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Enfin j'ai ma Jazz bass !

#91
16/02/2007 18:59:55
 

Sarcastique, c'est le mot
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#92
16/02/2007 19:12:31
Lary gras ham
Chadav
mais bon je prefere US.. ici ont voit que le solid body n'est pas en une pièce,




La Jb de Marcus, l'originale, est en 3 parties.
Mon Us est aussi en trois parties.
C'est plutot recurrent chez Fender et ce n'est pas un signe de mauvaise qualité.

 pour la qualité je suis tout à fait d'accord avec toi..
 
ici je parlais juste d'un détail (sans gravité d'ailleurs).. effectivement le body est en plusieurs parties.. chez moi c'est en 2, tout dépends du modèle..
quand je dis en une pièce (désolé, je rectifie..) , c'est pour dire que dans la construction, quand la tranche de bois (du body) est coupée en deux et qu'ont les rassembles les parties, en fait ont inverse la 2ème partie et ont la pose (colle) sur la 1ère.. ce qui veut dire que les dessins des fibres du bois s'unissent parfaitement dans le même sens.. (un peu comme une flèche) et je trouve que les ricains sont plus méticuleux sur ce détails.. (ce n'est qu'estéthique bien sûr)
et maintenant quelque soit l'origine de n'importes quel fender et que l'ont oublie l'aspect, chez fender c'est avant tout "la qualité" qui prime..
et tu as bien fait de soulever cette question..
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#93
16/02/2007 19:15:09
Ian
 

Sarcastique, c'est le mot
 on avais deviné
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#94
16/02/2007 19:34:15
C'est clair Chadav. J'ai mis du temps avant de voir les differentes parties, tres bien agencées ceci dit. La coupe du bois aussi est importante. Le sechage, le vernis...tellement de details qui font la difference
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#95
16/02/2007 19:46:07
sur la mienne: ne voit rien????????
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#96
17/02/2007 01:27:58
Lary gras ham
C'est clair Chadav. J'ai mis du temps avant de voir les differentes parties, tres bien agencées ceci dit. La coupe du bois aussi est importante. Le sechage, le vernis...tellement de details qui font la difference
 exactement
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#97
17/02/2007 01:38:20
Bertrand
sur la mienne: ne voit rien????????
 ou c'est très bien fait, ou tu dois mettre des lunettes...
t'inquiète, j'rigole..

maintenant c'est possible (encore une fois) oui.. j'ai déja vu certain modèle de ce genre.
à cause d'un noeud dans le bois ou planche trop courte.., etc etc.., après découpe c'est déja arrivé que l'on inverse pas la suite de la planche.. et il est vrai qu'à ce moment le joint des 2 (ou 3)  parties de planches est presque invisible.. généralement c'est un détail que peu regardent, mais un puriste fender "jusqu'au bout des ongles".. lol... lui, le remarquera..
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#98
17/02/2007 01:52:01
Bertrand
sur la mienne: ne voit rien????????
 ceci dit, je viens de regarder la photo de ta basse.
regarde la troisième tranche, ont vois une différence de contraste (entre le volume du mic neck et ton capot)..
enlève le pickgard et le capot... regarde de plus près.. tu verras.. tu verras une ligne apparaitre..
et là tu auras la réponse.. (c'est flagrant)
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#99
17/02/2007 02:01:42
le truc qui  marche à tout les coups c'est de regarder la tranche par le cul. booooon pour résumer vous regardez l'attache sangle qui est à l'arrièrre de l'instrument s'il y a un trait qui est plus foncé que les veines du bois c'est un gros collage...

à part ça il y a des gens qui ont un corps en une seule partie ?
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#100
17/02/2007 03:17:45
sam.lowry
le truc qui  marche à tout les coups c'est de regarder la tranche par le cul. booooon pour résumer vous regardez l'attache sangle qui est à l'arrièrre de l'instrument s'il y a un trait qui est plus foncé que les veines du bois c'est un gros collage...

à part ça il y a des gens qui ont un corps en une seule partie ?
 arfff.. tu m'as fait peur avec la tranche par le cul et le trait plus foncé.. @#%£µ..!!?

 mdrrr c'est digne de raymond devos

ok.. dans ce sens on vois le collage, mais moins le sens des fibres..

maintenant pour les corps c'est habituelement en 2 parties (pour les US) et pour les autres en 3..
mais bon j'ai déja vu des corps en un seul bloc, mais pas chez fender.. 
là pour fender, je ne sais pas répondre dans l'immédiat..
mais bon, peut-être cela existe t'il... qui sait?? tout est possible.. ?! je vais demander dans mon entourage..
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#101
17/02/2007 03:52:43
sam.lowry
le truc qui  marche à tout les coups c'est de regarder la tranche par le cul. booooon pour résumer vous regardez l'attache sangle qui est à l'arrièrre de l'instrument s'il y a un trait qui est plus foncé que les veines du bois c'est un gros collage...

à part ça il y a des gens qui ont un corps en une seule partie ?
 et pour les parties.. j'en ai 2
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#102
17/02/2007 07:16:08
chadav
Bertrand
sur la mienne: ne voit rien????????
 ceci dit, je viens de regarder la photo de ta basse.
....... tu verras une ligne apparaitre..
et là tu auras la réponse.. (c'est flagrant)
 The eyes of the tiger!!!!!! effectivement, j'avais jamais remarqué!  c'est etonnamant plus visible sur la photo que "en vrai"!
sam.lowry
le truc qui  marche à tout les coups c'est de regarder la tranche par le cul. booooon pour résumer vous regardez l'attache sangle qui est à l'arrièrre de l'instrument s'il y a un trait qui est plus foncé que les veines du bois c'est un gros collage...

à part ça il y a des gens qui ont un corps en une seule partie ?
 woui. c'est comme ça que j'ai pu voir : merki!
.
...
....
bon du coup je suis très déçus par Fender et je vais aller de ce pas bruler cette saloperie pour acheter une WW (la meilleure: celle avec le manche "qui se décolle tout seul sans qu'on comprenne pourquoi et que même Mr Warwick y veut pas la remplacer même si c'est de ça faute..."



Heu: je garde ma babasse cherie





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#103
17/02/2007 13:31:42
arfff.. une warwick contre une fender... sacrilège... hérétique...  mdrrr
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#104
17/02/2007 13:33:17
Bertrand


Heu: je garde ma babasse cherie





  voilà un homme raisonnable
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#105
17/02/2007 20:32:31
moi,je voudrais aplaudir CHADAV pour ses interventions et ses connaissances car elle sont trés utiles et trés dévelopés.
J'ai cru comprendre que tu été luthier et je voudrais savoir quels étude ou formation tu a fait pour en arriver la??
(moi meme j'aimerais me lancer dans cette expérience)
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#106
18/02/2007 06:27:58
vince61440
moi,je voudrais aplaudir CHADAV pour ses interventions et ses connaissances car elle sont trés utiles et trés dévelopés.
J'ai cru comprendre que tu été luthier et je voudrais savoir quels étude ou formation tu a fait pour en arriver la??
(moi meme j'aimerais me lancer dans cette expérience)
 c'est cool.. merci..lol ..
bon ok dix ans en quelques lignes... ca va être coton..
en bref: il y a une dizaine d'années j'étais technicien audio visuel (depuis aussi quelques années, toujours entre mes cables, les tables et les caisses.. ).. étant également bassiste dans quelques groupes.. et puis surtout la passion de la "jazz bass"... j'avais quelques potes luthier ou passionnés, alors je prennais le + d'infos possible pour être bien conseiller.., ainsi j'ai commencé à réparer bricoler mes basses (et les déteriorés aussi.. ..) je me suis dit pourquoi pas aller + loin..
c'est comme cela que je me suis inscrit dans une école de lutherie en flandre.. j'y suis resté deux ans.. j'ai eu accès à une masse d'informations précises.. des plans.. etc etc.. j'ai fais mon mémoire autour de la jazz bass (tout en faisant un cours général dans la spécialité).. et par après j'ai eu mes p'tits trucs, toujours des échanges de conseils avec d'autres luthier, ainsi qu'une facon de régler une basse (et pas réglée comme une "guitare" mais bien comme une "basse") et puis surtout la pratique dans mon p'tit atelier...
 et pour l'expérience elle se fait tout les jours puisque ont à pas fini d'apprendre, apprendre et apprendre encore.. et demain ont apprendras encore et encore.. etc etc.....!

pour ce qui est du métier..., faute d'argent, aujourd'hui je travaille dans l'alimentaire (bin oui.., faut bien nourrir la famille) je ne fabrique plus mais je répare toujours.. mes anciens (et fidèle) clients sont devenus des potes.. et de temps en temps quand il y en a un qui a un bobo, ont vient me rendre visite..  je passe parfois faire un p'tit coucou à des potes commercants..
voilà..
 mais luthier, si tu oublie la valeur de l'argent (ce qui souvent le cas pour un passionné), ca ne fera pas spécialement bon ménage avec ta compagne... donc.. à toi de voir..
(perso: travailler dans le bois durant des heures, c'est une drogue dure.. rhaaa..)
je ne connais pas bien les écoles francaises, mais il parait que les francais sont pas mal du tout dans cette branche.. sur internet tu devrais trouver facilement..
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#107
18/02/2007 06:45:00
passe dans les magasins.. il ont toujours un lutier sous la main.. (au moins un contact)
improvise des réparations (même les plus petites) .. teste... pratique sur des épaves.. ca te donnera une idée.. il y a des sites asser complet.. et c'est amusant..
sinon aller dans un cours, tu verras, tu ne perdras pas ton temps.. il y a aussi bien des passionnés que des futur luthier..
je vais me rensigne autour de moi pour les écoles francaise si tu veux..
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#108
18/02/2007 11:31:19
ok merci.
Juste pour info,j'ai déja défretter une vieille basse et j'en suis assez content.c'est une opération plutot simple mais faut un début à tout.
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#109
18/02/2007 14:39:24

super .. c'est en forgeant que l'ont de vient forgeron.
simple, je ne dirais pas, cela dépends comment tu t'y es pris..

juste par curiosité  (t'inquiète):
perso, tu as enlevé les frettes comment..?  " important", as tu chauffer les frettes pour évité les éclats? avec quoi as tu rebouché les slots ...,plaquage ou pate? ou les as tu limées (si si, ont peux limés jusqu'à la base du slot.., j'ai un pote luthier qui le fait..)
touche : sec, époxy ou polyhuréthane...?   
combien de couches? (tampon , pinceau ou  pistolet)
brillant ou satin..??   (terminé laine ou polish?)

c'est tout des détails qui font la différences..

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#110
18/02/2007 20:12:45
je suis pas un expert mais pour faire simple:
-j'ai chauffer les frette,puis soulevé,et enlevé
-ensuite poncage pour enlever les impurté
-puis j'ai boucher les trou avec de la patte
-ensuite reponcage
-enfin la touche bien lisse,j'ai posé sur la touche avec un pinceau une couche d'huile de lin mélangé avec de la térébentine.(exuse pour l'orthographe.)
et sa donne quelque chose de réussi.voila.
je pence que je répond pas a toute tes question mais je ne suis pas un expert.
par contre une chose m'étonne,le fait que l'on puisse limmé jusqu'a la base du splot.
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#111
18/02/2007 21:26:34
vince61440
je suis pas un expert mais pour faire simple:
-j'ai chauffer les frette,puis soulevé,et enlevé
-ensuite poncage pour enlever les impurté
-puis j'ai boucher les trou avec de la patte
-ensuite reponcage
-enfin la touche bien lisse,j'ai posé sur la touche avec un pinceau une couche d'huile de lin mélangé avec de la térébentine.(exuse pour l'orthographe.)
et sa donne quelque chose de réussi.voila.
je pence que je répond pas a toute tes question mais je ne suis pas un expert.
par contre une chose m'étonne,le fait que l'on puisse limmé jusqu'a la base du splot.
 si si, ont peux jusqu'à la base du slot..... mais c'est hypper déliquat et ca prends des heure..
pour le reste .., la méthode que tu as employée me semble tout a fait acceptable, c'est bien une méthode employée par certains.. moi perso j'aime mieux l'époxy, mais bien sur ce n'est qu'une appréciation perso parmis tellement de méthodes ou de choix qui sont tout à fait bien..
si un jour tu préfere y ajouter une laque (ou autre) il faudra retraité le bois (mais c'est pas compliqué)..
bin voilà, c'est un bon début... et si tu y as pris plaisir en +.... un conseil.. fais le.. !
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#112
19/02/2007 10:40:33
merci.
une derniere question,j'ai envie de me faire un corps mais je ne sait pas quel bois choisir et ou surtout.Et si c préferable de le faire en 1,2 ou 3 partie ??
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#113
19/02/2007 13:05:18
vince61440
merci.
une derniere question,j'ai envie de me faire un corps mais je ne sait pas quel bois choisir et ou surtout.Et si c préferable de le faire en 1,2 ou 3 partie ??
  jette un coup d'oeil ici:  http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_necks,_wood/Bass_guitar:_Bodies/Body_Blanks.html
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#114
19/02/2007 13:10:14

prends de l'aulne....

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#115
19/02/2007 13:14:29
si tu as la possibilité en 1 piece c'est le mieux.. (c'est juste ce que je pense... mais bon...) tout dépends aussi de la planche que tu trouveras.. (disons qu'en une pièce, c'est un peu + cher)..
chez steward macdonald tu devrais trouver ton bonheur et de + il sont hypper fiable..
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#116
19/02/2007 13:45:56
Pour commencer je lui conseillerais de taper dans de la récup pour s'entrainer, ca sert a rien de foutre 500 balles en l'air pour du bois qu'on risque de massacrer en le taillant au couteau suisse pask'on a pas de défonceuse, de toupie et de ponceuse...
En plus, y'en a plein nos bois de l'aulne, de l'érable et du frêne, donc tu pourras en trouver facilement dans une scierie, y'a plus qu'a le faire secher...

Autant économiser pour l'outillage.

Quand au nombre de parties pour le corps une pièce semble être une bonne solution puisqu'il n'y a pas de collage a réaliser, mais certains avancent qu'avec deux pièces symétriques certains efforts s'annulent et réduisent les déformations du bois.On peut aussi jouer sur l'effet esthétique de la symétrie des deux parties...

Un bon compromis au niveau esthétique et mécanique: trois pièces: une centrale et deux ailes accollées, comme sur une gratte a manche traversant.

Sinon, pour pas t'emmerder tu colles une belle table devant et on en parle plus




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#117
19/02/2007 15:13:45
ok merci.mais étant donné que c'est la premiére foie que je fait sa,je pence que je vais plutot suivre les conseil de djudju,parce que c'est sur que sa coute
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#118
19/02/2007 20:48:00
vince61440
ok merci.mais étant donné que c'est la premiére foie que je fait sa,je pence que je vais plutot suivre les conseil de djudju,parce que c'est sur que sa coute
 tres sage résolution.. .. c'est ce que je te disais dans mon mail.. entraine toi d'abord sur des épaves et vas t'inscrire dans un cours..
en lutherie, la règle "le temps n'existe pas"... prends ton temps..
mais l'enthousiasme est un bon moteur si tu veux vraiment approcher quelque chose de près..
te décourage pas..
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#119
19/02/2007 20:55:05
djudju
.....certains avancent qu'avec deux pièces symétriques certains efforts s'annulent et réduisent les déformations du bois.....




 oui.., ca se déffend...
d'autres avancent qu'en une pièce la résonnance est meilleure.. ou d'autres disent comme toi... ou autres... etc etc...  et bien en fait, je pense que tout le monde a raison..
je crois que dans toutes techniques de fabrications ou choix des matériaux, il n'y a rien de mauvais.. du moment que l'ont trouve ce que l'ont recherche.. les instrument (surtout de luthier) sont comme les gens..., "différents"..
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#120
07/04/2008 01:53:53
ma jazz bass US 62 vintage.. 
fretes rabotées au niveau de la touche (très dur à réaliser) et la touche est recouverte de colle araldite bi-composants époxy (et non du vernis bateau avec époxy, comme certains disent..) et je vous prie de croire que 9 couches d'époxy, c'est pas de la tarte à gratter et polir.. avec les sechage (long.. très long..) comptez une semaine pour réaliser l'opération.. mais le temps de travail (sans compter les sechages) est de +- une quinzaines d'heures non stop..
après le polissage, ca devient brillant comme du verre.. (d'ailleurs on vois le reflet des cordes dedans lol)..
après le temps se charge du reste..
l'époxy se patine un peu, mais c'est inusable, contrairement au polyhurétane et autres vernis..
au pire je repoli, ou je repasserai un voile de finition dans une dizaines d'années ..
l'epoxy c'est quasi éternel..


et le son est jaco
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