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une 5 cordes, ca vaut vraiment le coup ?

#31
19/09/2010 15:08:55
oui, enfin concernant la Bass V et Jamerson, ça n'a pas grand chose à voir avec les 5 cordes contemporaines.  Elle était équipée d'une corde de Do aigu qui évitait d'aller chercher les notes les plus aigues dans le bas du manche.
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#32
19/09/2010 15:59:12
Romjé
oui, enfin concernant la Bass V et Jamerson, ça n'a pas grand chose à voir avec les 5 cordes contemporaines.  Elle était équipée d'une corde de Do aigu qui évitait d'aller chercher les notes les plus aigues dans le bas du manche.
 Oui, mais ça reste une 5 cordes.
Et beaucoup de musiciens montent leur 5 cordes en Mi-La-Ré-Sol-Do.

Et l'une des utilité des 5 cordes c'est pas seulement le registre étendu, mais aussi la verticalisation des lignes de basse.

Regulator sur ce forum en est un bon exemple. 
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#33
19/09/2010 16:03:30
 Et beaucoup de musiciens montent leur 5 cordes en Mi-La-Ré-Sol-Do.
 

ah ok... j'étais pas au courant  la plupart des bassistes que je connais préferent monter une corde de Si grave
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#34
19/09/2010 16:08:33
Regulato l'utilise pour faire du jazz dans un trio sax, basse batterie. Et ça permet d'avoir un accompagnement beaucoup plus dense, donc c'est vraiment sympa. D'ailleurs, ma prochaine 5 cordes sera certainement en Mi-La-Ré-Sol-Do.
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#35
19/09/2010 19:28:07
 La réponse à ta question est très personnelle.

Il y a un certain nombre de gens qui essaient la 5 et qui reviennent à la 4 car le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pense en particulier à ceux qui jouent des parties de basse écrites par d'autres, car 95% du répertoire bassistique est prévu pour une 4 cordes (au drop D et detune près), dans ce cas la 5è corde n'apporte rien et complique la maîtrise de l'instrument (je pense aux résonances en particulier).

Lorsque tu cherches une grande polyvalence ou plus de liberté (dans le cas où tu crées toi-même tes lignes), la 5 (ou plus) prend tout son sens. En orchestre, où il faut pouvoir enchaîner des tonnes de morceaux dans plein de tonalités différentes, la 5 cordes est une alliée appréciable.

Alors, penses-tu que, par rapport à ce que tu joues ou souhaiterais jouer, la 5 corde présente un réel intérêt ?

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#36
19/09/2010 21:19:16
 
blaupe
Je suis un vieux padawan ! les styles que j'ai le plus pratiqué sont le rock le blues et le jazz (niveau pro ).ma basse la plus utilisée et la plus usée par la meme : une Gibson EB3 defretée (par Jaccobaci, c'est quand meme un vrai instrument ). la, j'ai envie de passer a autre chose, et d'en baver un peu, d'ou la question sur la 5 corde et le slap (dans lequel je debute(que Le Sébu soit béni)).
donc, les demanché acrobatiques, terminer un chorus sur 3 cordes, en gros ca va !
Ma crainte c'est de m'offrir une 5 cordes et de m'apercevoir que je me sur-handicap pour le slap.
Je parlerai pour la 5 cordes en  B E A D G :
 Je suis resté 15 ans sur une 4 cordes. Je voulais aller plus loin, je suis donc passé à la 5 cordes. Je dois littéralement avoué que j'en ai chié... Slap, propreté, résonance, position... Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'habituer. Pour le slap et le tapping, c'est du travail, faut penser à étouffer la résonance.
Mais je me suis accroché et maintenant ça me pose plus de problèmes. J'ai récemment essayé une 7 cordes sans que ça me pose de soucis. Je songe à m'acheter une 6 cordes mais pour le moment, j'en ressent pas le besoin.

Par contre attention : il faut tester la résonnance du SI grave avant d'acheter une 5 cordes. J'ai revendu une Noguera 5 cordes expression car comparée à ma Tobias classic et ma Eclipse 535, le SI en slap est carrément ingérable sauf si l'avant bras bloque les vibrations de la corde. Et comme je joue pas à la Mark king, la basse collée sous le menton, j'ai laissé tomber. C'est dommage car elle sonnait bien...

MAIS pour rien au monde je reviendrai sur 4 cordes, je n'y vois plus aucun intérêt.
Je joue dans un groupe de rock/metal/indus, avec 2 gratteux, un qui est toujours en D, l'autre en D ou E, et je n'ai pas une seule ligne de basse sans utiliser la corde de si.
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#37
19/09/2010 21:41:28
Mostelle
 
blaupe

Par contre attention : il faut tester la résonnance du SI grave avant d'acheter une 5 cordes. J'ai revendu une Noguera 5 cordes expression car comparée à ma Tobias classic et ma Eclipse 535, le SI en slap est carrément ingérable sauf si l'avant bras bloque les vibrations de la corde. Et comme je joue pas à la Mark king, la basse collée sous le menton, j'ai laissé tomber. C'est dommage car elle sonnait bien...
  Ou si tu as une Dingwall combustion avec une corde de Si de 37 pouces, ce qui est mon cas.
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#38
19/09/2010 21:47:32
Y se la pete avec sa dingwall le Larsen ^^
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#39
19/09/2010 21:52:55
Miliouz
Y se la pete avec sa dingwall le Larsen ^^
  

À peine, mais c'est une basse qui mérite d'être connu donc j'aime bien en parler.
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#40
20/09/2010 20:31:45
 Le soucis sur la Noguera, c'est que lorsque tu tirais sur le G la corde de B vibrait. Que celle-là. Problème de conception.
larsen, tu l'as acheté sans essayer ta Dingwall ?
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#41
27/09/2010 17:53:32
 hummmm .... il y a beaucoup de vrai dans tout ca !

Je vous tiendrai au courant de mon choix final, le pourquoi et mes premieres impressions . Mais pour le moment chut ! Sinon je vais encore changer d'avis !

(etat actuel de ma reflexion: une nouvelle 4 cordes active pour slap et rock, et une 6 cordes pour le jazz (si ce n'est pas pour slapper pourquoi s'arreter a 5 ? ). Tiens mon banquier vient d'ouvrir un oeil ! )

ici on est slappyto, moi plus ca va plus je me sens slappytard !





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#42
27/09/2010 20:58:49
blaupe
(etat actuel de ma reflexion: une nouvelle 4 cordes active pour slap et rock, et une 6 cordes pour le jazz (si ce n'est pas pour slapper pourquoi s'arreter a 5 ? ). Tiens mon banquier vient d'ouvrir un oeil !
  Tu as la réponse dans ta question.
Ceci dit quand tu vois ça :
tu te dis c'est possible et ça pas l'air si compliqué.
Ceci dit Caron explique dans une interview, qu'il est venu à la 6 cordes APRES la 5 en aigüe puis la 5 en grave.
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#43
27/09/2010 21:24:37
Je dirai qu'entre le confort de 5 cordes et celui de 6 cordes, y a un monde ...
Je voulais tester la BTB775 aujourd'hui en revenant de la fac, mais manque de cul ... Lundi => fermer, je ne sais donc toujours pas non plus si je rejoins le groupe des bassistes à 5 cordes.
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#44
27/09/2010 23:01:16
Perso, la 5 (voire la 6, j'ai trouvé l'adaptation pas compliquée et c'était pourtant à mes débuts, suffit de faire gaffe aux résonances) maintenant je ne joue plus que sur ça et pourtant je passe pas ma vie sur mon Si grave (même si je joue dans des groupes métal voire métal prog), mais je ne vois plus revenir sur une une 4 pour une bonne et simple raison........l'écartement plus réduit entre les cordes.

Ni trop ni trop peu pour le slap (même si je suis pas un gros slappeur, un jour promis je m'y mettrai vraiment), mais là où ça se sent direct la diff c'est justement un repassant sur une 4 et même sur un manche fin type jazzbass/sterling, j'ai l'impression qu'il y a des kms entre chaque corde et ça me gêne immédiatement.
c'est un coup à prendre au début le Si (et encore c'est moins perturbant qu'une 6 où là, ça fait un peu drôle à la main gauche d'avoir une corde aigue en plus, un "truc" en plus en bas du manche), mais en y prêtant attention, c'est un confort vraiment ultra agréable.
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#45
27/09/2010 23:02:42
 une 6 cordes c'est tres utile ta le si grave plus la cordes d'aigu, pour les solistes c'est le top tu peut faire beaucoup plus de choses  http://www.youtube.com/watch?v=Zx0deBkesa0
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#46
27/09/2010 23:46:48
 Je vois pas trop l'intérêt d'une 6 cordes, si c'est pour faire des soli dans les aigus, autant s'acheter une guitare. 5 par contre, je vois très bien l'intérêt
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#47
27/09/2010 23:51:27
 Dis moi que c'est de l'humour !
Parce que si c'est pour faire du tapping (cf ta photo) c'est une guitare ou un piano qu'il te faut
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#48
27/09/2010 23:52:05
Bassiste37
 Je vois pas trop l'intérêt d'une 6 cordes, si c'est pour faire des soli dans les aigus, autant s'acheter une guitare. 5 par contre, je vois très bien l'intérêt
 La 6 apporte aussi une verticalité dans le jeu qui est très intéressante, et surtout bien plus développée que sur 5 par exemple. C'est trop réducteur de la voir que pour soliste, ça apporte bien plus de trucs (pour le jeu en accord aussi).
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#49
28/09/2010 00:30:27
blaupe
 salut .

Je suis sur le point de craquer pour une nouvelle basse, une active Ibanez plutot orientée vers le slap . je suis assez tenté par le passage a la 5 cordes, mais ca va amener quoi de plus ? et quoi de moins ? (celui au fond qui a dit une corde est prié de sortir ).

En effet quand on regarde les video du Maître Le Sebu (qu'il soit béni jusqu'à la n eme géneration +1). on voit qu'il pratique sur de la 4 cordes.... donc j'aimerai eviter de me planter (vu le prix de la bébéte).

que ceux qui ont resolu ce type de question me donnent leur avis svp

merci !
 Non.
J'ai acheté un 5 cordes car j'y croyais. Je l'ai joué exclusivement pendant 2 ans: je suis très rarement descendu en dessous du ré sur le si grave. Et surtout, mon jeu s'est complètement "verticalisé" et un peu sclérosé du même moment: plus besoin de bouger la main a entrainé chez moi une sédentarisation de la main gauche et donc plus de mauvais que de bien dans mon jeu.
Puis j'ai ré-essayé un jour une 4 cordes, et là j'ai eu l'impression de me réveiller tout d'un coup. Et hop, j'ai bazardé la 5 cordes et retrouvé le bonheur de jouer avec une nouvelle 4. 
(Avant que l'on me saute dessus, je précise que je ne parle que pour moi hein )

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#50
28/09/2010 01:26:53
Et bien tout est dit, rien à rajouter pour ma part, ... quoique ?

Avec ma toute petite expérience de rien du tout (même pas un an de basse, et ma première est une 5 cordes), je pointerais quand même un petit avantage de la 5 cordes que personne n'a cité :
Comme tu ne dois pas dropper, tu gardes toujours l'écart des quartes entre les cordes, donc ton jeu sur tout le manche reste toujours le même.
Quand tu droppes, si tu improvises ou que tu t'amuses, tu dois toujours rester attentif à l'intervalle différente avec la corde de mi.
Vala vala, c'était my two cents 
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#51
28/09/2010 08:55:12
Enfin le coup du pas besoin de drop, c'est pas absolument vrai, même sur 5 je me mets en drop D pour les morceaux qui le demandent, car bon nombre des plans composés et pensés avec le D à vide, deviennent plus compliqués inutilement sans dropper.
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#52
28/09/2010 09:09:24
Aimery
Enfin le coup du pas besoin de drop, c'est pas absolument vrai, même sur 5 je me mets en drop D pour les morceaux qui le demandent, car bon nombre des plans composés et pensés avec le D à vide, deviennent plus compliqués inutilement sans dropper.
Ah oui, c'est vrai aussi tiens  
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#53
28/09/2010 09:19:09
C'est pas non plus foncièrement faux ce que tu disais, non plus.
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#54
28/09/2010 09:50:24
Oui, mais c'est vrai que j'ai transcrit des tablatures sur mon blog prévues pour 4 cordes en drop D, et pour le fun, je les ai également écrites pour 5 cordes (sans drop)...
Ben on sent la différence dans les doigts et le confort de jeu
Quand le mec a composé la ligne sur une 4c droppée, c'est pas cool de la jouer en 5c si c'est un peu rapide, parce que c'est pas écrit pour.

Mais c'est vrai qu'en session jam/impro, je préfère de loin me laisser aller sans drop parce que c'est plus naturel pour moi. Mais bon, les couleurs et les goûts, hein  
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#55
28/09/2010 09:56:22
Mouais enfin un truc en drop d ça reste jouable sur 5 cordes dans 90% des cas, moi j'ai remplacé un mec qui jouait droppé dans mon groupe de metal et j'ai jamais eu besoin de me dropper, j'ai toujours tout joué en 5 cordes accordées normalement
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#56
28/09/2010 10:03:01
 moi ce qui m'embête c'est que l'écartement des cordes au chevalet est souvent plus réduit (environ 16mm) sur 5 et 6 cordes, et je n'aime pas du tout, j'ai besoin de l'écart courant 19mm car j'aime bien slapper. Etant un ancien grateux ça me plairait d'avoir une 6 cordes accordée en EADGBE pour faire des gammes comme en guitare lorsque je joue tout seul chez moi mais en groupe l'intérêt est inexistant. J'ai aussi eu l'envie récente d'acheter une 5 cordes mais vous m'avez tous convaincu. Je préfère encore m'accorder en BEAD pour certaines compos metal.
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#57
28/09/2010 10:15:50
Slapper sur 5, ça fait qd même très bien, c'est qu'un petit coup à prendre.
(mes références étant Stingray V, Bongo 5 et Ken Taylor 5)
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#58
28/09/2010 10:48:26
On passe à la 5 cordes si on veut du grave, ça sert à rien de se poser 10MILLIONS de questions à 2 balles du genre : j'aimerai peu être, je sais pas si....

LES + de la 5 cordes :
  - 5 cases de grave en plus en dessous du Mi.
  - plus besoin de se désaccorder pour avoir un Ré.
  - mais par contre on peu désaccorder pour descendre encore plus bas.
  - plus de bois = plus de substain
  - vous pouvez bourrer le crâne à votre gratteux pour qu'il s'achète une 7 cordes.
  - nouvel instrument = bonheur = tirage de noeud 

LES différences de la 5 cordes par rapport à la 4 cordes :
  - manche plus large et qui peu être aussi plus épais.
  - diapason plus long (pas tout le temps)
  - basse plus lourde.
  - écartement des cordes réduits.
  - corde de Si à dompter pour ses résonances.
 
LES - de la 5 cordes :
  - pour moi y'en a pas, c'est que du plus...
  - si, il y en a quand même un c'est le prix plus élevé.

Et c'est le même topo pour la 6 cordes mais avec une corde aigu en plus...

Et que certains arrête avec les discours foireux qui me gonfle :
 *le standart c'est la 4 cordes,
 *Wooten - Miller - Flea ont tout fait à la 4 cordes et autres blabla sans réflection...

Le passage à la 5 cordes, c'est une envie personnelle et pas un fait de mode.

Quand j'ai commancé la basse, au bout d'un an de 4 cordes je suis passé à la 5 cordes et puis la 6 cordes est arrivée 3 ans plus tard. Je n'ai quasiment plus touché de 4 cordes depuis (ça doit faire 13 ans).
J'ai toujours une petite préférence pour la 5 cordes mais j'alterne souvent avec la 6 cordes.
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#59
28/09/2010 11:10:29
Pareil, après 7/8 mois de basse je suis passé en cinq cordes, j'ai jamais repris de 4 cordes frettés depuis, ça va faire 5 ans. Je suis resté en 4 cordes pour mes fretless mais j'attends juste une occaz (et de la thune à dépenser) pour me faire plaisir un de ces jours avec une 5 cordes :)

En plus l'écartement est pas réduit sur toutes les 5c, ma WW Corvette, Cort JP5, Traben Element 5 et Yamaha BBG5 ont toutes un écartement standard au chevalet
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#60
28/09/2010 11:53:56
durandil
 La réponse à ta question est très personnelle.

Il y a un certain nombre de gens qui essaient la 5 et qui reviennent à la 4 car le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pense en particulier à ceux qui jouent des parties de basse écrites par d'autres, car 95% du répertoire bassistique est prévu pour une 4 cordes (au drop D et detune près), dans ce cas la 5è corde n'apporte rien et complique la maîtrise de l'instrument (je pense aux résonances en particulier).

Lorsque tu cherches une grande polyvalence ou plus de liberté (dans le cas où tu crées toi-même tes lignes), la 5 (ou plus) prend tout son sens. En orchestre, où il faut pouvoir enchaîner des tonnes de morceaux dans plein de tonalités différentes, la 5 cordes est une alliée appréciable.

Alors, penses-tu que, par rapport à ce que tu joues ou souhaiterais jouer, la 5 corde présente un réel intérêt ?

 Moi qui suis 4, 5 et 6-cordiste, passant indifféremment de l'une à l'autre, je trouve que Stef résume clairement et simplement la situation. Du moins, pour avoir pratiqué presque tous styles, je me retrouve dans son propos.
En cas de doute sur un gig, ou un beuf ou un remplacement, je prendrai toujours une 5c par défaut.
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