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Pour un nouveau type de magasin d'instrument de musique

#1
27/10/2010 17:06:46
 Salut à tous!

J'écris ce post car je viens de passer deux jours sur le net à tenter de comparer des amplis basse de moyenne puissance.
Je vous passe les traditionnels commentaires, sur les sites de marques, de musiciens plus ou moins connu, ou de "product line co-ordinator" vantant les mérites d'un 15 ou 30 watts, jurant leurs grands dieux que c'est le meilleur ampli de la terre (que s'en est à se demander pourquoi ils continuent à jouer sur des têtes 600Watts double corps tellement ces "bad boys" sonnent "d'enfer"!)... pathétique
Avant ces précédentes 48 heures, j'ai fait le tour des magasins d'instruments de musique (bon sur Metz, c'est rapide y'en a que quatre "intra muros"). Et la, pas beaucoup de choix, deux/trois marques qui se battent en duel (toujours les mêmes)... et en plus ... bonjour les prix (entre 15 et 20 % de plus que sur les sites web marchand), on sent déjà que la carte bleue va renâcler devant l'obstacle, même le plus gentlemen des acheteurs ne peut s'empêcher d'avoir un tic facial nerveux suivie d'un : Vous pouvez répéter svp? à l'annonce du prix tellement sur certains modèles la différence est énorme.
De plus, quand on compare deux amplis, le premier sonnant bien et le second plus que très moyen, que penser du vendeur qui vous dit d'un air du nouveau converti :Moi, j'aurai pas d'hésitation, je prendrais le second!

On peut toujours se tourner sur les sites de ventes (genre Thomann / marchand de son  / woodbrass etc...) les prix sont attractifs, la garantie de 7 jours sur l'état du matos à l'arrivée rassurante et la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours obligatoire (si si c'est la loi quand on vend du matos par correspondance à destination de la France). Bien sur cette garanti satisfait ou remboursé s'accompagne d'un bémol, les frais de réexpédition sont à notre charge... Pour un ampli d'environ 15/20kg qu'on a pas eu la chance de pouvoir essayer, la facture peut être salée !

Il existe toujours la solution d'essayer du matos en magasin (quand il y a du stock of course) et de commander ensuite sur le net, mais on sent bien que cette méthode ne pourra durer que tant qu'il y aura des magasins, en plus je ne trouve ça pas très sain (ni moralement, ni pour le commerce) ...

Alors je me demandais à quoi pourrait ressembler un nouveau type de magasin d'instrument de musique qui pourrait conjuguer les avantages des prix du net et auprès desquels on pourrait essayé du matos guidé dans nos choix par un "conseiller", et non plus par un vendeur, obnubilé par la plus grosse marge qu'il pourrait se faire sur le dos d'un client.

Alors oui, 70ème anniversaire de la naissance de Jojo oblige (non pas Hallyday, Lennon ) : You may say I'm a dreamer, but (I'm sure) I'm not the only one...
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#2
27/10/2010 17:13:20
 Il suffit de connaitre les bonnes adresses, je vais dans un magasin à Compiègne où les vendeurs savent de quoi ils parlent, ne débitent pas des conneries et pratiquent les mêmes prix que le net.
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#3
27/10/2010 17:17:07
 qu'une directive européenne permette déjà aux mags de commander chez n'importe quel distributeur de l'UE plutôt que de laisser faire le système de distribution exclusive au niveau national qui est en contradiction avec la liberté de commerce de l'UE, et on se marrera déjà bien en contemplant l'effondrement de CA de la plupart des importateurs français qui margent de façon scandaleuse...
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#4
27/10/2010 17:25:41
 Je me doutais bien qu'il y avait un truc pas claire avec les histoires d'exclusivité de distribution sur un territoire donné, c'est vraiment imparable ce truc? avec les règlement européen sur la libre circulation des biens et des personnes il devrait y avoir quelque chose à faire non ?
C'est parfois à croire que les magasins se contente du système tel qu'il existe depuis 40 ans et basta.. y'a des jours ça énerve.. Bon d'un autre coté n'ayant jamais travaillé dans ce genre de magasin je ne peut que supputer, je ne voudrais pas leur jeter la pierre s'ils subissent un système qui les contraint...
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#5
27/10/2010 17:27:40
Et ensuite, que les magasins de musique se modernisent et fonctionnent un peu à la manière d'euroguitar à Lille : un magasin avec pas mal de modèles, un site web, et un entrepot pour le site web + magasin.
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#6
27/10/2010 17:30:10
 je ne connais pas les règles précises, faudrait un juriste spécialisé en droit commercial, j'aime autant te dire que j'en suis loin. Mais à ma connaissance, pour le cas des Ricks par exemple, la Boite Noire est distrib' exclusif en France. Donc je pense qu'un magasin français est obligé de passer par eux, sinon le contrat d'exclusivité n'a aucun sens... En revanche, toi, en tant que citoyen de l'UE, tu peux acheter n'importe où dans l'UE sans frais de douanes. Et donc profiter des distrib' moins gourmands, comme les Allemands ou les Anglois par exemple. Mais of course, soit t'as des vacances près des mags qui passent par ces réseaux, soit c'est le net... (coucou thotho)
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#7
27/10/2010 17:32:16
popolito
Et ensuite, que les magasins de musique se modernisent et fonctionnent un peu à la manière d'euroguitar à Lille : un magasin avec pas mal de modèles, un site web, et un entrepot pour le site web + magasin.
 Ouaip. Et c'est en fait le principe de quelques enseignes Anglaises ou Allemandes. 
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#8
27/10/2010 17:38:53
 En fait, il ne leur manque plus que d'avoir des magasin relais dans les grandes villes... Bon bah je vois que ça bouge un peu lol
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#9
27/10/2010 17:44:46
popolito
Et ensuite, que les magasins de musique se modernisent et fonctionnent un peu à la manière d'euroguitar à Lille : un magasin avec pas mal de modèles, un site web, et un entrepot pour le site web + magasin.
 Sauf que je sais pas si je suis le roi des poissards, mais ils ont jamais rien, que ce soit des cordes, des cables, y'a jamais ce que je veux, c'est dispo dans l'entrepôt mais pas en mag. Je demande pas pourtant des produits à la con.
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#10
27/10/2010 17:50:13
Ouais, c'est vrai que lorsque j'ai demandé des câbles patchs bien spécifiques, j'ai dû attendre le lendemain, et pareil pour les cordes. Mais bon, ça ne reste pas trop cher et étant à 5min à pieds, ça ne me dérangeait pas.
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#11
27/10/2010 19:42:54
kumasan
Il existe toujours la solution d'essayer du matos en magasin (quand il y a du stock of course) et de commander ensuite sur le net, mais on sent bien que cette méthode ne pourra durer que tant qu'il y aura des magasins, en plus je ne trouve ça pas très sain (ni moralement, ni pour le commerce) ... 
 Quand ils auront une morale eux, on verra. Pour l'instant, j'essaye à Pigalle, et j'achète en Allemagne (je parle pas des basses, les basses c'est pire, j'achète que d'occase). Et ça ne me pose pas de pb, vu la marge qu'ils font quand il vendent un instru (d'occase, vu le nombre d'essayeurs). Et je suis loin d'être le seul. Mais ils ne comprendront que quand ils pointeront à Pôle Emploi. Ils ont toujours été cons à Pigalle, mais au moins, avant (80's), ils étaient moins chers qu'ailleurs.
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#12
27/10/2010 19:48:20
 C'est vrai que j'ai pas mal acheté sur Paris fût un temps, au début des années 90 y'a eu un sale virage hautement mercantile, je ne sais comment c'est maintenant mais California music et autre Star's music .. j'évitais à mort! ça fait plus de dix ans que je n'y mets plus les pieds ! lol
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#13
27/10/2010 19:51:27
J'aime bien "l'ampli à lampe", ils sont cool et compétents, "La pédale", pareil, et les prix sont souvent meilleurs que chez Thomann d'ailleurs, et le nouveau mag vintage où il ne faut pas être arabe faut sonner pour entrer.
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#14
27/10/2010 20:00:50
 ??? lol, c'est comme chez les bijoutiers? il est aussi vintage que ça leur matos?
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#15
27/10/2010 20:42:39
 Ouaye, c'est assez ridicule d'ailleurs (le magasin et les prix du vintage à Pigalle). En plus, il me semble qu'ils sont tous de mèches à Pigalle, y'a pas de concurrence dans les faits. J'irais même jusqu'à supposer qu'il doit y avoir seulement 2 ou 3 proprios pour tous les magasins. Et en basse, c'est ultra naze.
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#16
28/10/2010 13:17:15

c'est l'humain qui tue l'humain, c'est simple.

magasin doit stocker et payer ses vendeurs, offrir du service supplémentaires...
le web, il ne faut qu'un grand local pour stocker.

Humainement, tu veux payer moins cher, c'est ainsi.
Alors tu testes dans ton mag de proximité, ce qu'une bonne majorité font, et tu achètes sur le net, ce que tous ne font pas.

Je ne vais plus dans mon mag de proximité pour acheter que des petites choses, cordes, cables, jack et rarement pour des effets, et encore souvent, il faut que je commande...

Mais certainements plus pour acheter des basses ou ampli. 

Alors pour moi un mag de proximité doit se spécialiser dans les types de cordes + pédales car petit local, seul pour gérer mais j'imagein que ce ne serait même pas rentable !

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#17
28/10/2010 13:34:34
Ouai car faut en vendre un bon nombre de cordes ou de paydales pour tirer déjà un salaire et un loyer de boutique...
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#18
28/10/2010 14:09:47
oui c'est sûr mais on ne liquide pas 20 basses et 10 amplis sur un mois, non plus
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#19
28/10/2010 15:00:01
Oui et encore moins 700 jeux de cordes et 50 paydales
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#20
28/10/2010 15:27:34
 Trouve un bon magasin !

À Montreal il y en a c'est steve music  et il a une belle politique :

ils te disent quand tu achètes n'importe quoi la bas si tu trouves quelque part sur le net moins cher on te repaye la différence mais croit moi tu ne trouveras pas moins cher !

les vendeurs ne sont vraiment pas chiant, c'est pas comme les petits magasins ou c'est très cher et les vendeurs te collent et n'arrêtent pas de te sortir un nouveau truc ... et après ils se demandent pourquoi ils font faillite et pourquoi personne ne veut rien leur acheter ...

par contre ce qu'il y a de bien dans les petits magasins c'est les occasions

comparé aux autres achats d'occasion sur le net ben tu peux être sûr qu'ils sont versifiés et fonctionnent correctement et en plus tu as une facture ...
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#21
28/10/2010 15:52:08
 Oui mais la c'est le canada... 
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#22
28/10/2010 18:44:05
bassman'70


magasin doit stocker et payer ses vendeurs, offrir du service supplémentaires...
le web, il ne faut qu'un grand local pour stocker.

 C'est faux. Les grands sites du net ont tous un (des) magasin(s) avec des vendeurs, ils ont du stock (énormément), et en plus ils ont des préparateurs de commande, une hotline et des webmasters. Quand au service supplémentaire, à part tailler une pipe, je vois pas ce qu'ils pourraient faire que Thomann ne fait pas...
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#23
28/10/2010 18:54:54
 Etre français ?

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#24
28/10/2010 19:02:12
 C'est justement le problème d'avoir la capacité de stock... Cest peut-être schématisé mais une grande enseigne, disons qui a de la maille, a de quoi commander 20x plus qu'un commerçant lambda.. Le coût unitaire est généralement moindre .. répercuté au client..
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#25
28/10/2010 19:16:36
Les mags en ligne n'ont peut être pas de vendeurs en magasin (évidence quand tu nous tiens), mais ils doivent payer des manutentionnaires, des télé-vendeurs et supportent le poids, à mon avis incroyable, des stocks, qui te plombent une tréso en moins de deux. La grosse différence, c'est qu'en Angleterre ou en Allemagne, ils font d'énormes commandes pour baisser les prix et surtout il n'y a pas d'importateurs qui profitent largement de marges frôlant l'usure...

Dans le Sud, tu as deux bouclards qui ont un stock à essayer de folie, qui s'alignent sur les prix des Boches si tu paies cash, te proposent des reprises intéressantes et le paiement en plusieurs fois sans frais, donc comme quoi c'est possible. Azéma Musique à Castelnau le Laez et Broc n'Roll sur Nîmes. Et dites vous un truc, quand votre matos tombe en panne, même si vous avez une garantie européenne comme c'est le cas pour 7ender US, c'est quand même mieux d'amener le merdier dans le bouclard qui vous l'a vendu.

Et j'ai acheté du matos sur le net, en Bochie ou au UK, et même aux States.

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#26
28/10/2010 19:21:15

Je ne suis pas d'accord non-plus (EDIT: avec Begg). Pourquoi des enseignes comme "La Pédale" arrivent à être moins chères que Thomann? Question d'attitude commerciale (vendre peu avec une forte marge ou vendre beaucoup avec une plus faible marge). Tous les clients qu'ils perdent au profit de Thoman et autres, c'est du CA en moins et autant de marge perdue!

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#27
28/10/2010 20:11:00
 
DBMAN

Je ne suis pas d'accord non-plus (EDIT: avec Begg). Pourquoi des enseignes comme "La Pédale" arrivent à être moins chères que Thomann? Question d'attitude commerciale (vendre peu avec une forte marge ou vendre beaucoup avec une plus faible marge). Tous les clients qu'ils perdent au profit de Thoman et autres, c'est du CA en moins et autant de marge perdue!

 Ben je suis bien d'accord ça.

J'ai connu un magasin, le type, un acariâtre de première, a fait fortune (monopole quand tu nous tiens) en vendant cher, toujours aussi cher (c'était il y a bien longtemps) ... Il s'est permis il y a quelques années d'emménager dans une Zone Commerciale, gros bâtiment, plutôt bon stock.. de bien belles pelles partout (et piano, etc etc etc) Bref, un gros magasin. Mais le gars est toujours aussi con, peu aimable et pas commercant, c'est toujours aussi cher. Il a une certaine clientèle dirons-nous.

Mais je connais aussi l'inverse, oui : comme tu dis, avoir du stock, mais partir de la logique de vendre plus avec moins de marge.


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#28
28/10/2010 21:17:30
 Des noms, des noms ! ;D
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#29
29/10/2010 00:28:39
 Kumasan,

Je suis étudiant à Metz, et je ne peux que comprendre ta décéption sur les magasins de musique (notament en tant que bassiste) et je ne peux que te conseiller d'aller sur Nancy. Nancy Musique est une magasin avec lequel j'ai toujours eu de bon feelings. L'acceuil est chaleureux, les mecs sont relativement cools (ils te laissent peinard avec n'importe quel instru) et à mon souvenir les prix n'étaient pas mauvais.

Mais c'est vrai qu'en France ça fait peur quand même. Je suis actuellement à Glasgow et j'ai dû faire régler mon manche de basse (il a pas apprécié l'augmentation du taux d'humidité). Je suis allé chez GuitarGuitar et là j'étais sur les fesses !! Un choix énorme (à l'occaz' je prendrais une photo), des instruments de qualité et ils ont fait un excellent travail sur ma basse.
Je me suis acheté avec une Bass Big Muff pour le même prix que Thomann. Un exemple à suivre !
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#30
29/10/2010 07:38:29
DBMAN
bassman'70


magasin doit stocker et payer ses vendeurs, offrir du service supplémentaires...
le web, il ne faut qu'un grand local pour stocker.

 C'est faux. Les grands sites du net ont tous un (des) magasin(s) avec des vendeurs, ils ont du stock (énormément), et en plus ils ont des préparateurs de commande, une hotline et des webmasters. Quand au service supplémentaire, à part tailler une pipe, je vois pas ce qu'ils pourraient faire que Thomann ne fait pas...
 TTTTTT' je te fais la comparaison entre débuter un magasin physique ou un virtuel, pas du méga-store super connu qui ont ET une vitrine sur rue ET une vente en ligne explosive.

Je te donne pour exemple ceci :
Je connais un mag internet qui a commencé tout petit, le zikos au chômage qui s'y connaissait un peu en informatique, il a créé son site de vente (pour la Belgique avec délai de livraison de 10jours)
Maintenant il fait construire un hangar pour stocker et il fait ça à temps plein.
Pour ne pas le citer, c'est sound7.be

Je reste toujours convaincu, qu'il est plus rentable de faire ça que de louer une vitrine magasin physique... oui car en plus tu peux déduire fiscalement la partie maison réservée à l'entreprise (un peu comme les médecins, vété,...) ou en tout cas la faire supporter par l'entreprise...

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