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Partition avec 4 b au début

#31
24/10/2012 20:03:07

tu ne crois pas si bien dire patg

http://www.youtube.com/watch?v=8-GxF7Lyres&...

 

 

rainbass , oui il y en a quelques bonnes sur d'autres morceaux ...

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#32
25/10/2012 07:57:48

Elle a déjà un bagage guitare, non ? En tout cas j'aime bien son son 

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#33
25/10/2012 10:02:27
?
Rainbass
Non. Les seules notes qui prennent un bémol sont celles qui sont dans l'armure : Si Mi La Ré (4 bémols à la clef)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_%28musique%29
 Je viens de tilter : ça a un rapport avec l'accordage des cordes à vide de la basse ? (plus le si pour une 5 cordes ?)
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#34
25/10/2012 10:34:46

L'ordre des # dans l'armure suit l'enchainement du cycle des quintes: FA DO SOL RE LA MI SI.

L'ordre des b suit l'enchainement inverse, celui des quartes : SI MI LA RE SOL DO FA.

 

Les basses sont généralement accordées en quartes, probablement parce qu'on à 4 doigts.

Donc l'accordage des basses suit l'ordre des bémols.

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#35
25/10/2012 10:36:31
Oui et non
L'orde des bemols se fait selon l'orde des quarte si mi la re sol do fa
et les cordes d'une basse sont accordées sur ce cycle en quarte
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#36
25/10/2012 10:39:09
?
luthor59
Oui et non
L'orde des bemols se fait selon l'orde des quarte si mi la re sol do fa
et les cordes d'une basse sont accordées sur ce cycle en quarte

 C'est bien ce que je viens de dire, non ?

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#37
25/10/2012 10:40:00
?
erix
?
luthor59
Oui et non
L'orde des bemols se fait selon l'orde des quarte si mi la re sol do fa
et les cordes d'une basse sont accordées sur ce cycle en quarte

 C'est bien ce que je viens de dire, non ?

 vi mais tu as été plus rapide que moi....

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#38
25/10/2012 10:44:51
?
luthor59
?
erix
?
luthor59
Oui et non
L'orde des bemols se fait selon l'orde des quarte si mi la re sol do fa
et les cordes d'une basse sont accordées sur ce cycle en quarte

 C'est bien ce que je viens de dire, non ?

 vi mais tu as été plus rapide que moi....

 

 

 
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#39
25/10/2012 14:03:55
En tout cas, ça sera un bon aide mémoire pour me souvenir de SI MI LA RE sur les 4b.
Merci pour vos lumières.
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#40
25/10/2012 15:17:59
L'ordre des bémols et des dièses, c'est de la théorie générale de la musique. Rien de spécifique à la basse.
Pour l'histoire de cycle quinte ou quarte, c'est la même chose. Si une note A à une note B comme quinte, alors A est la quarte de B. Exemple Do et Sol.

A mon avis, on utilise l'accordage en quarte parce qu'il permet :
-de nombreux accès à différentes gammes sans démancher ou presque.
-de jouer quelques accords.

D'ailleurs qu'on rajoute une corde aiguë, on choisit un Si si on veut davantage jouer en accord (comme les guitares) ou un Do si on veut davantage jouer en arpège.
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#41
25/10/2012 16:01:07
?
Rainbass
A mon avis, on utilise l'accordage en quarte parce qu'il permet :
-de nombreux accès à différentes gammes sans démancher ou presque.

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire à propos des "4 doigts de la main gauche" utilisés pour jouer. 

Si on s'accorde en plus que des quartes, il faut démancher en effet.

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#42
25/10/2012 16:04:11
?
Rainbass
D'ailleurs qu'on rajoute une corde aiguë, on choisit un Si si on veut davantage jouer en accord (comme les guitares) ou un Do si on veut davantage jouer en arpège.

 Pourquoi le fait d'avoir un SI aigu au lieu d'un DO simplifie-t-il le jeu en accords sur une guitare ?

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#43
25/10/2012 16:53:26
Je pense que c'est pour retrouver le mi (au lieu du FA) en 6eme corde comme la 1ere, pour les accords barrés...
J'ai bon??
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#44
25/10/2012 17:51:37
parce que ce décalage du à l'accord en tierce Sol Si favorise pas mal de doigtés d'accords (tous les barrés majeurs et mineurs par exemple). Ta corde Si se retrouve accordée en quinte par rapport à la corde Mi. C'est à dire que sur ta corde Si, tu auras la quinte de la note choisie pour le barré (qui correspond à la note choisie sur la corde Mi) quelque soit la hauteur du barré.

Si tu accordais en Do, il faudrait systématiquement rajouter un doigt à une case plus aigüe que la hauteur du barré sur cette corde.

En plus ça permet de retrouver une corde Mi en 6ème case, qui ira forcement bien avec les autres, plutôt qu'un Fa à la con.

Je sais pas si je suis clair ou exhaustif, je ne suis pas guitariste.

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#45
26/10/2012 09:42:03
?
Rainbass

En plus ça permet de retrouver une corde Mi en 6ème case, qui ira forcement bien avec les autres, plutôt qu'un Fa à la con.


 Tu sais ce qu'il te dit le Fa "à la con"...  
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#46
26/10/2012 10:55:41
Il me dit seconde mineure sur tous les barrés, bref, de la maaaarde pour jouer en accord .

Je concède qu'on doit pouvoir trouver des utilisations en utilisant des doigts, un peu comme dans le sexe.
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#47
26/10/2012 12:49:12
  oui je le concède
oui plus sérieusement ce petit saut d'accordage facilite grandement la pratique de la guitare.
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#48
30/10/2012 15:14:01
 J'ai tenté une écriture de cette part sur guitar pro, est-ce que je suis juste ?
Merci pour vos retours.
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#49
30/10/2012 15:43:33

A vu d'oeil, pour le doigté je dirais non. J'aurai s joué comme ça (ne pas tenir compte de la rythmique)

 

G|----------------|----------------|------6---------|----------------|
D|----------------|---6--8---------|---8------------|----------------|
A|----------------|----------3-4-5-|6---------------|----------------|
E|----------3-4-5-|6---------------|----------3-4-5-|----------------|

 
Bon, c'est à vu d'oeil, hein  
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#50
30/10/2012 15:46:33

Oui, à part qu'il manque un temps dans ta première mesure  

L'écriture est bonne musicalement mais au niveau du doigté, il y a d'autres possibilités :

 

 

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#51
30/10/2012 15:49:40

Grillé par Bass-or-Die, mais on dit la même chose  

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#52
30/10/2012 15:51:50

L'image d'Erix est plus claire (surtout avec le doigté d'indiqué)  

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#53
30/10/2012 16:04:14
Merci à vous Erix et Bass-or-die, je vais changer mes doigts de place.
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#54
30/10/2012 16:31:22
Pourquoi jouer le Si bémol à la 8ème frette corde Ré et non pas à la 3ème, corde Sol ? Pas besoin de démancher. avec les silences pas de slide
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#55
30/10/2012 16:44:13
Ca semble se valoir ; à chacun de choisir ce qui est le plus naturel pour lui. Rocco Prestia ferait la montée chromatique en n'utilisant que l'index  
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#56
30/10/2012 16:50:31

Tout est possible, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

Montée chromatique avec un seul doigt : moi, ça m'use les doigts et ça ne m'est pas naturel.

Jouer sans démancher : c'est possible, mais on s'aperçoit qu'en démanchant on se repose la main, avec la version sans bouger on fatigue vite, mais une fois encore, ça dépend des gens.

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#57
31/10/2012 08:49:04
J'ai fait le test en démanchant et c'est vrai qu'on peut se sentir plus à l'aise, cette notion de pause permet de se positionner tout naturellement.
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