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Le chant : On t'entend bien mais on ne comprend pas ce que tu dis

#1
04/04/2011 14:14:41

Salut la compagnie

 

On a un petit problème avec le groupe en live : le public n'arrive pas à comprendre ce que chante la chanteuse.

Au niveau volume, c'est pas mal (on l'entend bien).

Elle chante dans son PG58 relié à la console où on ajoute de la reverbe et hop tout ça dans une paire d'enceintes amplifiées.

 

La question : comment faire pour faire ressortir au mieux les paroles ?

Problème de matos ?

Problème de réglage ?

Problème de chant ? (pourtant elle articule pas mal, anciennement chanteuse lyrique)

 

Please help...

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#2
04/04/2011 14:22:43
souvent un problème d'eq. si t'as une chaine hifi avec présets d'eq, que tu regarde un film, tu entendras bien mieux ce que les gens disent avec l'eq "paroles" que l'eq "rock" ou "jazz" ou autre.

sur ce site ils conseillent :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation   

Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz

sur celui là les détails :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences  
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#3
04/04/2011 15:14:59
Merci Yéti ça m'intéresse ce que tu racontes  
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#4
04/04/2011 15:22:34
tant mieux  
ce qui est bien c'est qu'il y a l'application pour la plupart des instruments courrants
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#5
04/04/2011 15:48:46

"Tu n'es pas rastafarien, tu chantes le reggae,
Ta chanson on comprend rien, eh con tu la chantes en anglais"

Désolé j'ai pas pu m'empêcher de penser à ces paroles (Regg'lyss) en lisant ton post :-)

Sinon je pense qu'il faut procéder par étape:

-1) Est ce que sans musique sans amplification vous comprenez votre chanteuse?
-2) Est ce que sans musique avec amplification sans effet vous comprenez toujours?
-3) Est ce que sans musique avec amplification avec effet vous comprenez toujours?

Si ces trois réponses sont oui c'est que le probleme vient comme dit plus haut du "mixage" voix + musique, en passant par de meilleurs niveaux et une meilleure équalisation du groupe et de la chanteuse tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si à la question 1) tu as répondu non: change de chanteuse
       //            2)            //           : essayer de tester un autre, micro, une autre table, d'autres encientes amplifiés si possible
       //            3)            //           : bah je crois que c'est clair faut changer votre réglage de reverb ;-)

Sinon l'acoustique de la salle peut aussi rentrer en compte, mais pareil niveaux + equalisation peuvent parfois remedier à ca

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#6
04/04/2011 17:00:26

Merci pour les réponses.

On va essayer tout ça, notamment de virer la reverb pour voir si ça voix ressort mieux (c'est vrai qu'il y en a pas mal là).

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#7
04/04/2011 18:55:01

 

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Problème de chant ? (pourtant elle articule pas mal, anciennement chanteuse lyrique)

 

Please help...

 Alors pour avoir bossé avec une chanteuse lyrique elle articulait en effet mais... la diction et la colonne d'air en lyrique c'est spécial, d'ailleurs tu noteras quand on diffuse un opéra, les paroles sont sous titrés (même quand les interprètes chantent dans leur langue.... tu vois ce que je veux dire ?

 

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#8
05/04/2011 10:00:39

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Ce que je veux dire, c'est que quand elle chante sans son micro, je comprends ce qu'elle chante (bon faut dire qu'à force je commence à les connaître les paroles mais c'est pas la question).

On va voir ça demain en répète...

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#9
05/04/2011 10:20:39
La tenue du micro peut etre.
Mon chanteur avait la facheuse manie de tenir le micro dans ses 2 mains (comme quand tu bois ton bol de café si tu vois c'que je veux dire). Tu coup ça noyait complètement les paroles.
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#10
05/04/2011 10:40:10
Il faut qu'elle bosse l'articulation, c'est le problème de certains chanteurs et c'est très courant, ça n'a rien à voir avec l'EQ, je veux dire qu'une EQ ou une reverb pas appropriée n'a que peu d'incidence sur la compréhension d'une chanson .

Il y a aussi les textes, si on pouvait chanter le bottin ou le journal, ça se saurait, les rimes en "u" ou terminant par une consonne ont moins d'impact ( c'est pour l'exemple ) pourquoi aussi on utilise la rime si ce n'est pour une meilleur compréhension ( et la beauté d'un texte évidement aussi ).
Les rappeurs font ça très bien, des paroles faites pour claquer, des associations de mots, des répétitions, des nombres de pieds, du flow sont fait pour qu'il y ai une rythmique, tout ça font qu'aussi, ça a une incidence sur le rendu et donc la compréhension .

Pourquoi les blacks du rythm'n'blues ou en jazz de l'époque avaient toujours la banane en chantant, c'est juste que le fait de sourire fait écarter la bouche horizontalement, et donc d'articuler pas de haut en bas mais de droite à gauche, c'est valable pour l'anglais, je pense que pour le français, c'est la même .  Les commerciaux connaissent bien ça, au téléphone, le fait de sourire en parlant, ça change tout pour la compréhension et aussi l'intention du message .

Donc, ta chanteuse, il faut qu'elle travaille sa diction, que ces textes soient plus incisifs, qu'elle soit plus sexy sur scène ça évitera au public de se focaliser sur les textes, et qu'elle arrête les fellations, ça fait la bouche en O, c'est pas bon pour la diction et on articule rarement dans cette position  

mis à part mon humour à 2 balles, si ça t'aide ... 

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+2
#11
05/04/2011 10:45:46

   à la tienne sam.

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#12
05/04/2011 10:51:45

spa bon pour la diction mais c'est bon pour la gorge..... choix Cornélien...

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#13
05/04/2011 10:56:01
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jl

spa bon pour la diction mais c'est bon pour la gorge..... choix Cornélien...

 
j'ai pas osé la faire celle là  
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#14
05/04/2011 11:04:24

les medecines douces ya que çà de vrai  

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#15
05/04/2011 11:05:57
Retirer
jl

les medecines douces ya que çà de vrai  

 
... et bio  
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#16
05/04/2011 11:09:23

pour que ce soit bio il faut manger bio..... çà devient compliqué.....

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#17
05/04/2011 11:29:57


Qu'elle sorte le micro de la bouche aussi. C'est plus pratique pour l'articulation
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#18
05/04/2011 12:04:38
Sam, je suis d'accord avec toi pour les rappeurs et la fellation (en plus c'est cancérigène !), par contre pour la bouche en sourire, je suis pas convaincu. J'ai fait du théâtre pendant 5 ans (à petit niveau certes, collège, lycée, troupe amateur) et pour articuler, il ne faut surtout pas contraindre sa bouche dans une position... ... en français, peut être que pour l'anglais c'est valable, ils font rien comme nous !
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#19
05/04/2011 12:17:05



pour revenir à ta chanteuse lyrique JL tu as parfaitement raison, note que dans le classique on roule souvent les "r" par tradition mais aussi le "r" à la française est deja trés caractéristique de la langue et une note longue avec un "r" roulé, c'est plus facile à tenir avec la colonne d'aire  .

La tradition de la chanson française d'avant guerre ( la drôle ) voulait qu'on roule les "r" à la façon du chant lyrique, ensuite, l'après guerre ( 40/50) avec le renouveau de la chanson, Piaf, Regiani et autres ont utilisés "r" en raclant la gorge ( allez venez milorrrr ) c'est aussi pour ça que la langue française a eu du mal à s'adapter au rock, passer de Mireille Mathieu aux Stones, faut un peu de temps   il y avait trop de traditions à se débarrasser, aujourd'hui, la prononciation dans la chanson française a bien évoluée et on remarque que le flow a su s'adapter aux tendances anglophones d'une musique plus "internationale" pour ne pas dire formatée et le "r" twey fwançey est passé de mode et remplacé par le flow pas necessairement en rime ....... pour une meilleure diction et donc une compréhension rapide ...
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#20
05/04/2011 12:48:14
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Terapom
Sam, je suis d'accord avec toi pour les rappeurs et la fellation (en plus c'est cancérigène !), par contre pour la bouche en sourire, je suis pas convaincu. J'ai fait du théâtre pendant 5 ans (à petit niveau certes, collège, lycée, troupe amateur) et pour articuler, il ne faut surtout pas contraindre sa bouche dans une position... ... en français, peut être que pour l'anglais c'est valable, ils font rien comme nous !
 
Oui dans les cours de théâtre, tu as du faire un peu de diction avec le crayon ans la bouche ou ce genre d'exercice mais pour envoyer un "Cyrano de Bergerac" en alexandrin il faut une diction impeccable là ou un Feydeau demandera un découpage rythmique différent, des accents toniques travaillés comme dans un texte de chanson, c'est un métier l'écriture .

Pour le sourire au tel, je suis sur de moi, on apprend dans ça dans toutes les formations de commerce .
Sinon pour la chanteuse de Néal, je me suis trompé, je rejoint JL en fait, il faut qu'elle en fasse plein, et arrêtez de dire que ça fout le cancer, deja, c'est pas vrai, et en plus, ça risque de faire baisser le taux d'adeptes, pas bon pour nous ça les gars

C'est très bon pour la santé, parait que ça rend une super belle peau en plus  ( je bosse pour vous là, moi, je suis casé )


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#21
05/04/2011 13:10:06
J'ai joué pratiquement que du contemporain, en term, on a monté Blessures Au Visage de Howard Barker (je m'occupais de la musique, basse 5 cordes + bottleneck, et 2/3 trucs d'Aphex Twin et Brian Eno), enfin je te fais confiance pour le sourire  
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#22
05/04/2011 14:22:03
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Terapom
J'ai joué pratiquement que du contemporain, en term, on a monté Blessures Au Visage de Howard Barker (je m'occupais de la musique, basse 5 cordes + bottleneck, et 2/3 trucs d'Aphex Twin et Brian Eno), enfin je te fais confiance pour le sourire  
 
pour le reste aussi sexuellement parlant ...
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+1
#23
05/04/2011 14:56:13

 

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sam
Il faut qu'elle bosse l'articulation, c'est le problème de certains chanteurs et c'est très courant, ça n'a rien à voir avec l'EQ, je veux dire qu'une EQ ou une reverb pas appropriée n'a que peu d'incidence sur la compréhension d'une chanson .

Il y a aussi les textes, si on pouvait chanter le bottin ou le journal, ça se saurait, les rimes en "u" ou terminant par une consonne ont moins d'impact ( c'est pour l'exemple ) pourquoi aussi on utilise la rime si ce n'est pour une meilleur compréhension ( et la beauté d'un texte évidement aussi ).
Les rappeurs font ça très bien, des paroles faites pour claquer, des associations de mots, des répétitions, des nombres de pieds, du flow sont fait pour qu'il y ai une rythmique, tout ça font qu'aussi, ça a une incidence sur le rendu et donc la compréhension .

Pourquoi les blacks du rythm'n'blues ou en jazz de l'époque avaient toujours la banane en chantant, c'est juste que le fait de sourire fait écarter la bouche horizontalement, et donc d'articuler pas de haut en bas mais de droite à gauche, c'est valable pour l'anglais, je pense que pour le français, c'est la même .  Les commerciaux connaissent bien ça, au téléphone, le fait de sourire en parlant, ça change tout pour la compréhension et aussi l'intention du message .

Donc, ta chanteuse, il faut qu'elle travaille sa diction, que ces textes soient plus incisifs, qu'elle soit plus sexy sur scène ça évitera au public de se focaliser sur les textes, et qu'elle arrête les fellations, ça fait la bouche en O, c'est pas bon pour la diction et on articule rarement dans cette position  

mis à part mon humour à 2 balles, si ça t'aide ... 

Non tu déconnes, pas ça !       

Je croyais que c'était bon pour les zygomatiques !  

 

Sinon pour info, il y a des textes en français et d'autres en anglais. C'est pas du flow de rappeur, c'est certain, le débit est bien plus lent. Il y a des exemples sur le myspace (enregistrements à l'arrache en répète). Je vais passer le message, avec un peu de chance, ça améliorera le bousin pour la prochaine.

 

Autrement, tu as bien raison : sourire au téléphone ça s'entend et ça fait plaisir quand on est au bout du fil (et ça change des mecs qui te gueule dessus au tel toute la journée).  

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