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Ghosts notes en slap

#1
22/08/2010 17:45:44
 Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai utilisé la fonction 'Recherche' et que j'ai donc bien vérifié que ça n'était pas une question qu'on aborde tout les 2 jours (enfin, surement mais je n'ai pas trouvé mes réponses alors je me permet de faire un nouveau sujet).

J'expose mon cas, je suis une quiche en slap, mais j'ai l'excuse d'être un débutant. 
J'ai fait quelque plan de slap (les cours Slappyto sont vraiment bien ) mais je coince des qu'il comment à y'avoir des ghosts notes, en particulier en tiré. J'arrive pas a rester carré ou même a les jouer, et du coup je trouve ça moche (uniquement quand c'est moi qui joue ).
Récemment, j'essaye les exos slap d'Erix (et pis du Primus aussi ), parce que c'est une technique dans laquelle j'aimerais avoir un minimum de maitrise (y voir écrit : 'parce que ça me plait', et non 'parce que sinon je suis pas un vrai bassiste' ).
Et donc horreur, des ghosts partout. Vous auriez des exos, des ptits trucs encore plus simple que les exos d'Erix pour que j'arrive à piger le truc.

A votre bon coeur...

PS : j'espère que mes précautions oratoires auront suffit à désamorcer la polémique (qui ne manquera pas d'éclater, ambiance du forum oblige ) jusqu'a ce que j'ai mes réponses...

Merci 
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#2
22/08/2010 18:00:14
 Alors c'est très simple, déjà tu prends ton métronome, 60 à la noire, et tu fais des ghosts tapés sur la pulsation, jusqu'à ce que ce soit tu à l'aise et que ça sonne bien. T'augmentes un peu le tempo, tu vas jusqu'à 120, ensuite, tu recommences l'exo mais en faisant un tiré avec ghost sur la 2 et 4ème temps. Une fois que tu maitrises cette base, tu reprends les exos les plus simples d'Erix et tu divises le tempo par 4. En gros tu le joues à 60 à la noire avec un débit de croches et t'augmentes petit à petit. C'est long, c'est fastidieux, mais de cette manière, tu seras très carré et rythmiquement beaucoup plus à l'aise
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#4
22/08/2010 18:04:59
Terapom
 Alors c'est très simple, déjà tu prends ton métronome, 60 à la noire, et tu fais des ghosts tapés sur la pulsation, jusqu'à ce que ce soit tu à l'aise et que ça sonne bien. T'augmentes un peu le tempo, tu vas jusqu'à 120, ensuite, tu recommences l'exo mais en faisant un tiré avec ghost sur la 2 et 4ème temps. 
  
C'est pas trop ça qui me pose problème, j'y arrive (je viens de vérifier, ça passe tranquille ). C'est plutôt quand ils sont incorporés dans la ligne que je galère. Mais c'est ptet parce que je bosse pas assez 
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#5
22/08/2010 18:08:55
 Dans ce cas là, tu passes à la partie 2 de mon petit programme en prenant un plan slap pas trop dur avec des ghosts et en le jouant extrêmement lentement (évidemment, tu transformes les doubles croches en croches, voire en noires)
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#6
22/08/2010 18:10:54
 Bon, jvais essayer ça. Merci 

@Pat : jvais regarder ça 
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#7
22/08/2010 18:16:44
Quelques exos pour ça :

Travail à l'octave en croches, très lent : tapé - tiré normal - tapé - tiré ghost
Il faut réussir à équilibrer les 3 sons pour qu'on les entende bien. Donc, ne pas tirer trop fort le tiré normal et tirer suffisamment fort le tiré ghost. Travaille jusqu'à obtenir un débit très régulier.
Ensuite, tu fais pareil en alternant croches et doubles croches (même plan 2 fois plus vite).

Ensuite, toujours à l'octave et lent en triolets de croches : tapé - tiré ghost - tiré normal.
Là encore bosse jusqu'à ce que le mouvement soit bien fluide et régulier, avec un son propre et sans parasite. 

Pour ces 2 exercices : travailler tous les tirés à l'index, puis au majeur, puis en alternant index - majeur.

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#8
22/08/2010 18:26:31
LePap
 Bon, jvais essayer ça. Merci 

@Pat : jvais regarder ça 
 de rien , evite les ghosts notes sur les barrettes , ça fait des harmoniques
comme dit plus haut , lentement et proprement et on accélére aprés .  les mouvements
ne sont pas naturels au départ , aprés quelques heures , ce n'est plus un soucis .
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#9
22/08/2010 18:39:58
   C'est bon, ampoule à l'index et au majeur... Jvais (peut-être) m'arrêter la pour aujourd'hui  
J'ai bossé mon slap toute l'aprem .

Merci pour ses exos Erix, le ptit quart d'heure ou j'ai pratiqué m'a fait entrevoir quelques trucs sympas, jcontinuerais demain. Merci 
pat
aprés quelques heures , ce n'est plus un soucis 
 
Après quelques heures d'un travail sérieux, surement 

EDIT : faut-il vraiment alterner majeur/index pour les tirer ? 
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#10
22/08/2010 20:24:48
LePap
pat
aprés quelques heures , ce n'est plus un soucis 
 
Après quelques heures d'un travail sérieux, surement 

EDIT : faut-il vraiment alterner majeur/index pour les tirer ? 
  , bin oui  c'est pas si simple le slap , sinon nous serions tous des mark king


pour l'edit :  tout depend ce que tu joues , si tu dois tirer 2 fois de suite une note ( voir plus )
c'est préférable , si tu n'as qu'une note ,  sur le sol par exemple , comme j'ai de grandes paluches
je tire avec le majeur  , et si c'est sur le la ou le ré avec l'index .
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#11
22/08/2010 20:28:27
 Decouverte pour l'alternance Index/majeur j'ai toujours utiliser mon majeur
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#12
22/08/2010 20:29:49
va vraiment falloir reprendre les cours à la rentrée...
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#13
22/08/2010 20:33:32
pat
LePap
Après quelques heures d'un travail sérieux, surement 
  , bin oui  c'est pas si simple le slap , sinon nous serions tous des mark king
  
Je me morigénait sur le fait que je passais trop en coup de vent dessus, sans approfondir .

kymack
 Decouverte pour l'alternance Index/majeur j'ai toujours utiliser mon majeur
 
Pour le moment, j'ai toujours fait ça aussi 

Le Sébu
va vraiment falloir reprendre les cours à la rentrée...
 
Et 'Comment qu'on fait le slap j'ai jamais fait', ça reprend aussi ? [Plein d'espoir]
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#14
22/08/2010 20:46:28
Laissons passer cette fin de mois riche en piscine pour enfants, sorties pédestres et camping à tout va et on ré-attaque à la rentrée!!
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#15
22/08/2010 20:52:27
 +1 au sébu
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#16
23/08/2010 11:27:44
 
erix
Quelques exos pour ça :

Travail à l'octave en croches, très lent : tapé - tiré normal - tapé - tiré ghost
Il faut réussir à équilibrer les 3 sons pour qu'on les entende bien. Donc, ne pas tirer trop fort le tiré normal et tirer suffisamment fort le tiré ghost. Travaille jusqu'à obtenir un débit très régulier.
Ensuite, tu fais pareil en alternant croches et doubles croches (même plan 2 fois plus vite).

Ensuite, toujours à l'octave et lent en triolets de croches : tapé - tiré ghost - tiré normal.
Là encore bosse jusqu'à ce que le mouvement soit bien fluide et régulier, avec un son propre et sans parasite. 

Pour ces 2 exercices : travailler tous les tirés à l'index, puis au majeur, puis en alternant index - majeur.

 
Merci, ça passe déja beaucoup mieux l'Exo 1 .

Mais ça me parait pas trop naturel, en trop dans la ligne, en particulier les tirés ghosts 
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#17
23/08/2010 13:08:45
Y a pas de secrets, faut bosser .
Je débute aussi les exo d'erix et au début c'était chaud pour comprendre comment jouer ca correctement mais en le jouant lentement au metronome et à force de le faire, ca va beaucoup mieux .
J'en profite pour poser une petite question à propos de ma position main gauche en slap. Est-ce que c'est correct de jouer (par exemple pour l'exo 1) les notes tappées avec l'index, les ghosts en tappé avec l'index le majeur et l'annulaire et les tirés avec le petit doigt?
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#18
23/08/2010 22:04:28
 J'ai un p'tit prob en slap.
Des fois quand je joue en tapé sur la corde de La, sur la 5e case par exemple, même avec le doigt bien au centre de la case, ça me sort une harmonique en plus de la note, j'entends même plus l'harmonique que la note, ça me le fait que sur la corde de La et c'est assez chiant. C'est normal ?
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#19
24/08/2010 03:20:57
 Non
Pas le temps d'expliquer = > Boulot
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#20
24/08/2010 07:49:51
Oui c'est normal. Si tu a déja essayé de chercher tout les harmoniques naturelles sur ta basse, tu as surement pu remarquer que le ré sur la corde de la est l'hormonique qui résonne le plus. Moi aussi je l'entend même si je suis au milieu de la case.
C'est pour ca qu'en slap, quand t'essaye de jouer des ghosts notes, le mieux à faire et de mettre au moins 3 doigts sur la corde pour être sûr qu'elle ne vibre pas du tout. Personnellement, j'utilise l'index et le petit doigt pour appuyer sur les cordes et j'utilise le majeur et l'anulaire pour étouffer les cordes.
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#21
24/08/2010 12:50:52
 
Si ta basse est bien réglée, t'as pas d'harmoniques qui sonnent plus que les autres...
Et l'harmonique de la 5ème case de la corde la est un... la ! Pas un ré (les harmoniques naturelles ne correspondent pas forcément aux notes sur le manche).
Sinon ta technique d'étouffement roach_67 me semble intéressante
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#22
24/08/2010 13:31:47
Terapom
 
Si ta basse est bien réglée, t'as pas d'harmoniques qui sonnent plus que les autres...
  Ben dans ce cas essaye de taper des harmoniques sur la 3eme case de tes cordes, elles sont nettement plus ardues à faire entendre.
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#23
24/08/2010 17:40:09
 Oui ok pour celle là et aussi pour celle sur les 6ème, 2ème cases mais roach_67 est en train d'affirmer que l'harmonique d'une corde résonne plus que toutes les autres de toutes les autres cordes (c'est ce que j'ai compris en tout cas )
Mais sinon entièrement d'accord avec toi Ed, d'ailleurs, y a des basses où ce genre d'harmoniques exotiques sont très dures à sortir contrairement à celles des cases 4, 5 ,7 et 9 qui sont plus aisées.
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#24
24/08/2010 18:55:04
Oui je viens de faire le test à l'instant, l'harmonique de la 5eme case de la corde de la ne sonne pas comme un ré mais bien comme un la (je n'avais pas ma basse en main pour vérifier). Pour rectifier, ce que j'ai pu dire comme bêtises tantôt, les harmoniques de la 5eme cases de la corde de la, la 7eme case de la corde de ré ainsi que les 12ème case de toutes les cordes sont celle qui me paraissent résonner le plus fort mais les autres sonnent aussi je vous rassure .
En même temps ma basse est une GSR 190 donc faut pas s'étonner si elle a des petits problèmes .
Et merci pour ta remarque sur ma technique de slap terapom. Ça fait toujours plaisir d'entendre des commentaires positifs quand on débute
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#25
24/08/2010 19:35:29
 J'ai joué pendant deux ans sur une GSR 180 et je dois t'avouer que certaines harmoniques sonnent mieux que sur ma Fender jazz bass mexicaine... (Ed va se moquer de moi )
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#26
24/08/2010 20:19:36
 C'est possible ^^. A part ma GSR (qui est une basse de débutant), je n'ai encore touché aucune autre basse, donc mes connaissances sont encore très minimes .
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#27
27/08/2010 21:28:56
 Un pitit up avec un essai de l'exo 1 d'Erix, un peu à la va-vite . Je suis toujours autant une brêle en slap, mais au moins une brêle qui fait des ghosts tiré . Ça fait que 2 mois que je joue, m'enfin quand même... 
Toujours autant de mal pour un tapé propre corde de La, y'a le Mi qui sonne, mais je pense que pour le reste, c'est pas trop pire.


Lâchez vos comz 





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#28
27/08/2010 22:23:51
Pourquoi tu t'attaques pas à plus simple au bout de deux mois ?
Genre du slap sans ghost notes...

Enfin jdis ça jdis rien.


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#29
28/08/2010 09:46:06
 +1 Brain
Là, Lepap, je te conseillerais de reprendre le groove très lentement, travaille ta propreté (on entend le mi qui sonne tout seul) et contrairement à ce que tu m'as dis, tu maitrises pas encore le geste du tapé et du tiré donc je serais toi, je retravaillerais ces deux gestes séparément et lentement... Je pense que tu devrais essayer un groove de slap plus simple et revenir à celui là plus tard quand t'auras gagné de l'expérience (d'ailleurs, débuter le slap au bout de 2 mois, c'est tôt...)
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#30
28/08/2010 10:07:01
 J'admet que c'est surtout en propreté que je dois gagné. Même si j'ai l'excuse de l'enregistrement de  l'exo en une prise, histoire de le poster hier soir, je suis pas encore hyper à l'aise en slap. J'essaye juste d'acquérir cette technique, avec laquelle je pense qu'il est plus facile de dérouler et d'être 'aware' ().

Jvais bosser la propreté du tapé corde de La plutôt, bien que moins ambitieux, ça me parait plus raisonnable.

Merci 
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