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"Maintien cordes"?

#31
12/04/2006 14:11:40
Jazz Ad
 Ben non. Si la tête est correctement conçue, pas besoin d'oeillet. Même avec une conception plane économiquement intéressante (voir les JP Basses à ce propos).



Sans blague ?

Sauf que ça oblige à faire un décrochement de la tête très important par rapport au plan de la touche, et que ça n'est pas du goût de chacun au niveau esthétique. Moi ça ne me dérange pas, c'est pour ça que j'ai fait comme ça, mais je sais que d'autres personnes préfèrent un décrochement moins important et un string retainer.

C'est une question de goût personnel, ça n'a RIEN à voir avec une bonne/mauvaise conception.

tinmar
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#32
12/04/2006 14:18:59
 +1 je trouve un peu beau dans la Modulus moi, et dans la Fender aussi, mais la 5 cordes, il y'en a deux et ça donne moche, on dirait que c'est mal fait, tout au-dessus de tout
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#33
12/04/2006 14:19:23
Tinmar, ce qui serait intéressant, c'est que tu réfléchisses un peu avant de raconter des carabistouilles.

Les "string retainer", c'est du rattrapage à bas coût. La conception du "manche plat" est illogique à la base.
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#34
12/04/2006 14:24:06

ba la conception de basse et illogique a la base, comme celle de la guitare, de la trompettte du sax etc etc..
Qu'est qu'on se fait chier a faire de la musique hein?

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#35
12/04/2006 14:25:07
Mais plusque les cordes sont accrochés plus loins, plusque ça devient plus haut, donc on est obligé de mettre un  'sting retainer' !  Sinon dans la photo de la fretless du luthier 6 cordes, les cordes loins sont trop hautes comme il n'ont pas de 'sting retainer'
Il a raison pour le goût, je trouve ça beau moi!
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#36
12/04/2006 14:25:59
Asstyra, c'est une intervention dénuée de sens !

Je te propose dès lors d'arrêter de faire de la musique. J'y vois déjà un avantage.
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#37
12/04/2006 14:27:04
slapibass89
Mais plusque les cordes sont accrochés plus loins, plusque ça devient plus haut, donc on est obligé de mettre un  'sting retainer' !  Sinon dans la photo de la fretless du luthier 6 cordes, les cordes loins sont trop hautes comme il n'ont pas de 'sting retainer'
Il a raison pour le goût, je trouve ça beau moi!
Jette un oeil sur les Alembic !
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#38
12/04/2006 14:27:24
ok, mais comment tu feras ta master si tu arrètes????
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#39
12/04/2006 14:29:45
Asstyra
ok, mais comment tu feras ta master si tu arrètes????
Relis la phrase, j'ai jamais dit que MOI j'arrêterais !
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#40
12/04/2006 14:32:00
Francis
Asstyra
ok, mais comment tu feras ta master si tu arrètes????
Relis la phrase, j'ai jamais dit que MOI j'arrêterais !
ba tu précise pas, comment tu veux que je devine?????????????

ha ba oui, comme les concepteurs de basse crétins, je suis aussi crétin.
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#41
12/04/2006 14:32:07
Asstyra
c'est  vrai que chez fender, ça fait 50 ans qu'ils font une erreur et qu'ils se posent pas de questions tellement ils sont betes.

Lis mieux.  D'un point de vue industriel c'est pas une erreur. Maintenant on peut toujours faire autrement.
La tete fender a un avantage, c'est qu'on peut poser sa basse a plat sans que ca appuie sur la tete... Ceci dit je ne fais que des tetes inclinees a 8 degres. et c'est tout.
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#42
12/04/2006 14:33:59
Francis
Tinmar, ce qui serait intéressant, c'est que tu réfléchisses un peu avant de raconter des carabistouilles.

Les "string retainer", c'est du rattrapage à bas coût. La conception du "manche plat" est illogique à la base.
Francis, tu imagines que je n'y ai pas réfléchi avant de me lancer dans la fabrication de ma basse ?

La conception du manche plat n'est pas illogique à la base, puisque ça fonctionne.
Et si tu lisais quelques bouquins de lutherie, comme par exemple "Build your own electric guitar" de Melvin Hiscock, tu y apprendrais que cette façon de faire permet d'avoir un manche beaucoup plus solide.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on voyait autant de Gibson cassée au niveau de la tête ? Moi si.

tinmar
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#43
12/04/2006 14:34:55
KingBeru
Asstyra
c'est  vrai que chez fender, ça fait 50 ans qu'ils font une erreur et qu'ils se posent pas de questions tellement ils sont betes.

Lis mieux.  D'un point de vue industriel c'est pas une erreur. Maintenant on peut toujours faire autrement.
La tete fender a un avantage, c'est qu'on peut poser sa basse a plat sans que ca appuie sur la tete... Ceci dit je ne fais que des tetes inclinees a 8 degres. et c'est tout.
ya méprise!!! c'était une reponse ironique a la remarque de jazzad!!
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#44
12/04/2006 14:36:23
 Je viens de jeter un coup d'oueil sur l'Alembic 12 cordes et je vois qu'il n'ya pas de 'sting retainer' mais ça reste aussi une question de goût, si on aime que la tête soit penchée a l'arrière. Il y'en a qui n'aime pas.
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#45
12/04/2006 14:38:47
tinmar
Francis
Tinmar, ce qui serait intéressant, c'est que tu réfléchisses un peu avant de raconter des carabistouilles.

Les "string retainer", c'est du rattrapage à bas coût. La conception du "manche plat" est illogique à la base.
Francis, tu imagines que je n'y ai pas réfléchi avant de me lancer dans la fabrication de ma basse ?

La conception du manche plat n'est pas illogique à la base, puisque ça fonctionne.
Et si tu lisais quelques bouquins de lutherie, comme par exemple "Build your own electric guitar" de Melvin Hiscock, tu y apprendrais que cette façon de faire permet d'avoir un manche beaucoup plus solide.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on voyait autant de Gibson cassée au niveau de la tête ? Moi si.

tinmar
Si tu regardais un violon, un violoncelle, une contrebasse ...

Cela fait des siècles que cela existe et cela fonctionne à merveille.

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#46
12/04/2006 14:40:07
tinmar
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on voyait autant de Gibson cassée au niveau de la tête ? Moi si.

Parce que Gibson ne colle pas ses tetes. l'angle est dans la meme morceau de bois que le manche, du coup le fil du bois n'est pas dans la meilleure posture pour resister. 
Par contre le principe de coller la tete a l'angle est tres solide, car le bois est toujours dans le bon sens du fil.
C'est meme mecaniquement plus solide que la tete a la fender.
Ajoute a ca que Gibson utilise de l'acajou. Si les manches Gibson etaient en erable, il ya fort a parier que les tetes casseraient pas aussi souvent. 
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#47
12/04/2006 14:52:35
Francis
Si tu regardais un violon, un violoncelle, une contrebasse ...

Cela fait des siècles que cela existe et cela fonctionne à merveille.

Et donc c'est une raison pour dire que toute autre méthode est illogique ? Les moteurs à essence marchaient très bien avant, pourquoi donc avoir inventé le diesel ?

KingBeru
Parce que Gibson ne colle pas ses tetes. l'angle est dans la meme morceau de bois que le manche, du coup le fil du bois n'est pas dans la meilleure posture pour resister. 
Par contre le principe de coller la tete a l'angle est tres solide, car le bois est toujours dans le bon sens du fil.
C'est meme mecaniquement plus solide que la tete a la fender.
Ajoute a ca que Gibson utilise de l'acajou. Si les manches Gibson etaient en erable, il ya fort a parier que les tetes casseraient pas aussi souvent. 

Si on parle de tête rapportée ce n'est plus pareil.
Quant au fait que les têtes rapportée avec un angle soient plus solides, je demande à voir en cas de chute. Ce n'est en tous cas pas ce qui est écrit dans le bouquin de Hiscock que je citais plus haut.

tinmar

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#48
12/04/2006 14:54:36
tinmar
Francis
Si tu regardais un violon, un violoncelle, une contrebasse ...

Cela fait des siècles que cela existe et cela fonctionne à merveille.

Et donc c'est une raison pour dire que toute autre méthode est illogique ? Les moteurs à essence marchaient très bien avant, pourquoi donc avoir inventé le diesel ?

 
Le seul truc, c'est que le premier moteur à explosions était un moteur Diesel !
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#49
12/04/2006 14:59:32
......

"L'histoire du moteur à travers les âges" par Francis.

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#50
12/04/2006 15:04:57

bon allez, reprenons sérieusement sur le sujet!!!

le maintien corde, on aime ou pas, mais quand il y en a besoin, ba faut le mettre!

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#51
12/04/2006 15:06:38
C'est exactement ça

tinmar
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#52
12/04/2006 15:10:22
Tinmar, tu fais ce que tu veux, mais dans tous les cas, le boulet te dis merde !

Au moins, c'est clair !
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#53
12/04/2006 15:18:32
je voie pas le rapport avec un boule de bowling sur laquelle il y a marqué "francis" .....
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#54
12/04/2006 15:38:58
tinmar

Si on parle de tête rapportée ce n'est plus pareil.
Quant au fait que les têtes rapportée avec un angle soient plus solides, je demande à voir en cas de chute. Ce n'est en tous cas pas ce qui est écrit dans le bouquin de Hiscock que je citais plus haut.

tinmar
Je ne sais pas si en cas de chute ou de moulinet a la Pete Townsend laquelle est la plus solide (est ce vraiment important ??). 
Mecaniquement une tete rapportee est tres solide. Le bouquin de Hiscock n'evoquait pas 2 facons de faire une tete rapportee ? .. En tout ca celle ou la tete part sous la touche offre une methode fiable pour faire une belle tete avec un travail des mecaniques dans l'axe, et une tension reguliere des cordes au sillet.

C'est tout ce que je dis.. Je dis pas que telle ou telle methode est nulle. A mon avis c'est celle de la tete rapportee qui offre le plus d'avantage.  Mais une fois de plus, une jazz bass ca marche aussi..

Keep cool. arretez de vous vanner gratuitement, c'est nul.
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#55
12/04/2006 15:52:59
Arretez de poster tout court ! (vous en prenez pas à moi ! Noooon !
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#56
12/04/2006 16:47:37
KingBeru
Je ne sais pas si en cas de chute ou de moulinet a la Pete Townsend laquelle est la plus solide (est ce vraiment important ??).
Oui c'est important ! La solidité n'est importante que dans les cas extrêmes, puisque le reste du temps on sait que ça tient.
KingBeru
Mecaniquement une tete rapportee est tres solide. Le bouquin de Hiscock n'evoquait pas 2 facons de faire une tete rapportee ? .. En tout ca celle ou la tete part sous la touche offre une methode fiable pour faire une belle tete avec un travail des mecaniques dans l'axe, et une tension reguliere des cordes au sillet.
Exact, il y a 2 façons de coller une tête rapportée, et effectivement, une tête rapportée est très solide.
Je disais simplement que Hiscock affirme qu'une tête droite non rapportée est plus solide qu'une tête inclinée rapportée, qui est elle-même beaucoup plus solide qu'une tête inclinée non rapportée. Ensuite pour le vérifier c'est une autre paire de manches (sauf pour la tête inclinée non rapportée : il suffit de lâcher la basse par terre ).
KingBeru
C'est tout ce que je dis.. Je dis pas que telle ou telle methode est nulle. A mon avis c'est celle de la tete rapportee qui offre le plus d'avantage. Mais une fois de plus, une jazz bass ca marche aussi..
Et moi tout ce que je dis depuis le début, c'est que string retainer ou pas, c'est une affaire de goût personnel, et en aucun cas une histoire de bonne ou mauvaise conception. Je pense exactement la même chose pour les têtes inclinées ou droites (perso je préfère les têtes droites ). D'ailleurs tout cela est très lié...
Dans ce sens, les interventions de Jazz Ad ou Francis me paraissent complètement vides de sens, puisqu'il n'existe pas de vérité absolue dans ce domaine. Chacun fait comme il préfère, avec les avantages et les inconvénients que ça engendre.
KingBeru
Keep cool. arretez de vous vanner gratuitement, c'est nul.
Exact, la discussion tourne court. Ce sera d'ailleurs ma dernière intervention  Bonne bourre les mecs

tinmar
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#57
12/04/2006 16:47:46
Si vous avez des arguments : argumentez (si possible en évitant les noms d'oiseaux en intro et conclusion). Si vous n'en n'avez pas, au lieu de vous insulter, méditez sur les vertus du silence. 
Merci d'avance.
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#58
12/04/2006 19:49:17
Ca a l'air sympa tout ca ! J'aimerais bien mettre un string retainer sur ma basse, mais dites-moi, ou dois-je la mettre pour maximiser le sustain ?

Voilà ma basse, sachant que je préfèrerais un retainer chromé pour plus de brillance :

ma basse

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#59
12/04/2006 20:23:48
 
Asstyra  
ba plus chere parce qu'il faut bien payer le luthier mega con qui concoie super mal.
Alors ça, ça c'est une phrase qu'elle est constructive et intelligente. Pis surtout avec l'orthographe qui colle avec, c'est vraiment une riche idée.


Pas encore banni?

Mais plusque les cordes sont accrochés plus loins, plusque ça devient plus haut, donc on est obligé de mettre un  'sting retainer' !  Sinon dans la photo de la fretless du luthier 6 cordes, les cordes loins sont trop hautes comme il n'ont pas de 'sting retainer'
C'est pas très très clair, mais cela dit je suis complètement d'accord;
avec un string retainer l'angle formé par la corde post sillet  par rapport à la corde pré sillet est beaucoup moins aigu ,ce qui fait qu'il y a nécessairement un meilleur sustain. Pour ce qui est des basses à tête décrochées, elles n'apportent ce sustain que pour la corde la plus grave et la plus aigue, puisque toutes les autres clés sont plus éloignées et donc nécessairement l'angle sera plus obtus.


tinmar, c'est vraiment nullissime d'attaquer des personnes (en outre francis) gratuitement sous je ne sais quel prétexte.



       Nivek

Ca a l'air sympa tout ca ! J'aimerais bien mettre un string retainer sur ma basse, mais dites-moi, ou dois-je la mettre pour maximiser le sustain ?

Voilà ma basse, sachant que je préfèrerais un retainer chromé pour plus de brillance :
à mon sens ça ne te servira a rien de mettre un string retainer sur une headless puisque dans ce cas la l'angle formé est encore plus aigu qu'avec un string retainer. C'est a mon avis d'ailleurs un sacré bon moyen d'augmenter le sustain... mais j'aime pas la tête que ça fait.

Le seul truc qui pourrait l'augmenter encore, c'est des cordes thru body , si tu n'en a pas déjà.
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#60
12/04/2006 20:28:26
Alex156
 
Asstyra  
ba plus chere parce qu'il faut bien payer le luthier mega con qui concoie super mal.
Alors ça, ça c'est une phrase qu'elle est constructive et intelligente. Pis surtout avec l'orthographe qui colle avec, c'est vraiment une riche idée.


Pas encore banni?


pour la 2ieme fois, je disais ça en réponse a jazzad qui parlait de mauvaise conception, et donc ma réponse était ironique, vas donc un peu les precédent post la!!

pinaise, pourquoi aussi les gens veulent 'ils me voir bannis?? je n'ai pourtant rien fait encore sur ce forum!
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