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LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#1231
02/08/2010 19:52:50
The Last Yeti
disons que c'est pas le but principal (que de séparer aigus et grave)
 
oui et non. on peut se dire "sur un ampli avec un 15' il vaut mieux un tweeter pour assurer les aigues" et pourtant certains 15' balance mieux les aigues que certains tweeter. Et que dire des 4x10 avec tweeter...
disons que c'est un tout.

mais ce que tu dis c'est aussi ce que je sous-entendais dans "mélangé dans la gamelle principale" sous entendu, en général la gamelle principal est principalement étudiée pour les graves...
bref, on est d'accord
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#1232
02/08/2010 19:53:54
 Oookay! 

Réponse courte, claire et efficace! Merci! 

Les cordes doivent jouer sur le sustain aussi alors?
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#1233
02/08/2010 19:54:20
Fabiwanbass
Vagam56
 Petite question! 

C'est quoi, les sustain pour une basse?
 
le sustain d'une note c'est le temps qu'elle met avant de s'arrêter de sonner, si ta note sonne très longtemps tu peux dire qu'elle a du sustain (enfin que la basse a du sustain)
 je le remet en 2ème de hdp tiens
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#1234
02/08/2010 19:55:49
Vagam56
 Oookay! 

Réponse courte, claire et efficace! Merci! 

Les cordes doivent jouer sur le sustain aussi alors?
 
Oui, tout joue sur le sustain en fait. le bois du corps, celui du manche, celui de la touche, les mécaniques, le sillet, le chevalet, la grosseur des cordes, la marque des cordes, les micros, puis si on pousse plus loin, l'ampli, la réverb de la salle etc... 
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#1235
02/08/2010 20:04:49
D'accord! Il n'y a plus qu'à investir! 

Merci! 
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#1236
02/08/2010 20:06:52
 Tu veux investir dans du sustain?
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#1237
02/08/2010 20:31:22
Du bon matos!  DONC en sustain! 
Mais je ne me plains pas, je suis heureux avec ce que j'ai! 

Le sustain = sûrement un marché très lucratif! 
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#1238
02/08/2010 20:41:47
 Si tu aime avoir une basse qui tienne une note pendant 2 jours vazi...

Le sustain c'est aussi et surtout une marque de bonne facture. Généralement une basse qui a une bonne tenue de note, c'est une basse bien fabriquée, bien réglée (avec un bon bassiste dessus)

Ne te fie pas qu'au sustain dans un premier temps pour t'acheter un meilleur instrument.
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#1239
02/08/2010 20:44:49
  LE SUSTAINE C LE MANSCHEE TRAVERSEN LOL!!11!!I!!1111!!!!1!!!!!i
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#1240
02/08/2010 20:45:44
 Le fait que les cordes soient traversantes ou non joue aussi sur le sustain ainsi que si le manche est vissé ou neck-through.
Bref c'est un tout 
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#1241
02/08/2010 20:46:44
begg
 LE SUSTAIN C LE MANSCHEE TRAVERSEN LOL!!11!!I!!1111!!!!1!!!!!i
 oé mé je compren pa mwa lé fender et ler musicman c d manch vicé é en plusse c tre cher
mwa sur ma hache bé g un manch transversal lolilol1
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#1242
02/08/2010 20:48:10
 Pour info sustainboy:  le coté con des manches traversants, c'est qu'ils sont très dur à réparer/régler
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#1243
02/08/2010 21:02:47
Plus d'info qu'il n'en faut!  

Vous méritez bien une 'tite bière tiens! => ²
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#1244
02/08/2010 21:18:34
En Turquie, on aime bien le suce-daim.
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#1245
02/08/2010 21:51:06
question : ça bouffe quoi un préamp en moyenne ? (en mA ou watt, pas en nombre de pile/an)
thanks
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#1246
02/08/2010 22:27:01
The Last Yeti
question : ça bouffe quoi un préamp en moyenne ? (en mA ou watt, pas en nombre de pile/an)
thanks
 format pédale ou intégré ?

 Pour les pédales, le mieux c'est que tu regarde différentes marques de préamp et que tu fasse le calcul non ?


Par exemple le tone hammer c'est 7mA. Et bien là ça te parles pas je parie
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#1247
03/08/2010 00:38:06
 Petite question sur les manches (de basse)

C'est quoi les cotés positifs et les négatifs des traversant ? (car je trouve ça plutôt beau)
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#1248
03/08/2010 05:40:03
 Encore une question : la tension du manche est elle déréglée si on accorde sa basse en DADG au lieu de l'habituel EADG ?
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#1249
03/08/2010 05:45:16

Pas forcément.

L'histoire c'est que, si ton jeu de cordes habituel supporte bien le ré (et non pas une corde spaghetti toute molle) tu n'as aucun soucis.

Maintenant si tu dois prendre un jeu de cordes plus "gros" pour te permettre de jouer en ré, toute la tension du manche change, oui alors il faudra vérifier la tension de celui-ci.

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#1250
03/08/2010 06:11:07
 En fait je garde les même cordes. 
De temps en temps j'accorde la mi en ré et ça va elle ne ressemble pas à un spaghetti trop cuit (donc si j'ai bien compris la tension ne devrait pas changer).

Je vérifierais quand même régulièrement la tension mais le problème c'est que je n'ai rien pour la régler et que je ne l'ai jamais fait (donc un peu les boules de faire une connerie).

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#1251
03/08/2010 07:17:10

si le tirant du mi est supérieur à 105, ça devrait aller.

oui il faut vérifier de temps en temps si le manche ne se courbe pas, évite de le faire toi-même si tu ne l'a jamais fait, va voir un luthier dans ce cas, ça ne fera pas de tort à ton instru non plus.

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#1252
03/08/2010 07:27:45
 C'est du 105 

Mais je viens de vérifier en appuyant sur la 5ème et la 9ème frette, il y a toujours un petit espace au dessus de la 7ème donc ça a toujours l'air bon.
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#1253
03/08/2010 07:38:05
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#1254
03/08/2010 08:14:19
si tu ne le laisse pas trop longtemps (une semaine ou +), y a pas de problème. si tu veux en faire l'accordage permanent, vaut mieux du coup trouver plus gros tirant.

alex-bass83
 Petite question sur les manches (de basse)

C'est quoi les cotés positifs et les négatifs des traversant ? (car je trouve ça plutôt beau)
 les + : plus de sustain (cfr au dessus), joli, souvent plus facile dans les aigus (jonction manche-corps harmonieux)
les - : c'est plus cher d'habitude (assimilé haut de gamme) et si il vrille ou autre problème technique irréparable, c'est toute la basse qui va poubelle
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#1255
03/08/2010 13:07:42
Bonjour, Je cherche conseils et schéma pour vérifier le circuit des 2 micros Bartolini mk 1 sur ma Cort b4, achetéé d'occasion,... Il y a juste le bouton volume et celui du dessous (grave-aigu ?) qui réagissent...Les trois autres restent neutres !...Aussi bien en actif qu'en passif. Avant de lui ouvrir le ventre... Merci, et Bienvenue à Nantes , fin Aôut, pour les rendez-vous de l'Erdre.
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#1256
03/08/2010 13:48:08
alex-bass83
 Petite question sur les manches (de basse)

C'est quoi les cotés positifs et les négatifs des traversant ? (car je trouve ça plutôt beau)
 Je repose ma question 
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#1257
03/08/2010 13:49:35
The Last Yeti

alex-bass83
 Petite question sur les manches (de basse)

C'est quoi les cotés positifs et les négatifs des traversant ? (car je trouve ça plutôt beau)
 les + : plus de sustain (cfr au dessus), joli, souvent plus facile dans les aigus (jonction manche-corps harmonieux)
les - : c'est plus cher d'habitude (assimilé haut de gamme) et si il vrille ou autre problème technique irréparable, c'est toute la basse qui va poubelle
 
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#1258
03/08/2010 14:02:10
The Last Yeti
 les + : plus de sustain (cfr au dessus), joli, souvent plus facile dans les aigus (jonction manche-corps harmonieux)
les - : c'est plus cher d'habitude (assimilé haut de gamme) et si il vrille ou autre problème technique irréparable, c'est toute la basse qui va poubelle
  Deux arguments qui se démontent très facilement.

J'ai encore eu la discussion ailleurs avec un autre gars et son lot d'idées reçues, "Contes et légendes de nos instruments" (on devrait écrire un bouquin) .. Un manche vissé au neck-pocket parfait (donc je parle de lutherie, pas de Fender) vaudra n'importe quel manche traversant ou collé.. Et c'est ce qu'on retrouve chez nombre de très grands luthiers.. et aucune question de coût à ce niveau là.
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#1259
03/08/2010 14:26:17
Encore un gros débat si j'ai compris...
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#1260
03/08/2010 14:27:03
arack
Bonjour, Je cherche conseils et schéma pour vérifier le circuit des 2 micros Bartolini mk 1 sur ma Cort b4, achetéé d'occasion,... Il y a juste le bouton volume et celui du dessous (grave-aigu ?) qui réagissent...Les trois autres restent neutres !...Aussi bien en actif qu'en passif. Avant de lui ouvrir le ventre... Merci, et Bienvenue à Nantes , fin Aôut, pour les rendez-vous de l'Erdre.
 Problème de pile ?
Sinon, n'hésite pas à l'ouvrir, c'est indolore et tu seras vite fixé sur l'état des soudures.
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