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La France

#31
31/10/2006 12:18:53
Le meilleur en Europe!!!
On a l'élève qui coûtent le plus cher et celui qui redouble le plus!!!!
Y a une couille quelque part, moi je parlais du système scandinaves, pas allemand, ou l'après-midi les gamins RESTENT à l'école mais pour faire du sport ou de la culture! Ou les classes ne sont pas surchargées, ou les profs n'ont pas à refaire l'éducation des gamins, ou les sous sont bien utilisés (informatisation au top!) Quand aux résultats, on a sans doute de très bonnes grandes écoles, ou écoles supérieure, mais qui forment des gens qui ne correspondent pas à la demande des entreprises... supaiIIRrr
Quand à la recherche, les pauvres chercheurs français passent leur temps à chercher des budgets...
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#32
31/10/2006 12:21:45
  Les pays scandinaves ne comportent-ils pas beaucoup moins de population? Si, je crois.
A une échelle française, cela doit être beaucoup plus compliqué.
Ensuite j'ai dis l'un des meilleurs au monde, pas le meilleur d'Europe 
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#33
31/10/2006 12:29:45
en france on donne une education qui debouche sur une culture général et pas sur un metier
pour avoir été un cancre on m'a toujours dit que le CAP c'etais de la merde
je pense qu'il faudrais revoir ca par contre
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#34
31/10/2006 13:08:56
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#35
31/10/2006 13:33:18
 

Papier, bitte !!!
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#36
31/10/2006 15:44:38
 moi je dis; l'informatisation au collège et en primaire, c'est pas le top...
je prends l'exemple des prépas (j'en suis un donc...), moins on utilise de PC mieux on se porte, on peut vivre sans.
Les modèles de diffusion d'information aussi bien culturel que scientifique ne sont pas franchement adapté a des gosses de 5 à 15 ans.

enfin dernier truc rapide, enfin un coup de gueule plutôt:

1/ le francais et les langues au bac, sont négligées, rabaissées, presque oubliées en S (Bio et SI)
or les langues valent plus d'un tier des notes a là plupart des concours, et aussi bien que l'anglais, le francais est ESSENTIEL pour avoir un avenir confortable...
2/ perso, je considère que l'apprentissage des langues en france est une catastrophe, mais on a les études supérieurs les plus reconnus au monde (école d'ingé, ENS, X... sont loués partout dans le monde, et attire l'élite de l'élite, ok après y'a en dessous, mais les IUP, et les masters ont malgré tout de la valeur en france et à l'étranger... donc non le système éducatif n'est pas nul)


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#37
31/10/2006 15:52:15
l'apprentissage et le bon usage du français relève-t-il vraiment de l'exclusive responsabilité de l'Etat français??

faut arrêter de tout balancer sur le 'système éducatif' quand les parents ne poussent pas leurs enfants vers la culture, enfants qui de toute manière préfèrent écrire des SMS en se branlant la nouille devant kholanta plutôt que d'entrer dans une librairie acheter un bouquin ou deux pour les vacances.

déresponsibilisation à la con, toujours la faute des autres, et quand il y a personne autour on dit 'c'est l'systeme m'sieur: il est mal fait'.

bref.
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#38
31/10/2006 16:01:51
j'ai fait un master en sécurité informatique, sur le papier il est très bien, mais c'est pas le papier qui compte, c'est l'apprentissage.
En l'occurence fait par une bande de maîtres de conf docteurs en maths et aussi autistes qu'il est possible de l'être, ces abrutis (aussi géniaux soient-ils dans leur domaines) étaient incapables de transmettre leur savoir, ou alors faisait leur 12h de cours hebdomadaires parce que sinon ils se faisait taper sur les doigts!

Me rappelle d'un prof qu'on avait de 15h à 17h30... à 16h30 il nous sort tranquillement "bon on arrête là..."
Le prof le plus important été un abrutis qui nous prenait pour de la merde, malpoli, sale, bordélique (vous imaginez même pas l'épaisseur de docs et bouquins plus ou moins froissées recouvrant la totalité de son bureau, et je n'exagère pas) et d'un incompétence rare en terme de pédagogie...
Au final, gain de compétence proche de 0....
Les meilleurs cours été fait par des consultants, c'est à dire des gens du vrai monde du travail (parce que les chercheurs de fac, là c'est pas la peine ils sont perdus pour la france pour la plus part...), conscient des réalités de la vie, qui nous faisait réellement de bons cours desquels on sortait un vrai apprentissage apte à être mis en pratique!!!!
Alors certes j'ai le niveau d'un ingénieur, ça peu péter la classe, mais personnelement, ma dernière année d'étude fut presque une perte de temps.....
Avant j'avais fait une maîtrise dans une école supérieure privée (donc payante, encore qu'aujourd'hui avec les coûts d'inscription des facs (AHHH les frais de dossiers!!!!!! Je pense que pour ce prix là, ils doivent avoir des tiroirs en or massifs dans les administrations des facs....)), ben la qualité d'enseignement n'était pas la même!
Il ne faut pas confondre les très bonnes écoles, des facs...
DANS LA MIENNE ON DEVAIT PAYER LES PHOTOCOPIES DES COURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois aussi qu'il faille revenir à l'apprentissage, dans TOUS les domaines, pas seulement les métiers du bâtiment et cie... Aujourd'hui rien n'a plus de valeur que l'expérience, avant de regarder les études, un patron regarde l'expérience (la section formation de mon cv est l'avant dernière)...
Quel enfer que de trouver un premier boulot quand on a pas d'expérience, à en croire les patrons on devrait sortir des études avec 3 ans d'expérience...
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#39
31/10/2006 19:28:45
zebassprophet
chuis contre l'anglicisation

pourquoi?
parce que ce n'est PAS la langue la plus parlé au monde
je crois que c'est le chinois
 
Peut être mais si on compare les parts relatives des personnes qui parlent le chinois et l'anglais dans le monde.. Je crois que ton Chinois se fait .. oups
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#40
31/10/2006 19:48:39
 
Noariñ0
zebassprophet
chuis contre l'anglicisation

pourquoi?
parce que ce n'est PAS la langue la plus parlé au monde
je crois que c'est le chinois
 
Peut être mais si on compare les parts relatives des personnes qui parlent le chinois et l'anglais dans le monde.. Je crois que ton Chinois se fait .. oups
 et pourquoi me direz vous
et bien tout simplement parce que l'argent se fait en de plus grosse quantité dans les pays qui parle anglais qu'en chine ou les enfants bosse
puis l'inde etait une colonie anglaise egalement donc ca c'est etendu

sinon historiquement y'a aucune raison pour que l'anglais soit plus parlé que les pays vu que la population ayant l'anglais comme langue souche est assez restraint
m'enfin c'est un autre débat

(1milliard 500 000 chinois ca reste pas mal quand meme non ? sans compter le nomre de gens qui parle le chinois en plus d'une autre langue en asie...)
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#41
31/10/2006 20:04:31
kezzy
2/ perso, je considère que l'apprentissage des langues en france est une catastrophe, mais on a les études supérieurs les plus reconnus au monde (école d'ingé, ENS, X... sont loués partout dans le monde, et attire l'élite de l'élite, ok après y'a en dessous, mais les IUP, et les masters ont malgré tout de la valeur en france et à l'étranger... donc non le système éducatif n'est pas nul)
Point ne faut dire ca : les facs sont globalement a chier. Une bonne partie servent de prétexte a rien fouttage, a hauteur de 15-20 h par semaine de  "cours", la ou les IUT,IUP,Prépa,écoles (effectivement pas trop mal reconnues) en demandent 30-40 avec en sus le travail  personnel autrement plus fourni. Il est évident des cet instant que ce système, qui concerne quand même la majorité des étudiants (enfin j'ai aucun chiffre, mais  on dirait), n'est pas au point, meme pas la peine de parler des stages inexsistante et de l'encadrement (ou ca un encadrement ?).

Effectivement l'apprentissage des langues en France est carrément pourri, on peut le dire.
AngeArael
Je crois aussi qu'il faille revenir à l'apprentissage, dans TOUS les domaines, pas seulement les métiers du bâtiment et cie... Aujourd'hui rien n'a plus de valeur que l'expérience, avant de regarder les études, un patron regarde l'expérience (la section formation de mon cv est l'avant dernière)...
Quel enfer que de trouver un premier boulot quand on a pas d'expérience, à en croire les patrons on devrait sortir des études avec 3 ans d'expérience...
Farpaitement d'accord avec ça. Pour avoir un temps un peu cherché de taff en belgique, il y a, rien que sur les sites web belges, au moins 10 fois plus (c'est beaucoup 10) d'offres d'emploi s'adressant à de jeunes diplômés. Mais en France, on n'a pas confiance en le jeune, car le jeune est basané et brpule des voitures.
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#42
01/11/2006 01:27:30
  faut dire, que je pense que l'élève francais est glandeur, je me suis mis a travailler correctement c'est a dire au moins une heure sérieuse par soir, qu'a la fin de ma premiere année de prépa...
tout ca pour dire, que quand je parle de catastrophe, je ne remets pas la faute que sur le système éducatif, mais je pense que la jeunesse a beaucoup de résponsabilité (tout comme les parents), quand je vois des 12 13 ans (de la famille) ne rien glander (ok comme moi je l'ai fais, mais surtout avec beaucoup moins de facilité que moi à l'école), en ramenant que des notes moitiés potables et de jolies promesses, c'est le métier et leur place dans le monde de l'emploit qu'ils jouent. Mais à cet age là, va leur transmettre cette notion...

de même je maintiens que les langues devraient avoir un coefficient du double de l'actuel (ca motiverai les jeunes comme j'ai été et d'autre à bosser les langues, et ne pas à refaire toute sa grammaire francaise et anglaise a 18 ans)

Sinon Khwadj, je ne connais pas l'univers de l'université, perso pour le moment je n'ai croisé que des gas très sérieux en master et doctorat (sérieux en taf, car ils en tiennent une couche les salops ).
je sais qu'en tout cas au niveau de l'ELITE la france est très bien placé.
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#43
01/11/2006 07:20:22


De toute maniere, le meilleure systeme scolaire au monde (et c'est prouvé), c'est le systeme Finlandais. Ce sont aussi les "meilleurs eleves au monde" (d'apres des comparatifs basés sur je ne sais quoi...) juste devant les Sud-Coréens.

J'ai été à Helsinki en debut d'année, et bien j'ai pu comparer le niveau d'anglais entre les etudiants Finlandais, et ceux venant du reste de l'Europe (France, Belgique, Italie, Allemagne, Autriche, Pays Bas) et ben leur niveau est vraiment incroyable, un accent à peine present (comprendre: on dirait presque que c'est leur langue maternelle), un vocabulaire riche, etc...

Il faut dire qu'ils apprennent l'anglais dès 6 ans, et qu'en plus tout les films et series etrangeres sont en VOST (pas ou peu de doublage dans les pays scandinaves, sauf pour les dessins animés.).


Franchement, le systeme educatif français fait vraiment pitié à coté... Pour ce qui est de l'enseignement des langues, c'est catastrophique ici ! J'ai une Licence d'Anglais, je connais donc un minimum l'enseignement des langues en Fac, et ben c'est reduit au strict minimum... Bon j'exagere, certes, parce que arrivé en 2eme année ca commence à se corser pas mal, mais les exigences ne sont pas enormes ! Je suis quasiment pas allé en cours de l'année en 3eme année et j'ai eu ma Licence ! Theoriquement, j'ai le niveau pour etre prof remplaçant... Et mon réel niveau, je le connais... Je suis (sans pretention) excellent à l'ecrit, mais tres moyen à l'oral. Accent de merde, je bafouille... Pourquoi ? Parce qu'a la fac on a quasiment pas eu de pratique ! Que de la theorie, à haute dose... "Vous m'apprendrez cette fiche sur la phonetique des mots en -ion pour la semaine prochaine, SVP" (exemple). Ouais et ? L'apprentissage par coeur bete et mechant, j'ai jamais pu. J'ai une excellente memoire visuelle mais rien à faire, j'arrive pas à apprendre par coeur.

On touche un autre soucis: l'apprentissage par coeur. Je trouve cela assez bidon, perso.

Le systeme scolaire français est loin d'etre l'un des meilleurs au monde, desolé. Et qu'on vienne pas me dire que dans les pays Scandinaves, ils sont moins nombreux. Ouais, ils sont en moyenne 10 fois moins qu'en France. Et alors ? Les initiatives d'un gouvernement, ça  a un rapport avec le nombre d'habitants ? Le fait qu'un systeme educatif ordonne telle ou telle directive n'a pas vraiment de rapport avec le nombre d'habitants d'un pays (meme si certes il est plus dur à appliquer une directive si il y a des millions d'eleves...).

Enfin bref, pour repondre à la question du topic, je suis pour l'anglicisation, ca permet à la langue d'evoluer.

Et non, je suis pas bien en France. Pour avoir gouté brievement à la vie Finlandaise, croyez moi, si je pouvais finir ma vie la bas, je le ferais... Tout y est tellement plus organisé, carré, propre...

Notre pays se degrade, notre culture s'evapore, et pour etre franc j'ai parfois honte d'etre français... (Meme si intrinsequement notre pays a de belles richesses niveau patrimoine, nature, etc... Mais les Français en eux meme, c'est pas vraiment la plus belle chose ici...)


Sur ce, je vais me pieuter...
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