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Demande d'avis - Amplis hybrides

#61
04/06/2010 16:39:56
 La fiabilité n'est pas une question de technologie mais de choix des composants, de process de fabrication... etc.

ca c'est la qualité, la fiabilité dans le sens ou je l'ai employé est definit par doom. en gros, on peut compter dessus ou pas. c'est certes lié en général a la qualité, mais la je parle en terme de qualité equivalente. une lampe c'est plus sensible qu'un transistor soudé. donc c'est moins fiable. d'après moi.
une technologie peut être moins fiable qu'une autre, moins defaillante
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#62
04/06/2010 16:51:03
 Fiabilité n.f. Probabilité de fonctionnement sans défaillance d'un dispositif dans des conditions spécifiées et pendant une période de temps déterminées. (Larousse)

Qualité n.f. 1. Manière d'être, bonne ou mauvaise, de qqc; état, caractéristique. 2. Supériorité, excellence en qqch.

Désolé, non, une lampe n'est pas moins fiable qu'un transistor. Pour peu qu'on utilise l'ampli selon les conditions prévues, la fiabilité n'est pas un souci. Je veux bien entendre qu'un ampli à lampe soit moins pratique, moins transportable... mais moins fiable, non désolé. C'est faux. Et je ne me base pas que sur mon expérience personnelle, hein.

On peut pinailler pendant des heures entre pour définir ce qui relève de la qualité ou de la fiabilité, ça restera du pinaillage. Un ampli de qualité est nécessairement fiable (sinon, c'est super con, faut le reconnaître). Et peu importe de quelle technologie il est fait.

Même si tout ça glisse dangereusement vers le HS, je maintiens qu'il faut se garder des généralités et des présupposés tout faits dans ce genre de domaine. Les tubes ne sont pas nécessairement chauds ou les transo froids. Les uns ne sont pas forcément plus chers que les autres ni moins fiables.

Après, je te l'accorde, en neuf et en moyenne gamme, un ampli à tube convenable sera plus cher qu'un ampli transo.
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#63
04/06/2010 17:36:16
+ 1 avec Piedo,
il existe des chiés de transistors de différentes qualités ( qui se traduit aussi par la durée de vie prévu par le fabricant de composant : résistance à une température donné pour un certains nombres d'heures d'utilisations ). 
Donc, le choix de ces composants fait par le fabricant d'ampli détermine, en partie, la fiabilité du matos qu'il met sur le marché. 
Bien entendu, l'utilisateur peut-être aussi responsable de la panne de son matos, si celui-ci ne respecte pas les bonnes consignes d'utilisations.     
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#64
04/06/2010 17:37:30
 la qualité d'un élément est lié a plusieurs paramètre. mais la qualité de process n'est pas la definition que tu affiche. la qualité 'ce qui englobe fabrication, choix des materiaux...etc) d'un élément influence sur sa fiabilité.
pour un ampli lampe tu a la fixation des lampes, la lampe en elle meme, la fragilité de la lampe...etc qui sont tout autant d'elements qui sont sources de defaillance. un transistor c'est un element soudé, point. donc a qualité equivalente (lampe et transistor) tu a une meilleur fiabilité du coté transistor car moins de source de panne.
tu prend un velo tout simple, tout con. et tu considère un velo avec dérailleur et amortisseur. le vélo tout con est plus fiable, car moins de pièces.
moins tu a d'éléments démontables et fragile, plus tu augmente ta fiabilité.
simplicité de conception est toujours égal avec fiabilité et cout d'entretiens réduits
donc un élément transistor est plus fiable, après, pour compenser il faut augmenter la qualité globale de l'ampli.
ce qui fait, que si je prend un tout lampe, je prendrais surement un ampli d'une gamme au dessus d'un transistor pour avoir une fiabilité équivalente.
t
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#65
04/06/2010 17:39:01
Black Dog
+ 1 avec Piedo,
il existe des chiés de transistors de différentes qualités ( qui se traduit aussi par la durée de vie prévu par le fabricant de composant : résistance à une température donné pour un certains nombres d'heures d'utilisations ). 
Donc, le choix de ces composants fait par le fabricant d'ampli détermine, en partie, la fiabilité du matos qu'il met sur le marché. 
Bien entendu, l'utilisateur peut-être aussi responsable de la panne de son matos, si celui-ci ne respecte pas les bonnes consignes d'utilisations.     
 tout comme il existe différentes qualité de lampe, ton raisonnement ne tient pas
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#66
04/06/2010 17:42:19
 
Désolé, non, une lampe n'est pas moins fiable qu'un transistor.

non, mais un ampli c'est pas juste un element


 Je veux bien entendre qu'un ampli à lampe soit moins pratique, moins transportable... mais moins fiable, non désolé. C'est faux. Et je ne me base pas que sur mon expérience personnelle, hein.

il est plus fragile, donc moins fiable cqfd
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#67
04/06/2010 18:40:13
kurt
Black Dog
+ 1 avec Piedo,
il existe des chiés de transistors de différentes qualités ( qui se traduit aussi par la durée de vie prévu par le fabricant de composant : résistance à une température donné pour un certains nombres d'heures d'utilisations ). 
Donc, le choix de ces composants fait par le fabricant d'ampli détermine, en partie, la fiabilité du matos qu'il met sur le marché. 
Bien entendu, l'utilisateur peut-être aussi responsable de la panne de son matos, si celui-ci ne respecte pas les bonnes consignes d'utilisations.     
 tout comme il existe différentes qualité de lampe, ton raisonnement ne tient pas
 Ce n'est pas un raisonnement mais bel et bien la réalité : les transistors - comme tout autre composant - sont fabriquées pour une durée de vie déterminée à l'avance, et leur prix varient en fonction de cela. Et ces couts de revient se répercutent évidemment sur les tarifs des amplis.
Ex : Ampli transistors bas-de-gamme Behringer = composants cheap = fiabilité douteuse.
      Ampli transistors haut-de-gamme Glockenklang = composants au top = fiabilité approuvée.
      Ampli full tube haut-de gamme Hywatt Custom = composant au top = fiabilité plus qu' approuvée. 
Alors, certes un tout lampe demande des conditions d'utilisations plus contraignantes qu'un ampli transistor ( éviter les chocs thermiques et physiques lorsque les lampes sont encore chaudes, réglage annuel du BIAS ), mais si son circuit, très simple, bénéficie d'un montage Point-To-Point, alors la réparation/customisation de ce dernier est beaucoup plus simple ( car beaucoup moins de composants ), et donc moins couteuse, que celle d'un ampli transistors - qui est d'ailleurs généralement bon pour la poubelle lorsque ces derniers sont morts. Encore une fois, je précise que le respect des conditions d'utilisations est primordiale à la durée de vie des lampes : si elles sont correctement appliquées, il n'y a pas de raisons que celles-ci cassent subitement.     
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#68
04/06/2010 18:56:17
 Ben les lampes dans un ampli c'est le plus fragile quand même: chocs physiques, thermiques, coupure de courant et ça demande un peu plus de soin à l'utilisation qu'un ampli transistors. Des choses qu'on ne peut pas toujours contrôler et dont la durée de vie de la lampe dépend...

Fragile = moins fiable ? à voir, selon l'utilisateur.

Ps: y'a pas besoin d'aller dans la super gamme pour trouver du fiable, mon ex Hartke ha3500, ça c'est du matos fiable. On peut jouer au foot avec ces trucs.
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#69
04/06/2010 19:11:04
 C'est sur que à utilisation égale, le transistors semblerai moins fragile que la lampe,...mais en même temps, si tu prend un ampli en te disant, il va ramasser sur sa g*****, achète du berhinger à 100 euro et remplace le tout les 3 mois,...

celui qui achète du full tube sait qu'il doit faire attention à son matos bien plus que si il avait une transistors,...

et puis des fois c'est manque de chance aussi, ma tête d'ampli a plus de deux ans, a fait des dizaines et dizaines de concerts, et une tournée européenne avec le transport en camionnette,...rien n'a jamais cassé, alors que j'ai vu des amplis transistors durer moins longtemps que ça
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#70
04/06/2010 20:25:59
Si je fais une analogie avec les voitures : dit-on de telles ou telles bagnoles qu'elles sont moins fiables au niveau de leur motorisation sous prétexte qu'elles sont toutes bonnes pour la casse si on les balance à plus de 50 K/H contre un mur ? On n'est d'accord que la réponse à cette question est : NON !!!
Et bien pour les amplis à lampes c'est pareil, il suffit d'être prudent et d'éviter les murs.
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#71
04/06/2010 20:57:53
 ben bagnole:
plus c'est complexe, plus tu a de chance que y'ai un élément qui lache, c'est une des lois de la conception. mais bon, attention, car l'automobile est un peu LE contre exemple de l'industrie
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#72
04/06/2010 21:13:24
kurt
 ben bagnole:
plus c'est complexe, plus tu a de chance que y'ai un élément qui lache,
 bein, non!! En fonctionnement normal, un élément a une fiabilité intrinsèque et indépendante. Par contre, plus tu as d'éléments et plus tu as de chance d'avoir une panne du "système".
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#73
04/06/2010 21:31:23
  oui non oui non oui non...

moi je suis à deux doigts de passer au full tube je me tâte encore...
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#74
04/06/2010 21:47:14
 
DBMAN
kurt
 ben bagnole:
plus c'est complexe, plus tu a de chance que y'ai un élément qui lache,
 bein, non!! En fonctionnement normal, un élément a une fiabilité intrinsèque et indépendante. Par contre, plus tu as d'éléments et plus tu as de chance d'avoir une panne du "système".
 Ben c'est pas exactement ce que je dit en fait? 
plus ya de maillons, plus ya des chance qu'un des maillons lache.

ps: je suis tout nu
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#75
04/06/2010 21:49:47
Ah, toi aussi ?
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#76
04/06/2010 22:15:07
kurt
 
DBMAN
kurt
 ben bagnole:
plus c'est complexe, plus tu a de chance que y'ai un élément qui lache,
 bein, non!! En fonctionnement normal, un élément a une fiabilité intrinsèque et indépendante. Par contre, plus tu as d'éléments et plus tu as de chance d'avoir une panne du "système".
 Ben c'est pas exactement ce que je dit en fait? 
plus ya de maillons, plus ya des chance qu'un des maillons lache.

 Non, t'as toujours faux: plus tu as de maillons, plus tu as de chance que la chaine lâche.
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#77
05/06/2010 00:03:44
La résistance d'une chaine est égale à la résistance du maillon le plus faible, donc j'ai bon
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#78
05/06/2010 00:29:59
Guignol
C'est mon choix donc on va pas disserter j'veux pas du tout lampe ou du tout transistor
 Alors, y'a le lh-500 chez Hartke, qui ne coute pas grand chose, avec des réglages ultra simples et un bouton "slap" ( bright ). 500 watts, avec une petite lampe en préamp.
Il y a aussi le Ha5500, avec un préamp à lampe ET un préamp à transistors, pratique pour avoir les deux. Equa 12 bandes par contre, un peu l'opposé de la lh. A voir si ça correspond à un de tes besoins.

Chez ashdown, la série ABM ( je parle des têtes ), le son ashdown est pas mal "chaud", donc ça pourrait correspondre à ce que tu recherches( 575 watts ).

Et il y a également notre ami Marshall, MB450H. 450 watts, et deux canaux ( clean et sali à la lampe ).

Et bien sur, la petite orange bass terror, 500watts de son british horrible anglais, peut être pas très polyvalent, affaire de goût ( et de basse surtout ).

Tout ces modèles sont trouvables à moins cher que la lm tube, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément moins bons. Je ne les ai pas testés personnellement, je me contente de te donner quelques références.
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#79
05/06/2010 00:33:55
 non mais en fait, au lieu de troller, on aurais pu dire des le debut, va tester, un ampli rend different suivant les basses et les cab que tu lui met au cul
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#80
09/06/2010 10:24:12

J'remonte ce topic pour avoir vos avis sur les têtes TC Electronic (et pour vous voir vous bouffer la gueule sur la définition de fiabilité aussi  ).

Comme je l'ai dit précédemment si je pouvais aller essayer ces amplis j'y serai déjà mais à part le Mesa et la Ampeg (qui m'a bien plus au passage), je n'ai pas trouvé les autres en magasin.

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#81
09/06/2010 10:29:54
Larsen en a testé apparemment, demande lui.
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#82
09/06/2010 10:31:05

Je m'en vais de ce pas lui casser les noix avec mes questions  

Merci 

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#83
09/06/2010 11:49:14
 
Eadg_tuning
Guignol
C'est mon choix donc on va pas disserter j'veux pas du tout lampe ou du tout transistor
 Alors, y'a le lh-500 chez Hartke, qui ne coute pas grand chose, avec des réglages ultra simples et un bouton "slap" ( bright ). 500 watts, avec une petite lampe en préamp.
Il y a aussi le Ha5500, avec un préamp à lampe ET un préamp à transistors, pratique pour avoir les deux. Equa 12 bandes par contre, un peu l'opposé de la lh. A voir si ça correspond à un de tes besoins.

Chez ashdown, la série ABM ( je parle des têtes ), le son ashdown est pas mal "chaud", donc ça pourrait correspondre à ce que tu recherches( 575 watts ).

Et il y a également notre ami Marshall, MB450H. 450 watts, et deux canaux ( clean et sali à la lampe ).

Et bien sur, la petite orange bass terror, 500watts de son british horrible anglais, peut être pas très polyvalent, affaire de goût ( et de basse surtout ).

Tout ces modèles sont trouvables à moins cher que la lm tube, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément moins bons. Je ne les ai pas testés personnellement, je me contente de te donner quelques références.
Je vais te parler des amplis que je posséde/ai possédé.

Hartke, pas cher, trés puissant, assez polyvalent (choix de mixage lampes/transo, EQ parametrique...), lourd et encombrant, trés difficile a revendre, mais ça reste un trés bon 1er ampli !

Orange terror bass(+ baffle sp 212 avec 2 hp de 12" neodymium), pas polyvalent du tout, le slap n'est pas son domaine,  le son est trés typé on aime ou on déteste le son Orange, chaleureux, trés puissant, mais ne pardonne rien a un mauvais instrument (Idem pour mon rocker 30 d'ailleurs), petit et peu encombrant avec son systeme de baffle isobaric, perso je suis fan de cet ampli (lampes d'origine chinoises a changer pour du EHX).

El présidente m'a prété le nouveau Fender bassman combo 15", il est trés différent du Orange terror bass pour sa sonorité, mais il joue dans la meme catégorie, a savoir un ampli que l'on aime pour son grain ou que l'on déteste a cause de lui, puissant, chaud, pas vraiment polyvalent, il est aussi extremement encombrant et lourd raison qui a fait que je lui ai préféré le terror bass (il faut dire aussi que c'est le matos de ma nana et qu'elle ne veut pas ressembler a schwarzy...) .

Reste a savoir si tu as besoin d'un ampli qui a une forte personnalité ou un ampli plus polyvalent, ensuite il faut essayer tout ça ;-)
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#84
09/06/2010 11:51:48
Oh mon Dieu un trop-de-cordiste!!!!


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#85
09/06/2010 13:27:51

Pour l'instant c'est la Ampeg SVT-3PRO qui retient le plus mon attention, donc une tête avec une certaine personnalité (sans trop non plus). Mais je vais continuer à me renseigner parce que claquer une somme pareille ça demande une GRANDE réflexion (conseil du banquier inside qui d'ailleurs se soucis peu de savoir si c'est du Ampeg ou pas).

J'entends toujours dire qu'Orange a une forte personnalité (un grain particulier quoi) et du coup ça me laisse un peu froid. Le son British me plait à petite dose mais je veux pas en foutre partout. 


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#86
09/06/2010 19:15:59
A ces tarifs, faut tester. Les amplis en général, faut tester. C'est quand même rageant de devoir revendre un "rêve" pour en acheter un autre. Sans même parler du côté pécunier, c'est le syndrome du GAS : on achète une cote, un style, une marque, un modèle prestigieux. Une façon d'acheter comme tout le monde ou comme personne, mais en occultant l'essentiel : le son avec son matos. Et à mon avis, y'a que ça qui compte.
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#87
09/06/2010 19:23:34
J'vais profiter du topic pour poser une question à laquelle je répondrai peut-être tout seul en magasin.

sur les Ampeg B100R et B200R, la lampe en préamp de la version 200w apporte-t-elle quelque chose d'aute que la possibilité de dire "y'a une lampe dedans" ?
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#88
09/06/2010 20:26:58
 Une seule lampe en préamp, c'est un plus mais ça ne changera jamais radicalement ton son. Vala.
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#89
09/06/2010 21:46:11
Guignol

Pour l'instant c'est la Ampeg SVT-3PRO qui retient le plus mon attention, donc une tête avec une certaine personnalité (sans trop non plus). Mais je vais continuer à me renseigner parce que claquer une somme pareille ça demande une GRANDE réflexion (conseil du banquier inside qui d'ailleurs se soucis peu de savoir si c'est du Ampeg ou pas).

J'entends toujours dire qu'Orange a une forte personnalité (un grain particulier quoi) et du coup ça me laisse un peu froid. Le son British me plait à petite dose mais je veux pas en foutre partout. 


 Je veux pas faire mon con mais : @mpeg ok, à la seule condition que tu chopes une tête made in USA et non pas made in Vietnam; Orange ok, mais franchement n'achète pas le baffle avec les *10 en série, je n'ai pas du tout aimé et je suis loin d'être le seul.
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#90
09/06/2010 22:15:56

Les Ampeg sont toutes fabriquées au Vietnam actuellement (dans la série Pro) ? Si oui ça veut dire qu'il faut que je tape dans l'occaze.

J'vais m'balader avec ma JB 70's à Toulouse et tester un max de têtes pour en éliminer beaucoup déjà.

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