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gammes utiliser dans le groove

#31
14/05/2010 12:23:34
et si le groove n'etait qu'une emotion ? comme le dit boboy .

on semble tous dire que ça groove sur des croches , sur de la technique , sur des accords etc...

aprés il y a ceux qui reunissent assez bien le tout et touchent un grand nombre de gens par l'emotion dégagée .

je dit ça , mais c'est plus pour me marrer , je n'ai pas la definition exact du groove
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#32
14/05/2010 12:47:39
Crazypete
 Le groove n'est pas une question de gamme ou de notes jouées, c'est principalement une question de placement rythmique.

En jouant la note un peu avant ou un peu après le temps, tu crées le groove. Mais ça se joue sur très peu de décalage, car sinon, tu te retrouves "à coté" du temps, et là, plutôt que de dire que tu grooves, on dit que tu n'en mets pas une dedans
Perfect. j'allais ecrir ca mots pour mots.
si on te dit que tu groove pas, c'est peut etre que tu manque de taf au metronome pas forcement une question de melodie.  
aprés pour les gammes, tu peut prendre pas mal, la blues, la jazz, la penta..etc

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#33
14/05/2010 13:19:41
susano
Bonjour a tous 
Je joue dans un groupe et ses dernier temps on me demande souvent de grouver un peut, bon sa va j'men sort j'essai de m'inspirer de quelque bassiste, mais aillant appris la basse tous seul chez moi, je sais pas vraiment dans quelle gammes faut taper, donc pouvez vous me donner les gammes les plus utiliser par les bassiste groove/funk. ou du moins une méthode pour améliorer mon jeux. merci.
 Le groove c'est un état d'esprit. Bosse bosse mon gars et ouvre grand tes oreilles c'est le plus important, une fois que t'auras ton manche dans la chou et que tu joueras sans le regarder, sans y penser, là tu vas groover sec l'ami.

Quand tu respires tu n'y pense pas, la, ça doit être la même chose avec ton instrument.

Bonne continuation.
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#34
14/05/2010 14:57:36
larsen67
Amis slappytiens préparez à un pavé de musicologue. 

Je me permet d'intervenir car comme vous le savez je fais une thèse sur le "groove" dans la musique de la Motown et d'Atlantic Records. (si ça c'est pas funky comme sujet de thèse)

Bref, tout d'abord il faut s'entendre sur les termes. Il y a "groove" et "groove". 
En fait, il y a deux niveaux de lecture du groove. Tout d'abord un niveau que je qualifierai par défaut de mystique. 
Celui fait entrer en ligne de compte des données sociologiques et affectives très difficiles à analyser et à quantifier. 
C'est par exemple quand on dit pendant un concert à son pote : "oh putain ce bassiste, il groove". En fait, ça veut tout et rien dire et c'est totalement subjectif, et en tant que musicologue je ne peux pas analyser ces phénomènes qui sont plus de l'ordre de l'anthropologie et de la sociologie. 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Falcobass quand il dit que le groove n'est pas une science exacte. 
Il existe un deuxième niveau de lecture qui lui est purement littéral. Dans la musique populaire, il n'y a pas de partitions donc le texte premier est l'enregistrement, et c'est à ce niveau qu'il y a des éléments du groove qui sont parfaitement quantifiables. 

À l'aide de divers logiciels d'analyse spectrogramme etc..., on arrive à déterminer des éléments récurrents dans les répértoires funk, soul, etc... Bref les musiques liées au groove. 

1) Placement souple par rapport à la pulsation (les musiciens jouent devant ou derrière le temps), on peut même observer des sortes de crescendo par rapport à ce placement. Plus un morceau est lent, plus les musiciens font être loin de la pulsation.
2) L'idée d'une pulsation "grasse". Cela signifique que sur les temps importants de la mesure (le 1er dans la musique de J. Brown), la pulsation est suraccentué, pas sur le point de la dynamique, mais encore une fois sur le placement temporel. On remarque sur le spectrogramme que l'attaque importante est beaucoup plus large que les autre. ça signifique que les musiciens prennent beaucoup plus de souplesse pour remplir cette pulsation. (on peut imaginer par exemple que le batteur joue sur le temps, le bassiste et le guitariste un peu avant, et les cuivres un peu après. On retrouve cela très souvent chez Otis Redding avec notamment le bassiste très en avant, et le sax baryton très en arrière). 

C'est deux exemples simples, il y a bien entendu beaucoup d'autres données. 

Finalement, la réfléxion est la même pour le swing. 

On ne peut pas expliquer pourquoi les gens vont dire que ça swingue, mais les musiciens quantifie le swing en disant que 2 croches équivalent à 1 croche pointée et une double. 

Pour revenir à la question de Susano, elle est beaucoup moins naïve que ce qu'elle laisse paraitre. 

La musique populaire se caractérise par de courtes phrases musicales qui sont répétées. (les riffs, les licks tout ce que vous voulez) à la différence de la musique classique qui est composée de longue phrase articulé comme un texte. 

Donc le groove est marqué par une notion cyclique du temps. Le meilleur exemple est "Papa Was A Rolling Stone" des Temptations où le groove de 2 mesures est répétée pendant les 7 minutes voir plus de la chanson. 

Un groove est donc bouclée sur lui-même, dans sa constitution il est inscrit sa nécessité de se répéter pour avoir une utilité et une place musicale, donc très souvent la fin d'un groove appelle le début. Un peu comme un serpent qui se mord la queue, et pour cela une des gammes les plus adaptées est la penta blues avec quelques chromatismes bien placés au dessus ou au dessous de la fondamentale. 

Donc, on pourrait répondre que pour groover, il est préférable d'utiliser une penta blues même si la musique regorge de contre-exemples, on peut noter que très très souvent c'est cette gamme qui s'adapte le mieux à la notion cyclique du temps qu'impose le groove. 


Pardon pour ce pavé, j'espère vous avoir éclairé sur certains points. 

Et surtout pas taper pour ma vision scientifiques du groove, je ne veux pas tuer la magie derrière cette musique, mais simplement comprendre un processus musicale. 
 
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#35
15/05/2010 09:40:27
cool le pavé , je n'ai pas tout lu avant de répondre
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