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 La Oi! (onomatopée issue de l'argot anglais,  contraction  de hey you! (hé toi !)) est une sous-catégorie de  punk rock  qui tend à mettre en valeur la classe ouvrière.
 Il s'agissait de groupes punks avec un « style de rue », n'ayant pas un genre « haute-culture » comme d'autres groupes punks britanniques de l'époque. La Oi! se veut aussi un style musical fédérant  punks  ,  skinheads  et tous ceux appartenant à la classe ouvrière. Créée vers la fin des années 70 en  Angleterre  , celle-ci fusionna les styles des premiers groupes punks tels que  The Clash  et les  Ramones  ; des groupes rock britanniques d'avant le punk tels que les  Rolling Stones  et  The Who  ; du  pub rock  tels que  The 101'ers  et  Eddie and the Hot Rods  ; des groupes de  glam rock  tels que  Slade  et  Sweet  et d'accompagnements vocaux (backvocals) basés sur des chants de supporters de football. Donc, on peut entendre des guitares plus lentes que dans le punk et très répétitives, ainsi que beaucoup de chœurs et chantant parfois le "slogan" « Oi! Oi! Oi! ».
 À l'origine, la Oi! était appelée "  street punk  " ou "reality-punk." Ce fut dans les années 80 que ce style musical changea de nom, après que le reporter pour la presse Garry Bushell employa le terme Oi! pour le désigner. Apparemment, il l'aurait emprunté à la chanson Oi! Oi! Oi! des  Cockney Rejects  .
 Les premiers groupes Oi! incluaient  Cock Sparrer  , Menace et  Sham 69  , même s'ils existaient déjà avant que le mot Oi! ne soit utilisé pour décrire leur style musical. Ils furent suivis par des groupes tels que les  Cockney Rejects  ,  Angelic Upstarts  ,  The Business  ,  Abrasive Wheels  ,  The Last Resort  ,  The 4-Skins  ,  Combat 84  ,  Blitz  ,  Condemned 84  ,  Infa-Riot  ,  The Blood  ,  The Oppressed  et  Anti-Heros  . Aussi, la Oi! fut bien souvent associée au  hooliganisme  et à tort au  nazisme  .
 En raison de l'engagement de quelques skinheads dans des organismes tels que le  National Front  britannique, certains répertoires d'histoire du rock classifièrent la Oi! comme raciste. Cependant, aucun des groupes de street punk d'origine ne promouvait le racisme. Certains même, comme  Angelic Upstarts  , étaient ouvertement de gauche et participaient activement à des campagnes anti-racistes. Toutefois, il y a exception avec le groupe  Skrewdriver  . Les premières compositions des années 70 de celui-ci sont considérées Oi!. Cependant, le groupe se sépara, puis se reforma, dans les années 80, avec de tout nouveaux membres personnel à l'exception de  Ian Stuart Donaldson  , le chanteur. Durant cette réincarnation de Skrewdriver, le groupe se distancia de la scène Oi!, menant la scène rock néo-nazie et préférant le terme  Rock Against Communism  pour qualifier son style musical. Quant aux premiers membres de Skrewdriver, ils ne voulurent pas être associés aux opinions politiques et aux nouveaux engagements de  Donaldson  .
 Pour ce qui est des médias, ils associèrent la Oi! avec l'extrême droite à la suite d'un incident survenu lors d'un concert donné par  The Business  ,  The Last Resort  et  The 4-Skins  le  4 juillet   1981  à la "Hamborough Tavern" à  Southall  . Des jeunes d'origine asiatique avaient lancé des bombes incendiaires sur la taverne, croyant que le concert était un rassemblement de néo-nazis.
 Après tous ces évènements, plusieurs groupes de Oi! condamnèrent ouvertement le  fascisme  et le  racisme  . Toutefois, ces dénégations furent accueillies avec cynisme à la suite de la sortie de l'album de compilations  Strength Thru Oi  . Non seulement le titre semblait être un jeu de mot avec un slogan nazi (Strength Through Joy), mais en plus se trouvait, sur la couverture de l'album, Nicky Crane, un activiste du British Movement qui avait purgé une sentence de quatre ans de prison pour racisme et violence.  Garry Bushell  , qui était responsable de la compilation, clama que son titre était un jeu de mots sur l'album  Strength Through Joy  du groupe  The Skids  . Il déclara également ne pas connaître l'identité du skinhead sur la jaquette de l'album, jusqu'à ce que celle-ci soit exposée par le  Daily Mail  deux mois plus tard. Bushell était pourtant à cette époque un socialiste.
 Puis, très tôt, le mouvement Oi! perdit de sa popularité au  Royaume-Uni  . Cependant, la scène vit le monde en  Europe  continentale, au  Japon  et en  Amérique  du Nord. Aux  États-Unis  , la Oi! était miroitée par l'explosion du  Hardcore  du début des années 80 et tout spécialement par des groupes tels que  Agnostic Front  ,  Iron Cross  et  S.S. Decontrol  . Bien que similaire aux influences et à l'esprit de la Oi!, le hardcore visait la classe moyenne américaine plutôt que la classe ouvrière. Vers le milieu des années 90, un regain d'intérêt dans la musique Oi! survint, avec l'émergence de nouveaux groupes, généralement d'origine américaine et les vieux groupes recevant plus de reconnaissance. Avec cette renaissance du mouvement, il y eut beaucoup d'efforts mis pour distancier clairement la scène Oi! de tout racisme.
 Ces groupes plus récents de Oi! incluent  The Templars  ,  Oxblood  ,  Wretched Ones  ,  Those Unknown  ,  Nuts and Bolts  ,  The Bruisers  ,  Discipline  ,  Retaliator  ,  The Lager Lads  ,  Oxymoron  et  Hard Skin  . Ceux-ci sont généralement plus près musicalement du hardcore que du street punk britannique des années 70.