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Barre de vibrato sur basse

#31
06/09/2010 00:38:32
Terapom
   Les deux effets créés par la wah wah et le vibrato n'ont rien à voir. Dans le cas du vibrato, tu modifies la hauteur de la note, dans le cas de la wah wah, tu modifies la fréquence (basse, médium, aigu). Rien à voir donc, une wah wah ne change pas la hauteur de la note, une whammy si

EDIT: Et je rajouterais, que pour les harmoniques, on peut toujours "tordre" le manche, comme Stanley Clarke (bon forcément, faut pas faire ça avec son ibanez GSR 200 ou sa Squier )
 C'est pas plutôt une pression avec par exemple l'index main gauche ou le doigt que tu veux, sur la fin de course de la corde juste aprés le sillet, pour nuancer la tonalité.


Et une wah-wah agit sur le timbre et le niveau sonore!

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#32
06/09/2010 11:53:19
 Mouais. C'est quand même super moche, non ?
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#33
06/09/2010 22:33:00
 
Piedo
 Mouais. C'est quand même super moche, non ?
 Ahaha ça, c'est fait!
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#34
06/09/2010 22:55:30
 Pablo, j'ai rien contre le fait que tu sois pas d'accord mais si c'est juste pour mettre des commentaires hautains sans arguments, c'est pas la peine...
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#35
06/09/2010 23:10:26
 Sinon pour l'histoire de l'harmonique, on peut faire comme ça aussi mais la méthode que j'ai décrite est également utilisée... Et je suis pas sûr que la wah wah agit sur le volume...
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#36
06/09/2010 23:14:51
Terapom
 Pablo, j'ai rien contre le fait que tu sois pas d'accord mais si c'est juste pour mettre des commentaires hautains sans arguments, c'est pas la peine...
 Il y a rien de négatif j'essai de t'expliquer une façon de faire, juste pour que tu comprennes que cette idée de tordre le manche est un peu etrange.
Et que tu résonnes par toi même en te reposant la bonne question.
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#37
06/09/2010 23:17:30
Terapom
 Sinon pour l'histoire de l'harmonique, on peut faire comme ça aussi mais la méthode que j'ai décrite est également utilisée... Et je suis pas sûr que la wah wah agit sur le volume...
 t'as un exemple sonore ou vidéo car j'ai un peu de mal à comprendre, ayant travaillé dans la lutherie c'est bien la première fois que j'entends ça.
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#38
07/09/2010 00:23:01
 Pitain, mais c trop bien un vibrato...

par exemple sur une fretless, tu peux bouger ta main gauche et par une action mesuré du vibrato tu ne change pas de note

non franchement, je kiff
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#39
07/09/2010 00:35:36
Mr.LeBelge
 Pitain, mais c trop bien un vibrato...

par exemple sur une fretless, tu peux bouger ta main gauche et par une action mesuré du vibrato tu ne change pas de note

non franchement, je kiff
 Main gauche/Main droite.
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#40
07/09/2010 00:45:58
 ouais bon... on ne va pas faire cas des dégénérés
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#41
07/09/2010 01:06:58
Mr.LeBelge
 ouais bon... on ne va pas faire cas des dégénérés
 Mais si il faut.
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#42
07/09/2010 01:27:27
 il s'agit bien de "tordre" le manche après avoir joué une harmonique, en exerçant une pression de sens contraire sur le manche en tenant le corps de la basse. billy sheehan l'utilise beaucoup. 
Ca s'appelle même le .... neck bending ! cqfd.


Désolé j'ai eu la flemme de fouiller trop longtemps sur youtube, ça sera donc une vidéo guitare :p
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#43
07/09/2010 01:38:47
heavyguitarero
 il s'agit bien de "tordre" le manche après avoir joué une harmonique, en exerçant une pression de sens contraire sur le manche en tenant le corps de la basse. billy sheehan l'utilise beaucoup. 
Ca s'appelle même le .... neck bending ! cqfd.


Désolé j'ai eu la flemme de fouiller trop longtemps sur youtube, ça sera donc une vidéo guitare :p
 Sur guitare etant donné la longueur du manche et la tension exerceé par les cordes c'est tres faisable certes
Mais sur une basse j'ai un peu de mal a y croire, j'ai lu ou tu as trouvé l'info apparement c'est sur les dires d'un type qui balance ça sur un topic anglais.
Donc c'est pas vérifiable.
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#44
07/09/2010 01:50:22
Et bien essaye et tu verras par toi même. C'est après être tombé sur une vidéo (je précise d'un bassiste) par hasard sur le net que m'est venu l'idée d'essayer aussi, et ça marche très bien.

Après, je ne vois pas très bien en quoi ce qui est fait sur une guitare ne pourrait être fait sur basse...
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#45
07/09/2010 01:54:51
heavyguitarero
Et bien essaye et tu verras par toi même. C'est après être tombé sur une vidéo (je précise d'un bassiste) par hasard sur le net que m'est venu l'idée d'essayer aussi, et ça marche très bien.

Après, je ne vois pas très bien en quoi ce qui est fait sur une guitare ne pourrait être fait sur basse...
Tu sais j'ai essayé pour vraiment me faire un avis de faisabilité et je me suis aperçu que la tonalité d'une de mes basses et bonne à revoir, je sais pas pour toi , mais bon, elle est bonne pour un réglage.
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#46
07/09/2010 02:00:32
Aucun souci pour moi (en environ 2ans de pratique du neck bend) ! Après libre à chacun d'adopter ou non les techniques qui lui conviennent, j'ai juste voulu soutenir notre pauvre ami terapom qui se voyait incompris dans l'énonciation d'une que je connaissais.
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#47
07/09/2010 02:04:16
heavyguitarero
Aucun souci pour moi (en environ 2ans de pratique du neck bend) ! Après libre à chacun d'adopter ou non les techniques qui lui conviennent, j'ai juste voulu soutenir notre pauvre ami terapom qui se voyait incompris dans l'énonciation d'une que je connaissais.
 Tu penses pas que la méthode que j'ai enoncé et quand même moins risqué que de s'amuser a plier un manche.
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#48
07/09/2010 02:13:43
 L'effet sur le son est juste absolument pas le même, c'est comme si tu disais tu penses pas que c'est moins risqué de jouer au mediator au lieu de faire du slap !

Et concrètement, la torsion du manche est minime, ça va pas au delà du jeu naturel du bois qui est, (ce que je ne te rappelle pas puisque tu as bossé dans la lutherie) vivant et donc conserve toujours une certain marge de flexibilité. 

Comme je te le disais, libre à chacun de faire comme il l'entend, j'ai juste trouvé moyennement sympa de rabrouer terapom sans comprendre ce qu'il disait sur des prétextes peu fondés, puisque c'est une technique connue des bassistes, et utilisée entre autres par stanley clarke et billy sheehan. Et sans danger irréversible pour la basse. Si ça te fait trop peur, libre à toi, personne ne t'a forcé ! 

Bref, laisse nous le soin de "nous amuser à plier nos manches" s'il te plait 
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#49
07/09/2010 02:29:31
heavyguitarero
 L'effet sur le son est juste absolument pas le même, c'est comme si tu disais tu penses pas que c'est moins risqué de jouer au mediator au lieu de faire du slap !

Et concrètement, la torsion du manche est minime, ça va pas au delà du jeu naturel du bois qui est, (ce que je ne te rappelle pas puisque tu as bossé dans la lutherie) vivant et donc conserve toujours une certain marge de flexibilité. 

Comme je te le disais, libre à chacun de faire comme il l'entend, j'ai juste trouvé moyennement sympa de rabrouer terapom sans comprendre ce qu'il disait sur des prétextes peu fondés, puisque c'est une technique connue des bassistes, et utilisée entre autres par stanley clarke et billy sheehan. Et sans danger irréversible pour la basse. Si ça te fait trop peur, libre à toi, personne ne t'a forcé ! 

Bref, laisse nous le soin de "nous amuser à plier nos manches" s'il te plait 
le thrussroad doit pas trop aimer.
Et ta comparaison est un peu moyenne mais c'est rien, je ne t'en veux pas pour autant
saches que le point de pression que tu exerceras sur ta corde aura forcement une incidence sur le son de "l'harmonique" car a la base ça part de la, jouer sur la variance de tonalité d'une harmonique concernant un technique très connues et que j'ai enoncée un peu plus haut.
Dans ta comparaison tu fais un rapport entre une technique qui touche directement aux cordes et une autre qui concerne un element qu'est le manche.
Mais emballe toi pas non plus c'est juste des mots il y a pas de soucis, et ce que tu as dis le marge de flexibiltée du manche est pas fausse.
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#50
07/09/2010 02:51:04
 T'inquiètes je m'emballe pas un brin, par contre je n'ai a aucun moment dénigré ta technique, j'ai juste dit que le son n'était pas le même. Je viens de la guitare (dont beaucoup de métal) à la base, donc en ce qui concerne les harmoniques tapées, naturelles ou sifflées au médiator, j'en connais un bout.... et j'utilise d'ailleurs aussi. C'est juste pas le même son que ce dont je te parle, qui est inimitable autrement. Et le truss rod est justement bien utile pour garantir que ton manche garde sa courbure après l'utilisation du neck bend.

Sur ce, au lieu de chercher le moindre petit détail sur lequel tu puisses te donner raison , réfléchis au sens général de ce que j'essaye d'exprimer... je vais arrêter là pour ma part de polluer ce topic puisque je pense que ce que j'ai voulu exprimer aura été compris par les autres, et je vais donc me coucher ! Bonne nuit à toi ! 
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#51
07/09/2010 08:13:20
 Il y a un bel exemple de neck bending par Jaco Pastorius sur son DVD pédagogique

faut chercher la dedans
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#52
07/09/2010 14:19:46
 "Carrement pas mec c'est que tu ne connais pas assez pour en deduire ça!"
"
Mostelle
Ca sert à rien sur une basse. Les cordes n'étant pas du même diamètre l'effet escompté sur les grattes n'est pas du tout le même sur une basse.
C'est un peu comparable à une guitare fretless. Autant sur une basse, ça prends toute son envergure, autant sur une gratte, ça n'aura pas la même portée.
Diamètre des cordes. Encore.

En gros : sur une basse, ça sert à faire le mariole.
 Idem!"
Je te cite Pablo, tu vas pas me dire que t'essayes pas de juste nous casser là... C'est juste méprisant et inutile


Merci heavyguitarero pour le soutien et les explications apportées
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#53
07/09/2010 14:31:01
Terapom
 "Carrement pas mec c'est que tu ne connais pas assez pour en deduire ça!"
"
Mostelle
Ca sert à rien sur une basse. Les cordes n'étant pas du même diamètre l'effet escompté sur les grattes n'est pas du tout le même sur une basse.
C'est un peu comparable à une guitare fretless. Autant sur une basse, ça prends toute son envergure, autant sur une gratte, ça n'aura pas la même portée.
Diamètre des cordes. Encore.

En gros : sur une basse, ça sert à faire le mariole.
 Idem!"
Je te cite Pablo, tu vas pas me dire que t'essayes pas de juste nous casser là... C'est juste méprisant et inutile


Merci heavyguitarero pour le soutien et les explications apportées
 Tu parlais de Claypool et de l'utilisation du vibrato.
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#54
07/09/2010 14:32:46
 S'engueuler pour un vibrato sur basse qu'on entendra pas de toute façon si le bassiste est accompagné (parce que c'est quand même le but de la basse) je trouve ça énorme
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#55
07/09/2010 15:04:19
Pastotruc
 Bonjour à tous !

Voilà j'ai vu sur certaines photos des basses munies d'une barre de vibrato (comme sur les guitares), comment cela s'installe-t-il, combien ça coûte,comment choisir le bon vibrato et comment(à quel moment) s'en servir ? Tout ça par simple curiosité !
 pfff écoute-les pas, tu perces ton chevalet, tu mets un vibrato de gratte.
Rien de bien compliqué, et l'effet est tout simplement génial.
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#56
07/09/2010 15:05:40
Pablo/Lunès
Terapom
 Pablo, j'ai rien contre le fait que tu sois pas d'accord mais si c'est juste pour mettre des commentaires hautains sans arguments, c'est pas la peine...

Et que tu résonnes par toi même en te reposant la bonne question.
  Espèce de cloche.
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#57
07/09/2010 15:12:22
 Pas de souci terapom ! Et Gorille oui je suis assez d'accord lol, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait sur un topic du genre "pour vous action a 2.3 ou 2.4 mm ?" 
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#58
07/09/2010 15:35:53
ed8687
Pablo/Lunès
Terapom
 Pablo, j'ai rien contre le fait que tu sois pas d'accord mais si c'est juste pour mettre des commentaires hautains sans arguments, c'est pas la peine...

Et que tu résonnes par toi même en te reposant la bonne question.
  Espèce de cloche.
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#59
07/09/2010 15:46:42
 Hé calme toi ! A mon avis c'était juste un jeu de mot (certes douteux, mais bon suite à une erreur d'orthographe de ta part, c'est rAIsonne et pas rEsonnes, ce qu'il a voulu signifier avec délicatesse).

T'es vraiment à cran comme gars, tu prends tout le monde de haut, t'imposes tes idées, t'es pas trop là pour discuter pépère toi non ?
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#60
07/09/2010 15:49:55
heavyguitarero
 Hé calme toi ! A mon avis c'était juste un jeu de mot (certes douteux, mais bon suite à une erreur d'orthographe de ta part, c'est rAIsonne et pas rEsonnes, ce qu'il a voulu signifier avec délicatesse).

T'es vraiment à cran comme gars, tu prends tout le monde de haut, t'imposes tes idées, t'es pas trop là pour discuter pépère toi non ?
 c'etait un jeu de mots aussi.
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