ConnexionConnexionInscription
B E A D G
121 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le plagiat et la repompe sans trop de scrupules, ca paie

#61
25/09/2006 21:10:55
weev
where is my mind repris par placebo, original signé par les pixies
 oui enfin bon je trouve que ce topic dévie un peu..La c'est une reprise en accord total (vu que frank black est même venu au concert chanter avec placebo)...

Donc reprise pas égal à plagia !!!!
0
0
#62
25/09/2006 23:50:47
Bon mise au point nécéssaire, vu que tout le monde se la joue dictionnaire aujourd'hui.

Donc pour moi, une reprise de musique a plus de 50% pour en faire quelque chose de nouveau, c'est du plagiat.Je m'explique, vous pourrez gueuler apres.

Une reprise on sait ce que c'est, plusieurs personnes l'ont assez clairement exprimé. Le but étant de réinterpréter, dans le même style ou non, l'idée et la dynamique qu'il y a derrière le morceau original, en y apportant évidement une touche personnelle plus ou moins grande.
Des bonnes reprises, il y en a a la pelle, certains en font leur spécialité. Le jazz fonctionne beaucoup autour des reprises, mais dans ce cas je préfère parler de réinterprétation car au final le morceau original n'est qu'un vecteur pour transmettre des ressentis, différents a chaque interprétation. L'album Renegades de RAtM est par exemple de reprises (pour peu qu'on aime).Sweet dream de Manson est une reprise sympa (qui a dit le seul bon morceau qu'il ait fait ? :p). Les reprises sont également les arguments massues de la variétoche et des major de la musique pour engranger les pépètes.

Lorsqu'on se met a utiliser une partie assez conséquente (suffisament pour clairement identifier le morceau original) d'un morceau existant comme BASE d'un morceau dit nouveau, je m'excuse mais j'estime qu'il s'agit de plagiat pur et simple. C'est pas méchant, c'est juste question d'honneteté. Quand on considère que les gens qui vont écouter ce morceau vont retenir a 90% la partie repiquée et associer le nom du repompeur à ce morceau, j'estime malhonnete de mettre son nom à la place de l'autre (Même si je suppute que les droits d'auteurs sont correctements reversés, mais l'artiste se garde bien de crier a son public la provenance de son son).

L'utilisation plus réduite d'extrait sonores (samples) est nettement plus acceptable, et fait montre de la recherche et/ou des influences du musicien. On pardonne un peu aux rappeurs d'user de samples, bon nombre étant trop convaincu de leur supériorité pour daigner approcher un instrument de musique (comportement constaté, ceci n'est pas une polémique, et puis de toute facon j'aime bien le rap, na). Une utilisation qui tire le morceau original vers le haut (c'est subjectif), je ne classe donc pas en plagiat.

Bref tout ca pour dire que j'ai peut etre été un peu catégorique et j'aurai peut etre du employer un mot plus passe partout comme "repiquage, (re)pompe". L'idée derrière étant surtout l'amalgamme fait par les auditeurs (su(on ne peut pas forcément reprocher à l'artiste. Il y peut rien lui (encore que) si son public est constitué de collégiens analphabètes)

Fin du roman.

Reprises (que j'aime bien):
And the beat goes on des Whispers, repris par Watcha
Tout l'album Renegades des Rage Against the Machine, d'artistes divers
Plusieurs album d'Apocalyptica, reprises de Metallica
Paint it black des Rolling stones, par plein de gens (Gob, Inkubus Sukkubus...)
Out of space de Max Romeo, repris par the Prodigy
Vinyl des Reddings, souvent rejoué par Les CLaypool
Le dernier album de Laurent Voulzy^^, mais j'aime pas (ni les originales, ni les reprises momolles)

Repompes (qui m'énervent):
El condor pasa de Simon and Garfunkel, repompé d'EL condor pasa (ca devrait être au dessus, mais ca m'énerve trop^^)
La macarena de Los Del Rio, sur un air célèbre brésilois

Faudra que j'aille fouiller du coté des liens cités plus haut, ca doit recencer par mal de reprises diverses zet variées

Sur ce, apres ce magnifique roman, je retourne a mes gammes


0
0
#63
25/09/2006 23:56:03
 Merci Korus pour cette correcte remise en place. Je suis d'accord sur le fait que certaines reprises sont mieux que l'original: plus entrainante, dynamique... ou alors le contraire comme I will survive de Gloria Gaynor, reprise par Cake en version plus "mélancolique"!

Khwadj: j'ai bien compris que le but de ton topic n'était pas de cracher sur les reprises, mais sur les samples (ou ligne de basse!!!) repris dans des morceaux qui effacent complétement l'original. Ou les types qui piquent des ptits bouts et qui pensent en être l'auteur: comme l'exemple de Dibango ou de Franck Sinatra qui affirmait être l'auteur de My way (mais il était très mégalo!)

0
0
#64
26/09/2006 00:11:50
dans la même veine (lent et mélanco), Be Quiet & Drive (Deftones) par Radiohead , étonnant.

à l'opposé, une version "coupé sport" de Being Boring (Pet Shop Boys) par Autopulver. Rafraîchissant.
John & Mary (feu Robert Palmer) par Placebo, qui avait déjà livré l'exercice de style de reprendre les Smiths (Bigmouth strikes again)

plus envie de débattre ce soir, et puis tout a déjà été dit (et bien qui plus est)
0
0
#65
26/09/2006 00:14:29
maintenant, s'il faut faire l'avocat du diable, n'est-ce pas via quelques plagiats (certes de qualité lyrique indéniable) que Mr Nougaro (paix à son âme) a fait connaître et apprécier la bossa nova en Francophonie?
0
0
#66
26/09/2006 00:19:38
La Vache qui rit, reprit par plein de monde avec juste un nom différent.
0
0
#67
26/09/2006 01:12:06
  Et même si y'a du sample, faut l'travailler et l'faire sonner, pas aussi simple que ce que beaucoup peuvent penser...
Et si y a beaucoup de Stevie Wonder en samples, c'est qu'il a volontairement laissé les gens sampler gratuitement sa musique...
0
0
#68
26/09/2006 02:08:18

"josephine" de chris rea samplé par superfunk dans lucky star.

0
0
#69
26/09/2006 02:30:24
misterblue:
 
Cloclo c'est un spécialiste de la reprise francisée de tubes internationaux, le plus connu étant comme d'habitude (my way) certainement la plus reprise, même limp bizkit l'a reprise mdr.
Mais ya pas que lui, pas mal de tubes français des années 60-70 sont des reprises de morceaux internationaux .


mdr




Mais quand vous apprendrez que le monde de la zik c'est avant tout aujourd'hui une histoire de gros sous ?? Plus rien à péter les boss de maisons de disque, que se soit repris ou pas, le montant des droits d'auteur ne vaut rien comparé au bénéfice net que procure un tube "remixé" et "maquillé"

pas la zique que j'ecoute tout les jours en tout cas. aprés si tu ne considere que les musiques surmediatisé...

sinon mau dibango est un personnage enorme. faut que j'aille jouer avec lui, c'est un de mes reves (j'attend d'etre bon
)
0
0
#70
26/09/2006 03:33:58
khwadj
Bon mise au point nécéssaire, vu que tout le monde se la joue dictionnaire aujourd'hui.

Donc pour moi, une reprise de musique a plus de 50% pour en faire quelque chose de nouveau, c'est du plagiat.

 
comme l'ont dit precedemment d'autres personnes, le plagiat est le terme adequat uniquement quand on a copie un modele en le cachant volontairement, en s'appropriant l'oeuvre d'un autre........dés qu'il y a accord et droit d'auteurs pour le createur initial, on ne peut pas parler de plagiat...
0
0
#71
26/09/2006 08:04:40
au fil de ce thread, je constate que Placebo est un groupe très spécialisé dans la reprise (ou le plagiat, ou la réinterpretation, ou le remix, ou comme vous voulez!! )
J'en rajoute une: ils ont rejoué "La balade de Melody Nelson" de Gainsbourg (pour le coup, on ne peut pas hurler au plagiat, vu que l'intro, c'est même Gainsbarre qui parle !)
0
0
#72
26/09/2006 11:54:15
 Il y a aussi un autre truc qui n'est ni plagiat, ni réinterprétation mais simplement du vol:
Cà plane pour moi: Plastic Bertrand se l'est approprié mais il ne l'aurais ni composé ni même chanté. C'est Lou Deprez (? suis pas sûr du nom (Lou and the Hollywood Bananas)) qui est actuellement en plein procès avec Plastic Bertrand.
En ce qui concerne la réinterprétation, il y a de superbes morceaux. Me vient à l'esprit "I feel love" par le Blue Man Group
http://www.blueman.com/multimedia/video/index.php?vid=ifeellove&q=hi
0
0
#73
26/09/2006 12:02:57
bon pour placebo, je vous signale que ce sont des reprises tirées de l'album covers (comme c'est drole, ils s'en cachent vachement en appelant un album "covers"...)

Donc essayez plutot de nous filer des VRAIS plagiat...ca m'interesse vachement plus de comparer deux musiques cachées que de savoir que placebo a plagié (donc on sous-entend cacher sa copie) "johnny and mary"...en appelant leur version "johnny and mary"....

Donc je sais pas vous, mais moi aussi je peux vous filer 20000 reprises, c'est pas dur à trouver ca..

Sinon plus serieusement, je trouve que vertigo de U2 a des airs de get free (et un pote m'a dit un peu de smells like teen spirit avec hello hello..)..
0
0
#74
26/09/2006 12:13:40
notre jojo national, sa commencé s carrière en faisant des reprises francisées de pleins de tubes américains, et ça aduré longtemps jusqu'aux 70's....
d'ailleu tous les groupes et chanteurs des années 60 , a part quelqes grands, ne faisaient que des reprises, c'en est d'ailleurs presque un honte
0
0
#75
26/09/2006 12:22:33
c'est surtout les artistes yéyé et variété non?
je suis sur que yavais pleins de groupes originaux en france, mais qu'ils n'étaient pas, ou pas asser mediatisés pour arriver jusqu'a nous.
0
0
#76
26/09/2006 12:43:47
Les producteurs savaient ce qu'ils cherchaient :/
0
0
#77
26/09/2006 12:54:35
c'était du business.....deja, encore et toujours!
0
0
#78
26/09/2006 12:57:25
madonna s'est samplé elle-même sur son dernier album... plagiat ? ^^

si je comprends bien, je crois que le problème de khwadj est vraiment la reconnaissance du public envers la reprise ET (surtout) la version originale, car bon nombre des jeunes qui écoutent de nos jours ne retiennent que la dernière version qu'on leur fait écouter (qui est donc la reprise) sans qu'on leur dise que c'est une version repiquée. Au final, ils aiment une chanson sans savoir que l'artiste est allé la chopper ailleurs (dans ses influences, références, ou le bac de la major qui a des trucs à écouler pour faire de la thune)

fat larry's band - Act like you know ==> De la soul (jsais plus le titre)
0
0
#79
26/09/2006 13:07:32
meme si j'aime pas 98% des reprises, il faut avouer que ca ouvre quand meme les gens a ecouter l'original, et a decouvrir un autre style.
j'ai pas vu le champion du pompage toutes categories: puff daddy
0
0
#80
26/09/2006 16:22:35
Ya aussi de quoi faire par là:
http://www.samples-et-reprises.net/
0
0
#81
26/09/2006 18:40:19
le son de mano (dans la vallée la la de dana etc) était enfait un chant celtique...
madonna a repris une chanson illégalement a un artiste du nord (français?)
ainsi qu une chanson de Abba
0
0
#82
26/09/2006 18:56:15
Le papa pingouin  c'est vieu à la base et j'ai vu repris par "piglou"
0
0
#83
26/09/2006 19:41:02
Sinon, il y a aussi la reprise "Paris s'éveille", des rats, mais c'est vraiment sympa

leur site
0
0
#84
26/09/2006 23:40:28
creep de radiohead ( plagiat )
the air that i breath de   the hollies ( original )


http://www.pdimension.net/plagiats/19
be obscene
be be obscene
( au chiotte  manson  même si j'aime bien certaines chansons)


l'étrange noel de mr jack  plagiat des pink floyd - 12 ieme chanson  du disc deux de the wall ( the trial )  ( au chiotte burton même si j'aime beaucoup l'étrange noel de mr jack - mais quand on voit les noces funèbres derrière  bweuah )
...

en même temps c normal de plagier.. comme on est comme les singes on fait que mimer
on prend ce qu'on trouve dans nos vies de chiotte

ainsi parlait dryade
amen
0
0
#85
27/09/2006 17:31:54
 ya pas que le plagiat de morceaux .... ya aussi le plagiat de son , Lenny Kravitz a été accusé de plagiat de la soul des 70's .

Ya aussi moults jeunes groupes français et européens et outre altantique, qui font du plagiat sonore de leur idoles...mais ça c'est un peu tous les groupes dans leurs débuts, rien que incubus, fungus amongus, c'est du plagiat des red hot et de Faith no more, d'ailleurs ils l'ont avoué eux même ^^
0
0
#86
27/09/2006 22:43:41
Ben les sample on peut pas trop leur en vouloirs, la musique hip hop s'est créée a partir de ce procédé (une instru funk pour rapper dessus)...
Par contre le vrai plagiat c'est vrai que ça fait mal au cul pour le compositeur surtout quand le morceau marche mieux que l'original...
Un exemple tout con, des paroles ce coup ci. J'ai entendu que françois feldman (paie ton chanteur lol) utilisai des textes envoyé par ses fans pour les mettre a son compte et faire du blé avec...
0
0
#87
27/09/2006 22:45:31
oooohhhh, c'est pas beau ça !!!!!!!!!! on raconte beaucoup de choses sur François Feldman. Ce serait un petit fripon aussi......
0
0
#88
27/09/2006 22:51:32
misterblue
 ya pas que le plagiat de morceaux .... ya aussi le plagiat de son , Lenny Kravitz a été accusé de plagiat de la soul des 70's .

Ya aussi moults jeunes groupes français et européens et outre altantique, qui font du plagiat sonore de leur idoles...mais ça c'est un peu tous les groupes dans leurs débuts, rien que incubus, fungus amongus, c'est du plagiat des red hot et de Faith no more, d'ailleurs ils l'ont avoué eux même ^^
 Il ne faut pas melanger plagiat et influences... De toute façon en musique rien n'est unique a part les mélodies, les thèmes et les paroles...  on peu accuser plein de bassiste de plagier le son de pastorius si on va dans ton sens
0
0
#89
27/09/2006 22:53:28
 
misterblue
 ya pas que le plagiat de morceaux .... ya aussi le plagiat de son , Lenny Kravitz a été accusé de plagiat de la soul des 70's .
[troll="on"] Y a pas que le plagiat de son, il ya aussi le plagiat d'OS, microsoft n'a rien inventé avec Windows, ils n'ont fait que plagier Mac, ils n'avaient rien inventé non plus avec MS-DOS[/troll]
0
0
#90
27/09/2006 23:24:14
Dryade
  ( au chiotte burton même si j'aime beaucoup l'étrange noel de mr jack - mais quand on voit les noces funèbres derrière  bweuah )
...


les noces funebres, c'est trés bien aussi...



ps : utiliser "plagier" pour tout et n'importe quoi, ça me fait penser aux fans teubés de pascal negre qui appellent pirates, voleurs...la plupart des français.
0
0

En Live

Riep vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Ichmul vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Gwenbasse vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Goldergol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Omywish1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
D6bel 38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Jgrec vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Andrewhardy et martingail ont commenté le topic [Experts in SPSS Assignment Help for Students.] de kevinmiller il y a 1 semaine