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Problème de Mathématiques ( Niveau école d'ingénieur )

#31
19/10/2006 22:16:31
La convergence des suites c'est niveau 1 ère S... tu peux changer de titre ça attirera plus de monde...
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#32
19/10/2006 22:27:37
il s agit de convergence de serie avec des comparaision entre suites ce qui nest pas du niveau 1ere
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#33
22/10/2006 14:08:57
  Bon les gens je vous ré embête ;)

Ma copine n'arrive pas à faire le devoir même avec les cours etc... Disons qu'elle n'a pas que ses devoirs de maths à faire aussi

Faut qu'elle apprenne et comprenne parfaitement les limites en quelques jours... sachant qu'elle ne fait pas que ça ...

Je sais que ça va être beaucoup demandé mais sait-on jamais... quelqu'un pourrait nous filer un bon gros énorme gigantesque coup de pouce s'il vous plaît ? ( en gros faire quasiment le devoir... )

Je fais un gigantissime merci à la personne qui le fera, c'est tout ce que je peux faire malheureusement ^^

Encore merci
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#34
22/10/2006 14:30:06
combien tu payes?
je vais voir ce que je peus faire
peut etre en fin d apres midi
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#35
22/10/2006 14:44:00
 Pas reussi à telecharger ton devoir ... j'suis tombé sur une page megaupload etc ... j'comprends rien à ce genre de truc lol.

Apres bon les series ce n'est pas sorcier non plus. Il y a qq resultats interessant à connaitre pour justement la convergence.
Et, dans la plupart des cas, apres quelques "astuces" dans le calcul on arrive à ce qu'on veut.

L'important étant toujours de sentir à l'avance un peu ce qui va se passer ...

Bon courage à elle.

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#36
22/10/2006 15:02:43

Stilpultone
La convergence des suites c'est niveau 1 ère S... tu peux changer de titre ça attirera plus de monde...
 fin de 1e S (ou alors milieu , mais pas fin octobre en tout cas , on a pas encore commencé ça ) 
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#37
22/10/2006 17:25:28
 Ca commence en première S...ca finit en recherche fondamentale...faut arrêter de croire que le bac S est la panacé de la science!
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#38
22/10/2006 17:54:41
  Je peux donner une coups de mains, je suis en maths spé TB (teubé= technologie biologie)
Je viens aussi de STL mais on en a bouffer des limites.
Je jette un oeil.

PS : le bac S c'est de la quiche en science, aprsè mon premiere année de prépa je torchais tous les DS de mon frere ( en S) sans problème.

edit : oups, les suites j'ai pas encore vu, je peux faire les suites mais pas le reste.
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#39
22/10/2006 18:03:58
Valvino
 Ca commence en première S...ca finit en recherche fondamentale...faut arrêter de croire que le bac S est la panacé de la science!
 
Maths sup' non plus...

D'ailleurs, est-ce que les maths sont vraiment une sciences au sens propre du terme?
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#40
22/10/2006 19:03:11
Oui. Il ne faut pas croire que les maths, ce soit un ensemble de concepts et de theories gravees dans le marbre. Comme dans toutes les sciences, on cherche a faire avancer la connaissance, et a apprendre. Devant un phenomene "innatendu", il devient possible de postuler une solution, et de construire des experiences pour infirmer ou valider les solutions retenus. Apres, ce sont pas des manips qui se font "avec les mains", mais ca reste une demarche scientifique. Contrairement a l'economie, meme si plein de gens qualifient ca de sciences.

Pour repondre a Khorne : si ta copine n'a jamais vu les series, ca va etre tendu pour elle... Je peux aussi donner des indications, et resoudre, mais ca va pas lavancer plusque ca si elle ne comprends pas ce qui se passe. L'analyse des series est un chouya plus compliquee que celle des suites. Et pour le jeune en sup', les theoremes rigolos et les series tordues, tu les verras l'an prochain. En sup, on faisait pas grand chose de captivant, a l'epoque ou j'y etais. Et vu mes eleves, ca a pas du aller en s'arrageant...
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#41
22/10/2006 19:14:34
 \o/
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#42
22/10/2006 19:23:13
  Math'sup c'est clair que c'est pas la panacé pour l'apprentissage des sciences, mais c'est l'une des meilleurs formation au niveau de la rigueur, de la démarche et de l'apprentissage. Après le must reste l'université ou les ENS pour l'apprentissage profond d'une science!
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#43
22/10/2006 19:25:42
  " Après le must reste l'université pour l'apprentissage p rofond d'une science!"

Tu as oublie de precisier universite non francaise dans ce cas

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#44
22/10/2006 19:28:30
Pas forcément par exemple la fac d'Orsay (Paris-Sud) est super et dispense un enseignement de bonne qualité (je connais pas trop mal j'habite à coté et des potes à moi y sont).

L'université en France est pourrie et moisie, ok mais pas forcement partout!
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#45
22/10/2006 19:32:40
Je viens de jeter un oeil aux exos.

Pour le premier, je pense qu'on doit pouvoir encadre la suite Un par :

1/n! <= Un <= 1/(n^2) (a montrer, mais je le sens bien. 1/n! < Un est evident, l'autre doit falloir bricoler un peu)

Donc  Un converge vers 0.

Et comme les series des 1/n! et 1/n^2 sont notoirement convergente (vers exponentielle(1) pour la premiere, et pi^2/6 pour l'autre, de memoire), la serie des Un converge. Mais je sais pas vers quoi.

Le 2 est evident pour qui a deja fait ce genre de chose. Y a une sous suite qui est positive, decroissante, l'autre negative, croissante, ca a pas beaucoup d'autre choix que de converger vers 0.

Pour le reste, comme pour ca, d'ailleurs, pour comprendre ce qu'il faut faire, il vaut mieux qu'elle s'y mette par elle meme. A l'epoque, je travaillais avec les Arnaudies. Bien, mais cher. Y a des masses d'autres references de qualite, la litterature pour ce genre de sujet et de niveau ne manque pas.
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#46
22/10/2006 19:34:32
 Merci pour votre soutien ^^

Bah en fait là le truc c'est qu'il ne faut pas qu'elle se tape une note trop pourrie...

Donc on veut bien en gros les réponses et comme elle est bientôt en vacances ( à mort les étudiants ) elle va bosser dessus car elle aura le temps.

Merci encore ^^ vous êtes cools !!
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#47
22/10/2006 19:40:40
 En sup', t'apprends pas les sciences. Faut arreter de te faire des idees la dessus. Ce que tu vas voir en math, c'est peanuts, en physique, pareil (c'est peut etre meme pire, encore). En chimie, meme si tu veux faire PC, t'es loin de ce que les gens font a la fac dans le meme temps... Pour ce qui est de la rigueur et de la demarche, elle s'acquiere aussi bien a l'universite, fut-elle francaise.

En taupe, on te donne des methodes de travail. On ne t'apprends pas a construire une demarche scientifique (faire des hypoothese, ammener une solution, et la verifier) On te donne des outils qui, quand les hypotheses sont verifiees, te permettent de resoudre le probleme qu'on t'as soumi. C'est assez nettement different.

Comme le disait l'ancien directeur de l'ecole ou j'officie "en prepa, on a pprends a resoudre des problemes bien poses avec une solution unique. Ici, vous apprendrez a resoudre des problemes mal poses avec des solutions multiples (quand il y en a, ca, c'est moi qui rajoute...)." La science, c'est ca aussi. Apporter des reponses que l'on a pas encore. Ca n'est pas se servir des outils dont on sait qu'ils fonctionnent sur des problemes que l'on maitrise. Meme si  cet aprentissage est un prealable necessaire.


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#48
22/10/2006 19:58:24
 Donc, pour l'exo 3 :

Q1 : passer le tout a l'exponentielle. Ca doit se deduire pas trop difficilement.
Q2 :  Ca doit se deduire assez directement de la Q1, en passant la suite au log neperien

Pour l'exo 4 :

Q1 : Theoreme de d'Alembert :
lim (Un+1/Un) = 0
n->inf

donc somme(Un) converge.

Q2 : suffit de mettre au meme denominateur, et d'identifier
Je postule que b et d sont nuls...

Q3 : comme b et d sont nuls (a verifier quand meme), suffit de construire les series avec les indices decales, et en gros, ta serie doit converger vers un truc du genre pi^2/6 + ou - a (ou c).

exo 5

par recurence, ca doit pouvoir se faire : Vn-Un est positive, decroissante -> converge.
A vue de nez, Vn-Un=1/n

Si t'as des questions, fait peter un MP, ca sera plus simple. Je te donnerais mon mail.

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#49
22/10/2006 22:08:10
Il est trop fort ce Thieu!
 
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#50
22/10/2006 22:08:37
petite info les universités francaises sont tres bien coté en math . Orsay publie plus que le MIT par exemple et les dernieres medailes fields sont francaises
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#51
23/10/2006 09:39:54
Euh, je m'en suis rendu compte hier soir, un peu tard, mais mes encadrements pour l'exo 1, ils sont valables pour n>=4. Avant, c'est pas vrai. Donc, pour appliquer le theoreme des gendarmes, il faut partir de n>4. Pour les termes entre 1 et 3, il faut les rajouter a la main. Mais comme la somme des 3 premiers terme est finie, ca change rien pour la convergence. Faut juste faire gaffe au depart. Sinon, le critere de D'Alembert doit aussi tenir la route, et c'est peut etre plus simple a montrer que la majoration par 1/n^2.

Sinon, je suis d'accord avec samantara. Pour faire des maths en france, rien ne vaut la fac! Pour les sciences fondamentales, d'ailleurs, d'une maniere generale, c'est a la fac qu'on trouve les meilleurs enseignements. Apres, certaines facs sont meilleures que d'autre, cela va sans dire. Mais c'est vrai aussi pour les ecoles d'ingenieur.
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