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Je vais devenir un vieux con!

#1
02/08/2010 01:53:52

Salut tout le monde

Petite histoire avant , où plutôt 

J'essaye de fabriquer ma basse, et pour ça je fouille quotidiennement internet et les magasins à la recherche d'infos ( bois, pratiques, techniques, astuces, méthodes spécifiques aux marques etc ), et ça doit faire 3 ou 4 semaines qu'à chaque fois que je vois une basse de marque, qu'elle soit en magasin ou en photo, je vois les défauts direct ( plutôt chiant quand on regarde les occaz ), bref plus j'en apprends, plus je me dis que je ne serais jamais satisfait...

Ce n'est pas pour plomber la vente c'est juste un exemple...Je vais citer la MM d'occaz' sur le site. Bon MM c'est MM, y'a pas à chier, renommée, son typé, lutherie exemplaire... paraît-il... J'ai compté deux nouds sous le vernis au premier oeuil jeté, des traces de rape/lime encore apparents sur le manche ( j'avoue c'est chaud à faire partir ces conneries )...

Autre exemple, après que le bassiste me remplaçant dans mon ancien groupe m'a dis avoir fait l'achat d'un fender jazz bass, j'ai fait une petite recherche pour voir un peu les techniques de fabrication et autre, et surprise... Il va bien être emmerdé... Le groupe joue en B, la JB a un truss simple action, donc qui supportera difficilement la tension d'un tel accordage dans le temps... ( même chose pour ma curbow qui a mal supporté le B, heureusement je l'ai sauvée à temps mais je dois maintenant lui refaire un sillet moins amoché )

Encore un exemple, la majorité des basses ( la quasi-totalité même ), si ce n'est que pour citer fender, musicman, yamaha, cort, ibanez parmi tant d'autres, mettent toujours ou presque des sillets plastique ou os, dont les propriétés font que le son de la "frette 0" diffère du reste des frettes... En continuant dans la même optique, en ne citant que warwick, le sillet laiton donne un son encore différent des frettes acier... Les luthiers ne peuvent pas se mettre d'accord pour utiliser le même matériau sillet qu'au frettage? ( bon ça vaut pas le coup pour l'os/plastique, les frettes ne survivraient pas un an )

Pour continuer encore, je trouve aberrant de trouver des "soi-disant" basses à moins de 300? dans le commerce... Après avoir fait mon devis, en prenant en compte les consommables, le bois, le truss et l'accastillage ( pas les micros ni l'electro ), ça me revient déjà à 400? environ... Bon les fabricants font la majorité du temps leur propre matériel, ou ont un prix du fait d'une alliance entre firmes. Mais ça cloche au moment où l'on pense "j'ai déjà payé 400 roros en bordel en prenant quasi tout le temps le moins cher, et il me reste 50? de micro et d'electro à payer, alors comment font-ils pour proposer des basses des fois... à 200?, où même à 100? ???? Surtout que je n'ai ni pris en compte la main d'oeuvre, ni le tranport" Ils doivent avoir une importante remise pour faire une telle came...

D'ailleurs, en démontant ma basse probe, j'ai remarqué que le truss était encore emballé dans du papier, la colle a dégueulé partout, le corps est fait dans un bois genre ikéa, la cage électro tient grâce à un morceau de bois de récup', la touche est un contreplaqué repeint, le manche est vissé à la barbare avec des vis à plâtre, les soudures sont cristallisées, les micros ne sont pas assemblés dans les caches, le vernis cache un "papier peint" pour donner l'impression qu'un autre bois de qualité a été utilisé, les mécas se plient, un trou a été fait à la barbare pour relier le chevalet à la masse et la plupart des vis étaient à moitié bouffées d'origine... De la belle merde à 270?

Dans ces désagréments et toujours en campagne de recherche d'infos, je tombe sur les bois utilisés pour les OLP ( j'en ai une ), donc je m'intéresse au bois de la MM2, et horreur... C'est du mdf...

Je ne sais pas si je suis le seul, mais y'en a plein le cul de ce foutage de gueule, on nous pond des basses la plupart du temps à 3000? voire beaucoup plus , et on apprends facilement qu'elles n'en valent pas la moitié, ou des basses low-cost, qui elles, ne valent pas mieux qu'un meuble acheté à l'arrache chez notre "cher" ikéa...

D'ailleurs les fameuses rickenbacker ( ahah je m'attaque à une grande marque! ), en vente  par exemple la 4003 d'occaz, vaut après calcul ( bois/accastillage 450, micros 200?, main d'oeuvre au smig à tout casser 300?, mais comme c'est à l'étranger beaucoup moins, on arrive donc à ) 950 hors transport et taxes, foutage de gueule évident, pas mieux pour fender warwick et musicman... ( sur le site d'ailleurs, j'ai été très énervé de lire que le matériel US de musique grimpait de 15% en prix )


Je me perds tellement je m'énerve, merde j'ai même pas cité la moitié des bugs...

Bref tout ça pour en venir au fait qu'en basse, plus rien dans le commerce ne peut me satisfaire ( apparemment ) et j'en viens à me dire que je vais finir comme un vieux con, toujours insatisfait tout comme mon père et son père l'ont toujours été... ( *****! )


Voilà je finis pour le coup de gueule 

Désolé  et merci pour ceux qui ont du lire, mais ça défoule et ça va déjà beaucoup mieux


Allez 

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#2
02/08/2010 02:25:06
 J'avais commencé à écrire une réponse, mais en fait je suis plus trop frais j'ai écrit n'importe quoi mais j'ai quand même un truc sérieux à dire. 
Où est-ce que tu as vu que ton Olp MM2 est en mdf, pour moi elle est en tilleuil (basswood) comme d'autres MusicMan (Bongo) ?
De toute façon tu as bien des basses en contreplaqué qui ont quand même un bon son (Danelectro)
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#3
02/08/2010 02:32:16
 Moi j'ai construit ma propre basse l'hiver dernier et j'ai vu qu'il faut pas se soucier trop des defaults qu'il peut avoir. C'etait ma premiere basse que je faisais et on a fait beaucoup d'erreurs et je me suis rendu compte que c'est pas vraiment grave. En plus, ma basse a été faite avec du venir, de l'érable loin d'etre extraordinaire pour le manche et des clés,bridge,pickup ect a 20$ sur Ebay. Je trouve quand meme que le resultat est tres satisfaisant! (la basse ma couté moins de 200$ canadien!)
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#4
02/08/2010 03:11:14

@ Deith: Pour le mdf sur un forum, mais je suis tombé dessus y'a une bonne semaine, et comme j'efface souvent mon historique, bah euh... Jsuis pas prêt de retrouver le site  


@ Guss: Je me demande vraiment comment t'as fait, rien qu'avec l'achat de la défonceuse et des fraises je dépasse de pas mal les 200? 

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#5
02/08/2010 03:34:36
 T'oublie beaucoup de paramètres.
Ton coût de production est forcément plus élevé que celui d'une grosse boite qui fonctionne autrement.

Mais clairement on se fait enculer niveau prix, c'est pas nouveau.
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#6
02/08/2010 04:00:41
 Juste pour répondre sur 1 point et pour reprendre un peu ce que dit Zonderziel.

J'ai eu la chance de bosser comme vendeur de basse, et j'ai aussi fais un mémoire sur la basse électrique.

Je connais très bien l'importateur de Squier en France, et l'usine qui fabrique Squier en Corée (pour prendre un exemple précis) possède une forêt dans laquelle on fait pousser des arbres que pour eux. En rajoutant le prix misérable de la main d'ouvre + la fabrication à grande échelle de mécanique et de micros. En gros, une basse (électronique comprise) revient à 90 euros pièce. Très loin des 400 euros que tu paies...
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#7
02/08/2010 04:56:51
Il y a quantité d'intermédiaire a payer entre le client et le fabricant, si tu achetait ta basse directement a l'usine tu ne payerais quasiment rien par rapport.

Tu parle de grande marque, avec une marketing qui coute un reins: la communication de masse et tout le reste c'est pas gratuit. Il y a aussi une tonne de charges/immobilisation en perspective (entretenir une machine industrielle c'est autre chose que faire mumuse avec une perceuse ) , puis le port: trimbaler des trucs de Corée jusqu'en France ça coute forcément...

Enfin dans la tête du con heu... client moyen une basse a 1400? sonnera toujours mieux qu'une a 900? alors qu'un instrument industrielle restera un instrument industrielle... et qu'un instrument de luthier ou un custom shop ou une basse fabriqué par toi sonnera exactement "comme tu la demandé" seulement si tu veut te faire faire une basse sur mesure tu sera plus tenté de mettre le prix et de toute façon les pièces détaché acheté une par une sont proportionnellement beaucoup plus chers qu'a la tonne et en flux tendue...

De toute façon pour moi une basse reste une basse, je n'attend pas un niveau d'excellence si élevé que ça du moment que je n'achète pas un truc dégueulasse a la papi boy.
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#8
02/08/2010 05:11:44
Je te rassure, ils trouvent leur comptent en sous payant les ouvriers asiatiques/ mexicains et autre qui ne bénéficie pas des mêmes protections qu'en France... ( c'est pas très honnête même si le cout de la vie est bien plus faible chez eux que chez nous).
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#9
02/08/2010 07:20:25



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#10
02/08/2010 08:37:50

Bienvenue dans le monde réel

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#11
02/08/2010 08:54:57
 @begg :
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#12
02/08/2010 08:59:39
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#13
02/08/2010 09:03:02
 
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#14
02/08/2010 09:45:09
 N'y connaissant pas grand chose en lutherie mais toujours fidèle à ma théorie sur " les grands équilibres " ,  c'est un peu comme une équipe de foot, c'est pas parce que tu vas prendre les meilleurs éléments que tu auras la meilleure performance au final

J'ajouterais que, la recherche de l'excellence c'est bien quand on est conscient que la perfection n'existe pas ... petit scarabée


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#15
02/08/2010 10:27:57
Zonderziel

Mais clairement on se fait enculer niveau prix, c'est pas nouveau.
  +1

Demain, Angel découvre qu'il se fait prendre 20% sur son salaire par l'état, et qu'il devra quand même payer des impôts

Angel

@ Deith: Pour le mdf sur un forum, mais je suis tombé dessus y'a une bonne semaine, et comme j'efface souvent mon historique, bah euh... Jsuis pas prêt de retrouver le site  

 
ouais... t'es tombé sur un forum où un mec prétend que c'est du mdf... mouais... bah comme pour deith, moi c'était en tilleul mais bon...



Mais tu sais, là c'est pour les basses, mais c'est pareil pour tout, les entreprises fabriques plusieurs produits par jour (voir par heures), ils ont investi au début dans le matériel puis l'ont maintenant, t'achète pas une défonceuse par basse. Et oui... quand t'achète une basse neuve en france tu peux te dire qu'elle coute au moins 4 fois moins en sortant de l'usine, pareil pour n'importe quoi d'ailleurs, et pas qu'en musique, il n'y a qu'à voir l'exemple des soldes: des magasins vont jusqu'à des promotion de 70% alors qu'il est interdit de vendre à perte en france, le produit ne leur à couté que 20% du prix qu'ils le vendent... on s'est toujours fais enculé, et on se fera toujours enculé, tu l'as enfin senti, maintenant il faut juste que tu trouve la bonne vaseline pour que ça glisse tout seul parceque tu peux pas y faire grand chose.

Concernant les défauts, rien ne peux être parfait, et d'ailleurs, c'est l'imperfection qui rend les choses différentes. Et puis, un coup de lime sur un manche, honnêtement on s'en branle, tant que le confort et le son est là. Comme je le dis toujours, la perfection n'existe pas, et bien heureusement.


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#16
02/08/2010 10:30:11
 Moi j'dis, faut aller vivre avec les chèvres dans le Vercors
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#17
02/08/2010 10:31:35
 Si c'ets pour finir comme Pitch, bouffé par ses moutons..
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#18
02/08/2010 10:33:11
 
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#19
02/08/2010 10:33:11

oui avec des femmes, seul sur une ïle

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#20
02/08/2010 10:36:38
bassman'70

oui avec des femmes, seul sur une ïle

 bah tu verras que sans tampax, sans rasoir, sans maquillage, tu verras que tes gonzesses te servirons à rien

D'après pourquoi il a élevé des chèvres pitch ?
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#21
02/08/2010 10:39:31
pour les berets rouges je suppose

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#22
02/08/2010 10:45:14
 non
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#23
02/08/2010 10:49:27
pour le pure plaisir de boule ?
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#24
02/08/2010 10:59:43
 ahhhhhhhh ?????

non
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#25
02/08/2010 11:00:34
pour avoir du lait qui sort des mamelles?
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#26
02/08/2010 11:02:09
 

pour avoir plusieurs glands aussi non ?
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#27
02/08/2010 11:28:51

féfur

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#28
02/08/2010 11:30:10
 ah AH !
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#29
02/08/2010 11:52:40

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#30
02/08/2010 12:15:09
wie is dat, laguiller?
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