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techniques de la walking bass

#1
29/03/2005 12:36:48
http://www.feelmusic.fr/article.php?r=17&c=1&id=1944

voila est-ce que quelqu'un parmi vous possède ce dvd ?
je ne trouve rien de plus dessus et ca m'intéresse, cette walking bass.

ou si quelqu'un a d'autres choses a me conseiller ou a m'apprendre sur la walking basse en jazz, je suis preneur !

merci

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#2
29/03/2005 18:37:43
Déjà faut jouer en avance sur le temps, entre les accords...en fait, ca se fait au feeling... pour construire un walking vraiment du base t'y va comme ceci: Tonique, Tierce, Quinte, Sixte, Sixte Augmentée (ca se dit? bah, c'est un demi-ton plus haut que la sixte) et tu redescent...

un exemple en Do

Do - Mi - Sol - La - Sib - La - sol - Mi - Do

corrigez-moi quelqu'un si j'ai faux..
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#3
29/03/2005 19:40:08
Pour moi c'est jouer que des noirs et dessus tu peux jouer toutes les notes que comporte l'accord dans n'importe quel orde, le plus difficile étant de choisir jusdicieusement les notes pour faire la transition entre les accords
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#4
29/03/2005 20:37:52
Le bassiste qui joue un walking, c'est le gars en bas de chez toi qui descend l'avenue avec classe, en costar, sans se poser trop de questions, évitant les embuches et qui danse avec les lampadaires.

Voila. C'est en gros ce qu'il faut sentir pour un walking.
Mais sinon, non ce n'est pas jouer que les noires avec les notes de l'accord ou effectuer des "schémas". Il ya des dizaines de possibilités. Il faut se le chanter, c'est important aussi.
a+
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#5
29/03/2005 20:39:19
Ecouter beaucoup de jazz, beaucoup de jazz, et aussi beaucoup de jazz.

un prof, un groupe, ca me parait aussi primordial.

C'est quelque chose de tres facile dans le principe, de tres dur a réaliser en fait. Extremement, meme.
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#6
29/03/2005 20:53:33
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ça pour moi c'est du rock à la elvis ou encore du boogie...mais bon je peut me tromper aussi...non en fait j'en suis sur

pour le walking faut ecouter à fond le jazz, ce que j'en dit..!
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#7
29/03/2005 20:54:26
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ça pour moi c'est du rock à la elvis ou encore du boogie...mais bon je peut me tromper aussi...non en fait j'en suis sur

pour le walking faut ecouter à fond le jazz, ce que j'en dit..!
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#8
30/03/2005 05:26:17
J'avais compris après une fois..
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#9
30/03/2005 13:34:13
Bonjour,
Je dirais comme Basstyra, il faut d'abord commencer par écouter du jazz en grande quantité, peut-etre en privilégiant les années Big-Bands et Be-bop...

Joue une note par temps :
Commence par toujours planter la fondamentale de chaque accords sur le 1er temps de chaque mesure (voir 3eme temps si 2 accords par mesures).
Cherche ensuite les notes de l'accord: tieces, quintes et septièmes et enfin les chromatismes.

Deja avec ça, tu devrais commencer à sonner Walking...

Bon travail.


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#10
30/03/2005 15:23:11
ok merci pour toutes ces infos !

au fait j'avais déjà un peu commencé, j'avais entendu des trucs de vieux jazz, et j'ai compris que c'était de la walking bass (avec le temps) !

le premier truc que j'ai essayé de trouver cest sur l'album boradway blues de jaco/lagrene/lubcke sur la chanson du meme nom (broadway blues) juste apres le riff (qui est fait deux fois), et cette petite partie mm'est restée et je la ressors des que je peux...

justement c'est le truc de vieux jazz que je recherche et j'ai récemment acheté Kind Of Blue de Miles Davis et je le trouve génial et ce genre de walking bass m'intéresse énormément, alors si vous avez d'autres album à me conseiller...

ce que je fais des fois cest ca :
G---------------------7-5-4--------------
D---------------------------7-5-4--------
A--5---------2-3-4-5--------------7-5----
E----2-3-4-5-----------------------------


(en D7 ici), c'est juste en gros ? sachant que je fais ca sur les noires ?

et ce dvd, vous en pensez quoi ?
merci
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#11
30/03/2005 15:27:12
C'est bourrin, tres grossier (les triples chromatismes, pourquoi pas, mais faut aps en abuser !!). Mais ca marche.

L'idée d'un bon walking, ca reste de MELANGER des centaines de petits trucs, de manieres de passer d'une note a une autre, en gros, ou d'un accord a un autre, plutot.
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#12
30/03/2005 15:34:33
EN fait, c'est un début, disons.
La, tu vises une note par mesure, la 1ere. Et tu l'approche, triple chromatisme au debut, approche par la gamme ensuite. Et tu ne vises que la fondamentale et la quinte.

Diversifie ca. Vise deux notes par mesures, la tierce, la septieme (l'accord, quoi). Et fait des approches plus subtils, alterne par en haut et par en bas, chromatisme et diatonisme.

Par ex, au pied levé (c'est loin d'etre parfait aussi, mais y'a un peu plus de variété) :


-----------5-8-6-7-5-4----------
-----4-5-7-------------6-5---4---
-5-7-----------------------7---3-5--
----------------------------------
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#13
30/03/2005 15:43:06
c'est clair qu' au niveau construction c'est pas encore ça mais les chromatismes sont bien quand tu sais pas quoi faire d'autre!
par exemple ici au début tu vas de fa # à ré, jusqu'au la ça va (fgg#a) mais après si tu fais (bcc#d) c'est un peu redondant (même si c'est assez courant finalement)
donc par exemple si tu joues (feebd) au lieu de (bcc#d) ça crée une couleur différente m^me si ça reste du chromatisme.
un bon exercice: faire des gammes chromatiques en 7èmes (la->sol fa#->fa mi->mib etc) puis le même exercice avec d'autres intervalles.
(au début tu joues surtout 3ce, 5te et 7è; c'est un bon début, mais par exemeple sur la tab 75 75 75 c'est typiquement le truc à éviter.
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#14
30/03/2005 15:50:16
après une fois que t'as chopé quelques sensations pour "tourner autour" de la note; il faut tourner autour du rhytme, plus chaud!
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#15
30/03/2005 15:50:53
:-S, rythme
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#16
30/03/2005 19:33:34
L'album "Kind of blue" est magnifique et regorge de super plan walking (normal c'est Mr Paul Chambers à la basse),
mais c'est un album de jazz modal...
Je te conseillerais dans un premier temps de bosser sur des trucs plus tonal, avec des changements d'accords et les cadences classique (genre II V I).

Pour bosser, cherches plutot des albums de standards jazz.
Si t'aime bien Birelie Lagrenne, il a fait deux albums de standard (plus ou moins) "Live in Marciac" et "Blue Eye". C'est des albums plutôt agréablent à écouter. En plus sur "blue eye", le Birelie il chante, ce qui est assez rare

Sinon tu as les bon vieux Abersold en Playback avec plein de Standard (Ex: le volume 25)
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#17
30/03/2005 20:54:46
En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y'a de + en + d'amateurs de jazz qui traînent sur ce forum, on se sent direct moin seul
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#18
31/03/2005 13:28:46
17

ouais !

tu peux me dire, c'est du jazz tout court kind of blue, c'est pas du be-bop ?

parce qu'autrement j'ai un truc (ca doit etre du bebop) cest louis armstrong live at townhall et un autre avec ella fitzgerald, tout ca cest du bebop, non ?
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#19
31/03/2005 14:46:23
De manière générale je n'aime pas bcp classifier la musique de manière aussi catégorique, mais pour répondre à ta question kind of blue c plutôt du jazz modal et ton cd de louise armstrong j'en sais rien mais à priori c plus swing traditionnel que du be-bop.
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#20
31/03/2005 15:05:34

Non t'y es pas du tout......lol..

C'est peut-etre aussi un peu de ma faute, excuse moi de t'avoir sortie des termes comme ça sans plus de précision, j'ai supposé que tu connaissais un peu les styles de jazz...

Je vais essayer de te briffer rapido sans te souller..

Alors,
Kind of Blue, C'est l'un des premiers Albums de jazz modal (1959), dans un style plutot Cool. C'est en partie pour cette raison dailleurs qu'il fut aussi marquant. Ce n'est pas du tout du Bop, même si Miles à commencer par le bop...

Modal, en gros, même en trés gros, c'est disons, joué pendant un certains temps sur une même échelle de note (une gamme quoi). Ce n'est plus des enchainements d'accords comme dans l'harmonie classique par exemple, là tu joues sur le même accord pendant un grand nombres de mesures.

Louis Armstong et Ella fitzgerald n'appartienne pas du tout au courant Be-bop non plus. Eux, la periode qu'ils ont marqués c'est plus le jazz vieux style, on dit souvent "le jazz hot" dans les années 25-30
Cela dit c'est de la musqiue magnifique. Moi j'adore...

Les premiers be-boper c'est Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Kenny Clark, Oscao Pettiford, Thelonious Monk... dans les années 40.
C'est une musqiue souvent joué sur un rythme trés rapide avec des harmonies assez compliquées.

Voilà, j'espère que maintenant tu\vous en savais un peu plus en ce qui concerne le jazz.
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#21
31/03/2005 15:22:54
Concernant l'apprentissage du walking, et de la basse en général, je pense qu'il faut à tout prix éviter les méthodes de Darizcuren. J'ai une méthode "papier" sur les walking et c'est vraiment, vraiment mediocre. Par contre, une méthode que tu ne dois PAS rater: building walking bass lines d'Ed Friedland, et la suite "expanding walking bass lines" et même "bass improvisation" du même auteur. J'ai vraiment réussi à décoller en walking et plus généralement en musique grâce à ces méthodes. Tu sens que les ouvrages ont été pensé en terme de pédagogie et de progression. Deux points noirs cependant : uniquement en solfège (m'en fout moi, après 12 ans de flûte à bec...), et uniquement en Anglais (avec les rudiments du lycées, ça passe sans pb), sauf building walking bass line qui a été traduite.
Une fois que tu t'es bouffé building walkin bass lines, amuses-toi à prendre le real book. Et accompagnes-toi d'un séquenceur, même minable, genre band in a box (j'ai même le real book sous bande in a box pour les amateurs).
Dans tous les cas, je te DECONSEILLE les ouvrages du vieux au cheveux gras...
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#22
31/03/2005 15:26:03
Par rapport aux messages postés, tu appréhenderas vraiment la complexité des walking à travers la méthode de friedland. Mais PROGRESSIVEMENT. et en plus, il t'explique vraiment comment faire une ligne logique et homogène: c'est à dire créer un mouvement, plutôt que d'alterner des fondamentales/quintes/octaves et deux trois chromatismes par-ci par-là. Cours l'acheter je te dis!!!!!!!!!!
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