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[Aide] Pouce au dessus du manche

#1
26/04/2010 08:57:45
 salut a tous,

je suis un grand fan de funk et de louis johnson. Louis johnson met son pouce au dessus de la corde de MI pour jouer, j'ai essayer de faire de meme, et j'avou que j'ai du mal a me déplacer, et je ne vois pas vraiment l'utilitée du pouce. Malgré tout j'aimerai m'y exercé. c'est pour cela que je vous demande si vous avez quelques exercices allant de débutant a intermédiaire et + plus et des explications sur cette technique comme a quoi elle sert.

Voila merci a tous !
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#2
26/04/2010 09:02:23
Technique dite "du bûcheron"
Ca aide soit à empêcher la corde de vibrer mais plus souvent quand on fait des accords avec des fondamentales qui sont chiantes à avoir avec des barrés.
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#3
26/04/2010 09:07:02
Aeros'Miss
Technique dite "du bûcheron"
Ca aide soit à empêcher la corde de vibrer mais plus souvent quand on fait des accords avec des fondamentales qui sont chiantes à avoir avec des barrés.
 Dak', sa sert a etre plus propre en gros ?
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#4
26/04/2010 09:16:09
C'est surtout pratique quand tu as des accords ou des suites de notes à la con sur la corde de mi et de sol (pour une quatre cordes) quand tu ne veux pas démancher comme un malade. C'est un autre doigté. Je m'en servais pas mal en guitare quand, par exemple, tu as un accord "x" mais avec une fondamentale "y".
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#5
26/04/2010 09:16:45
 IL n'est pas très courant de voir des bassistes jouer avec le pouce de cette manière car ça freine l'efficacité et la vélocité de la main gauche.`

Mon avis est qu'il a développé cette technique car il dispose déjà de capacités physiques particulières  ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=CslkVhOoE2U

je pense que tu fais référence à cette vidéo de youtube. Sur cette vidéo il n'utilise jamais son auriculaire, et utilise son pouce tout simplement pour appuyer sur les cases de la corde de E afin de faire des notes.

Je te déconseille de l'imiter au niveau de la main gauche, tu peux très substituer le pouce par l'index et utiliser l'auriculaire. Cette technique est largement plus utilisée par la communauté des bassistes.

Si malgré tout tu cherches à développer cette façon de jouer, tu risques de l'adapter au jeu aux doigts et à un moment donné de ta progression, tu vas stagner, car cette position va plus t'empêcher de jouer efficacement qu'autre chose.

Sur cette vidéo d'un extrait de slap it, tu y vois une position plus "traditionnelle".

http://www.youtube.com/watch?v=0X9DM-OOW98

En espérant t'avoir été utile !
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#6
26/04/2010 09:21:28
 merci beaucoup a vous 2.

Bassvibration : louis johnson est mon bassiste préferer je veux donc me rapprocher un maximum de sa facon de jouer pour ensuite y faire la mienne. je vais donc apprendre la technique Of The Bucheron. merci beaucoup a toi !


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#7
26/04/2010 09:24:01
Attention, Il faut savoir que les musiciens développent des techniques pour eux et que, même si tu es fan de ce bassiste, tu ne pourras peut-être pas physiquement l'utiliser (taille des mains, la basse en elle-même etc...).
Mais ça peut toujours être utile
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#8
26/04/2010 09:31:05
 Très bien, sache juste que cette technique apporte plus à mon sens un effet visuel à ceux qui te regardent que de te servir dans ton efficacité !
Visiblement il a de très grands doigts qui lui permettent de le faire comme le fait remarquer aero'miss.

Bonne chance à toi alors !
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#9
26/04/2010 09:33:16
  euh... j'ai envie de dire "joue comme tu es à l'aise..." cherche pas à copier un tel ou un autre... joue comme tu es le plus efficace ! ça me fait penser à un pote qui met sa basse au genou car c'est trop cool, ça style à mort comme trujillo mais en fait, y a rien de trujillo dans son jeu
bref, perso, aucun prof ne te conseillera de mettre le pouce comme ça... mais après chacun fait comme il veut...
m'enfin soit à l'aise avant tout...

imagine ce bassiste là serait ton idole... tu te couperais la main ?
http://www.youtube.com/watch?v=hZ9v2WiITe8

non ? bon ben soit toi même...

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#10
26/04/2010 09:37:19
theoslap
 merci beaucoup a vous 2.

Bassvibration : louis johnson est mon bassiste préferer je veux donc me rapprocher un maximum de sa facon de jouer pour ensuite y faire la mienne. je vais donc apprendre la technique Of The Bucheron. merci beaucoup a toi !


 trèèèèès mauvaise idée théoslap  Sa position main gauche est pour le moins particulière. (je dirais bien "mauvaise" mais ça va déclencher un énième débat stérile...)
Le gros problème de cette posture est que ta main ne pourra pas "s'étendre" correctement. C'est pas très clair ce que je te raconte, mais par exemple essayes, dans cette position, d'arpéger un Bmaj7: tu va avoir toutes les difficultés du monde à le faire, alors qu'avec une position plus orthodoxe, ça passe tout seul.
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#11
26/04/2010 09:49:04
 Ca peut rester une technique à utiliser que lors d'un certain jeu, par exemple lorsque tu veux jouer à la Louis Johnson, tu utilise cette technique...

Plus loin dans cette vidéo il explique le pourquoi il joue comme ça, je me souviens plus exactement de ce qu'il dit...

Par contre quand tu as d'assez grande main, et que tu joues à cette vitesse, ça te repose énormément par rapport à la technique "classique"
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#12
26/04/2010 09:49:17
Tout à fait. C'est utile surement dans des tonalités et avec des accords "à la con" mais sinon, c'est assez contraignant.
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#13
26/04/2010 10:04:29
Il y a pas mal de bassistes qui jouent comme ça (qui a "dans les groupe de punk" ?).
Cela dit dès que la ligne devient un peu plus technique il reviennent à une position plus conventionnelle.
Un mec m'avait dit que ça le reposait de jouer avec le pouce sur la corde de mi et lui permettait d'étouffer les vibrations...
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#14
26/04/2010 10:07:37
comme pour tout il s'agit de ne pas généraliser. Cette technique est déconseillée en général par tous les profs MAIS dans certaines situations elle peut se révéler utile et même nécessaire!

Juste un truc Théo, t'inspirer de quelqu'un c'est bien, le copier ça l'est moins! reste toi-même tant dans ton jeu que dans ta musicalité. Si ça peut t'aider, tu as du remarquer que je suis fan fan fan de Stuart Zender et de Jamiroquai en général mais à côté de ça, par exemple, au niveau du jeu en slap j'aime pas des masses... bref tout ça pour dire que tu peux adorer le jeu de Louis Johnson, mais ça ne veut pas dire que l'imiter de A à Z est bon.

Je me perds dans ma propre explication là...
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#15
26/04/2010 10:11:22
 Moi, ce que j'aime pas du tout sur cette technique, c'est que le poignet est cassé et le champ d'action des doigts est +++ réduit. En gros tu vas te fatiguer x1000 pour faire un truc que tu ferais à l'aise en position "académique".

 Je vois déjà les mecs qui vont me couper la tête et chier dans mon cou : "Mais Johnson il le fait bien !"...
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#16
26/04/2010 10:29:05
Quelqu'un a un billot?  Et du PQ?
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#17
26/04/2010 10:31:27
 Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique en soi, il y a des techniques qui te permettent d'exprimer ton potentiel musical et d'autres qui te freinent. Mais ça dépend de ce que tu veux faire et de tes capacités d'instrumentiste (y compris ton gabarit). Un des avantages de passer le pouce sur la corde la plus basse, c'est que ça te permet de faire des chromatismes que tu ne peux pas faire avec un barré. C'est très utilisé par les gratteux de folk par exemple. Perso j'ai appris la guitare avec un jazzeux, j'ai donc une "bonne" position selon la conception conservatoiresque du truc, avec toujours le pouce au milieu du manche à l'opposé de l'index ou du majeur, je fais des barrés de malade et des extensions à la con; c'est super pour sonner jazz. MAIS, ça m'empêche complètement de jouer la plupart des titres de folk, où tous les mecs jouent avec le pouce. Donc, pour ce genre de musique, ça n'est pas une "bonne" position, c'est un boulet dont j'apprends peu à peu à m'affranchir (sans pour autant ne plus l'utiliser lorsque je fais autre chose)

Pour la basse, c'est pareille: à toi de voir ce que ça t'apportera de passer le pouce ou non, essaie avant tout de comprendre POURQUOI il fait ça, et si tu peux le faire autrement (si c'est plus confortable, en particulier) ou non. Sinon, comme le fait remarquer la miss, il a des phalanges de malade, pas sûr que tu aies la même facilité à passer le pouce que lui . Un truc pour passer le pouce, c'est de baisser ta hauteur de sangle, en trouvant le bon équilibre entre la position qui te permette de jouer à la fois "classique" et "pouce passé", c'est-à-dire ni la basse sous le menton, ni au niveau des genoux (perso, à la gratte, ça m'a amené à passer d'une position ultra-haute à une position intermédiaire, quoique en général plus haute que la plupart des gratteux)
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#18
26/04/2010 10:46:07
 Tout le monde t'a fait sa suggestion, fais toi ta propre expérience et tu verras bien.

Wario
  euh... j'ai envie de dire "joue comme tu es à l'aise..." cherche pas à copier un tel ou un autre... joue comme tu es le plus efficace ! ça me fait penser à un pote qui met sa basse au genou car c'est trop cool, ça style à mort comme trujillo mais en fait, y a rien de trujillo dans son jeu
bref, perso, aucun prof ne te conseillera de mettre le pouce comme ça... mais après chacun fait comme il veut...
m'enfin soit à l'aise avant tout...

imagine ce bassiste là serait ton idole... tu te couperais la main ?


non ? bon ben soit toi même...

 
Pas besoin de se couper la main pour essayer de jouer comme bill clements, il suffit de servir seulement de sa main gauche.

Je pense que lorsqu'on a commencé l'instrument on a tous cherché plus ou moins à imiter quelqu'un, pour ma part ça a été steve harris. Je maitrise assez bien la technique des 3 doigts à présent mais j'ai évolué et je m'en sers pas du tout comme lui maintenant.

Avant de savoir ce qu'on aime vraiment on passe par des essais, ce qui est le cas de notre jeune posteur, si cette technique te parle, essaie tu verras bien, peut-être que ça marchera peut-être que non.

Bon courage.
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#19
26/04/2010 11:25:27
Louis Johnson, ça compte pas comme référence de main gauche : il a des paluches de 8 km de long !
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#20
26/04/2010 16:33:19
Moi avec mes petites mimines, c'est même pas la peine ....
Si ça te botte et que tu te sent à l'aise, travailles cette technique, mais ne t'y enferme pas, elle risque de te gêner si tu veux aborder d'autre styles.

 

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#21
26/04/2010 16:48:11
A noter que le pouce sert beaucoup, voir principalement en slap chez Johnson .... et même si ce n'est pas academique, c'est bougremenent éfficace et pas si dur, un manche de MM ou une 5c , je ne dis pas mais sur une "style" jb ça se fait .

tu peux bloquer la corde de E si tu joues en A et plein de blocages vu que ton manche est tenu par le pouce .
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#22
26/04/2010 16:52:53
Ca m'arrive quelques fois de jouer comme ça.
Ca peut être très utile pour certains plans, je trouve.
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#23
26/04/2010 18:55:00
 
BassVibrations
 Tout le monde t'a fait sa suggestion, fais toi ta propre expérience et tu verras bien.

Wario
  euh... j'ai envie de dire "joue comme tu es à l'aise..." cherche pas à copier un tel ou un autre... joue comme tu es le plus efficace ! ça me fait penser à un pote qui met sa basse au genou car c'est trop cool, ça style à mort comme trujillo mais en fait, y a rien de trujillo dans son jeu
bref, perso, aucun prof ne te conseillera de mettre le pouce comme ça... mais après chacun fait comme il veut...
m'enfin soit à l'aise avant tout...

imagine ce bassiste là serait ton idole... tu te couperais la main ?


non ? bon ben soit toi même...

 
Pas besoin de se couper la main pour essayer de jouer comme bill clements, il suffit de servir seulement de sa main gauche.

Je pense que lorsqu'on a commencé l'instrument on a tous cherché plus ou moins à imiter quelqu'un, pour ma part ça a été steve harris. Je maitrise assez bien la technique des 3 doigts à présent mais j'ai évolué et je m'en sers pas du tout comme lui maintenant.

Avant de savoir ce qu'on aime vraiment on passe par des essais, ce qui est le cas de notre jeune posteur, si cette technique te parle, essaie tu verras bien, peut-être que ça marchera peut-être que non.

Bon courage.
 +1 wario : et pour ton pote, moi je porte la basse assez basse parce que je me sens vachement a l'aise : pour les petits groove mon pouce est bien au milieu du manche et pour les super phrasés je passe mon pouce en bucheron .... et ça m'ai venu naturellement ... et je ne savais meme pas que louis johnson fesait ça : j'ai commencer a jouer de la basse en regardant ce mec : http://www.youtube.com/watch?v=cnFvX-uFFws
Jazz bass, jeu aux doigts, plein de bloqués de cordes, slap, et pourtant je joue avec un onglet : sur mon micro precision avec un très leger overdrive et je n'utilise que les tirés dans le slap ... donc bon après : développe ta propre technique de jeu : c'est a mon avis la choses la plus instructive mais si tu veux te baser sur louis johnson libre a toi hein tu conçois ton jeu comme tu le sens ! (après la pédagogie du pouce derrière le manche ça sers a former la dexterité mais si tu l'as ... enjoy)
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#24
26/04/2010 19:45:08
Y'a pas besoin d'utiliser le pouce au-dessus du manche pour s'approcher du style de Louis Johnson.
Son style est basé sur : "tout à l'arrache" et ça le fait bien. 
A la limite, un bassiste comme Flea joue un peu dans le même esprit, même si la technique est différente.

Utilise la position qui te convient le mieux, puis ensuite réfléchit à ce qui fait vraiment le style de L. Johnson, son placement rythmique, la gestion du volume, etc. A mon avis, tu ferais mieux de te concentrer à comprendre ce qu'il fait main droite pour progresser dans l'imitation.

J'ai toujours pensé, que j'adore son style, justement parce qu'il est inimitable et lié à sa vision de la basse.

A noter que plus on tient sa basse très bas et plus le pouce à tendance à venir dans cette position, d'où le fait que des bassistes punk ou metal l'utilisent souvent. 
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#25
26/04/2010 19:47:40
C'est aussi un style qui demande une énorme puissance dans les 2 mains et une bonne coordination.
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#26
26/04/2010 20:56:40
erix
il est inimitable et lié à sa vision de la basse.

A noter que plus on tient sa basse très bas et plus le pouce à tendance à venir dans cette position, d'où le fait que des bassistes punk ou metal l'utilisent souvent. 
  Tout est dit.

Mais en regardant des videos de Louis Johnson, j'ai mal à la main rien qu'à le voir faire.
Il est bon de noter que sur une 5 cordes ou 6 cordes, son jeu n'est surement pas adaptable.
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#27
26/04/2010 21:21:37
Cela dit : moi je joue du jazz et du reggae en tenant ma basse, basse et en jouant au médiator sur un micro precision donc bon bon ...
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#28
26/04/2010 22:53:38
 En meme temps, hors slap, ça permet aussi de vraiment avec la " bête " en main dans un groove tout en pentas plein de feeling et, pour peu que le tempo soit soutenu avec les doigts qui glissent sur le manche, sur un jam furieux d'une scène improvisée , ça doit procurer un certain plaisir, j'imagine


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#29
26/04/2010 23:24:07
 sam, tu arrêtes de suite avec le plaisir des pouces qui passent sur les manches avec la bête en main...
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#30
27/04/2010 00:05:22
 Chacun sa technique
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