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Faire progresser son oreille

#1
10/02/2010 20:37:01
 Salut à tous,

je suis bassiste depuis un petit moment et je m'adresse à la communauté pour un problème que je rencontre avec mon oreille.
J'ai pris la bonne habitude de chanter chacune des notes que je joue et à présent je parviens à distinguer presque instantanément les notes non altérées avec une difficulté un peu plus accrue pour le si et le fa. Donc j'entends un do, ré, mi, sol, la,  très facilement.
Cependant j'ai pris aussi une mauvaise habitude : en pratiquant mes gammes, si je tombe par exemple sur un do dièse je vais chanter do. Le truc, c'est qu'à partir d'une certaine vitesse dans la pratique des gammes, c'est pas facile de chanter do dièse. Du coup sur un do dièse, la plupart du temps je vais entendre soit un do, soit un ré.

Je voudrais savoir si dans la communauté, quelqu'un a vécu ce même problème ? Et quelqu'un aurait-il une suggestion afin que je développe mon oreille afin d'entendre aussi ces notes ? Par ailleurs auriez vous aussi des ouvrages ou références à me conseiller traitant de ce domaine ?

Merci d'avance.
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#2
10/02/2010 22:00:19
 fais des exercices chromatiques en les chantant, ça te mettra les demi-tons dans l'oreille, si tu as du mal, aide toi d'un clavier .
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#3
10/02/2010 22:57:37
 Y a un logiciel super pour travailler l'oreille c'est EarMaster Pro.

Ensuite par rapport à ce que tu dis, tu devrais plutôt travailler l'oreille relative (reconnaissance des intervalles) que d'essayer d'avoir une oreille absolue (reconnaissance des notes).

L'oreille absolue on l'obtient jeune et il faut avoir des prédispositions. Bien que ça soit possible plus tard de l'avoir cela reste quasiment impossible de l'obtenir réellement.
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#4
11/02/2010 01:05:47
Marc
 Y a un logiciel super pour travailler l'oreille c'est EarMaster Pro.

Ensuite par rapport à ce que tu dis, tu devrais plutôt travailler l'oreille relative (reconnaissance des intervalles) que d'essayer d'avoir une oreille absolue (reconnaissance des notes).

L'oreille absolue on l'obtient jeune et il faut avoir des prédispositions. Bien que ça soit possible plus tard de l'avoir cela reste quasiment impossible de l'obtenir réellement.
 
 Tiens ca m'fais penser que j'ai pote qui a apparement l'oreille absolue, ce qui lui cause de reel probleme avec la musique baroque qui n'est pas a 440hz ...
cela devient presque insupportable
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#5
11/02/2010 01:38:31
Ca doit pas, toujours, être cool d'avoir l'oreille absolue. Je trouve que la Musique perd un peu de sa magie en sachant immédiatement quelles notes sont jouées.
En meme temps j'ai pas l'oreille absolue, et une oreille relative très relative mais je sais que ca me fait du bien d'écouter passivement de la musique sans réflechir à ce qui se passe dans le morceau.

En somme, la même écoute que lorsque je n'étais pas encore musicien...
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#6
11/02/2010 01:41:20
Sans parler du fait que les 3/4 des instrus sonnent faux et sont mal accordés et que grace à mon oreille tout s'accorde parfaitement et semble en parfait harmonie
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#7
11/02/2010 07:55:19
rafabassman

 
 Tiens ca m'fais penser que j'ai pote qui a apparement l'oreille absolue, ce qui lui cause de reel probleme avec la musique baroque qui n'est pas a 440hz ...
cela devient presque insupportable
   Je suis une quiche, tu peux donner plus d'explication ?
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#8
11/02/2010 08:17:56
 Merci pour ces premières réponses. Effectivement, j'ai un professeur de conservatoire qui est convaincu que j'ai l'oreille absolue, cela dit ce que j'entends bien c'est les notes basses jouées longuement, car après à une certaine vitesse je pense être comme tout le monde et galérer autant. Enfin bon avec une oreille relative on peut reconnaître les notes comme je le fais non ?

J'ai pris bonne note pour ear master, j'ai vu également cet ouvrage en farfouillant : http://www.play-music.com/fr/product/ear_training_basse_cd.html. Quelqu'un connait ?

Je vais essayer ear master et les notes par demi tons.

Et pour les autres comment travaillez vous votre oreille ? Comment progressez vous ? Quelles ont été vos méthodes ?
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#9
11/02/2010 08:50:04
Znarf
  Je suis une quiche, tu peux donner plus d'explication ?
 La hauteur du La de référence (celui au-dessus du Do médian sur le clavier du piano, qui est aussi le do d'articulation entre la portée en clef de fa et celle en clef de sol, tu sais le rond barré en-dessous de la portée en clef de sol) a considérablement varié au cours de l'histoire de la musique occidentale. En réalité, la fixation à 440 Hz, qui est la base de la musique moderne, est très récente: elle ne s'est imposée comme standard que dans les années 1950s, sous impulsion américaine. Cependant, cette norme n'est même pas toujours appliquée aujorud'hui: c'est la référence pour les orchestres anglo-saxons, mais en France ou en Allemagne, beaucoup d'orchestres s'accordent en A442. Et cela dépend, de toute façon, du pitch de base du Hautbois, qui sert en général de référence à l'accordage ds orchestres.
Autant pour la musique classique les variations sont relativement minces (des efforts de standardisations existent dès le 19e s., même s'ils ne vont pas tous dans le sens du A440), autant la mode du "revival" baroque, avec instrus d'époque, impose de gros changements: pour l'époque baroque, les différences sont importantes, en général avec un La réglé plus bas en fréquence (A415, souvent dans la pratique actuelle), mais cela dépend des instrus, et en particulier des orgues, qui peuvent varier selon les conditions du lieu (le cas plus extrême que je connaisse sont les grandes orgues de Bach en Allemagne, qui pitchent en A480!)

... au final, les gens qui ont l'oreille "absolue" l'ont quand même entraînée, même imperceptiblement, à reconnaître la fréquence standard en A440, donc un orchestre baroque jouant en A415 va sonner faux à leurs oreilles, alors qu'une personne normale s'adaptera sans difficulté au nouveau référent, la fausseté n'étant pour elle que relative (une note par rapport à une autre dans le système de référence de l'orchestre, si tout le monde est raccord, ça sonnera juste pour lui)
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#10
11/02/2010 09:30:14
nestor
Znarf
  Je suis une quiche, tu peux donner plus d'explication ?
 La hauteur du La de référence (celui au-dessus du Do médian sur le clavier du piano, qui est aussi le do d'articulation entre la portée en clef de fa et celle en clef de sol, tu sais le rond barré en-dessous de la portée en clef de sol) a considérablement varié au cours de l'histoire de la musique occidentale. En réalité, la fixation à 440 Hz, qui est la base de la musique moderne, est très récente: elle ne s'est imposée comme standard que dans les années 1950s, sous impulsion américaine. Cependant, cette norme n'est même pas toujours appliquée aujorud'hui: c'est la référence pour les orchestres anglo-saxons, mais en France ou en Allemagne, beaucoup d'orchestres s'accordent en A442. Et cela dépend, de toute façon, du pitch de base du Hautbois, qui sert en général de référence à l'accordage ds orchestres.
Autant pour la musique classique les variations sont relativement minces (des efforts de standardisations existent dès le 19e s., même s'ils ne vont pas tous dans le sens du A440), autant la mode du "revival" baroque, avec instrus d'époque, impose de gros changements: pour l'époque baroque, les différences sont importantes, en général avec un La réglé plus bas en fréquence (A415, souvent dans la pratique actuelle), mais cela dépend des instrus, et en particulier des orgues, qui peuvent varier selon les conditions du lieu (le cas plus extrême que je connaisse sont les grandes orgues de Bach en Allemagne, qui pitchent en A480!)

... au final, les gens qui ont l'oreille "absolue" l'ont quand même entraînée, même imperceptiblement, à reconnaître la fréquence standard en A440, donc un orchestre baroque jouant en A415 va sonner faux à leurs oreilles, alors qu'une personne normale s'adaptera sans difficulté au nouveau référent, la fausseté n'étant pour elle que relative (une note par rapport à une autre dans le système de référence de l'orchestre, si tout le monde est raccord, ça sonnera juste pour lui)
  Nestor tu déconnes c'est moi le Musicologue ici. Est ce que je vais faire des posts sur ... euh le truc là, les vieux gens qui habitaient la vieille région toute pourrie avec juste deux fleuves dont rugit.... Enfin bref sur ton sujet de thèse ???

Euh par contre, tous les orchestres d'harmonies s'accordent en 442 Hz et c'est ce qui pose problème avec les hautbois (car eux restent en 440, c'est pour ça qu'ils sont montrés du doigts par tout le monde qui les traitent de grosses tafiolles qui jouent faux)

Pour le 440 Hz, on a commencé à l'utiliser avec Debussy (donc bien avant les années 1950).

Pour le Baroque, c'est les baroqueux actuels qui ont fixé comme norme 415 Hz, mais on en sait foutrement rien. On sait juste que le La était plus bas, mais des musicologues pensent qu'ils tournaient vers 390 Hz et d'autres vers 430 Hz...

Bref, la fausseté n'est pas relative. Elle est absolue, mais l'oreille absolue est une déformation du musicien qui va ôter de son système de valeur toutes les notes qui correspond à l'échelle de référence (A=440 Hz). L'exemple simple, c'est un violoniste dès tout petit on lui bourre le crâne en lui expliquant que quand tu joues un La, tu as 440 Hz dans l'oreille. Forcément, un La qui sonnerait à 442 Hz est faux de 2 Hz par rapport à son échelle de valeur qu'ils considèrent comme absolue.

Sinon, il y a certaines personnes qui ont l'oreille parfaite et qui arrivent à identifier la fréquence absolue du son. (Steve Reich par exemple).
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#11
11/02/2010 09:37:32
BassVibrations
 Merci pour ces premières réponses. Effectivement, j'ai un professeur de conservatoire qui est convaincu que j'ai l'oreille absolue, cela dit ce que j'entends bien c'est les notes basses jouées longuement, car après à une certaine vitesse je pense être comme tout le monde et galérer autant.
 Ce n'est donc pas l'oreille absolue (et heureusement pour toi). Son gros avantage est justement de pouvoir analyser une note à (+/-) n'importe quel octave et surtout n'importe quel timbre.
Sinon la solution pour les dièzes serait peut etre de chanter do, dob (bémole), dod (dièze), car c'est effectivement dur de citer les notes diézée/bémolée sur un tempo rapide.
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#12
11/02/2010 09:39:19
 Vos explications érudites sont intéressantes mais n'ont rien à voir avec mon sujet. Si vous voulez parlez de ce sujet pourquoi vous ne créez pas un post pour en parler ?
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#13
11/02/2010 09:44:28
 
yool
BassVibrations
 Merci pour ces premières réponses. Effectivement, j'ai un professeur de conservatoire qui est convaincu que j'ai l'oreille absolue, cela dit ce que j'entends bien c'est les notes basses jouées longuement, car après à une certaine vitesse je pense être comme tout le monde et galérer autant.
 Ce n'est donc pas l'oreille absolue (et heureusement pour toi). Son gros avantage est justement de pouvoir analyser une note à (+/-) n'importe quel octave et surtout n'importe quel timbre.
Sinon la solution pour les dièzes serait peut etre de chanter do, dob (bémole), dod (dièze), car c'est effectivement dur de citer les notes diézée/bémolée sur un tempo rapide.
 Merci de recentrer le sujet. Pourquoi heureusement ? Ce n'est pas un avantage considérable l'oreille absolue ? Et pour ton conseil tu voudrais dire qu'il faut je chante do et la lettre D pour un dièse successivement ? Et effectivement parfois selon les instruments j'ai du mal à reconnaître les notes (ou du moins bcp rapidement que sur mon instrument de prédilection)
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#14
11/02/2010 09:53:16
larsen67
  Nestor tu déconnes c'est moi le Musicologue ici. Toutes mes désoles  Est ce que je vais faire des posts sur ... euh le truc là, les vieux gens qui habitaient la vieille région toute pourrie avec juste deux fleuves dont rugit.... Enfin bref sur ton sujet de thèse ??? Non, mais tout le monde s'en fout, en même temps...

Euh par contre, tous les orchestres d'harmonies s'accordent en 442 Hz et c'est ce qui pose problème avec les hautbois (car eux restent en 440, c'est pour ça qu'ils sont montrés du doigts par tout le monde qui les traitent de grosses tafiolles qui jouent faux) Je croyais justement qu'on collait aux hautbois, mes désoles derechef

Pour le 440 Hz, on a commencé à l'utiliser avec Debussy (donc bien avant les années 1950). C'est pas ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal fait comprendre. Ce que je dis, c'est que la définition d'une norme à 400Hz date des années 1950, c'est pas la même chose 

Pour le Baroque, c'est les baroqueux actuels qui ont fixé comme norme 415 Hz, ben oui, c'est ce que j'ai dit, euh... mais on en sait foutrement rien. On sait juste que le La était plus bas, mais des musicologues pensent qu'ils tournaient vers 390 Hz et d'autres vers 430 Hz...

Bref, la fausseté n'est pas relative. Elle est absolue, mais l'oreille absolue est une déformation du musicien qui va ôter de son système de valeur toutes les notes qui correspond à l'échelle de référence (A=440 Hz). L'exemple simple, c'est un violoniste dès tout petit on lui bourre le crâne en lui expliquant que quand tu joues un La, tu as 440 Hz dans l'oreille. Forcément, un La qui sonnerait à 442 Hz est faux de 2 Hz par rapport à son échelle de valeur qu'ils considèrent comme absolue. Donc elle est relative, ou alors on ne se comprend pas sur les mots...

Sinon, il y a certaines personnes qui ont l'oreille parfaite et qui arrivent à identifier la fréquence absolue du son. (Steve Reich par exemple). Bâtards
 Je savais que j'allais me faire allumer sur ce coup-là...
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#15
11/02/2010 10:01:57
Je pense que c'est un avantage inconsidérable pour un chef d'orchestre ou un musicien d'instrument non-tempéré, mais je doute que tu es réellement besoin de savoir que telle note est un do au sein de ton groupe. Tu parcour ton manche et en 3 case tu as trouvé l'accord du gratteux. Avec l'oreille absolue t'es partie pour demander à ton gratteux de se réaccorder toutes les 5min, et tu peux oublier pas mal de tes groupes fétiches qui ne sont pas toujours juste.
Par contre l'oreille relative me semble indispensable à tout bon musicien.

Pour le chant des notes enharmoniques, au lieu de chant "do" ou "do dièze", tu pourrais chanter "dod", peut etre que cela te permettrais d'améliorer ton oreille sur ces notes. Je disais ca comme ca, perso je chante jamais les notes. 

"du moins bcp rapidement que sur mon instrument de prédilection"
--> tu as de la chance, moi je dois souvent tirer vers les aigue pour arriver à trouver des notes. Je trouve les basse très dure à distinguer.
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#16
11/02/2010 10:23:05
rafabassman
 Tiens ca m'fais penser que j'ai pote qui a apparement l'oreille absolue, ce qui lui cause de reel probleme avec la musique baroque qui n'est pas a 440hz ...
cela devient presque insupportable
  C'est marrant ce que tu dis, parce que ma belle sœur écoutait la dernière fois un groupe et à un passage il faisait de la musique un peu baroque avec des instruments médiévaux (un truc zarb...), et c'était insupportable à mes oreilles. Pourtant je suis pas bon en reconnaissance des notes. Il doit y avoir une question de sensibilité.
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#17
11/02/2010 10:24:03
Oui, les notes basses sont plus dures à distinguer car elles ont plus d'harmoniques audibles... 
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#18
11/02/2010 10:25:28
Sur www.LignedeBasse.com quelqu'un avait donné l'URL d'un site qui permet de tester la qualité de son "oreille". Je ne la retrouve malheureusement plus.
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#19
11/02/2010 10:49:46
Mostelle
rafabassman
 Tiens ca m'fais penser que j'ai pote qui a apparement l'oreille absolue, ce qui lui cause de reel probleme avec la musique baroque qui n'est pas a 440hz ...
cela devient presque insupportable
  C'est marrant ce que tu dis, parce que ma belle sœur écoutait la dernière fois un groupe et à un passage il faisait de la musique un peu baroque avec des instruments médiévaux (un truc zarb...), et c'était insupportable à mes oreilles. Pourtant je suis pas bon en reconnaissance des notes. Il doit y avoir une question de sensibilité.

bah c'est vraiment casse pied pour lui en tout cas ...
et franchement insupportable pour les autres ...

pas que j'apprécie grandement la musique baroque mais j'aime bien écouter de tout
un bon vieux ledzep derrière ca sera parfait !!



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#20
11/02/2010 11:14:18
Mostelle
rafabassman
 Tiens ca m'fais penser que j'ai pote qui a apparement l'oreille absolue, ce qui lui cause de reel probleme avec la musique baroque qui n'est pas a 440hz ...
cela devient presque insupportable
  C'est marrant ce que tu dis, parce que ma belle sœur écoutait la dernière fois un groupe et à un passage il faisait de la musique un peu baroque avec des instruments médiévaux (un truc zarb...), et c'était insupportable à mes oreilles. Pourtant je suis pas bon en reconnaissance des notes. Il doit y avoir une question de sensibilité.
 Tout ça pour 2 Hz . Ca me parrait gros
La musique baroque est insupportable et puis c'est tout
erix
Sur www.LignedeBasse.com quelqu'un avait donné l'URL d'un site qui permet de tester la qualité de son "oreille". Je ne la retrouve malheureusement plus.
 Allez un petit effort
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#21
11/02/2010 11:25:34
erix
Sur www.LignedeBasse.com quelqu'un avait donné l'URL d'un site qui permet de tester la qualité de son "oreille". Je ne la retrouve malheureusement plus.
  http://www.good-ear.com
 
http://www.learn2hear.org

http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html


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#22
11/02/2010 11:32:54
 Ouie la choucroute que je viens de prendre ... 26% sur une trentaine d'intervalle. C'est pas folichon
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#23
11/02/2010 11:37:01
J'ai retrouvé, c'était Khan qui avait posté :
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#24
11/02/2010 11:40:58
Un bon site sur Ear Training:  http://miles.be/
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#25
11/02/2010 11:41:28
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#26
11/02/2010 11:52:33
 Quand on dit "travailler son oreille" en fait, c'est travailler les intervalles et savoir les reconnaitre rapidement .

On peut également travailler sur la hauteur d'une note .

Par exemple, si je fais un C, une oreille absolue saura le reconnaitre, un Bb également .
L'important est de connaitre les intervalles mais aussi son oreille ( en fait, ça se passe plutôt dans le cerveau mais bon ... ).

Pour ce qui me concerne, les intervalles, à force de travail, je maitrise assez, en revanche, pour la hauteur, je suis entre 1 ton et 1/2 ton, ce qui est pas mal déjà mais, je sais que je me trompe toujours d'1 ou d'1/2 ton en MOINS, alors, je compense, si j'entends un C,  je jouerais un D, j'ai une chance sur deux de tomber juste .

Un peu comme le tir à la carabine, le but est que les impacts soient regroupés, une fois le tir regroupé, on voit si on a tendance à tirer plus à droite, à gauche, en haut ou en bas et on compense pour amener son groupe de tir vers le centre de la cible, avec  l'oreille, c'est pareil, on compense pour être juste .

Autre exemple, en studio, quand je fais des chœurs, je suis " bleu pale " 1/4 de ton en dessous, du coup, je compense en chantant un tout petit peu plus haut et c'est juste ...

Concernant l'oreille absolue, j'en connais un ( un violoniste ) qui peut parfaitement reconnaitre un 44,1 d'un 42 ...
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#27
11/02/2010 11:55:23
sam
Concernant l'oreille absolue, j'en connais un ( un violoniste ) qui peut parfaitement reconnaitre un 44,1 d'un 42 ...
  Sont plus habitués que nous ...ca ne m'etonne meme pas
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#28
11/02/2010 11:59:09
sam

Concernant l'oreille absolue, j'en connais un ( un violoniste ) qui peut parfaitement reconnaitre un 44,1 d'un 42 ...
 C'est fou

sam
Pour ce qui me concerne, les intervales, à force de travail, je maitrise assez, en revanche, pour la hauteur, je suis entre 1 ton et 1/2 ton, ce qui est pas mal déjà mais, je sais que je me trompe toujours d'1 ou d'1/2 ton en MOINS, alors, je compense, si j'entends un C,  je jouerais un D, j'ai une chance sur deux de tomber juste . 
C'est vrai ce que tu dis concernant la compensation. Perso j'entends souvent les quinte, donc je compense en jouant la quarte de cette note et c'est bon
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#29
11/02/2010 12:06:44
 Arf, je suis sur Mac je peux pas avoir ces logiciels, vous connaitriez pas une version Mac ?
sam
erix
Sur www.LignedeBasse.com quelqu'un avait donné l'URL d'un site qui permet de tester la qualité de son "oreille". Je ne la retrouve malheureusement plus.
  http://www.good-ear.com
 
http://www.learn2hear.org

http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html


 96% sur 100 intervalles, visiblement j'ai plus besoin de ces exercices et dans ce cas pour pousser mon oreille je pourrais finalement me concentrer sur la hauteur des notes, qu'en pensez vous ?
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#30
11/02/2010 14:50:14
BassVibrations
96% sur 100 intervalles, visiblement j'ai plus besoin de ces exercices et dans ce cas pour pousser mon oreille je pourrais finalement me concentrer sur la hauteur des notes, qu'en pensez vous ?
 Ahh ouai, t'es un grand malade. Sans aller jusqu'à l'oreille absolue, tu as effectivement une très bonne ouïe. Ben fais toi plaisir, bosse la hauteur des notes, ca sera jamais perdu
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