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Music academy international : vos impressions !

#91
15/02/2010 11:35:14
ADAGIO
Mardi 8 décembre 2009
Adagio, fleuron français de metal-prog symphonique, vient à Music Academy mardi 8 à 18h30. Stephan Forte, guitariste époustouflant et leader du groupe, est un ancien élève.

Comme quoi tout peut arriver...
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#92
15/02/2010 11:44:22
J'espère que le melon qui lui sert de tête arrivera à passer la porte de l'école.
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#93
15/02/2010 11:45:33
 Au MAI j'ai jamais eu un cours de slap ni de tapping pour ma part...

A Arthur, il n'y a pas de cours d'histoire de la musique. Jean lui régulièrement va te parler de plein de musiciens différents mais c'est de la culture musicale et non de l'histoire de la musique a proprement parlé et tu n'auras pas d'interrogation la dessus ^^

Le MAI ne te transforme pas, il t'aide à te préparer, ça t'avertit de ce qui t'attend (bien que peut être pas assez à mon goût).
Mais je vais prendre pour exemple ma promo de l'époque, qui était vraiment une très bonne promo. Sur 86 élèves on est peut être une douzaine à en vivre à l'heure actuelle. Une moitié de profs et une moitié d'intermittents.

@kymak : le diplome du MAI est d'après un prof de là bas, maintenant reconnu par l'état et a donc une valeur...

De plus, bien que n'ayant aucune valeur (pour le miens en l'occurence vu que je l'ai eu avant qu'il ne soit reconnu), pour trouver un boulot dans une école ou institut pédagogique il aide. (Pour moi Acadomia à l'époque, écoles de musique municipales pour d'autres etc...)

Ensuite pour toi parfaire ses connaissances musicales ne sert à rien ?
J'ai peur de comprendre la manière dont tu perçois la musique...

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#94
15/02/2010 11:45:36
 
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#95
15/02/2010 11:47:27
 Bah Patrice Guers est un ancien élève aussi, Fanalo qui est maintenant le directeur du CIAM l'est aussi. (A l'époque c'était le CMCN mais c'est la même école)
Pas mal ont fait de belles choses après...
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#96
15/02/2010 11:51:34
El Presidente
J'espère que le melon qui lui sert de tête arrivera à passer la porte de l'école.
   il était pour ça le smiley
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#97
15/02/2010 11:55:05
sam
 Le type qui fait une formation MAI pour en faire son métier est cuit d'avance, ça ne se passe pas comme ça dans la vrai vie, ce sont les opportunités qui amènent à en faire son métier, il n'y a pas de plan de carriere .

Un bassiste pro n'est pas un gars qui balance du tapping à fond les ballons ou un slap ravageur pour épater la galerie, c'est un arrangeur, s'il compose, c'est un plus, s'il fait des chœurs, c'est un plus, la formation MAI ne fabrique pas des pros avec un contrat CDI à la sortie , elle les prépare, c'est tout ...
  +12000
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#98
15/02/2010 12:19:36
Marc
 
Mais je vais prendre pour exemple ma promo de l'époque, qui était vraiment une très bonne promo. Sur 86 élèves on est peut être une douzaine à en vivre à l'heure actuelle. Une moitié de profs et une moitié d'intermittents.  




Tu pouvais pas faire meilleure pub!
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#99
15/02/2010 20:29:21
Bah à aucun moment le MAI dit que tu ressortiras avec un boulot.
C'est à chacun de se bouger le cul pour bosser aussi...
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#100
15/02/2010 20:54:43
64 faignants, ça fait beaucoup statistiquement, à part si on parle de la Fonction Publique Territoriale.
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#101
06/06/2010 22:21:40
Bonjour a tous,
Je n'ai 16 ans et suis donc encore en première, mais je m'intéresse assez particulièrement a cette école, me rendant compte que y a pas grand chose qui me tente, autre que la musique, et que y a même rien du tout qui me fait vibrer autant et j'aurais quelques questions a poser, notamment que je vois que certains d'entre vous y sont passés.

Alors tout d'abord, est-ce envisageable et judicieux selon vous d'y aller directement après le bac, sans avoir d'autres diplomes assurant une voie "de secours", parce que je m'inquiète pas mal de la "professionnalisation" ?

Ensuite, je me demandais quel était en gros le niveau requis pour pouvoir y accéder, mais aussi pour avoir une chance que ça me serve a quelque chose et que je puisse en tirer le plus important profit. Parce que je suis assez inquiet de mon niveau, et de mes capacités a arriver a faire quelque chose dans la musique (et je ne vous cache pas, mais je crois que c'est pareil pour tout le monde, que je suis bien plus botté par le coté créatif, artistique, ... enfin musicien quoi, que par l'enseignement ^^).

Enfin, une autre de mes questions, et il est possible que j'en oublie, c'est que j'aimerais savoir ce que je peux attendre d'une telle école, c'est a dire, qu'est ce qu'elle m'apportera ? Et qu'est ce que je ne pourrais pas lui demander, sur quels point devrais-je compter sur moi même, ou devrais-je aller chercher ailleurs, pour compléter ma palette de musicien ?

Merci d'avance pour vos réponses
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#102
06/06/2010 22:41:38
 franchement faudrait que tu lises ce topic depuis la page 1, car la plupart de tes questions et leurs réponses y sont déjà.

Maintenant y'a des anciens qui vont sûrement te répondre quand même. Perso j'ai pas fait le MAI ni aucune école.
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#103
22/07/2010 14:49:40
Salut

Si tu veux avoir l'avis d'un ancien élève de cette école : Oublies ! Les 9 mois effectifs passé là-bas ne feront pas de toi un professionnel et il n'y a pas d'aide à l'issue de la formation pour trouver du taf. Même pour les stages que tu devras effectuer pour completer ton cursus, ce sera à toi de te demerder pour les trouver. Bon, tu pourras tjrs faire la "régie", si t'as les nerfs biens accrochés pour supporter MOMO. Si je peux me permettre : orientes-toi plutôt vers une formation plus classique, genre conservatoire, il y a de nos jours des sections orientées vers les musiques actuelles et rien ne t'empêchera de prendre quelques  cours avec un prof en privé pour peaufiner des techniques plus précises. Ce qui est certain, c'est qu'un diplôme de conservatoire te mènera beaucoup plus loin que le diplôme de la M.A.I, qui n' a de diplôme que le nom, autrement dit : Il ne vaut rien. Bien sûr, certains te diront, qu'il y a de très bons profs et c vrai ... mais franchement pour le prix que ça coûte sans compter qu'il faudra te loger et vivre là bas, tout simplement, tu t'en tireras à bien meilleur compte, à prendre un prof près de chez toi. Et si ça se trouve, ce prof là aura fait la M.A.I ! MDR La qualité de l'enseignement de la M.A.I n'est pas meilleure qu'ailleurs. Ce qui fait la "notoriété" de cette école , c'est que certains profs ont été musicien à un moment donné de leur carrière pour des vedettes et si un jour t'auras l'occasion de discuter avec eux, certains t'avoueront que c'est de plus en plus galère pour eux! La musique, c'est du pain dur! Je te conseille la M.A.I, uniquement si t'as  envie de bien rigoler, (on y rigole bien) et que t'as trop de fric à claquer. 
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#104
22/07/2010 15:06:13
Plop

Je voulais juste savoir si des gens ont déja étés à l'ATLA, et que pensaient ils de cette école ?

Je savais pas si je devais recréer un topic alors je poste ici.

http://www.atla.fr/
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#105
22/07/2010 15:39:31
 envoie un MP à Benlop il y est depuis 2 ans je crois !
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#106
22/07/2010 15:59:38
 Oki
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#107
22/07/2010 16:23:47
 est-ce une nouvelle variation de la MAI ?? 
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#108
22/07/2010 16:27:18
 @ SALUTAX: c'est une école sur Paris (18ème je crois) dans le même genre... Je connais deux personnes y étant allées, je n'en ai pas eu des supers échos...
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#109
22/07/2010 17:37:37
SALUTAX
Si je peux me permettre : orientes-toi plutôt vers une formation plus classique, genre conservatoire, il y a de nos jours des sections orientées vers les musiques actuelles et rien ne t'empêchera de prendre quelques  cours avec un prof en privé pour peaufiner des techniques plus précises. Ce qui est certain, c'est qu'un diplôme de conservatoire te mènera beaucoup plus loin que le diplôme de la M.A.I, qui n' a de diplôme que le nom, autrement dit : Il ne vaut rien.

 +12. Tu n'auras aucunes difficultés à trouver un job dans cette branche si tu obtiens ton DEM et que tu suis le cycle de perfectionnement. 

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#110
22/07/2010 22:01:25
 J'ai habité à Nancy un long moment et eu l'occasion de voir ou même jouer avec des personnes qui ont fait le mai.
En gros il y a de tout, des bons et des mauvais, le diplôme n'a pas grande valeur à mon avis. N'importe qui peut rentrer, tant que tu paies...
L'autre impression que ça me donne souvent: trop de connaissances trop vite. Pas le temps de digérer. Résultat les mecs sonnent tous de la même façon. Évidemment, un mec bon qui y rentre avec un minimum de recul, ne peut qu'en sortir meilleur. Une école n'apprend pas à avoir du talent, elle donne des outils (EDIT: et des connaissances), c'est tout.
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#111
22/07/2010 22:21:35
mitchthemitch
 J'ai habité à Nancy un long moment et eu l'occasion de voir ou même jouer avec des personnes qui ont fait le mai.
En gros il y a de tout, des bons et des mauvais, le diplôme n'a pas grande valeur à mon avis. N'importe qui peut rentrer, tant que tu paies...
L'autre impression que ça me donne souvent: trop de connaissances trop vite. Pas le temps de digérer. Résultat les mecs sonnent tous de la même façon. Évidemment, un mec bon qui y rentre avec un minimum de recul, ne peut qu'en sortir meilleur. Une école n'apprend pas à avoir du talent, elle donne des outils (EDIT: et des connaissances), c'est tout.
  C'est Stricto-Senso absolument pareil dans tous les domaines se rapportant à l'art en général.
En qualité de graphiste, je te dirais que j'ai vu des types et des gonzesses sortirent d'écoles payantes de communication visuelle et qui ne valaient rien. Comme j'en ai vu qui sortaient de nulle part et qui déchiraient tout. Comme j'en ai vu qui avaient fait un cursus académique traditionnel et qui déboitaient tout aussi.
Mais en règle générale, payer, c'est pas la bonne solution pour arriver à ses fins.
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#112
22/07/2010 22:38:30
 maintenant, dire que tous sonnent pareil en sortant, c'est du folklore...
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#113
22/07/2010 22:43:45
Toutafé
Ceci dit, je précise que je ne me permets pas de remettre en question la qualité de l'enseignement (n'y ayant jamais mis les pieds, ce serait gonflé de ma part).

Le pb du mai, c'est que bcp de djeuns y vont en se disant qu'ils en ressortiront des grosses bêtes, mais en fait, ça ne marche pas comme ça (et pas qu'au mai)!

Perso, si j'avais du fric et du temps, je ferais bien un cursus maintenant, cad avec du recul, en me disant que j'y prends ce qu'y a de bon à y prendre, et pis c'est tout.
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#114
22/07/2010 22:47:27
binuche
 maintenant, dire que tous sonnent pareil en sortant, c'est du folklore...
 
Ben en tout cas à l'époque (fin 90, cad fin du cmcn et début du mai) c'était flagrant!
Cette remarque ne concerne pas les mecs qui sont bons avant d'y aller et qui ne se laisse pas noyer par la dose importante d'enseignement.
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#115
22/07/2010 22:48:33
mitchthemitch
Toutafé
Ceci dit, je précise que je ne me permets pas de remettre en question la qualité de l'enseignement (n'y ayant jamais mis les pieds, ce serait gonflé de ma part).

Le pb du mai, c'est que bcp de djeuns y vont en se disant qu'ils en ressortiront des grosses bêtes, mais en fait, ça ne marche pas comme ça (et pas qu'au mai)!

Perso, si j'avais du fric et du temps, je ferais bien un cursus maintenant, cad avec du recul, en me disant que j'y prends ce qu'y a de bon à y prendre, et pis c'est tout.
 
mitchthemitch
binuche
 maintenant, dire que tous sonnent pareil en sortant, c'est du folklore...
 
Ben en tout cas à l'époque (fin 90, cad fin du cmcn et début du mai) c'était flagrant!
Cette remarque ne concerne pas les mecs qui sont bons avant d'y aller et qui ne se laisse pas noyer par la dose importante d'enseignement.
 
+1 pour tout ça.
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#116
09/05/2014 09:35:44

Je viens de tomber sur le site de cette école et vos commentaires m'inquietent... J'ai arrêté le conservatoire (6 ans de solfège, 6 ans de guitare et 6 ans de classe de chant) pour intégrer la classe préparatoire. Néanmoins, c'est travailler dans la musique que je veux. Alors vaut-illa peine de sacrifier sa classe prépa pour cela?

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#117
09/05/2014 10:06:59
Paye ton exhumation, 4 ans sans signe de vie  
Si je peux apporter mon avis, c'est que si la musique c'est vraiment ton domaine, alors pourquoi ne pas envisager quelque chose d'autre que musicien?
Je veux dire par là que si tu es en prépa MPSI ou PTSI par exemple, tu peux partir dans l'informatique musicale, le développement de logiciels musicaux, la réalisation de schémas de pédales d'effets, l'étude technico-économique pour la production de nouvelles cordes...
Ou un métier qui te permette d'être créatif, souvent l'idée de création intéresse beaucoup les musiciens! Pas mal de métiers te sont offerts : auto-entrepreneur, ingénieur CAO, Designer, Chef de Projet...
On en revient aux débouchés des MPSI et PTSI, mais bon, je préfère parler de ce que je connais
L'idée générale, c'est que dans la musique il n'y a pas que musicien. De même que dans la cuisine, il n'y a pas que cuisinier ou que dans l'usine il n'y a pas que des ouvriers sous un unique patron. C'est ce qu'on m'a appris en tout cas à l'école : un métier ne se cherche pas en fonction de ce que l'on aime, mais en fonction de ses capacités de prédilection : le musicien sera créatif et rigoureux dans son travail par exemple. A toi de trouver le reste, tu compiles, tu regardes quel poste est en adéquation avec ce que tu as (et un peu ce que tu veux) et voilà  
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#118
09/05/2014 23:54:12
fais ta prépa, tu verras après...
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#119
10/05/2014 08:32:10

Dans tous les cas, faire une prépa est une chance à ne pas laisser passer, quoi que l'on souhaite faire après. On y apprend à travailler très dur, dans un contexte très intense et souvent stressant. Après ça, on peut tout faire, comme Badhour l'a dit, la musique propose d'autres opportunités que musicien.

Il y a plusieurs personnes qui ont fait le MAI sur ce site, et les avis sont divergents.

Pour ceux qui sont motivés et qui ont déjà un bon niveau, c'est semble-t-il l'occasion de démarrer la création d'un bon réseau personnel, de découvrir les aspects non-musicaux du métier, de bosser avec quelques grands noms. Comme il n'y a pas de concours d'entrée le niveau n'est pas très homogène, contrairement  certaines écoles américaines.

Maintenant pour réussir dans la musique en France, il faut une détermination d'enfer et pas mal de chance, et le MAI ne t'apportera ni l'une, ni l'autre. Très peu de musiciens (et encore moins de bassistes) vivent réellement de la musique en France.

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