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une 5 cordes, ca vaut vraiment le coup ?

#1
17/09/2010 10:16:58
 salut .

Je suis sur le point de craquer pour une nouvelle basse, une active Ibanez plutot orientée vers le slap . je suis assez tenté par le passage a la 5 cordes, mais ca va amener quoi de plus ? et quoi de moins ? (celui au fond qui a dit une corde est prié de sortir ).

En effet quand on regarde les video du Maître Le Sebu (qu'il soit béni jusqu'à la n eme géneration +1). on voit qu'il pratique sur de la 4 cordes.... donc j'aimerai eviter de me planter (vu le prix de la bébéte).

que ceux qui ont resolu ce type de question me donnent leur avis svp

merci !
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#2
17/09/2010 10:24:32
 Enlève la corde de mi de ta 4 cordes et tu comprendras ce qu'apporte une 5 cordes (une quarte de plus dans les graves, plus de positions pour les notes en bas du manche).
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#3
17/09/2010 10:38:16
 Ca m'est deja arrivé .... sur scéne !

c'est incroyable le nombre de jurons que l'on connais dans ces cas la !

sinon , plus spécifiquement pour le coté slap de la chose ?
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#4
17/09/2010 12:03:32
 Alors, je connais peu la 5 cordes, j'en ai juste testé quelques unes en mag ou chez des potes de temps en temps. Perso j'ai un peu de mal à m'y faire (je prend souvent la corde de Si pour la corde de Mi), et pour moi l'intérêt est limité.

Comme dit Claf ça va t'apporter une corde grave supplémentaire, tu pourras descendre 2 tons 1/2 supplémentaire.
Ca évite certains démanchés sportifs.
Pour le slap ça changera rien en soi, à part les 2 points ci-dessus en avantages.
En inconvénients ben les cordes sont plus serrées (ça peut rendre difficile le tapé slap, mais tout se travaille) et/ou le manche est plus large, donc le jeu peut être plus difficile. Y'a plus de résonnances de cordes à maitriser.

Enfin voila, et ce n'est que mon avis, j'ai trouvé plus d'inconvénients que d'avantages à la 5 cordes. Et comme tu le dis, on peut faire déjà un max de truc avec une 4 cordes.
Après, ça dépend les styles de zik aussi, j'imagine que dans le métal (je connais très peu) y'a besoin de descendre dans le gros grave donc là c'est peut être essentiel. Le reggae ou le dub pareil (encore que, là je connais un peu, une majorité des trucs se font sur 4 cordes)

Donc faudrait que tu fasses un état des lieux de tes besoins, de ce que tu joues comme styles et que tu fasses en fonction.
Et je te conseillerai d'acheter d'occaz' : à prix équivalent t'as mieux qu'en neuf, et surtout tu pourras revendre plus ou moins au prix d'achat si jamais ça te convient pas.

Enfin perso, quitte à me donner des emmerdes, autant y aller à fond donc ce minimum une 6 cordes
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#5
17/09/2010 12:07:02
oups, pardon désolé ...
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#6
17/09/2010 12:50:06
Le passage en 5 cordes apportent une perte de confort ainsi que le coté "j'ai plus de corde donc c'est plus dur", sans oublier la tentation de se limité à une seule corde quand tu joue.
Cependant il permet d'augmenter sa tablette de sonorité et également d'apporter d'avantage un coté percussif au slap (tout le monde y pense : Korn), de plus, si comme moi, tu es fan de Néo-métal, une grande partie des bassistes de cette scène jouant sur des 5 cordes, c'est necessaire pour des covers.

Comme toi j'hésite au passage de la 5 corde, je devrais être rapidement fixé, en effet une petite BTB775 m'a fait de l'oeil, je verrai après multiple test si elle vaut la peine de passer en 5 corde ou non.
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#7
17/09/2010 13:04:05
 Au pire la corde de Si sert de repose pouce
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#8
17/09/2010 13:18:02
En fait une corde de plus, ça t'apporte 5 demi tons plus bas qu'une 4 cordes....

Pour jouer de l'accompagnement, perso j'y vois pas le besoin à moins d'être un pur et dur...


beaucoup de grand bassiste préfère accorder leur basse 4 cordes en B E A D, plutôt que de de jouer sur une 5 cordes qui sont en générales plus lourdes et moins confortables à jouer.

Mais si tu veux jouer en soliste et avoir une pallette sur presque 3 octaves, alors prends plutôt un 6 cordes! lol
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#9
17/09/2010 14:37:23
  La 5 cordes pour moi c'est

+ : 2 octaves sans quasiement démancher : pour les arpèges rapide ça peut être vraiment sympa.
+ : Jeu en accords largement favorisé
+ : aller jusqu'au Si grave (peu utile pour moi , mais je vais des fois juqu'au Do)

- : Manche plus large (mais on s'adapte vite)
- : Slap plus difficile (mais on s'adapte)
- : Basse plus lourde. (mais on s'adapte.. pas, ptin qu'elle est lourde la mienne...)

On pourrait te dire de passer sur une 6 cordes, mais perso je trouve le jeu complètement différent. Parce que là le manche est vraiment large...

PS : Je rajouterai aussi :

- : Incapacité de repasser sur 4 Cordes. Depuis ma 5 cordes, je ne peux pas repasser sur 5. Toutes mes compos, mes doigtés ont été bossé sur ma 5 cordes. Du coup t'as l'impression d'avoir une corde en moins.  Donc pour moi, la 4 corde n'a plus d'intérêt (avis bien entendu purement subjectif)
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#10
17/09/2010 15:36:59
Jaco, Marcus, Wooten, Jamerson, Bootsy, Zender, Clarke, Graham, King, McCartney, Flea, Barret, et tous les autres qui nous font réver jouent sur 4c (mis à part une zic par concert de temps à autre).
--> 5 demi tons en plus : on voit qu'on peut s'en passer
--> moins besoin de démancher : faut arreter de faire les féniant et bosser ses faiblesses
--> jeu en accord : 3 cordes suffisent pour un accord, et puis c'est pas notre boulot merde . Laissons l'harmonie aux instrus harmoniques

Je caricature, mais c'est pas loin de ce que je pense
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+1
#11
17/09/2010 15:47:33
tout dépends de ce que tu joues ... perso je slap pas mais dans mon groupe les gratteux jouent aussi bien accordés en Mi, en Ré (uniquement le Mi passe en Ré) ou en DO, donc pour gérer tout ça la 5 s'impose parce que quand eux tapent un Do tout en bas je peux pas prendre le Do sur la corde de Mi c'est pas assez gras ...
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#12
17/09/2010 16:04:17
 Ouais, donc en slap : je ne pense pas que ça te soit utile. Mais une 5 cordes ça vaut le coup 
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#13
17/09/2010 16:04:48

Un D-tune est moins onéreux qu'une basse 5c
Sinon, si c'est le kif du groupe de jouer au fond, tu peux aussi te dropper ... ahhh ces métaleux

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#14
17/09/2010 16:57:04
Eadg_tuning
 Ouais, donc en slap : je ne pense pas que ça te soit utile. Mais une 5 cordes ça vaut le coup 
 Ben non, les avantages/inconvénients sont les mêmes que tu joues aux doigts, au méd ou en slap. Enfin AMHA

Rapport à ce que tu dis Olivier. sur le fait que tes lignes tu les connais "pour 5 cordes", un truc qui peut sauver la mise est de savoir jouer un même plan de différentes manières. On utilise le plus pratique, le plus homogène niveau sonorité, enfin celui qu'on préfère, mais l'intérêt d'être capable de jouer ses plans de différentes manières permet de sauver les meubles genre quand tu pètes une corde en plein morceau, quand ta 5 cordes tombe en rade et qu'on te prête une 4 cordes pour finir ton set.
D'ou l'intérêt de faire le lien entre les cases/cordes qu'on joue et les notes qu'on joue.

Bon j'suis un peu HS mais pas tant, car c'est ce qui fait que de mon point de vue y'a plus de contraintes que d'avantages à se rajouter une corde.
Par exemple je vois plus d'intérêt à passer d'un manche 4 cordes 20 cases à un manche 24 cases. On gagne en tessiture mais on a pas les emmerdes d'un corde supplémentaire.
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#15
17/09/2010 17:06:53
 Et c'est la même chose quand on passe en BEAD, on gagne 5 cases au lieu des 4 de ton haut du manche. 

En slap, a moins d'aimer slapper sur du si do ré grave, je ne crois pas que la 5 cordes lui apporte quelque chose. Alors que quand tu joues aux doigts, les notes qui ronronnent même tout à plat peuvent être plus utiles. Ou pas. C'est tout. 
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#16
17/09/2010 17:19:59
 Si t'as le sentiment qu'elle pourrait d'etre utile cette 5eme cordes, si t'en a besoin ben alors prend une 5 cordes sinon tu peux t'en passer. 
Perso j'ai ete dans ce cas : j'en avais marre de me desaccoder en D, j'ai eu besoin de jouer des morceaux nececitant une 5 cordes (Mudvayne, dream theater, korn,...) je n'aime pas aussi jouer les notes a vide (chiant a transposer) alors je me suis mis a la 5 cordes. Au debut c'est clair on a vraiment beaucoup de mal, j'avais l'impression de reapprendre tous les morceaux que je connaissais, je savais plus slapper alors que j'adore ca etc... Maintenant ca passe tout seul. Meme mieux j'ai envis de passer a la 6 cordes... (perpetuel insatisfait ) mais je garde ma bonne vielle 4 cordes.

A toi de voir donc 
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#17
17/09/2010 17:40:39
 hehe ! finalement ma question n'etait pas si bête que ca !

pour preciser un peu , je me presente :
Je suis un vieux padawan ! les styles que j'ai le plus pratiqué sont le rock le blues et le jazz (niveau pro ).ma basse la plus utilisée et la plus usée par la meme : une Gibson EB3 defretée (par Jaccobaci, c'est quand meme un vrai instrument ). la, j'ai envie de passer a autre chose, et d'en baver un peu, d'ou la question sur la 5 corde et le slap (dans lequel je debute(que Le Sébu soit béni)).
donc, les demanché acrobatiques, terminer un chorus sur 3 cordes, en gros ca va !
Ma crainte c'est de m'offrir une 5 cordes et de m'apercevoir que je me sur-handicap pour le slap.

merci pour vos reponses .... je me demande si je ne vais pas m'en acheter une de chaque ! LOL
(mon banquier va encore me tirer la gueule )....

a suivre !
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#18
17/09/2010 18:32:27
Si en fonction de ce qui a été dit plus haut tu vois de l'intérêt à la 5 cordes et bien n'hésite pas.
Si t'es totalement débutant en slap c'est presque pas plus mal d'apprendre directement sur 5 cordes, car si plus tard tu te décides à revenir sur 4 cordes ça n'en sera que plus simple.

Et je maintiens : pense à l'occasion, ça permet de tester à moindre frais.
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#19
17/09/2010 19:22:52
 
clint70
Mais si tu veux jouer en soliste et avoir une pallette sur presque 3 octaves, alors prends plutôt un 6 cordes! lol
 
gaille
Enfin perso, quitte à me donner des emmerdes, autant y aller à fond donc ce minimum une 6 cordes
 
Never.

J'ai eu la même réflexion il y a quelques années, quand j'en avais marre de désaccorder en B (!) le E de ma 4 cordes pour jouer un morceau avec mon groupe sur scène.
Je m'étais dit la même chose : "boah, une ou 2 cordes de plus, ça change quoi?". J'avais toujours joué sur 4 cordes, depuis des années.
Ma 6 cordes, je ne m'en suis que très peu servi. Pourtant, une 'banez SR, légère, ergonomique, chouette manche, toussa toussa. Mais bon, déjà visuellement, on est un peu perdu avec toutes ces cordes, l'écartement assez réduit te donne l'impression de jouer avec des moufles, et puis... chais pas, mais j'ai quasi jamais eu besoin de la corde de C aigu en groupe.
Résultat, hipshot sur la 4e corde et on n'en parlait plus.
J'ai par contre peu à peu adopté la 5, car je trouve que le passage de 4 à 5 est beaucoup moins difficile que de 4 à 6. Ne me demande pas d'expliquer pourquoi, je n'en sais rien. Peut-être la position de la main sur le manche (la largeur du manche de ma Spector 5 est presque comparable -au feeling- à celle de ma JB), je trouve qu'on retrouve plus rapidement ses réflexes et ses repères.
Donc, pour moi, je me cantonnerais à 5 dans un premier temps, histoire de retrouver tes habitudes (surtout si tu as déjà pas mal d'heures de vol, comme je l'ai lu dans ton post).
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#20
17/09/2010 20:28:00
Le passage de la 4 a la 5 se fait en travaillant car une corde en plus change les sensations , il faut repenser ses repères visuels et cognitifs , ça prends quelques semaines , il vaut mieux pour l'avoir fait passer de la 4 a la 5 puis a la 6  .De 4 a 6 c'est très perturbant on a l'impression d'être totalement largué mais en faisait une étape en 5 le choc est moins rude  .

pour el choix d'une 5 ou 6 il faut vraiment prendre une bonne basse avec un si grave très bien défini et là y a pas il faut mettre du fric : f bass , ken smith , fodera , roscoe , aquilina , luthmann , noguera , ( musicman je sais pas pas essayé ) ibanez , et yamaha selon les modèles .

avoir un bon dos et ne pas être choqué par des manches qui semblent enormes , après c'est que du plaisir , des lignes de basses alliant rythme harmonie et mélodie ( comme uen 4 cordes me direz vous !) avec moins de demanchés 

perso après adaptation a l'instru je passe les m^me plans en slap  , des nouveaux spécifiques 6 ( Dcode par exemple ) 

 
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#21
17/09/2010 20:32:52
Citation de Ber: "5 cordes, c'est 4 de trop"

En fait tout dépend de ce qu'on joue. Une corde de plus, c'est forcément plus de possibilités de son et de doigté. Mais les possibilités offertes ne sont pas toujours utiles selon ce qu'on fait. Ensuite d'un manière générale, c'est plus difficile à jouer (manche plus large, plus de cordes à bloquer pour éviter les sympathies, etc...). Mais rien d'insurmontable évidement. C'est un choix personnel qui de toute façon ne t'engage à rien de définitif!!
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#22
18/09/2010 11:29:37
oli
 
clint70
Mais si tu veux jouer en soliste et avoir une pallette sur presque 3 octaves, alors prends plutôt un 6 cordes! lol
 
gaille
Enfin perso, quitte à me donner des emmerdes, autant y aller à fond donc ce minimum une 6 cordes
 
Never.

J'ai eu la même réflexion il y a quelques années, quand j'en avais marre de désaccorder en B (!) le E de ma 4 cordes pour jouer un morceau avec mon groupe sur scène.
 Perso, ça me prends pas plus de 5 secondes à changer l'accordage... Donc j'y vois toujours pas l'interêt...
De plus sur scène, je préfère avoir deuxième basse déjà accordée plutôt que s'accorder sur place!
Pour ceux qui parlent de démanché, sur une 4 cordes par equivalence sur deux octave à une 5 cordes, tu vas pas démanché de plus de 2 cases. Ce qui doit être à la portée de tous les bassistes débutants.
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#23
18/09/2010 11:33:23
 Honnetement j'ai debuté à la 5, donc aucun soucis.

Une 5 cordes c'est bien, mais faut en avoir l'utilité. Perso je l'ai quand je travaille des morceaux complexes (prog par exemple), meme si je n'ai pas l'utilité de ma corde de Si sur plus de 2 morceaux dans mon groupe.
Je garde ma 5 cordes parce qu'elle a un son de malade. Parce que c'est ma premiere "grande basse". Mais honnetement je m'en passerait assez facilement.
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#24
18/09/2010 11:34:27
 Si tu te poses cette question, je dirais que non.
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#25
18/09/2010 12:29:47
 j'ai commencé sur une 5 cordes.
et je suis revenu à une 4, et définitivement.

facilité de jeu, poids, largeur de manche, et utilisation de la corde de si comme repose pouce...

je trouve qu'on fait déjà tellement de choses avec une 4 que je ne vois pas pourquoi je m'encombrerais d'un tas de trucs qui m'emm.. pour n'en faire qu'une utilisation sporadique


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#26
18/09/2010 14:31:01
 Souvent on pense qu'ajouter une corde va permettre de développer son jeu alors qu'à mon avis c'est l'inverse : moins on a de choix, plus faut être créatif. C'est comme essayer de tapper un solo intéressant avec 2 notes ; c'est bien plus difficile qu'en utilisant toute une gamme (à mon avis)

Mais bon après ça peut être "obligatoire" pour certaines zik où le style impose que la basse joue dans le très grave. (et quoique, y'a toujours moyen de trouver des trucs bien avec 4 cordes j'suis sûr)
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#27
18/09/2010 17:44:59
 Ca a influencé mon jeu le fait de jouer presqu'exclusivement sur 4 cordes : je démanche beaucoup plus vite que je ne saute de corde, maintenant faut à la limite que je travaille plus mon jeu "vertical" qu'horizontal !
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#28
18/09/2010 23:26:50
 moi j'ai deux 5 cordes. c'est juste pour avoir des sons encore plus graves. Je n'ai pas un jeu très rapide et j'utilise aussi bien le si que le sol.

D'ailleurs, les premières basses 5 cordes ont été développées car les synthés basses, vachement plus graves, se généralisaient et on commençait utiliser moins de bassistes (disco).

Mon crédo : une note bien grave vaut mieux que 10 plus aigues 
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#29
19/09/2010 13:59:19
 
yool
Jaco, Marcus, Wooten, Jamerson, Bootsy, Zender, Clarke, Graham, King, McCartney, Flea, Barret, et tous les autres qui nous font réver jouent sur 4c 
 Ok, aller on fait péter une autre liste? Claypool, Anthony Jackson, Caron, Manring, Carbonne, Di piazza, Mbappé, Youssef Bouchou, Zolli, Zaczek, Hellborg ... Je peux continuer longtemps aussi hein.

Passer sur 5 cordes (ou 6, 7, 8...) ce n'est pas seulement avoir une corde grave en plus. C'est aussi avoir d'autres possibilités de jeu surtout niveau fluidité. Après on aime ou on aime pas, mais tu dis que tu joues du jazz je pense que l'ajout d'une "corde" supplémentaire ne peux faire que du bien tant au niveau créativité que "vélocité"


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#30
19/09/2010 14:22:20
otago36
 
yool
Jaco, Marcus, Wooten, Jamerson, Bootsy, Zender, Clarke, Graham, King, McCartney, Flea, Barret, et tous les autres qui nous font réver jouent sur 4c 
 Ok, aller on fait péter une autre liste? Claypool, Anthony Jackson, Caron, Manring, Carbonne, Di piazza, Mbappé, Youssef Bouchou, Zolli, Zaczek, Hellborg ... Je peux continuer longtemps aussi hein.

Passer sur 5 cordes (ou 6, 7, 8...) ce n'est pas seulement avoir une corde grave en plus. C'est aussi avoir d'autres possibilités de jeu surtout niveau fluidité. Après on aime ou on aime pas, mais tu dis que tu joues du jazz je pense que l'ajout d'une "corde" supplémentaire ne peux faire que du bien tant au niveau créativité que "vélocité"


 Je me permets de compléter la réflexion

Jamerson jouait régulièrement sur 5 cordes. La première 5 cordes de l'histoire inventée par Fender : la Fender Bass V
Flea a aussi utilisé une MusicMan Stingray 5 cordes. C'est rare, mais c'est arrivé.
PMC a été un des premiers bassistes à acheter la basse 5 cordes de Yamaha
Bootsy a un modèle signature 5 cordes, qu'il lui arrive d'utiliser de temps en temps sur scène.

Je pourrais continuer la liste... 
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