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le jeu en slap est il possible sur fretless?

#31
22/11/2005 12:14:15
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ouai, vrai.
la derniere frette c'est celle prés du corps, la frette zero c'est celle qui est tout en haut du manche, mais effectivement c'est pas courant, la plupart du temps c'est le sillet qui fait office de frette zero, mais pas avec le meme rendu. sauf si le sillet est en laiton, auquel cas ca fait pareil qu'une zero.
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#32
22/11/2005 12:15:26
c'est super dur le slap sur fretless...
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#33
22/11/2005 12:23:17
Toujours a propos de la frette zero: il est quasi impossible d'en faire poser une sur un instru qui n'a pas été concu pour recevoir ce dispositif.
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#34
22/11/2005 17:50:32
J'ai vu les sandberg chez Bass center samedi, on m'a expliqué la fret 0 c'est la première fois que j'en entendais parler, c'est pas con comme système

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#35
22/11/2005 22:08:52
32


Sa a quoi de plus dur? Les techniques sont les memes, non?
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#36
22/11/2005 22:10:10
C'est plus dur comme une fretless en somme.
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#37
22/11/2005 22:27:28
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Pas tant que ca. Il faut boucher le trou du sillet, mais ca se fait. Bon, ca fait lourd pour un truc qui sert a rien, quoi. Parce que la frette zéro, ouais, c'est une technique comme une autre, mais franchement, le changement est inaudible pour moi. On parle souvent de son identique a une corde frettée, a vide, et bah c'est pas le cas. Le son d'une corde frettée, c'est les doigts qui le font, les doigts et la longueur vibrante plus faible, aussi, ca joue vachement.

Entre une frette zéro et un sillet en plastique un peu de bonne qualité, vraiment, pour moi y'a zéro différence.

J'ai une basse avec frette zéro, avant que vous posiez la question...
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#38
22/11/2005 22:29:08
Slappyto
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#39
22/11/2005 22:37:38
Hm...

Là, on a aussi un coté esthétique important, bien sur... La frette zéro peu onc, on en a la preuve, servir le visuel !
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#40
22/11/2005 22:56:57
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Sa c une repone
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#41
23/11/2005 02:39:02
Ben... j'ai défretté ma basse tout seul avec mes deux mains gauches (frettes limées) et le son en slap est plus que correct je dois dire ! (samples à venir).

Plus dur... ben... comme dit JazzAd, c'est une fretless donc il faut jouer juste, mais en meme temps, ca ouvre tout un tas de possibilités supplémentaires (vous savez, le son fretless et tout...? ben ca, au milieu de lignes de slap).


Dans Primus ya pas des parties slapées sur fretless..?
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#42
23/11/2005 02:42:54
ouai.
sinon le coup de la fret zero je trouve ca moins bien qu'un sillet en laiton, car au moins le sillet est reglable. (enfin chez warwick en tout cas)

la difference est minime, je dirait un son plus metalique pour le slap a vide, mais je m'avance pas plus que ca.
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#43
23/11/2005 02:58:59

Bon, ca mériterait une autre prise, mais il se fait tard. Pris à l'instant, à meme le mac, sans régler le son plus que ca. Juste un autre exemple de slap:
http://f.quinson.free.fr/Clement/basse/Humour/H... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média
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#44
23/11/2005 03:45:50
et une dernière:
http://f.quinson.free.fr/Clement/basse/Humour/c... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média

Voilà, ca, c'est fait...
Reste plus qu'à faire des prises correctes avec un son réglé et tout et tout, mais n'empeche, la réponse est indéniablement oui, ca se slappe, une fretless !
(je fais le truc de Primus, aussi, master of puppets gratte part sur ma fretless)
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#45
23/11/2005 03:51:07
jadore quand tu nous fais Master of Puppets a la Les Claypool!



ma MM ne s'en est toujours pas remise
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#46
23/11/2005 04:12:04
Il est tard je vais faire trop de canards sinon jt'aurais volontier fait une version dédicacée :P
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#47
23/11/2005 11:02:56
Plus dur... ben... comme dit JazzAd, c'est une fretless donc il faut jouer juste, mais en meme temps, ca ouvre tout un tas de possibilités supplémentaires (vous savez, le son fretless et tout...? ben ca, au milieu de lignes de slap).


moi je veut la faire defretter mais garder les marques ds frettes, je veut pas le manche contre basse sans rien (je trouve ça pas beau), en meme temps comme ça j'ai moins le probleme de justesse vut que j'aurai toujours les reperes sur le manche ...

moi c le son qui m'attire, au doigt y'a pas photo.
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#48
23/11/2005 11:42:27
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ouai, mais tu fera moins l'effort de jouer qu'a l'oreille, donc tu jouera moins bien.
le fretless ca se joue pas a l'oeuil, mais a l'oreille.
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#49
23/11/2005 17:06:57
Oui, enfin... tu ne peux pas toujours regarder ta touche non plus. Les anciennes frettes restent là pour t'aider à trouver tes reperes, et ensuite, les doigts vont tous seuls, aidés par l'oreille qui fait que tu ajustes en temps réel ta position en cas d'imprécision...

Par contre, le jour ou tu passes sur une vraie fretless sans les marques, ca peut déstabiliser un peu (j'ai tenté de jouer dessus 5mn et bon... ca laisse des ptis moments d'hésitation ), mais ca n'est pas non plus un drame je pense.

Encore une fois, je trouve que défretter une ancienne basse qui ne servait plus, et même, le faire soi meme, c'est un super moyen de passer à la fretless sans soucis... en tout cas, ca se passe comme ca pour moi
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#50
23/11/2005 22:38:50
moi ma basse me sert toujours , c juste que j'ai pas les sous pour en acheter une autre et que la faire defretter serai un bon moyen de bosser fretless pas cher (enfin tout est relatif...)

et de toute façon je n'aime pas les vrai freteless avec le manche tout tout nu sans rien, question de gout.
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#51
24/11/2005 02:53:16
t'as qu'une basse?
Dans ce cas, c'est plus risqué, perso j'avais deux quatre cordes frettées donc la plus vieille et pourrie est passée à la casserole...
Mais on s'y fait bien, je trouve, au jeu fretless... apres, si tu n'en as pas d'autre, tu devrais peut etre tester ca plus en détail avant de franchir le pas
Et d'autre part, si ta basse n'est pas un instru de compétition, tu as autant de sortir les outils toi meme que de débourser la moitié du prix de l'instru pour la faire défretter... enfin, ca reste mon humble point de vue, mais je le partage
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#52
24/11/2005 10:02:26
Je vais peut etre retourne au magazin de zic en essayer une alors, revoir que je me plante pas. ma basse est pas un must mais je la trouve pas mal et sa me ferai chier de l'abimer par simple souci d'economie, en me privant de manger, boire, et sortir pendant 2 ou 3 moi je devrais pouvoir payer le luthier ;.

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#53
24/11/2005 10:32:03
JazzAd> il va vrament falloir que tu changes de carte son..... ou que tu repasses aux micros magnétiques :-S

Avec un son propre j'obtiens ce genre de choses (bon c'est pas toujours en place mais c'était juste fait pour montrer que le slap sur fretless ca sonne bien) :
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#54
24/11/2005 10:35:56
Les extraits ne marchant pas de chez moi je les mets en liens tout cons :
http://ummacdan.free.fr/sndbox/k-rock-slap.mp3
http://ummacdan.free.fr/sndbox/nivek-nawak-stat...
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#55
24/11/2005 11:53:37
defrette une vieille basse ok, chercher absolument une basse fretless avec des marques... ouai, si on veut, pourquoi pas, mais ca doit pas etre le principal.
les points sur le cotés sufisent a etre dedans.
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#56
24/11/2005 11:57:04
oui pas de pb les points vont bien te mettre dedans ... dans le quart de ton.
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#57
24/11/2005 12:16:55
JazzAd> il va vrament falloir que tu changes de carte son..... ou que tu repasses aux micros magnétiques C'est la carte.
Ma fretless est passive avec des pavés Di Marzio.
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#58
24/11/2005 12:23:43
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c'est ton oreille qui fait le quart de ton ou pas.
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#59
24/11/2005 12:25:42
pour en revenir au topic, bien sur on peut slapper sur fretless mais pourquoi ...

Si on veux jouer funky , il est clair que l'attaque n'est pas la meme .

Je me permet de m'immicier dans la conversation car il y a peu de temps j'ai du reprendre "dearest darling" de Bo Dddley et un slap index main droite sur la fretless a fait merveille imitant parfaitement la percussion contrebasse .
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#60
24/11/2005 14:07:45
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Pour etre juste, faudrait que les points soient sur les frets, il est surtout la le pb.
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