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Jeu batterie/basse

#1
28/03/2011 19:03:59

Hola !
J'ai souvent l'occasion de jouer avec une batterie, le problème c'est que je suis débutante et que j'ai encore du mal à jouer avec, surtout des morceaux.
Je voulais donc savoir si vous auriez des tablatures de basse (ou accords peu importe) de quelque chose qui peut se jouer avec une batterie, qui groove un peu et qui est si possible pas trop difficile  
Thanks !!! 

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#2
28/03/2011 19:28:28

Commencez par jouer des morceaux que le batteur et toi connaissez, ça sera plus simple.  

 

Sinon, joues des morceaux que t'aimes par dessus le CD, ou alors avec Guitar Pro.

 

 

Ta question est assez compliqué, dans le sens où on peut jouer de tout et n'importe quoi avec une batterie et une basse.   Dis-nous en plus sur tes goûts, histoire qu'on t'aide un peu mieux! 

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#3
28/03/2011 20:50:23
Le top c'est que le batteur joue avec un métronome.
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#4
28/03/2011 21:54:52
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tounin
Le top c'est que le batteur joue avec un métronome.
 ...si c'est celui qu'il a dans la tête
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#5
29/03/2011 01:09:00
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tounin
Le top c'est que le batteur joue avec un métronome.
Pour être (aussi) batteur, ce genre de remarque a le don de m'énerver. Si on veut jouer au métronome, pourquoi ne pas le mettre à tout le monde ? Sisi, même la chanteuse au fond qui essaie de feinter en mettant le casque autour du cou sous prétexte que "c'est chiant" ! Le batteur n'est pas le "gardien du tempo" d'un groupe ; tout le groupe l'est !

Après, pour répondre à la question, idéalement tout peut groover. Dans cette idée, vous pouvez prendre frère jacques ou joyeux anniversaire et essayer d'en faire quelque chose de musical. Au début ce sera un peu scolaire, mais c'est un très bon exercice.
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#6
29/03/2011 03:29:29
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Loann
Le batteur n'est pas le "gardien du tempo" d'un groupe

 
Si monsieur, c'est même le chef d'orchestre, la batteur, c'est le patron, les autres, se sont des accompagnateurs ou des choristes, le pied  du batteur, c'est le coeur d'un groupe  ...
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#7
29/03/2011 10:56:28
C'est vrai que ma question est assez bizarre :) je suis entrain d'appendre white knuckle ride de jamiroquai donc on a testé mais jai encore un peu de boulot ^^ il m'a dit "cherche des riff qui groove un peu meme si c'est tjrs la meme chose, moi j'improvise dessus, histoire de t'entrainer un peu au jeu avec une batterie et aussi de s'eclater un peu" (ou un truc du genre ^^) donc pour faire court je cherche des petits exercices ou meme des morceaux, vu que je sais pas encore improviser à la basse ;)
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#8
29/03/2011 11:20:02
Non, ta question et
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audette06
C'est vrai que ma question est assez bizarre   je suis entrain d'appendre white knuckle ride de jamiroquai donc on a testé mais jai encore un peu de boulot   il m'a dit "cherche des riff qui groove un peu meme si c'est tjrs la meme chose, moi j'improvise dessus, histoire de t'entrainer un peu au jeu avec une batterie et aussi de s'eclater un peu" (ou un truc du genre ) donc pour faire court je cherche des petits exercices ou meme des morceaux, vu que je sais pas encore improviser à la basse  
 
Non, bien au contraire, ta question est très pertinente , ce sont les réponses qui le sont moins parce qu'on a pas beaucoup d'infos te concernant ...

Si tu aimes Jairoquai, c'est que tu n'as rien contre des grooves funk aussi, je te conseillerais le titre " get the funk out of my face " des frangins Johnson, le thème tu le trouveras à l'oreille, c'est une penta en Gm sur laquelle tu pourras improviser assez facilement, si ça t'aide 

http://www.youtube.com/watch?v=hdxQ_zrG1Ww
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#9
29/03/2011 11:29:51
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sam
Si monsieur, c'est même le chef d'orchestre, la batteur, c'est le patron, les autres, se sont des accompagnateurs ou des choristes, le pied  du batteur, c'est le coeur d'un groupe  ...
 Pas d'accord. En tout cas pas sur tous les styles de musiques. Si le batteur sent que ça monte (ou que ça descend) au niveau du trombone pendant son chorus (c'est un exemple, ça peut être sur la question réponse basse/pipeau ou le solo de triangle), ben il doit l'accompagner, tant niveau tempo qu'intensité sonore.

Dans un jam basse/batterie, tu suis le batteur tout le temps ? C'est jamais lui qui accompagne tes envolées lyriques ?  

Par contre si ça buggue dans la mise en place du groupe à un moment, je suis d'accord que chacun est sensé se reprendre sur le batteur (point de repère commun).

Si le batteur est perdu aussi, là faut assumer et enterrer l'erreur à la fin du concert : "alors t'as aimé notre passage free au milieu du 5e morceau ? C'est du boulot ce genre de zik tu sais".  
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#10
29/03/2011 11:56:57

 

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sam
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Loann
Le batteur n'est pas le "gardien du tempo" d'un groupe
 
Si monsieur, c'est même le chef d'orchestre, la batteur, c'est le patron, les autres, se sont des accompagnateurs ou des choristes, le pied  du batteur, c'est le coeur d'un groupe  ...
 

 

hmmm
Alors si c'est vrai pourquoi personne l'écoute? le gratteux qui éssaye de placer le maximum des notes de sa penta, le bassiste qui slappe  , la chanteuse qui se demande si elle est juste... Je suis d'accord avec toi mais en général le défaut des débutants est un défaut d'écoute (et ça arrive aussi aux batteurs de pas finir leurs breaks au bon endroit ^/^) EN GENERAL
Tu as raison de vouloir bosser ça c'est très important... Franchement je te dirais commence par des choses simples, genre Nirvana, en gros la basse et la batterie joue la même chose (surtout la grosse caisse qui "suis" la basse et vis versa) et de bien mettre en place. Les lignes sont simples, c'est juste la mise en place qui est importante. Enregistres ça avec ton telephone ou n'importe quoi et vérifies que vous êtes bien "ensemble", ensuite tu prends un autre morceau et tu fais pareil...
En bossant comme ça tu tendras plus l'oreille même juste en écoutant de la musique sur la cohésion basse/batterie qui est OBLIGATOIRE vu que sur les disques avec la retouche c'est tout le temps nickel...
Pour revenir sur cet histoire de clic, moi ça fait 15 ans que je joue en groupe, j'ai rarement répété au clic, c'est plutot pour préparer des enregistrements que ça sert... ça fait tripper les gars qui ne font pas l'effort et qui utilisent le batteur pour pas ralentir ou accélerer alors que TOUT le groupe doit participer à la stabilité de la pulse...
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#11
29/03/2011 11:59:35
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gaille
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sam
Si monsieur, c'est même le chef d'orchestre, la batteur, c'est le patron, les autres, se sont des accompagnateurs ou des choristes, le pied  du batteur, c'est le coeur d'un groupe  ...
 Pas d'accord. En tout cas pas sur tous les styles de musiques. Si le batteur sent que ça monte (ou que ça descend) au niveau du trombone pendant son chorus (c'est un exemple, ça peut être sur la question réponse basse/pipeau ou le solo de triangle), ben il doit l'accompagner, tant niveau tempo qu'intensité sonore.

Dans un jam basse/batterie, tu suis le batteur tout le temps ? C'est jamais lui qui accompagne tes envolées lyriques ?  

Par contre si ça buggue dans la mise en place du groupe à un moment, je suis d'accord que chacun est sensé se reprendre sur le batteur (point de repère commun).

Si le batteur est perdu aussi, là faut assumer et enterrer l'erreur à la fin du concert : "alors t'as aimé notre passage free au milieu du 5e morceau ? C'est du boulot ce genre de zik tu sais".  
 
Le chef d'orchestre bat la mesure, le batteur donne le tempo, évidement que c'est lui qui décide de l'intensité des envolées, tu es aussi bassiste alors essayes de créer une intensité crescendo à la basse, si le batteur ne suit pas personne ne suit, c'est pas lui qui sent que ça monte, c'est nous qui le sentons parce qu'il monte, un vrai bon batteur, c'est ça, ton envolée lyrique, si le batteur décide de ne pas suivre, elle tombera comme une crêpe  c'est lui qui break, c'est lui qui relance, c'est lui qui fait 3..4, le point de repère, c'est pas le batteur, c'est le tempo, on joue avec le batteur, pas "sur" le batteur, on joue le tempo "avec" le batteur qui lui décide de l'intensité, si on veut jouer au fond de son pieds et qu'il se recale à chaque fois, ça peut lasser .

Tu parles de jam, et bien justement, si ton batteur décide de breaker en plein groove et que tu ne bouges pas d'un poil, ça peut donner énormément de volume à la reprise et tu n'y seras pour rien en tant que bassiste, c'est ça le travail de mise en place basse/batterie, la partie basse calée entre la réalité du tempo et comment le batteur l'appréhende, s'il joue le temps ou s'il joue le fond, les espaces qu'il laisse, son jeu, les relances , le placement de son pied .
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#12
29/03/2011 12:08:26
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Loann

Après, pour répondre à la question, idéalement tout peut groover. Dans cette idée, vous pouvez prendre frère jacques ou joyeux anniversaire et essayer d'en faire quelque chose de musical. Au début ce sera un peu scolaire, mais c'est un très bon exercice.
 J'ai essayé chef!!

http://www.youtube.com/watch?v=0aei5FfniXw
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#13
29/03/2011 12:09:37

je sais pas moi au pire j'ai un octaver sous le pied, si ça suffit pas tu rajoutes un synth... Tu peux parfaitement imposer ton tempo à un batteur, faire ralentir ou accélerer avec la basse, ou en fait avec n'importe quel instrument, l'important c'est la conviction...

 

Après c'est clair que si chacun est convaincu de son bon droit et joue dans son coin... mais bon là c'est plus du tout de la musique...

 

Tiens au fait écoutez mon trio, basse batterie on est bien en place   (c'est au clic)

http://www.mupiz.com/jmt

 

(ya un solo de basse sur Train)

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#14
29/03/2011 12:16:10
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sfbabali

Tu peux parfaitement imposer ton tempo à un batteur, faire ralentir ou accélerer avec la basse, ou en fait avec n'importe quel instrument, l'important c'est la conviction...

 

 
Et bien, si tu arrives à faire accélérer ou ralentir un batteur avec ta basse, je dis bravo, ça fait des lustres que je m'amuse avec ça et je n'ai jamais réussi, je parle de changement de tempo ...

Excuse moi, c'est pas pour te contredire hein, on échange des points de vues   .
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#15
29/03/2011 12:17:51
Je suis d'accord avec ta vision du rôle et de la fonction du batteur. Mais l'attribut chef d'orchestre ne convient pas à mon sens. Un chef d'orchestre ne fait pas que battre la mesure, il dirige aussi l'intensité du morceau.

"tu es aussi bassiste alors essayes de créer une intensité crescendo à la basse, si le batteur ne suit pas personne ne suit, c'est pas lui qui sent que ça monte, c'est nous qui le sentons parce qu'il monte, un vrai bon batteur, c'est ça, ton envolée lyrique, si le batteur décide de ne pas suivre, elle tombera comme une crêpe "
Ben ouais donc s'il suit un autre musicien pour amener le groupe à monter, c'est bien ce qu'on appelle accompagner non ? Il suit un mouvement tout en l'aidant à prendre de l'ampleur et du sens.
De la même manière, si le batteur suit une montée de guitare et que la basse n'accompagne pas le mouvement, ça va s'écraser aussi (peut-être moins certes, mais quand même).
Si le batteur décide de ne pas suivre une montée, c'est peut-être parce qu'il croit qu'il dirige justement, et donc ne se considère pas comme accompagnateur. Pour moi c'est pas un bon batteur.


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#16
29/03/2011 12:19:07
RetirerSi tu aimes Jairoquai, c'est que tu n'as rien contre des grooves funk aussi, je te conseillerais le titre " get the funk out of my face " des frangins Johnson, le thème tu le trouveras à l'oreille, c'est une penta en Gm sur laquelle tu pourras improviser assez facilement, si ça t'aide 

http://www.youtube.com/watch?v=hdxQ_zrG1Ww
 Effectivement ce morceau est super ! Mais je ne sais malheuresement pas encore jouer à l'oreille  (J'espere y arriver un jour )
Je vais me demerder, faut que j'apprenne !!!  Merci en tout cas      
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#17
29/03/2011 12:22:39
Bien joué Sébu. Dans le même esprit on s'était fait un boeuf sur Au Clair de la Lune avec les copains funkers lors d'une répé. C'est à la fois rigolo et formateur ce genre d'exercice.
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#18
29/03/2011 12:25:28
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audette06
RetirerSi tu aimes Jairoquai, c'est que tu n'as rien contre des grooves funk aussi, je te conseillerais le titre " get the funk out of my face " des frangins Johnson, le thème tu le trouveras à l'oreille, c'est une penta en Gm sur laquelle tu pourras improviser assez facilement, si ça t'aide 

http://www.youtube.com/watch?v=hdxQ_zrG1Ww
 Effectivement ce morceau est super ! Mais je ne sais malheuresement pas encore jouer à l'oreille  (J'espere y arriver un jour )
Je vais me demerder, faut que j'apprenne !!!  Merci en tout cas      
 
Rhoo, c'est pas dur, tu part ( sur le thème ) de ton octave de G sur ta corde de D ( 5eme case ) et tu remontes ta penta de Gm en suivant le chant ... si tu as des difficultés, je veux bien te faire une tab vite fait mais bon, tu devrais normalement y arriver  
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#19
29/03/2011 12:28:33
RetirerRhoo, c'est pas dur, tu part ( sur le thème ) de ton octave de G sur ta corde de D ( 5eme case ) et tu remontes ta penta de Gm en suivant le chant ... si tu as des difficultés, je veux bien te faire une tab vite fait mais bon, tu devrais normalement y arriver  
 Facile à dire  Je débute moi    
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#20
29/03/2011 12:31:29

Quel est l’intérêt de ralentir (ou d’accélérer) dans un morceau!

Soyez le plus carré et pis c'est tout!

 

Et ce n'est pas au gratteu de donner le tempo... 

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#21
29/03/2011 12:35:13
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Basstok

Quel est l’intérêt de ralentir (ou d’accélérer) dans un morceau!

 
 
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#22
29/03/2011 12:36:08

Bien, si le tempo c'est 82 à la noir au début du morceau, il doit y rester jusqu'à la fin, non?

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#23
29/03/2011 12:38:13
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audette06
RetirerRhoo, c'est pas dur, tu part ( sur le thème ) de ton octave de G sur ta corde de D ( 5eme case ) et tu remontes ta penta de Gm en suivant le chant ... si tu as des difficultés, je veux bien te faire une tab vite fait mais bon, tu devrais normalement y arriver  
 Facile à dire  Je débute moi    
 
Oui, tu as raison mais comme c'est vraiment une base, bon, je t'ai fait une tab pour t'aider ...

G|------------------------------------------------------
D|---x-5-3-5----------------3-3-5-----------------------
A|-----------1----------1-5-------1-5-3-1-3-1----1------
E|-------------3-1-3-1-3-3---------3-----------3--------
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#24
29/03/2011 12:40:40
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sam
Oui, tu as raison mais comme c'est vraiment une base, bon, je t'ai fait une tab pour t'aider ...

G|------------------------------------------------------
D|---x-5-3-5----------------3-3-5-----------------------
A|-----------1----------1-5-------1-5-3-1-3-1----1------
E|-------------3-1-3-1-3-3---------3-----------3--------

 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup !!!!  

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#25
29/03/2011 12:44:48
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Basstok

Bien, si le tempo c'est 82 à la noir au début du morceau, il doit y rester jusqu'à la fin, non?

 Ben non pas forcément.
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#26
29/03/2011 12:47:24
... Et la suite comme ça, tu as tout le thème, le reste c'est du Em je crois ...

G|---------------------------------------------|
D|--x-5-3-5------------------------------------|
A|----------1----------1----5-3-1-------1------|
E|------------3-1-3-1-3--3--------3-1-3---3-3--|
 
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#27
29/03/2011 12:50:37
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gaille
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Basstok

Bien, si le tempo c'est 82 à la noir au début du morceau, il doit y rester jusqu'à la fin, non?

 Ben non pas forcément.
 
Après ça dépend de l'arrangement mais, je pense qu'il parle en général de la régularité et de la rigueur du tempo que doit avoir un batteur ...
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#28
29/03/2011 12:51:33
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sam
... Et la suite comme ça, tu as tout le thème, le reste c'est du Em je crois ...

G|---------------------------------------------|
D|--x-5-3-5------------------------------------|
A|----------1----------1----5-3-1-------1------|
E|------------3-1-3-1-3--3--------3-1-3---3-3--|
 
 Merci !!!!!!! Toute façon la suite c'est pas bien important, j'ai toujours un truc à faire en boucle au moins   M.E.R.C.I !!!
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#29
29/03/2011 12:56:49
Tu pourras improviser sur ta penta de Gm qui est là ...

G|---------------3-5-7-5---------------0-|
D|-----------3-5--------8-5--------------|
A|-----1-3-5----------------8-5-3--------|
E|-1-3----------------------------6--3---|
 
en édit : et si tu as de quoi faire une boucle utilise l'accord de G7 et travaille ta penta Gm dessus, ça devrait etre assez ludique ...

G7

G|-----10----
D|------9----
A|-----10----
E|-----------

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#30
29/03/2011 13:00:04
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sam
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gaille
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Basstok

Bien, si le tempo c'est 82 à la noir au début du morceau, il doit y rester jusqu'à la fin, non?

 Ben non pas forcément.
 
Après ça dépend de l'arrangement mais, je pense qu'il parle en général de la régularité et de la rigueur du tempo que doit avoir un batteur ...
 Certes. Je taquine c'est tout  
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