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Le mythe s'écroule ! Tous les bassistes font des pains ???

#1
15/05/2010 01:41:53
 Comme dit sur le topic consacré à l'album des Red Hot BSSM, Rock Band et Guitar Hero ont pu briser des mythes. Réécouter des morceaux mythiques avec les pistes séparées fait parfois un choc : untel chante faux, on l'avait pas remarqué par exemple.

Là, je me suis pris un gros pack Rock Band, avec des morceaux d'un peu tous les styles, en réécoutant la basse seulement, parfois en duo avec la batterie ou la voix. Ben je suis tombé des nues : c'est hallucinant le nombre de pains (vas-y que je te fais sonner une note parasite en replaçant les doigts) et de notes hors rythme.
Par exemple, les passages en double croche au milieu de passages à la croche, ça fait mal à certains bassistes (pas qu'à moi ).

Morceaux testés, notamment :
- Saints of Los Angeles de Motley Crue : c'est une demie surprise, car Nikki Sixx n'a jamais revendiqué être un grand technicien. Au contraire, le groupe a viré un de ses premiers guitaristes qui faisait des gammes pour s'échauffer. Même si il est revenu de cette conception en écoutant de la "belle musique" précise, ses premières amours restent le rentre dedans. Alors tant pis si ça déborde un peu de partout.

- Jet - Are you gonna be my girl : plus surprenant, parce qu'à l'écoute de la chanson, j'avais vraiment l'impression que la basse était métronomique, avec aucune note à côté, ben en fait il y en a. Notamment ces fameux triolets, que le bassiste passe parfois à la one again (pas toutes les notes sont calées).

- Call me de Blondie : là ça a été ma plus grosse surprise. Parce que c'est une production Moroder. dans ma tête, ça veut dire que c'est un morceau pop au cordeau. Quitte à ce que ça sonne mutant, qu'on utilise des boucles samplées des meilleures mesures, qu'on fasse venir des musiciens de studio, le morceau doit être niquel. J'espérais écouter une ligne parfaite, aux notes d'une longueur constante, attaquées de la même façon, toujours calées au millième de temps. Là encore, le jeu est "humain", avec des imperfections.


            J'ai pas eu la chance d'écouter comme ça ce que pouvaient donner des albums réalisés par des maniaques de la précision. par exemple, "Aja" de Steely Dan, avec sa palanquées de musiciens de studios et ses auteurs / producteurs tyranniques qui exigeaient 50 prises. Ou "Thriller" de Michael Jackson, produit par Quincy et MJ, 2 perfectionnistes maladifs. Ou encore 2001 de Dr Dre qui, malgré le sampler, insiste pour que ses instrumentistes fassent le morceau en une prise (et qui passe trois jours à régler un son de hihat, et trois ans sur un album pour décider qu'il n'est pas bon et refuse de le sortir). ou enfin un AC/DC, puisque le bassiste a la réputation d'être un métronome.

Alors, bien sûr, je vais pas me mettre à dénigrer tous ces morceaux et artistes à cause de cette découverte. Au contraire, ça les a démythifiés. Quand je m'enregistre solo, je n'entends que des défauts. En entendre quelques uns sur des pistes enregistrées dans des conditions optimales (temps de studio, prises nombreuses), puis s'apercevoir qu'elles sont inaudibles dans le morceau, ça me rassure un peu. Quand je fais un petit boeuf avec mon daron à la gratte, je m'éclate mais j'entends encore tous mes défauts (pour ne pas dire QUE mes défauts), de l'ordre de ceux qui font perdre un groove et qui piquent l'oreille, mais personne dans mon entourage ne semble choqué comme moi. Ils doivent être indulgents... ou alors sortir une ligne parfaite de chez parfaite semble être une quête un peu vaine, puisque cette perfection ne changera rien à l'ensemble ?

Vous en pensez quoi ?

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#2
15/05/2010 01:47:12
 Moi j'en pense que si on cherchais à ce qu'un musicien joue parfaitement, ben on le remplacerai par un instrument MIDI.

L'imperfection, c'est ça aussi qui fait la beauté du monde.

Exemple tout bête: les chansons avec guitare acoustiques, sur une guitare acoustique c'est quasi inévitables de faire des buzz (quand on place plus que 3 accords bidon j'entends). Sans ces buzz ça n'aurait plus le charme de la guitare acoustique, et c'est pareil pour tout.

Tu veux pas de pain? écoute de l'electro qui est fait par des pro de l'informatique et non des musiciens
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#3
15/05/2010 08:09:42
Je suis d'ac avec toi Fabi, par contre y a des limites. Quand on écoute les pistes séparées de Metallica période Master of Puppets, notamment la basse, il y a vraiment de quoi prendre peur !
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#4
15/05/2010 08:26:04
 Moi je fais des baguettes....


----------> [] >clac<
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#5
15/05/2010 08:32:35
 le nombre "d'artistes" qui jouent sur des séquences maintenant...
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#6
15/05/2010 08:34:01
Bah des mecs comme J.Myung ne doivent quasi pas en faire, mais qu'est-ce qu'on se fait chier en les écoutant...
Par contre, ne pas savoir placer ses notes en tempo c'est un peu la loose en tant que bassiste et surtout en étant pro...
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#7
15/05/2010 08:54:13
 Etre pro, ce n'est pas "ne jamais faire d'erreur", mais plutôt "avoir les capacités nécessaires pour que les erreurs faites n'aient pas de conséquences"

En gros, savoir éviter les erreurs graves, savoir récupérer les petites erreurs, et savoir ignorer les erreurs minimes.

La perfection n'est pas humaine, et ce quel que soit le domaine pratiqué.

ET C'EST TANT MIEUX !!! (on se ferait chier sinon, sans la possibilité de critiquer!)
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#8
15/05/2010 09:03:45
Ecouter une piste séparée n'a pas beaucoup de sens. Certaines "erreurs" n'en sont pas vraiment, la preuve c'est qu'elles ne dérangent pas dans le mix final.
Etre pro ne signifie pas forcément jouer droit. 
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#9
15/05/2010 09:38:55
j'ai connu le bassiste d'un groupe hard , c'est à l'enregistrement de l'album
qu'ils se sont rendus compte qu'une formule rhytmique ne passait pas pour la basse .

pourtant le commun des mortels n'aurait rien entendu .

aprés , j'ai retenu une phrase , Charlie Parker ?   mieux vaut jouer une fausse note en rythme
qu'une bonne à coté .

perso , je n'aime pas mes pains , mais c'est personnel   et des fois une mauvaise note peut
ouvrir une autre porte  ( une autre idée harmonique quoi ) .
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#10
15/05/2010 09:52:52
 Jean-Mimi Flea ne fait jamais de pains.
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#11
15/05/2010 10:05:19
Ketchupi
Bah des mecs comme J.Myung ne doivent quasi pas en faire, mais qu'est-ce qu'on se fait chier en les écoutant...
Par contre, ne pas savoir placer ses notes en tempo c'est un peu la loose en tant que bassiste et surtout en étant pro...
 
C'est clair qu'à y penser, écouter un bassiste  qui ne fait jamais d'erreur ça doit revenir à écouter un séquenceur MIDI...

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#12
15/05/2010 10:09:42
 
Fabiwanbass
 Moi j'en pense que si on cherchais à ce qu'un musicien joue parfaitement, ben on le remplacerai par un instrument MIDI.

L'imperfection, c'est ça aussi qui fait la beauté du monde.

Exemple tout bête: les chansons avec guitare acoustiques, sur une guitare acoustique c'est quasi inévitables de faire des buzz (quand on place plus que 3 accords bidon j'entends). Sans ces buzz ça n'aurait plus le charme de la guitare acoustique, et c'est pareil pour tout.

Tu veux pas de pain? écoute de l'electro qui est fait par des pro de l'informatique et non des musiciens
 
Mon guitariste, avec lequel j'avais l'habitude d'enregistrer des maquettes, m'a remplacé par un VST... Il a eu droit à un sacré scandale, salaud.
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#13
15/05/2010 10:34:27
Milo Esteban
Ketchupi
Bah des mecs comme J.Myung ne doivent quasi pas en faire, mais qu'est-ce qu'on se fait chier en les écoutant...
Par contre, ne pas savoir placer ses notes en tempo c'est un peu la loose en tant que bassiste et surtout en étant pro...
 
C'est clair qu'à y penser, écouter un bassiste  qui ne fait jamais d'erreur ça doit revenir à écouter un séquenceur MIDI...

 Si si lui aussi fait des erreurs (voir le dvd scenes from a memery. Faut chercher, mais y a!)
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#14
15/05/2010 11:07:07
erix
Ecouter une piste séparée n'a pas beaucoup de sens. Certaines "erreurs" n'en sont pas vraiment, la preuve c'est qu'elles ne dérangent pas dans le mix final.
 
tout à fait d'accord!
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#15
15/05/2010 12:39:06
Miliouz
Milo Esteban
Ketchupi
Bah des mecs comme J.Myung ne doivent quasi pas en faire, mais qu'est-ce qu'on se fait chier en les écoutant...
Par contre, ne pas savoir placer ses notes en tempo c'est un peu la loose en tant que bassiste et surtout en étant pro...
 
C'est clair qu'à y penser, écouter un bassiste  qui ne fait jamais d'erreur ça doit revenir à écouter un séquenceur MIDI...

 Si si lui aussi fait des erreurs (voir le dvd scenes from a memery. Faut chercher, mais y a!)
 M*rde, Myung est humain!  

Comme déjà dit, tous les musiciens font des erreurs (en live, voire même en studio). La perfection n'est pas de ce monde, ça se saurait sinon.
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#16
15/05/2010 12:44:46
Faux. Flea ne fait jamais d'erreurs, lui.
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#17
15/05/2010 12:45:41
 Ouais mais c'était avant qu'il joue sur 7ender!
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#18
15/05/2010 12:59:05
 salut a tous personnellement je prefere un mec qui groove et qui fait des pains qu un dégueli technique et qu il ne soit pas capable de s harmoniser avec les autres ce qui compte aussi c est l aura de la personne ce qu il dégage et ce qu il inspire enfin c est mon point de vue bonne basse a tous
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#19
15/05/2010 13:07:42
..... des erreurs, dans de la musique ?  ...........
osef ?
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#20
15/05/2010 13:18:42
begg
 Jean-Mimi Flea ne fait jamais de pains.
 
xXBobMcKinsonX
Faux. Flea ne fait jamais d'erreurs, lui.
  
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#21
15/05/2010 13:19:47
 
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#22
15/05/2010 13:24:50
 Du moment que ça groove qu'est-ce qu'on s'en tape
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#23
15/05/2010 13:37:21
 Mais alors, qu'est-ce que le groove ?
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#24
15/05/2010 13:43:43
Le mythe s'écroule ! Tous les bassistes ne groovent pas???
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#25
15/05/2010 13:45:31
 En effet.
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#26
15/05/2010 13:53:50
Fleadh
 Mais alors, qu'est-ce que le groove ?
 Faut demander à Larsen, qui l'a expliqué sur un autre topic 
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#27
15/05/2010 13:55:00
  on se croirait sur l'autre topic 
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#28
15/05/2010 13:56:07
kymack
  on se croirait sur l'autre topic 
 link.
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#29
15/05/2010 13:58:53
salut a vous tous

commet faite vous pour ecoute des pistes separes d un album ? ca peut m aider pour bosser mes reprises et autres compos .ok les bassistes font des pains et alors ils jouent doivent faire attention a leur batteurs pour ne faire qu 1 . puis la base est un instrument physique jouer aux doigts avec une grosse attaque et a 2OOkm/h ( style rob Trujillo cliff Burton ) . ca reste humain , mais si vous connaissez un logiciel pour separer les prises et n entendre que la basse suis preneur a+
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#30
15/05/2010 13:59:16
begg
kymack
  on se croirait sur l'autre topic 
 link.
 Here


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