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Achat Clavier

#0
30/12/2008 00:23:58
Je voudrais m'acheter un petit clavier.
Je ne suis pas pro du tout au clavier, c'est juste pour apprendre, accompagner mes lignes de basse et composer un peu (pour ca, la basse c'est pas toujours facile).
Je voudrais quand meme un truc avec des bons sons, pas un gadget, et pour pouvoir m'enregistrer en MIDI dans Cubase.
 
Je pense qu'un clavier lourd c'est mieux, non ?
J'ai vu des Yamaha, des Korg et des Roland pas mal, mais j'avoue que j'ai du mal a prendre une decision : autant je m'y connais en basse, mais un clavier j'hesite... Je ne sais meme pas quelle sont les fonctionnalites importantes a avoir et quels sont les details ininteressants ou les trucs a eviter.
 
Je prends avec plaisir toute idee, conseil ou meme un site qui peut m'aider a m'y retrouver.
Merci d'avance de votre aide.
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#1
30/12/2008 00:57:57
Le coup des sons, si c'est pour faire du studio avec Cubase, je dirais presque qu'on s'en fout. Tu choperas des tonnes de plugins VST qui feront les sons en question. Il te faut juste un clavier MIDI, peu importe les sons, ceux-ci seront générés informatiquement par le VST. Ensuite tout dépend de tes besoins "clavieristiques" et de ton budget.

Exemple : je suis pianiste, j'ai donc changé mon usine à gaz Roland (pourtant toucher lourd et tout) contre un "simple" piano numérique Yamaha qui ne dispose que de quelques sons. Le toucher est un peu meilleur, les sons de piano sont meilleurs (j'ai perdu de l'ordre de 1000 sons et fonctionnalités dans l'échange)... mais en pratique j'ai toujours un excellent clavier toucher lourd compatible MIDI pour Cubase.

Si tu débutes, je ne vois guère l'intérêt du toucher lourd et d'avoir un clavier 88 touches. Pour un "bon" toucher lourd, il te faudra débourser au moins 600 euros pour de l'occasion, à mon avis. Il existe des claviers maîtres semi-lourds (genre M-Audio) qui sont pas chers et relativement efficaces.

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#2
30/12/2008 02:06:46
Hey Erix j'ai justement un clavier midi Korg K25 que j'ai acheté il y a un an et demi et dont je ne me sert pas du tout, donc je souhaite le vendre 55€ fdpout il est comme neuf, avec sa boîte son câble usb son cd, par contre je reviens en France que fin février...

Regarde ici:
http://clavier-maitre.korg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,79677,mao,k25.html
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#3
30/12/2008 12:15:45
Perso je vend un Roland Juno-G, c'est pas trop cher pour un bon clavier, mais pour un débutant, peut-être. Enfin je te laisse regarder, c'est juste à coté, et si t'as des questions n'hésite pas ;)

Pour le reste... y'a beaucoup à en dire.

=> Ne confond pas audio et MIDI, clavier et expandeur. Le clavier est ce qui envoi des données MIDI, l'expandeur ce qui reçoit des données MIDI et envoi du son. Si le clavier est seul, on l'appelle souvent "clavier maitre". Le PC peut jouer le rôle d'expandeur.

Si tu veux enregistrer du MIDI dans Cubase (je te conseille Reaper au passage, c'est mieux, c'est moins cher, et tu ne seras pas obligé de le pirater), un clavier maitre suffit, le PC jouera le rôle d'expandeur. Mais si tu veux pouvoir jouer sans ton PC, il te faut un clavier avec expandeur.

=> Les touchés se répartissent en gros en 3 catégories : les légers, les lourds, et les marteaux. Le touché à marteaux, a pour but d'imiter au mieux celui du piano. Il est assez difficile de définir les deux autres, la frontière est parfois ténues. Souvent, on peut dire que les touchées légers se repèrent par les touches avec un creux dessous, alors que les touches lourds ont souvent des touches comme un piano, avec un angle droit au bout.

Un touché à marteaux ou lourd se présentera souvent comme ça :


Un touché léger comme ça :


Concrêtement, un touché marteaux rendra un clavier beaucoup plus lourd à trimballer. Mais en général plus agréable pour les pianistes. Le touché léger est souvent trop léger pour les pianistes, réduira un peu l'expression, du coup, mais permet des jeux plus rapides, en gros. Le lourd est un genre de compromis entre les deux, avec plus de poids sur la touche, donc plus de contrôle, sans s'encombrer de la mécanique d'un marteau.

Le choix là-dedans est une histoire de gout, de poids, d'habitude, de compromis... Je te conseille d'aller tester pour te faire une idée.

=> Les types de machines : en gros, on peut isoler quelques types, mais ca reste assez libre.

* Les pianos numériques. Touché marteaux, peu de sons, peu voire pas de possibilité de modifier le son, presque jamais de sons de synthés. Idéal pour apprendre le piano, hors course pour tripper sur de la recherche sonore.

* Les synthétiseurs typés "pseudo analog", "virtual analog" ou "simulation analog". Souvent touché léger, produit le son comme au bon vieux temps, avec des oscillateurs et des filtres. Incapable de reproduire fidèlement un piano, une trompette ou une guitare, mais c'est pas ce qu'on leur demander.

* Les sampleurs. La machine la plus courante depuis des années. Les pianos numérique en sont. Les sons sont des enregistrements, ce qui permet une reproduction fidèle des instruments. Par contre on ne peut pas beaucoup les modifier.

* Les workstation : souvent des sampleurs, souvent en touché lourd pour plus de polyvalence, ils accueillent tout un tas de fonctions pour faire de la musique tout seul : séquenceur, boite à rythme, arpégiateur, accompagmement automatique, etc... Souvent de vrais usines à gaz, bourrées de possibilités, mais un peu déstabilisant pour nous autres qui avons l'habitude de brancher le bouzin dans l'ampli et d'envoyer la sauce, tout simplement.

* Les claviers maitres. Sans expandeur, ils ne produisent pas de son. Il faut les brancher dans un PC ou dans un expandeur (souvent des boitiers genre rack 1U), et ils servent en fait de commande uniquement.

Voilà en gros ce qui me vient en tête, en vrac...
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#4
30/12/2008 12:19:08
Basstyra ils te paient à rien foutre dans ta boîte pour balancer autant de trucs sur ce forum ou bien?...
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#5
30/12/2008 12:35:27
Bah après un mois de décembre avec un seul week-end à moi, j'ai le plaisir aujourdh'ui d'être en vacances
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#6
30/12/2008 12:50:24
Effectivement c'est une bonne raison. Moi aussi jme suis tapé Noël et le jour de l'an qui arrive au taf, youpi! Allez
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#7
30/12/2008 14:51:59
Merci beaucoup Basstyra. Je vais commencer mes recherches.
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#8
30/12/2008 15:27:21
 Bon, alors j'en profite. Je suis pianiste à la base, et j'ai un clavier maître, un truc qui valait une fortune y'a 7/8 ans... Un Yamaha. Comment je dois m'y prendre pour l'utiliser pour sortir du son ?
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#9
30/12/2008 22:07:12

Apres avoir cherche un peu, je pense me diriger vers un Korg M50.

Si certains connaissent ce clavier, vos avis m'interessent...

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#10
31/12/2008 03:46:25
Ah ben ouais tout de suite c'est pas la même gamme de matos que mon K25...
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#11
31/12/2008 03:54:15
desole...
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#12
31/12/2008 04:22:54
Y'a pas de mal. De toute façon je pense pas que tu avais l'intention d'attendre jusque fin février!
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