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y a du niveau...

#31
30/08/2010 13:57:37
 Au fond, c'est ce que tout les artistes veulent... Mais même sur le plan personnel, par exemple, pour moi, le fait d'avoir bossé des lignes reggae ou africaines, ça a changé la façon que j'ai d'aborder le rock. Donc même si je compte pas jouer de la musique africaine, c'est toujours intéressant d'en jouer pour élargir son phrasé et son jeu.
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#32
30/08/2010 14:04:21
Ca c'est sûr, j'adore explorer une multitude de styles aussi.
Après y'a deux choix possibles:
Soit on t'appelle parce que tu grooves dans tous les styles.
Soit on t'appelle pour ta façon de jouer et ton son.

Il y a des bassistes qui ont les deux mais c'est moins fréquent.
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#33
30/08/2010 14:05:30
Le Sébu
Je pense qu'ils ne conçoivent pas la musique en tant que musicien tout terrain capable de jouer une multitude de styles et d'accompagner un maximum de gens.
C'est comme si tu demandais à Picasso s'il maitrise tous les styles de peinture ou s'il est capable de faire une bande dessinée de Gaston Lagaffe par exemple.

Picasso fait du Picasso, pas de la peinture.

Pareil pour des artistes comme Caron ou Wooten. Ce dernier n'aurait pas réussi l'audition pour intégrer Nirvana je pense. C'est pourtant un artiste accompli, mais il ne fait pas le métier, il fait du Wooten.


 
bah je ne peux qu'être d'accord. Claypool n'a pas été retenu par metallica par exemple. à l'époque où j'enregistrais un album avec mon ancien groupe (snif... c'était le bon temps), le mec du studio était bassiste. un vrai tueur. et pourtant, il aimait bcp ce que je faisais. il me disait que j'avais développé un style, un son et un technique qui donnait un ensemble cohérent et efficace. j'étais pas peu fier du compliment même si je pense que c'était surtout pour m'encourager. et avec du recul, je crois que c'est çà l'essentiel : développer sa propre personnalité de musicien avec ses influences, son parcours, et être cohérent dans ce qu'on fait.
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#34
30/08/2010 14:15:25
Di Piazza nous avait expliqué en master-class qu'il existe deux catégories de musiciens:
les musiciens de métier et les musiciens virtuoses. Certains ont les deux en eux, d'autres pas.
Quoi qu'il en soit, les bassistes de ces videos au-dessus jouent très bien ce qu'ils font, mais encore une fois il n'y a pas de raisonnement pyramidal à avoir.

Perso j'aime autant Wooten que James Jamerson mais pour différentes raisons. Et au passage, Wooten dit bien: "you can't hold no groove if you ain't got no pocket".
Tu peux pas groover si tu ne connais pas les bases: rythme, dynamiques, nuances, théorie.

Après, soit tu deviens un virtuose, soit tu deviens un grooveur, soit les deux. Non?
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#35
30/08/2010 15:02:15
 j'approuve à fond ... maintenant n'est pas virtuose le tappingeur de salon même s'il joue très bien parce qu'au delà de son jeu perso, il y a le jeux en groupe, vite piger ce qui se passe, adapter une ligne de basse originale au contexte, tout ça, c'est du métier .

Comme je le dis toujours, un amateur ne jouera pas spécialement moins bien qu'un pro, mais le pro aura une capacité d'adaptation grâce à l'étendue de ces connaissances, de son expérience et de sa vision bien plus globale qu'un manche de basse
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#36
30/08/2010 15:59:30
Le Sébu
Bernard Edwards, bassiste de Chic, est incapable de jouer du Wooten; est-ce que c'est une merde pour autant, est-ce qu'il est moins bon?
 Surtout qu'il a passé l'arme à gauche depuis un moment le pauvre vieux
Mais s'il était encore de ce monde, Wooten ne le lui ferait pas danser le disco, ça c'est sûr

Trois exemples de bassistes très forts techniquement sur ce topic. J'ai une grosse préférence pour le 2ème (Caxton), qui fait groover ses lignes, plus que pour les 2 autres.
Pour le 1er, j'avoue, j'ai craqué au bout de 3 minutes. Le plan tapping du début est mélodieux et sympa à écouter mais l'accumulation de plans slap ont fini pas me lasser, surtout avec le son gavé de delay. Trop de delay tue le delay.
Le 3ème est très prometteur. C'est chiant ces petits cons qui ont encore la goutte de lait au bout du nez et qui ont quasi tout compris 

 


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#37
30/08/2010 18:15:27
Bon là le gamin m'a un peu vénère, je retourne dormir, ca sera plus simple, bonne nuit !
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#38
30/08/2010 22:08:27
 Sauf que picasso faisaitle sacre deNapoleon à 14 ans... Dans un style tout à fait classique et grandiose. Picasso maitrisait les classiques avant de faire du Picasso.
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#39
30/08/2010 22:18:50
 C'est un point intéressant ça Miliouz
"Après, soit tu deviens un virtuose, soit tu deviens un grooveur, soit les deux. Non?"
Avec tout le respect que je te dois Le Sébu, cette phrase c'est un peu la plan de philo que nous sortait notre prof pour nous parodier. "I oui, II non, III ptet ben que oui, ptet ben que non !"

Pour ma part, je pense qu'un virtuose se doit d'être d'abord un grooveur, sinon quel intérêt ? Un petit exemple, Marcus Miller, une virtuosité incroyable mais un groove énorme.
Je vais sûrement pas me faire des copains en disant ça mais bon, prenons Mark King par exemple, une technique de slap de ouf (même si y a largement pire, et un bon groove), par contre, dès qu'ils jouent aux doigts... Ouch !
Je trouve qu'il a vraiment un jeu inintéressant, sans aucun groove, sans parler de ses bends affreux... Donc être virtuose sans être au préalable grooveur, j'y crois pas trop...
Le contraire me parait tout naturel.
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#40
30/08/2010 22:31:05
Miliouz
 Sauf que picasso faisaitle sacre deNapoleon à 14 ans... Dans un style tout à fait classique et grandiose. Picasso maitrisait les classiques avant de faire du Picasso.
 
Terapom
 C'est un point intéressant ça Miliouz
"Après, soit tu deviens un virtuose, soit tu deviens un grooveur, soit les deux. Non?"
Avec tout le respect que je te dois Le Sébu, cette phrase c'est un peu la plan de philo que nous sortait notre prof pour nous parodier. "I oui, II non, III ptet ben que oui, ptet ben que non !"

Pour ma part, je pense qu'un virtuose se doit d'être d'abord un grooveur, sinon quel intérêt ? Un petit exemple, Marcus Miller, une virtuosité incroyable mais un groove énorme.
Je vais sûrement pas me faire des copains en disant ça mais bon, prenons Mark King par exemple, une technique de slap de ouf (même si y a largement pire, et un bon groove), par contre, dès qu'ils jouent aux doigts... Ouch !
Je trouve qu'il a vraiment un jeu inintéressant, sans aucun groove, sans parler de ses bends affreux... Donc être virtuose sans être au préalable grooveur, j'y crois pas trop...
Le contraire me parait tout naturel.
 Je me suis mal exprimé je pense.

Picasso maitrisait les classiques mais il n'en a  pas fait un métier, il a suivi sa propre voie.
Par l'opposition virtuose/grooveur je voulais dire bassiste soliste/ bassiste de "métier", ce mot qualifiant la profession de musicien: accompagnateur, séances de studio, tournées, orchestres, jeu tous styles/tous terrains, etc.

Je ne sais pas si ça ressemble aux sujets philo mais la réalité est là: il y a les artistes et il y a les gens de métier.
Bien sûr qu'un virtuose doit savoir groover, c'est évident. Tu as compris que j'entendais autre chose par cette expression. Le groove c'est ce qui te fait manger en tant que bassiste professionnel. Et ça c'est le cadet des soucis des virtuoses qui eux, groovent bien sûr, mais surtout développent leur propre langage, leur propre univers. C'est une voie beaucoup plus difficile je trouve que la voie "bassiste de métier", beaucoup plus risqué.

Un mec comme Di Piazza ne fait pas de séances, il ne sera jamais à la "nouvelle star" en tant que sideman.
Marcus lui, a les deux. C'est un virtuose, soliste, et également un musicien de studio, un producteur, etc.                  
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#41
30/08/2010 22:41:10
 Je viens de lire sur la page bio du "petit" (lol) Kurt Sandford, qu'à 19 ans il a le CTS (syndrome du canal carpien).... pas de bol quand on a un talent pareil
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#42
30/08/2010 23:00:28
 ben moi je trouve que le gamin ne fait que des plans d'escrocs je suis peut être le seul à penser ça mais pour moi c'est clair, il a bien chopé l'aller retour au pouce et les doubles stops alors forcement en 1er lecture ça peut impressionner mais pour moi c'est pas ça être un bon bassiste ou alors faut s'appeler wooten, les mecs qui font leur demo dans le salon, c'est toujours la même chose, on va a ce qui est le plus impressionnant en occultant le fond, ce genre de bassiste ne tient pas 2mn sur une audition, pire, des avertis se tordront de rire, il n'y a pas de jeu, pas de phrasé, aucune profondeur, ça joue pour impressionner, il n'y a rien au fond, pas de musicalité, juste des techniques apprises par coeur, sorte de percus sur une basse ...

Dailleurs à chaque fois qu'on voit un jeune faire sa demo, c'est, soit sur une bande, soit seul, mettez lui un bon batteur derrière et là on verra comment il cause, mettez le dans une impro avec d'autres zicos, on verra s'il tient le groove et comment il se comporte en solo, quel est son placement rythmique, son catalogue de fills, ces impros sur une grille, sa générosité avec un groupe, son apport musical etc ...

On est à la starac' , les champions de la cour d'école, ze king of ze divan, ze champ of ze canap' , sur qu'il doit faire frétiller les tétons de jeunes prépubaires dans son college mais honnetement, pour quelqu'un qui a du recul et qui sait ce qu'est un vrai bon zicos, ça fait sourire et si le gamin en plus se la pete, ça devient pathétique et on a presque de la pitié qu'il ne se rende meme pas compte qu'il est ridicule, plus vite, plus jeune, plus fort, c'est pas ça qui fait un musicien, c'est du cirque, aprés le gars pleure parce qu'il ne trouve pas de zicos avec qui jouer et met ça sur le dos des gars qui sont trop jaloux de lui parce qu'il joue trop bien, c'est bon, je connais la musique  ...

Je dis ça hein, c'est un avis perso qui est tout de même largement partagé lorsque j'en discute avec de vrais musiciens qui n'ont plus rien à prouver ( ce qui n'est pas forcement mon cas, je précise ) youtube, c'est parfois le diner de cons des pseudos zicos ...

Maintenant que le jeune s'éclate et il a bien raison mais il va pas nous la faire hein
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#43
30/08/2010 23:10:38
D'accord avec toi sam, mais je retiens surtout ta dernière phrase; qu'il s'éclate à jouer comme ça c'est très bien, c'est mieux que sniffer de la colle hein!!
Tu as résumé une grande partie de ce que je voulais dire: il n'y a pas de vérité dans ces videos, c'est juste un mec qui s'éclate sur sa basse, il n'est pas forcément meilleur musicien qu'un autre pour autant.
Tiens j'retourne bosser mon Wooten moi...
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#44
30/08/2010 23:22:05
Oli, Là on touche un point intéressant. Bien souvent, lorsque l'on sait que l'on a un problème quelconque qui aura une échéance ultime dans notre vie, on se trouve confronté à un problème : j'y vais à fond, je vie ou je pleurniche dans mon coin sur mon sort ?
Typique le gars qu'a pas de bras et qui joue du piano. Ca ne peut que forcer l'admiration. La force de détermination. Qui te renvois à tes propres démons en te montrant ce que certains sont capables d'accomplir en prouesse, et ce, quelque soit la forme qu'elle présente.

En dehors de ça, un truc me choque beaucoup dans ces vidéos. Mais où est la BASSE ? le son grave qui fait boom boom ?
Le gars de la première vidéo (j'ai tenu 2 minutes), je lui donne ma 5 cordes, je règle avec mon son, et vous allez voir comme d'un coup ça sonne tout pourri. Pas de sustain, un son hyper clean, pas de basse un brin.
Puis t'arrive en groupe, tu fais ça, les gars, ils vont te dire "ok, mais nous on veut jouer ENSEMBLE", et là, tu te demandes l'intérêt de passer des heures à essayer de faire des trucs de la mort que tu vas jamais de chez jamais pouvoir utiliser en groupe. J'ai essayé pendant des années de caler des trucs complexe 'pour faire bien' dans des compos, et j'y suis jamais arrivé, parce que c'est moins efficace qu'un bon groove, même s'il est technique un bon groove, on va pas forcément entendre ou VOIR que c'est compliqué à jouer. Le problème de nos jours, c'est qu'avec Youtube, on VOIT au lieu d'ENTENDRE. Et la musique s'écoute. Avec des oreilles. Pas avec des yeux. Et quand tu vas en concert, c'est pour en prendre plein les oreilles de mecs qui sont content de te montrer qu'ils aiment jouer et te transmettre leurs émotions.

Je préfère largement le groove de Sébu qui te donne envie de danser que des notes dans tous les sens qui te donnent pas envie de bouger. Pourtant, on est pas dans le même style.
Tout ces musiciens que l'on voient fleurir sur le net, sont bons mais on les voit jamais en groupe. Et comme le dit Sébu (décidément, on va croire que je suis amoureux de lui), le groove tu l'as ou tu l'as pas. Après que tu sois bon techniquement, cela importe peu, puisque le groove est là.
Ecoutez "Boogaloo Pa Gozar" de "La Sonora Carruseles". Et vous comprendrez. Essayez de la jouer cette ligne avec la même précision. En entier, y'a des retombées à contre temps terribles.
par exemple entre 1'40 et 1'55, le contre temps on s'y attends pas. Et cette note en suspension vaut toutes les techniques masturbatoires du monde de la basse.
http://www.youtube.com/watch?v=yQBNaMAK9RA
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#45
30/08/2010 23:27:14
 +1 Mostelle et +1 Sam, je viens d'aller sur la page youtube du pitit Kurt (il est plus vieux que moi mais OSEF ) et j'ai regardé les commentaires de ses videos. Que des commentaires très enthousiastes et encourageants, tout le monde est subjugué par sa technique. Par contre, en deux pages de coms, j'ai pas lu une seule fois le mot "groove", bon ben voilà quoi...
Et au passage, le mec a rien compris au reggae
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#46
30/08/2010 23:30:29
 Et il est pas encore mort :D
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#47
30/08/2010 23:44:47
  mouais... vos pavés sur les bons et les mauvais bassistes...
le groove c'est pas forcément une basse qui fait boum boum... quant au gamin, ouais, il joue bien, ouais il a de la technique et ouais je pense qu'il peut jouer en groupe... on peut être balèze techniquement, se faire plaisir et savoir s'intégrer et trouver sa place dans un ensemble... c'est quand même pas compliqué
http://www.youtube.com/watch?v=nfY7kKTNX-U
http://www.youtube.com/watch?v=nSRsphOoeIw


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#48
31/08/2010 00:00:57
 Je les ai déjà regardé ses vidéos, il joue bien, en place, mais son jeu n'a plus rien qui peut le démarquer d'un autre bassiste... Il joue funk metal quoi, en alternant plans aux doigts et plans en slap. Donc au final, on peut se demander l'intérêt qu'il a à bosser des trucs ultra techniques si c'est pour avoir un jeu commun, ou banal, en groupe
(J'ai regardé ses autres vidéos "reggae" et je reste perplexe )
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#49
31/08/2010 00:02:32
 Euh...
Concernant les vidéos que tu montres, je préfère garder mon avis...
Mais de suite ça me fait penser à ça à 110% :
http://www.youtube.com/watch?v=hVL_o6-VdGg
1990.... Y'a 20 ans....



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#50
31/08/2010 00:09:00
  ben qui peut le plus peut le moins non ? le gars est super technique, il joue super bien ok il se fait plaisir... rien ne lui empêche une fois en groupe de s'adapter, d'en faire moins, de jouer avec les autres... bref... il peut être capable de jouer en toute situation après tout... et si son trip c'est le double thumb à neuneu ben c'est comme il veut
je vois pas trop ce qui dérange...


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#51
31/08/2010 00:10:30
@ Mostelle: voilà le groove: c'est quand une gonzesse se trémousse sur ta zic, là tu sais que c'est bon!!

P.S.: la salsa c'est mortel, rien que l'entrée de la basse déjà...
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#52
31/08/2010 00:11:37
Wario
 ben qui peut le plus peut le moins non ? le gars est super technique, il joue super bien ok il se fait plaisir... rien ne lui empêche une fois en groupe de s'adapter, d'en faire moins, de jouer avec les autres... bref... il peut être capable de jouer en toute situation après tout et si son trip c'est le double thumb à neuneu ben c'est comme il veut
je vois pas trop ce qui dérange...


 Moi ça me dérange pas, chui comme ça... (enfin en moins technique, tout ça...)
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#53
31/08/2010 00:30:18
Le Sébu
@ Mostelle: voilà le groove: c'est quand une gonzesse se trémousse sur ta zic, là tu sais que c'est bon!!

P.S.: la salsa c'est mortel, rien que l'entrée de la basse déjà...
Ah, je vois au moins qu'il y en a un qui a remarquer les donzelles...
 
C'est pas vraiment de la salsa, c'est du boogaloo. Mais la Sonora Caruseless, ce sont quasi les seuls qui en font.
Autant je suis un bourrin de metalleux, autant je supporte pas les notes à tout va.
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#54
31/08/2010 02:57:27
 +1 Sam, Sébu, Mosty et compagnie.. quand je me pâme sur ce genre de performance, j'avoue que je suis admiratif quant à la technique, que j'envie, comme capacité à disposer au maximum des possibilités de son instrument, pas comme une fin en soi, mais que, comme une grosse lopette, je ne travaillerai que peu ou prou car au bout de quelques minutes d'écoute, je me dis souvent "et c'est la musique que tu voudrais faire? euh...", c'est surtout ça qui m'arrête. Groove ou pas. Pour être retourné jammer par accident il y a quelques semaines, je me rends compte quand même que mon jeu a évolué sans que je m'en rende compte, surtout dans la capacité à écouter et placer au cours de ces dernières années; le travail passe aussi par l'oreille c'est un fait.
Par contre, à mon niveau (d'escargot de bourgogne), l'autre jour, j'ai pris un pied dingue à jouer sur un morceau des Avioes do Forro dans lequel le basseux, sur quatre accords pendant toute la chanson, ne passe jamais exactement deux fois le même plan, s'amuse à retourner les accents comme des crèpes s'il le veut, et pourtant ça donne toujours envie de bouger le derche.

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#55
02/09/2010 22:35:48
Pour un guitariste c'est super A 1:57

http://www.youtube.com/watch?v=Nw8Ofy6NaLo
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#56
02/09/2010 22:42:17
 Oh fuck
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#57
02/09/2010 22:43:58
Ce type est fou, j'achète.
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