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#631
03/04/2010 09:21:28
 C'est le diapason.

Donc oui, plus il est élevé, plus les cases vont être longues.

Essaye une 30" comme une Eb-0 Epiphone ou une Squier Bronco, tu verras..
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#632
03/04/2010 09:40:49
 Ok, merci Begg...saurais-tu me dire quelle longueur il donne exactement (genre du sillet à la fin du manche...) ? En gros comment retrouver quelle est le diapason de ma basse ?
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#633
03/04/2010 10:00:36
 Il faut prendre la mesure Bord du sillet -> 12ième frette . Tu multiplies ce chiffre par deux.
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#634
03/04/2010 10:32:03
 OK, merci bieng. Effectivement il fallait le savoir ! 
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#635
03/04/2010 11:32:46
 Je n'arrive pas a savoir si man manche est a courber ou a décourber. en appuyant sur les frettes 1 et une après l'octave, j'arrive a faire passez tout juste une carte bancaire. n'y aurait t'il pas une autre opération pour savoir sa ?

 
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#636
03/04/2010 11:50:22
Vedalken, dans la partie Dossiers ( http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=85) tu trouveras un guide complet et bien foutu sur la courbure du manche et le réglage du trussrod.
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#637
03/04/2010 12:09:36
  Ya de l'incompréhension dans ce dossier : a l'étape 1 il dise de visser le trussrod, mais au début de l'aétape 2 il dise' Une fois le manche parfaitement plat'.On vienbt juste de visser le trussrod pour le régler donc il ne peut pas etre plat !

Ensuite, a l'étape 3 :'Le réglage se fait au niveau des pontets du chevalet.' Mais parle juste apres de régler le trussrod, alors que celui-ci est sensé etre a plat ...
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#638
03/04/2010 12:11:54
Lorsque on visse le trussrod dans le sens des aiguilles d'une montre, le manche devient plus plat si j'ai bien compris.
Peut être que je me trompe.
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#639
03/04/2010 12:39:16

Ouaip, d'abord tu visses le truss (sens des aiguilles d'une montre) pour le mettre à plat.

Une fois à plat, tu règles les pontets. Ces 2 étapes servent à bien régler l'action au niveau des dernières frettes.

Après, tu commences à dévisser le truss (sens contraire des aiguilles d'une montre), pour commencer petit à petit à creuser le manche, ce qui va régler l'action de la partie supérieure du manche.

Attention, comme il est dit dans le dossier, désserrer les cordes avant de toucher au truss, et y aller petit à petit! Faut de la patience, pour laisser au bois le temps de bouger.

Et dans tous les cas, si tu le sens pas trop, mieux vaut une visite chez le luthier qu'un manche foutu en l'air. Mais avec de la patience et un peu de délicatesse y a pas de quoi avoir peur

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#640
03/04/2010 12:50:19
 Ok merci bien.je serais patient pas de soucis.
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#641
03/04/2010 14:33:08
 Une chose : devrais-je faire le réglage de l'intonation avant de régler le trussrod ou bien apres l'avoir réglé ?

PS : je viens de terminer de plaqué les cordes sur le manche.je laisse reposer le tout jusqu'a demain.
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#642
03/04/2010 14:41:41

la tonalité = la justesse des cordes aux frettes > 12 ?
si c'est ca, je te conseille de faire ca après que tu aies tout fait, autrement ca risque d'être faussé au final.
règles déja la hauteur des pontets, ca sera déja ca de fait, et demain (ou ce soir, ca devrait pas poser de soucis et t'y gagnera qqes heures), tu pourras faire la 2è étape

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#643
03/04/2010 15:08:27
 Après bien entendu.
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#644
03/04/2010 15:47:03
  Ok les gars sa roule.je ferais sa ce soir.c'est sympa de votre part, alors j'offre la biere :.
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#645
03/04/2010 16:03:33
xXBobMcKinsonX
Lorsque on visse le trussrod dans le sens des aiguilles d'une montre, le manche devient plus plat si j'ai bien compris.
Peut être que je me trompe.
 
ca depend. attention, ya des basse c'est un pas inversé!! donc quand tu a ca, il faut visser dans le bon sens
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#646
03/04/2010 17:56:15
kurt
xXBobMcKinsonX
Lorsque on visse le trussrod dans le sens des aiguilles d'une montre, le manche devient plus plat si j'ai bien compris.
Peut être que je me trompe.
 
ca depend. attention, ya des basse c'est un pas inversé!! donc quand tu a ca, il faut visser dans le bon sens
 
salopards d'anglais anticomformistes
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#647
03/04/2010 18:11:33
  Z'ont brûlés Jeanne d'Arc quand même ces enculés de mods
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#648
03/04/2010 18:48:51
 meme pas anglais, loupé
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#649
06/04/2010 18:33:08
 Yop,
Je voudrais savoir si il est possible d'ajouter un baffle (maison) à un petit combo 15wtts dans le but d'ajouter un peu d'ampleur au son , Si c'est possible comment ?

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#650
06/04/2010 18:58:25
Modèle de l'ampli combo en question ?

Généralement sur ce genre d'ampli de chambre il n'y a pas de sorties HP (l'interne tourne à l'impédance minimale admise et délivrée par la section puissance). Dans ces cas-là, faudrait déconnecter l'HP interne, quelques branchements mâle-femelle pour y connecter un cabinet.
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#651
06/04/2010 19:07:42
 L'ampli est un Ibanez BSA 15 celui fournis avec le pack Ibanez gsr 190.
Donc l'hp interne du combo ne pourra pas fonctionner en même temps que la baffle ?

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#652
06/04/2010 19:18:43
Attention souvent le baffle de ces petits amplis est en 4 Ohms, donc si tu veux autant de puissance faudra un 4 ohms aussi
Mais bon à moins que tu ais un HP gratos sous le coude, il faut mieux acheter un new ampli ça te couteras moins chères pour surement un meilleur rendu

Ou alors tu investis dans un bon cabinet 4 ohms en attendant d'acheter une tête d'ampli qui tienne la route
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#653
06/04/2010 19:23:36
xphilx
Attention souvent le baffle de ces petits amplis est en 4 Ohms, donc si tu veux autant de puissance faudra un 4 ohms aussi
Mais bon à moins que tu ais un HP gratos sous le coude, il faut mieux acheter un new ampli ça te couteras moins chères pour surement un meilleur rendu

Ou alors tu investis dans un bon cabinet 4 ohms en attendant d'acheter une tête d'ampli qui tienne la route
 que dire de plus ?
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#654
06/04/2010 19:26:08
 Que ça rejoins et/ou complète ce que je disais ?
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#655
06/04/2010 19:31:03
 OK , merci pour les infos !
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#656
08/04/2010 18:18:00
Yop.
Voilà une question rapide.
On a toujours tendance à dire qu'un 100 Watt avec une batterie, ça ne va pas, mais qu'une 200/250Watt, ça passe...
Seulement, pour un doublement de puissance, la différence n'est que de 3 dB. Soit au dessous du seuil d'audibilité, on ne l'entend pas.
Donc en fait, ce qui fait la différence à ce niveau, c'est surtout la qualité de l'ampli en générale, et surtout la sensibilité de la membrane, qui augmentent, non?
Si je suis cette logique, il serait de cette manière plus intéressant de se payer un très bon 100 Watt au même pris qu'une 250 Watt, non?

Simple supposition, je demande confirmation.
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#657
08/04/2010 18:22:23
c'est vrai qu'il existe des baffles qui ont un meilleur rendut de puissance sonore par quantité de puissance électrique fournie. mais ca m'étonnerais que ca varie du simple au double.
3 dB ca double en effet l'intensité sonore (dB = échèle logarithmique), et c'est pas rien
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#658
08/04/2010 18:29:27
 J'ai peut-être lu de travers mais l'idée c'est que tout les "amplis" (combo/stack) n'ont pas le même rendement. Bon, en règle générale ça tourne tous plus ou moins autour du même chiffre, les HPs sont donc principalement concernés.

Du coup on parle en puissance. Et on dit que "100w" c'est ce qu'il faut au minimum pour des répètes/caf conc. C'est qu'a ce niveau là, un ampli, il est presque "à fond" (pas une vérité absolue, tout le monde n'a pas la même définition de "la puissance nécessaire en groupe").. Et pour nos amis, les amplis à transistors, fortement représentés dans cette catégorie, eh bien être à fond, ils pataugent un peu. Pour ne pas dire qu'ils font de la daube.

Je serais incapable de rentrer dans des détails techniques, d'autres le feront bien mieux que moi, mais je pense que l'idée c'est ça, un module d'amplification "à fond" distorsion-ne et perds toutes ses facultés.

Voilà pourquoi on préconise des amplis plus puissant : mieux vaut avoir de la réserve, tu ne joues pas à fond les ballons. Ton ampli travail proprement.

Selon moi.. Autant je dis de la merde, n'hésitez pas..
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#659
08/04/2010 18:36:08

ce qui fait que les amplis à lampes sont "plus puissants" que les transistors, c'est qu'à même volume, quand l'un et l'autre sature, le transistor c'est horrible, pendant que celui à lampe passe tout seul, et qu'on peut limite le pousser un peu plus, c'est ca ?

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#660
08/04/2010 18:36:36
C'est bien vrai que ton explication est pas mal, et on se rejoint finalement.
En effet, ce à quoi on arrive, ce n'est pas que les dB à proprement parler vont être beaucoup plus conséquents parce que tu passes à 200 Watt, par contre, tu auras une marge confortable, qui va te permettre de garder la qualité du son et son efficacité, tu auras sans doute aussi un baffle avec une sensibilité plus grande qui va te permettre d'envoyer plus fort pour le même nombre de Watt.

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