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Music academy international : vos impressions !

#61
30/06/2007 04:40:41
J'ai un pote qui a fait son stage mai dans une salle de concert il a passé une semaine à rien foutre et comme ça il a pu avoir son diplome...
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#62
30/06/2007 09:39:33

merci pour ces reponses marc   

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#63
30/06/2007 09:47:03
Moi j'ai :mon prof qui y était entent  qu'élève et ben quand y joue sa s'entend. Un rigueur de fou et une capacité d'improvisation monstrueuse. Après je sais pas si c'est le MAI qui y a fait mais bon, ce genre de chose sa ne tombe pas du ciel.
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#64
30/06/2007 10:03:53
Marc
Maintenant, quand on a un bon voir trés bon niveau, il est pas nécessaire de faire cette école sauf si votre but est de par la suite donner des cours. Car cela vous apprendra la pédagogie en même temps.
le diplôme n'apporte pas de taf c'est clair (sauf dans les écoles ou ca ouvre plus d'opportunités). Maintenant toutes les rencontres que l'on peut faire à l'issu de son année oui. C'est pas pour rien que beaucoup d'élèves s'installent à Nancy aprés leur année la bas.

Pour ce qui est des autres écoles du meme genre elles ne valent pas celle-ci a mon sens.

 
C'est marrant ça j'ai vu aucun cours de sciences de l'éducation ou de pédagogie de la musique d'ensemble...
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#65
30/06/2007 11:31:44

Pas besoin d'un cours théorique qui t'apprends la pédagogie de musique d'ensemble... Et puis je trouverai ça débile. C'est sur le terrain que tu t'en aperçois.
Et quand tu fais des ateliers jazz, rock, funk, metal. Tu vois comment le prof gère les situations. A mon sens ça t'apprends bien plus que tous les bouquins qui pourraient t'expliquer ce fonctionnement là.
Comme on dit, tant que tu n'es pas allé au feu tu ne sais pas ce que c'est.

regulator
J'ai un pote qui a fait son stage mai dans une salle de concert il a passé une semaine à rien foutre et comme ça il a pu avoir son diplome...
Faire un stage n'est pas égal à avoir son diplome. Ca n'a rien a voir. Tu n'es pas noté sur ton stage. C'est juste une sorte de formalité. Mais si tu te débrouilles bien tu peux faire des trucs sympas. Genre dans un studio d'enregistrement ou autres.

Guignol
Moi j'ai :mon prof qui y était entent  qu'élève et ben quand y joue sa s'entend. Un rigueur de fou et une capacité d'improvisation monstrueuse. Après je sais pas si c'est le MAI qui y a fait mais bon, ce genre de chose sa ne tombe pas du ciel.
 
La rigueur on te l'apprend la bas maintenant si à côté de ça t'es un branleur ca servira pas. Mais si comme ton prof tu es sérieux tu peux apprendre énormément !
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#66
30/06/2007 11:51:26

vivement la rentré prochaine ke j aille la bas  j ai trop hate d y allé. et surtous hyper motivé

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#67
30/06/2007 13:33:50
mon pote il avait fini son année, et il lui manquait que le stage pour avoir le diplome. donc en l'occurrence là, faire le stage etait égal a avoir le diplome.
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#68
30/06/2007 14:46:12
Marc

Pas besoin d'un cours théorique qui t'apprends la pédagogie de musique d'ensemble... Et puis je trouverai ça débile. C'est sur le terrain que tu t'en aperçois.
Et quand tu fais des ateliers jazz, rock, funk, metal. Tu vois comment le prof gère les situations. A mon sens ça t'apprends bien plus que tous les bouquins qui pourraient t'expliquer ce fonctionnement là.
Comme on dit, tant que tu n'es pas allé au feu tu ne sais pas ce que c'est.

Désolé marc mais je suis pas d'accord. Tu fais une sorte de raccourci dans le "pas besoin": en gros il suffit d'être un bon zikos et d'avoir observé des ateliers pour avoir une bonne pédagogie.

Je suis d'accord qu'on apprend à faire en faisant, mais on peut faire de la merde pendant 15 ans sans s'en rendre compte aussi.

Lire des bouquins pourrait justement remettre en question pas mal d'enseignants en musique.

Le fait que le MAI ne propose pas de cours visant à l'enseignement est une tarre sachant que le métier principal d'un zikos est enseignant.

Bon zikos = bon prof, c'est un mythe !!!


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#69
30/06/2007 14:52:55
La pédagogie ça tombe pas du ciel. Savoir expliquer clairement et calmement quelque chose qui nous semble évident à quelqu'un qui ne comprend toujours pas a la 3ème explication, je connais peu de profs qui savent le faire.

De même, savoir transmettre clairement des infos, savoir interet un élève, ca ne s'improvise pas.

Combien on rencontré en cours des profs qui les ont presque dégouté d'une matière ? Beaucoup si j'en crois mes connaissances. En musique c'est pas différent. Etre passioné c'est super, mais on ne peut pas attendre d'un elève qu'il réagisse comme nous face au travail à fournir, à l'enthousiasme à avoir.

Bref je suis d'accord Avec Poppy dans la mesure ou nomber de bons zikos sont surement des bons profs....une fois qu'on a appris a les connaitre, a cerner leur façon de voir. Et ça, ça ne relève pas du tout de la pédagogie.
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#70
30/06/2007 22:05:52
@Poppy :

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que si tu y vas la bas dans l'optique de donner des cours ensuite. Tu vas focaliser ton attention autant sur la forme que le fond des cours de tes profs.
Dans la pédagogie c'est la forme dont il est question. Il est évident qu'il faut que le fond suive...

Maintenant, même si tu fais l'IUFM tu n'auras pas de cours de pédagogie...
Transmettre c'est avant tout un plaisir voir une passion. Je n'ai jamais dit qu'un bon musicien était forcément bon pédagogue. Il y a des musiciens qui s'en foutent de donner des cours et qu'ils le font uniquement pour gagner leur vie.

Citez moi un endroit ou vous apprenez a apprendre ?

Pour être bon pédagogue il faut :
1) Etre patient. (surement le plus important)
2) avoir de l'empathie
3) connaitre son sujet.
4) savoir prendre du recul sur soi.

Il y a des gens qui ne seront jamais pédagogues car ils n'arriveront jamais à remplir toutes ces conditions (surtout la patience et le recul sur soi).

Un bon prof c'est quelqu'un qui s'adapte à l'élève et non l'inverse. Maintenant, pour moi il n'y a qu'en voyant faire que l'on apprend ça.
Je travaille pour acadomia, ce dernier m'envoie régulièrement des revues sur la pédagogie. Tout ce que l'on peut lire dedans ne sert a rien sans pratique.
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#71
01/07/2007 10:07:07
Un prof progresse en pédagogie de la même manière qu'on progresse dans la pratique instrumentale. Mes explications sont meilleures aujourd'hui qu'hier etc. C'est un métier et ça s'apprend quand même énormément en le faisant ; comme partout ailleur. La MAI m'a apporté beaucoup à ce sujet, même si c'est indirect, ça reste sans doute le meilleur de ce que j'en retire. Toutefois mon cours vient de moi en cela que la manière d'exprimer les choses provient de mon expérience personnelle. C'est pour ça qu'un prof peut convenir à l'un et pas à l'autre (à qualité d'enseignement égale par ailleur).
entièrement d'accord aussi avec la remarque sur les infos pédagos d'acadomia (non je ne suis pas le clone de marc), qui de toute manière ne sont pas orientées vers l'enseignement musical.
bon, cette prose m'a épuisé...
@+
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#72
01/07/2007 23:09:42
Pour vous répondre, le CEFEDEM (centre de formation des enseignants de la musique) est un endroit ou on étudie les sciences de l'éducation et la didactique et cela pour les cours de musique. Et oui ca s'apprend...

http://www.cefedem-rhonealpes.org/  
 
Les conditions que tu énonces pour être un bon prof sont assez basiques et en fait ça va beaucoup plus loin que ça.

Au MAI il me semble que la plupart des musiciens qui y rentrent sont assez motivés. Pas besoin d'avoir un monstre de la pédagogie en face...

Par contre se retrouver avec des débutants qui ont des gros problèmes rythmiques, là il me semble qu'on a besoin de bon pédagogues...sinon on tombe dans les mêmes schéma qu'au conservatoire...les "bons" ou "doués" y arrivent et les autres abandonnent.

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#73
01/07/2007 23:23:16
Mince j'avais oublié que tous les meilleurs profs de la planète étaient allés en Rhone-Alpes... Excuse moi.
Tu ne me feras pas croire que pour être un bon prof il faut forcément avoir pris des cours de pédagogie.
Je pense être un bon prof, les élèves que j'ai qui sont sur ce forum, je pense le confirmeront. Et malheureusement je ne suis pas allé en Rhone-Alpes pour être la crème de la crème...

Evidemment que ce que j'ai marqué au dessus est basique, vu que c'est la base... En même temps c'est ce qui différencie un prof de basse d'un bassiste.
Ha oui une chose encore plus basique pour faire de bons cours : avoir un programme pédagogique. Ca ça demande beaucoup de temps et d'investissement et d'expériences.

En ce qui concerne le MAI, y en a qui sont tellement motivés qu'en fonction des promos y en a jusqu'à la moitié qui abandonnent... Et le boulot d'un prof est en plus de transmettre un savoir c'est aussi transmettre sa passion.
Maintenant, il faut être réaliste c'est clair, toutes les personnes qui prennent des cours n'ont pas la même attente et il faut gérer en fonction. Là encore ça s'apprend pas dans les bouquins, ça se vit en discutant avec l'élève en apprenant à l'écouter.

Il faut aussi rappeler une chose. En général, quelqu'un qui commence la basse est bien plus motivé que quelqu'un qui commence la guitare ou le piano. Pourquoi ? car c'est un instrument méconnu et assez ingras il faut le reconnaître. Par conséquent quand on se met a la basse c'est qu'il y a une réelle envie derriere.
Oui il y a des exceptions genre celui qui voulait faire de la guitare sauf que dans son groupe y a deja un guitariste et qu'il est meilleur que lui, alors il se met à la basse car le groupe galère à en trouver un. Parfois ça fait des gars qui ne veulent pas bosser du fait de leur aigreur et parfois ça fait des Les Claypool. (oui à la base il voulait faire de la guitare et son groupe avait besoin d'un bassiste).

Maintenant je vais m'arrêter là car le débat devient stérile.
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#74
02/07/2007 00:18:58
Marc
Pour ce qui est des autres écoles du meme genre elles ne valent pas celle-ci a mon sens.
 
tu peux développer stp? en quoi c'est mieux que le CIM ou une autre formation?
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#75
02/07/2007 00:37:44
Je t'avouerai que je ne connais pas suffisament le CIM mais je connais des gens qui ont fait le CIM et ça avait l'air moins attrayant. En tout cas en section basse.
Déjà ils n'ont pas Jean, qui pour moi est une personne assez exceptionnelle sans parler du professeur.

Et puis je pense les masterclasses.
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#76
02/07/2007 00:52:05
 pour les CEFEDEM, y en a pas qu'en rhone alpes, y en a un peu partout en france, environ un par région. C'est un centre qui dispense le diplôme requis pour devenir enseignant en conservatoire.
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#77
02/07/2007 01:50:46
 Et que pensez vous du CMA de Valenciennes?
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#78
02/07/2007 02:20:55
le guitariste d'un de mes groupes l'a fait, et ça lui a pas plu... je lui demanderai de plus amples infos quand je le verrai.
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#79
02/07/2007 11:18:18
Marc
Mince j'avais oublié que tous les meilleurs profs de la planète étaient allés en Rhone-Alpes... Excuse moi.
Tu ne me feras pas croire que pour être un bon prof il faut forcément avoir pris des cours de pédagogie.
Je pense être un bon prof, les élèves que j'ai qui sont sur ce forum, je pense le confirmeront. Et malheureusement je ne suis pas allé en Rhone-Alpes pour être la crème de la crème...
Oui y en a plusieurs en france. Et bien sur il y a de très bon prof qui ne font pas cette formation et aussi de très mauvais (dans les 2 cas c'est très intéressant).

Moi je trouve ça bizarre pour une école comme le MAI qui "forme des musiciens professionels" de ne pas leur offrir une réflexion sur l'enseignement dans le programme, sachant que le métier de zikos est pour 80% d'entre nous basé sur l'enseignement.
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#80
14/02/2010 13:51:42
Salut tout le monde
Moi aussi j'aimerais bien faire la MAI sa à l'air vraiment génial surtout quand on a un niveau moyen comme moi (1,5 an de guitare).Je suis plus que motivé :) mais juste une précision j'ai fait un tour sur le site de la MAI et je ne vois pas se que sont les masterclasses ??
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#81
14/02/2010 13:55:36
Je m'adresse tout particulièrement à Marc. Je me doute qu'il faut maîtriser un minimum les gammes, la lecture du solfège ... mais pour se qui est de l'histoire de la musique faut il avoir un bon niveau ?? Je dis histoire de la musique comme on ns l'enseigne en concervatoire :)
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#82
14/02/2010 14:15:41
 Mince, c'est moi où il y a une folie MAI et une folie déterrage de topic en ce moment ?

C'est pas contre toi arthur55, je pense d'ailleurs qu'une lecture approfondie de ce sujet, ainsi que de celui-ci (et je crois qu'il y en a un ou deux que j'oublie), peut répondre à tes questions qui ont déjà été posé plusieurs fois je crois.
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#83
14/02/2010 19:21:03
Merci pour l'info c'est simpa :)
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#84
14/02/2010 19:47:39
 J'ai une petite question concernant ces écoles : a par avoir plus de connaissance elle ne serve a "rien" si ce n'est avoir un diplôme et se faire des contacts (qui rapellons le n'a aucune valeur ? Admettons qu'un prof nous est enseigner tout ce qu'il savait et que lui même sort d'une de ces écoles de musique ... ou est l'intêret ?<br><br>desolé du squattage de topic au passage<br>
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#85
14/02/2010 19:58:30
kymack
 J'ai une petite question concernant ces écoles : a par avoir plus de connaissance elle ne serve a "rien" si ce n'est avoir un diplôme ? Admettons qu'un prof nous est enseigner tout ce qu'il savait(1) et que lui même sort d'une de ces écoles de musique ... où est l'intêret ?(2)
 
1) Sérieusement, déjà là j'ai des gros doutes sur ce que tu admets. A moins que ce soit ta 2ème ou ta 3ème année, que tu sois surdoué ou que tu sois déjà très bon, à la MAI les profs ont un niveau vraiment très élevé, je ne pense pas qu'ils puissent te dire au cours de l'année "Ben désolé, j'ai plus rien à vous apprendre".

2) Où est l'intérêt de la musique ?
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#86
14/02/2010 19:59:44
 
kymack
 J'ai une petite question concernant ces écoles : à par avoir plus de connaissances elles ne servent à "rien"
 

pas mal
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#87
14/02/2010 20:16:01
c'est bon j'avez pas vu sa comme ça : je suis loin d'être un surdoué mais j'entame ma 3eme année de basse donc vaut mieux prevenir que guérir ... cela dit j'ai encore 3 ans devant moi donc bon ... et puis par intêret je n'entendais pas cet intêret la j'avais penser a un intêret de carrière m'enfin bon j'ai eu ma réponse <br/> <br/>Squattage off
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#88
14/02/2010 20:39:48
L'école c'est la norme et la conformité.
Le style c'est l'anti-conformisme.

Une école ne développera jamais ou quasiment jamais ton style, elle risque soit de le déformer, soit de le remettre au norme. Ca vaut pour toutes les écoles de tous les arts.

Mais il n'y a pas de règles. On peut être bon prof sorti d'une école ou mauvais prof sorti de nulle part. Et inversement. Il n'y a pas de chemins tracés. Tout est dans la volonté.
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#89
15/02/2010 09:30:17
Et puis faire des rencontres si on veut avoir un minimum de boulot ds le milieu est à mon sens très crucial :) et puis oui les profs de la MAI son vraiment des pointures
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#90
15/02/2010 09:49:30
 Le type qui fait une formation MAI pour en faire son métier est cuit d'avance, ça ne se passe pas comme ça dans la vrai vie, ce sont les opportunités qui amènent à en faire son métier, il n'y a pas de plan de carriere .

Un bassiste pro n'est pas un gars qui balance du tapping à fond les ballons ou un slap ravageur pour épater la galerie, c'est un arrangeur, s'il compose, c'est un plus, s'il fait des chœurs, c'est un plus, la formation MAI ne fabrique pas des pros avec un contrat CDI à la sortie , elle les prépare, c'est tout ...


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