui est ingé son (mais qui n'a pas de formation en éléctro certes) il a préféré me faire essayer par moi même.
J'ai testé donc un cable avec connectiques neutrik, qui est donc loin d'être du haut de gamme, et un monster cable. Et je dois dire que même n'ayant pas une oreille bien devellopé j'ai largement perçu la différence et le monster cable m'a bluffé!

Pour les faits scientifiques il me semble bien que c'est une histoire de déphasage du signal et que celà se joue au niveau des longueurs des "couches" du cable pour la transmition des hautes et des basses fréquences.
Bon certes, le prix n'est sans doute pas justifiable, mais il faut reconnaitre que la qualité est là et que niveau solidité ça a l'air particuliérement monstrueux!

Après ce n'est que mon avis sans aucun fondement scientifique.
Le plus simple est encore que tu teste les choses par toi même. Si tu ne percois pas de différence inutile de claquer ton fric là dedans
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#40
25/03/2008 23:10:30
    Le problème, avec ton affaire, Eyden, c'est que ton test n'avait rien de rigoureux.

Tu connais l'effet placebo ? Là c'est en partie pareil : je te ferais tester deux câbles, l'un marqué 10€, l'autre 100€, je suis sûr que le second serait mieux à tes oreilles. Même si les deux sont en fait identiques. Et ca n'est même pas forcément de la mauvaise foi ou de l'imagination : c'est juste le cerveau qui interprète ce qu'il entend avec plus de données qu'on ne croit.

Vous savez par exemple qu'il est prouvé que la mémoire auditive ne dépasse pas quelques secondes ?

J'ai également en tête la fameuse expérience qui consiste à faire manger 2 bonbons : l'un vert, l'autre rouge. Ils ont un goût différent. On refait la même expérience mais dans le noir : ils ont alors le même goût. On en déduit que la vue influence le goût. L'odeur, aussi, ca c'est assez facile à imaginer.

Et bien c'est pareil pour le son.

De plus, même si ca avait été fait en aveugle : as-tu fait le test avec un 1er câble de bonne qualité ? Les longueurs de câbles étaient-elles les mêmes ?

En l'absence de rigueur, que veux-tu déduire d'une expérience... C'est comme si je prenais une 106, je fais le plein, je parcours 500 bornes. Je prend une autre voiture, mettons une Clio, je fais le plein, je met une galerie sur le toit, je fais 450 bornes. Peut-on en conclure que la galerie fait consommer plus d'essence ? Non, car il y a une multitude de paramètres qui changent en même temps. On ne peut rien en déduire. En l'absence d'un protocole rigoureux, on ne peut rien déduire, c'est une des bases de la science, c'est grâce à ça que vous avez le chauffage, le net, un toit au dessus de votre tête, alors merde, quoi, vous pourriez avoir un minimum de respect pour ça !! :smiley qui râle mais pas trop quand même, c'est parce que je vous aime bien que je me permet de vous secouer un peu ;):

Et juste pour info, les connectiques Neutrik sont clairement de la très bonne qualité

EDIT : après, ce genre de choses est souvent bizarrement perçu, parce que en général en musique on ne peut pas avoir de rigueur scientifique pour comparer du matos, étant donné que c'est tout du 100% subjectif. Le cas du câble est un cas particulier, pour lequel justement on peut facilement s'entendre sur un fait objectif. Alors la rigueur s'impose, puisqu'on peut l'utiliser pourquoi s'en priver (à moins que dépenser des sous pour le plaisir de le faire soit un critère, ce qui à la rigueur peut se défendre).

Le musicien est en fait en général tout simplement étranger aux principes fondamentaux de la science, et c'est source de nombreuses incompréhensions. J'aurais volontier tendance à dire que c'est dans l'air du temps, la vulgarisation scientifique n'est plus trop à la mode, bien au-delà du monde de la musique.


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#41
25/03/2008 23:19:23
 Oui, j'allais réagir concernant Neutrik, c'est top moumoutte.
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#42
25/03/2008 23:24:35
ceci dit, c'est vrai qu'une galerie fait consommer plus...normalement
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#43
25/03/2008 23:27:33
Oui, c'est connu, mais mon raisonnement n'en est pas moins valide.
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#44
25/03/2008 23:56:41

J'étais pourtant réellement scéptique au départ! Et je suis plutôt du genre à passer qu'une fois un bon cable pris, inutile de taper dans super haut de gamme de la mort qui tue parce que Blink à fait de la pub pour la marque en question (si si je vous jure ).

Mais là c'était réellement flagrant!

Je tiens à préciser que la basse, l'ampli, et la longueur de cable étaient les mêmes.
Je suis conscient de ne pas pouvoir apporter d'argumentaires scientifiques à tout celà mais mes oreilles s'en souviennent

Et pour le coup du "loin d'être du haut de gamme" c'était simplement un labsus, je voulais bien sûr dire que c'est loin d'être du bas de gamme! (pour utiliser ce type de connectiques en permanence je n'ai absolument jamais eu à m'en plaindre).

 

Toutefois pour ce qui est de monster cable, il faut bien avouer que si certains y trouve leur compte, je doute que celà soit bien utile en dehors de studio.

Mais après, Basstyra, je suis totalement conscient que ton argumentaire est le plus juste, toujours est il que je reste sur ma conviction (esprit de contradiction, et crois moi c'est plus tenace que l'effet placebo )

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#45
26/03/2008 07:17:02
Eyden
Mais après, Basstyra, je suis totalement conscient que ton argumentaire est le plus juste, toujours est il que je reste sur ma conviction (esprit de contradiction, et crois moi c'est plus tenace que l'effet placebo )
 
Eh oui. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.


Et pourtant, soyez bien convaincu que j'essaye tout les jours !!
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#46
26/03/2008 08:22:41
Bref, ... que quelqu'un aille faire le test en aveugle et on verra ce que ça donne!

(moi aussi j'ai entendu dire que connectique Neutrik c'était bien!)
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#47
26/03/2008 08:32:06
je joue avec un câble Neutrik, je l'ai acheté y a deux ou trois ans alors que mon ancien m'avait laché. ça marche bien, mes oreilles n'ont sentie aucunes différences de son par rapport à une autre marque... Il fait son job quoi...

A moins de faire des recherches sur le son en tant que pur audiophile, pour un musicien ça sert à rien un câble aussi cher. Je veux pas relancer la polémique mais franchement un câble à 100euro ou plus faut se faire chier avec son argent pour l'acheter...Je n'entendrais pas la différence et je n'ai pas le matériel pour décrypter une meilleure qualité d'une autre, ok, je verrais le câble plus gros qui se torsade moins vite mais pour un câble de 3m, franchement payer un prix comme celui-là... bofbof


H.S. : Y a des chaînes hifi à 25.000euro si vous voulez (je vois ça dans le magazine Diapason, ça me fait rire) mais si c'est pour y lire des fichiers MP3, c'est assez rigolo... Et personne ne sentirait une vraie différence qui justifie le prix...
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#48
26/03/2008 12:28:01
Suite du HS une TV chez carrefour à 41000€ (un peu plus de 1.60 de diagonale ça justifie ce prix selon vous?)

Lol le sujet qui dérape trop quoi ...
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#49
26/03/2008 13:05:23
Pourquoi y'a des trucs chers sans justification objective ?

Dites...

Vous avez déjà essayé d'dépenser 50 000 € en 10 articles maxi vous ?
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#50
26/03/2008 13:06:49

En 1 j'y arriverais...

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#51
31/03/2008 01:43:32
 Dites, c'est pas pour être méchant ... mais combien d'entre vous on essayé un de ces cables avant de parler ?? ^^ Après, je suis moi même pas convaincu par ce truc, mais je cherche des mecs qui ont essayé et trouvé (ou non) un changement...
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#52
31/03/2008 02:04:48
Hum personellement j'ai essayé pas mal de jacks... ( le seul élément du "rig" du bassiste dont j'ai essayé plus de 10 ou 15 modèles ).

Franchement je diviserais le monde en trois catégories:

-----Le jack merdouilleux tout fin ou la tête est coulée dans le plastique et ou le cable est tout fin ( 5€ les 3m)

-----Le jack type yellow cable: plus costaud mais pas la panacée non plus... quand je commence à devoir en ressouder un d'un côté je fais l'autre et me rends compte qu'il était sur le point de lacher...

---- Le BON jack: à savoir pas forcemment cher, mais d'une marque solide, par exemple le Planet Waves à 10€ les trois mètres chez Thomann je suis sur que c'est solide et en plus ce n'est pas trop cher...
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#53
31/03/2008 02:11:27
 Tiens, Shibby !

Je suis également adepte de Planet Waves, de bonne qualité et pas excessivement cher.
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#54
31/03/2008 15:08:19
+2 pour Shibby
Moi j'ai essayé :
-Le jack merdouilleux . C'est le premier jack que j'ai j'ai eu quand j'ai commencé la basse. Ouf heureusement que je ne l'ai plus (je l'ai refilé à qq1 qui commence la basse hihi)
-Le Jack Moyen mais qui parasite quand même (yellow cable)
-Le bon qui tient super bien isolé que ce soit sur scène ou à côté d'un telephone portable (Planet Waves).
Moi je n'ai jamais essayé la "monster Cable" mais je pense que la planet waves me suffit largement.
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#55
31/03/2008 15:24:32
 la grande difference concernant les cables cheaps et les hauts de gammes réside dans le blindage ...


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#56
31/03/2008 16:04:26
du cable de merde j'en utilise même ! Toutes mes pédales sont reliées par des patchs Yellow, qui ont l'avantage de leur défaut : ils sont souples et sur un petit pedalboard qui manque un peu de place, c'est bien pratique.
Pour les jacks, j'utilise des Rapco (les mêmes depuis plus de 3 ans) ; ça coute entre 20 et 30 € le 3m, c'est super solide sans être trop rigide...

Et tout ça sonne impecable. Alors avant que je ne jette du fric dans des Monster...

Ach, le marketing. C'est comme "vintage", il suffit de coller ça quelque part dans le nom de l'instru et hop, ça sonne plus chaud à l'oreille .
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#57
31/03/2008 18:02:58
 " Ach, le marketing. C'est comme "vintage", il suffit de coller ça quelque part dans le nom de l'instru et hop, ça sonne plus chaud à l'oreille """"""

oui, c'est vrai mais dés que tu tapes dans du 6m en cable et que tu tournes, tes yellows deviennent moins fiables .

Enfin, je ne vais pas defendre les "monster cables" non plus mais, ça depend quelle utilité on en a, pour un zicos qui tourne, qui a besoin de 6m de cable et qui enquille les dates, ça la fout mal un cable qui déconne .... pour jouer chez sois ou dans les bars, je ne vois effectivement pas l'utilité ...


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#58
31/03/2008 18:15:24
sam
 oui, c'est vrai mais dés que tu tapes dans du 6m en cable et que tu tournes, tes yellows deviennent moins fiables .

 
On est bien d'accord, c'est pour ça que j'ai des cables rapco pour les "grandes longueurs". Mais je suis sûr que quelques hayatollas du son seraient capable de foutre 50 € pièce dans des patch, alors que les Yellow font leur job (du moment qu'on ne les torture, pas ça tient) sans différence audible.
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#59
31/03/2008 19:27:00
+1

sur les jack qui ne bougent pas d'un poil, tant que le blindage est OK, la solidité ne justifie pas l'investissement... ( pour moi en tout cas)
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