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Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste)

#1
08/04/2011 16:22:05

En fait, il y a une question que je me pose au vue des réactions de chacun par rapport aux différentes vidéos et en particulier de la dernière en date sur le petit prodige.

 

Parce que si je résume ce que j'ai pu lire :

- Il ne doit pas jouer du jazz fusion sinon il n'a pas d'identité (argumentez sur pourquoi quand on fait du jazz fusion on ne pourrait pas avoir son identité car à priori c'est un des styles où on peut le plus s'exprimer)

- On ne doit pas avoir trop de technique sinon ça devient de la démo/branlette

- On ne doit pas être trop jeune sinon c'est de l'exploitation parentale ou phénomène de foire.

 

Donc qu'est ce qu'il vous faut ? (topic à trolls mais bon peut être que certains répondront avec un peu d'argumentation)

 

Parce que moi je suis totalement à l'encontre de tout ce que vous dites dans l'autre post.

 

Pour moi une vidéo mortelle c'est celle ci, Joshua Young, il joue depuis 5 ans, 3 ans à bosser à Berklee, là il va jouer avec Victor Wooten, il maitrise autant les plans à la Hadrien Feraud que les plans slap/tapping de Wooten sans parler de son groove :

http://www.youtube.com/watch?v=olpenpI-8_g  

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#2
08/04/2011 16:40:55

Hello !

moi j'adore les bassistes virtuoses, mais personnellement je fais du rock et on me demande de faire de la basse et pas autre chose

détre sobre et de pas slaper ou des faire des solo je dois servire la musique et pas me mettre en avant (de trops en tout cas)

 (ps je suis pas assez bon pour etre un virtuose de toute facon) donc je joue du rock basique et ca me vas bien  

apres tu sais y'a plein de mec qui ce prenne la tete des tres bon bassiste de jazz mais si tu les mets a faire du rock ca le fait pas

 

alors ?

 

vive la diversité !

et ca m’empêche pas de m'éclater sur slappyto !

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#3
08/04/2011 16:43:38

peut etre que les gars disent ca tout simplement parce que pour eux cela sort du role essentiel du bassiste : accompagner. Les bassistes heros c'est bien, mais c'est aussi une deformation de leur role premier.

 

Etre capable de balancer un deluge de notes c'est bien, il n'empeche, c'est pas la vitesse ou la technique qui font un bon bassiste. Mais apres tout depend du style.

Si tu prend du jazz fusion, deja faut aimer. On reste dans une niche musicale, les amateurs etant souvent eux meme des musiciens (parce qu'il faut comprendre cette musicque) ou des fan de folie techniques. Personnellement c'est une musique qui ne me touche pas du tout, etant sensible d'abord et avant tout aux riffs.

Sorti de là, etre bassiste c'est quoi? trouver les bonnes notes, articuler le batteur aux instru "melodiques". Prend John Deacon de Queen, il jouait à 2 doigts, n'avait pas une technique de dingue, mais il arrivait garder tout le monde dans le droit chemin. Noel redding (je crois que c'est comme ca que ca s'ecrit) le bassiste de Jimmy Hendrix, c'etait pareil.

 

 

Donc, pour moi egalement, ce genre de monstres techniques c'est bien pour eux, mais si ils ne jouent que pour etre la tete d'affiche, fallait etre guitariste...

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#4
08/04/2011 16:45:31
L'important pour moi c'est de s'éclater sur son instrument, peut importe lequel. Il faut surtout donner aux autres, et pas jouer pour soi.
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#5
08/04/2011 16:49:46

Je suis d'accord sur le fait qu'un bassiste jazz ne soit pas forcément bon pour faire du rock (mais c'est valable dans les deux sens).

 

Après je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un bassiste ne doit être qu'accompagnateur et qu'il faut laisser les soli aux guitaristes. En quel honneur ?

 

Dans le contexte de la vidéo il est seul, la il est en duo/basse batterie. Et il fait du Lady Gaga lol

http://www.youtube.com/watch?v=OnfUFVB1T40  

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#6
08/04/2011 16:52:06

non mais jouer comme le mec de la vidéo bof j'aime pas son son ni son doité ni ca casquette !

 

mais perso, je fais du rock tu vois on me demande d'envoyer de la purée de bois avec mon anpeg a 300 w   donc on joue pas dans la meme cour ou le meme style 

perso dans le style moi mon grand papa c'st jaco un "pouing" c'est tout (je suis vieux et grincheux )

 

mais je dois avouer qu'il a une putain de technique mais c'est froid un peu comme adien féraud superbe bassiste mais il joue de ma merde de fusion (lol) je suis ca parce que je suis jaloux..

 

non chacun son style, mais pour moi ce que fais le gas la haut s'appel une démo pas un joueur de basse !

 

pino paliadino par exemple ca c'est du bassiste !

 

 

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#7
08/04/2011 16:55:24

Ben évidemment c'est une démo, il est tout seul et c'est une vidéo pour un concours "Musicians with chops".

 

Par contre à comparer avec Hadrien, je préfère ce gars, je trouve qu'il a plus de groove. Et puis que 5 ans de basse !

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#8
08/04/2011 16:57:51

a oui c'est vrais que pour 5ans de bass il est a donf ! JE Compart a notre petit frenchy car ca ne groove pas non plus je trouve mais je te le dis je suis tres jalou  

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#9
08/04/2011 16:59:51

Yes... un beau kit warmoth en tout cas  

 

Des idées harmoniques mais basse solo c'est plus dur de faire des jolis trucs...

 

Pour moi il faut un minimum de culture musicale de son instrument (voir un maximum...), là par exemple on voit bien que le gars a bossé son Pasto et aussi Hadrien Feraud bien sûr (on aime ou on aime pas, mais il existe, il a développé un jeu nouveau et un phrasé vraiment particulier avec des voicings que personnellement je kiff grave )... Il est facile de voir la différence de son entre Stuart Zender, Marcus Miller, Flea, Wooten et une peletée de bassistes de tous âges et de toutes époques et pour moi il est intéressant de pouvoir faire appel à cette "banque de données" pour s'adapter suivant ou et avec qui on joue... Etre aussi à l'aise pour jouer du reggea que de la fonk (moderne ou old school), du tzigane, jazz et jazz fusion...

 

Et après le reste c'est la musique, apprendre des accords, des suites d'accords, pouvoir réagir vite à des informations rythmiques et harmoniques, en bref avoir autant de vocabulaire avec son instru que de mots pour faire des phrases... Pour moi quand tu as ton propre vocabulaire tu fais tes propres morceaux et tu rentres dans la cour des gens qui proposent "leur" vision de la musique, avec leur son, leurs couleurs harmoniques, leur façon de comprendre et d'intégrer le travail qu'on fait les autres avant eux...

Pour préciser, ya un truc que j'ai toujours détesté c'est les clichés de pentatoniques que MASS de gens utilisent... Mon prof m'a fait commencé directement avec les modes et du coup j'ai jamais "touché à cette merde" mais ça me fait toujours tripper de voir en jam les gens qui balancent leurs plans appris par coeur et ceux qui éssayent vraiment d'adapter leur discours à ce qui se passe autour d'eux... et en gros pour moi c'est ça qui est beau, la faculté d'adaptation ET de communication qu'on peut avoir entre musiciens... Et pour ça ya pas à chier, il faut travailler...

 

Je viens d'enregistrer avec un trio, c'est les compos du gratteux, ça illustre bien ce que je dis : il y a une vraie identité artistique dans son travail et c'est cool de jouer avec lui, en plus il m'explique pleins de trucs sur les modulations et tout ça, et on peut vraiment dire que sa façon de voir et d'inventer SA musique est "unique"... http://www.mupiz.com/jmt

 

On bosse en ce moment le même trio pour accompagner un chanteur, un boulot totalement différent mais enrichissant aussi, on enregistre la semaine prochaine, ça peut être intéressant de comparer les 2...

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#10
08/04/2011 17:26:04
1 seule chose simple me suffit de respecter n'importe quel bassiste:

Du progrès jour après jour sans désespoir.
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#11
08/04/2011 17:40:04
Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste):
Qu'il ne me donne pas l'impression d'avoir entendue 1000 fois la même chose.
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#12
08/04/2011 17:41:44

Pour que je respecte un bassiste, 3 choses :

-qu'il veuille pas prendre ma place au sein de mon groupe (pas de risque)

-qu'il boive de la biere

-qu'il ne veuille pas partir avec ma gonzesse sous le bras...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et qu'il fasse de la musique (pas de fusion quoi )

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#13
08/04/2011 17:43:09
Allez, ma prose:

Pour moi un bon bassiste n'existe par lui-même, il existe par les gens qui l'écoutent. C'est pour ça à mon avis que ça part en sucette sur le topic d'à côté. Tel bassiste fait triper l'un et ennuie l'autre, pour tel autre ce sera le contraire. Si le jazz génère des émotions chez un gars, tant mieux pour lui, si un fan de métal ne tripe pas no problem, sauf si l'un dit que l'autre écoute de la merde.

Au sujet de la technique pour la technique, perso ça me saoule, je ne m'y retrouve pas. J'ai l'impression que des morceaux sont des prétextes à déballer de la technique. Wooten par exemple ses albums ça m'ennuie, mais j'adorerais avoir sa technique, en tant que moyen d'exprimer ce que je n'arrive pas à exprimer. En concert j'ai adoré Wooten, l'humour qu'il a (il arrive à faire marrer les gens avec une basse...), c'est la technique qui lui permet. Souvent dans les albums de shredder guitaristes ou de bassistes solistes, j'ai le sentiment que les chansons sont pauvres dans leur structure et leur construction. J'ai écouté du Satriani, il a une maîtrise incroyable de sa gratte, mais je m'ennuie. Comme ça m'ennuierait d'être le bassiste d'AC/DC (sauf pour le compte en banque :-). Flea, j'adore ses lignes de basse.

Sinon, pareil que Marc, je vois pas pourquoi les bassistes ne pourraient pas être des solistes, juste parce que "à la base" (si ça veut dire quelque chose) ils ne l'étaient pas. La basse le permet, laissons les bassistes le faire (bon, c'est clair qu'un solo de triangle, on doit vite s'emmerder).

 
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#14
08/04/2011 17:44:21
Je joue du reggae , jazz , zouk , rock , soul, compa, j'ai jouer du metal , fusion, mazurka , biguine...bref des tas de styles . Eh ben je vais vous dire . Dans un groupe complet (batterie, clavier, guitare, basse, voix , et une flute ou un sax) on attends pas du bassiste qu'il étale sa technique , parfois ça arrive quand on lui demande de faire un solo. Mais en général on attends pas de lui qu'il fasse la basse et le sax. C'est une réalité du monde musicale.  Le groove est l'essence de tout (même des solos et autre performances)

Pour moi un bon bassiste c'est ça, même si ça ne change rien au fait de Michel soit un excellent soliste :

http://www.youtube.com/watch?v=HPVS-Dy1fq4
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#15
08/04/2011 17:55:54
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Miliouz

Pour que je respecte un bassiste, 3 choses :

-qu'il veuille pas prendre ma place au sein de mon groupe (pas de risque)

-qu'il boive de la biere

-qu'il ne veuille pas partir avec ma gonzesse sous le bras...

 Pas mieux

Un bon bassiste, c'est comme n'importe quel bon musicien: il s'adapte à son groupe en mettant sa propre touche.

Après pour l'histoire des solistes, y'a une différence, pour moi, entre un mec qui fait un solo pendant le morceau (pour la basse, on va prendre My Generation des Who, pour faire dans le classique) et un morceau construit autour et pour un solo (quelqu'un parlait de Satriani, on peut en citer pleins d'autres, dans tous les styles et les instruments). Globalement, j'apprécie les premiers (sauf si j'aime pas le style, le groupe, le morceau, etc) , mais les seconds ne me procure aucune émotion.
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#16
08/04/2011 17:58:19
Salut Marc,
Je ne suis pas le plus fervent défenseur du pequenho Brazileiro, mais j'ai beaucoup apprécié les vids et les morceaux du myspace du gamin pour ma part.
Les seuls plans qui me laissent de marbre, ce sont les plans slap où il en fout partout et les plans reggae : les plans slap parce qu'ils n'amènent rien aux morceaux, et les plans reggae car ils n'ont rien à foutre là non plus ;)
Pour tout le reste, j'ai beaucoup apprécié : il a du groove dans les pattes, a bien bossé - entre autres - son Marcus mais ne fait pas du Miller dans le texte. Le jazz-rock un peu emprunt de groove brésilien ça sonne bien.
Outre le fait qu'il est 13 ans et demi, j'aime bien la façon dont il utilise ses phrasés et fait évoluer ses lignes car c'est dans l'ensemble très musical et plaisant à écouter.

J'apprécie le jeu de pas mal de virtuoses mais pour beaucoup, la musique qu'ils font ne me touchent pas... ou plutôt plus maintenant, car j'ai été fan des bass heros quand j'étais petit ;)
Je pense que si critique il doit y avoir, c'est plutôt sur le contenu des morceaux et sur le groove que sur la maîtrise technique des gars.

Par exemple, j'ai vu plusieurs lives de Marcus et je peux pas être unanime même si c'est un MONSTRE de la basse.
Certains concerts étaient transcendentaux et d'autres chiants à mourir... Même le roi du groove peut ne pas trop groover... ou de faire des mauvais concerts.
Je pense à un concert au Bataclan il y a 3-4 ans où les mecs se regardaient les uns les autres sur scène, en train de taper des impros, des chorus etc. sans quasiment rien faire partager au public.
Le pompon ça a été la version reggae de "Tutu". 15 mins à boeuffer sur un morceau qu'il a déjà lavé et relavé à toutes les sauces, c'était exaspérant.

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#17
08/04/2011 18:06:32
Sur le topic du petit bassiste, j'ai dis que ça ne me touchait pas plus que ça. En fait, des virtuoses j'en ai vu des tonnes, c'est pas que ça me gonfle mais ça me fait pu rien maintenant. Je sais aussi que ces virtuoses sont souvent des exceptions qui ont un don inné pour l'instrument ou le rythme... ça m'épate toujours mais basta je vie ma vie et je ne me dit pas que je suis moins bon que lui... enfin peut-être mais je m'en fout. Pour mon cas je fais du métal tendance black, je sais faire des soli vite-fait sur des gammes mais en groupe ça n'a aucun intérêt. Il faut réaliser ce qu'on apporte à un groupe et le pousser à fond. Personnellement je me suis fabriqué mon 2x15 pour balancer la grosse purée et que ça soit autant auditif que physique. Quand je m'arrête pendant un morceau mes gratteux se sentent tout seul avec leur son de tapettes... mon plaisir c'est de balancer de la basse "rouleau compresseur" pas de faire de la branlette de medium sur du 4x10, mais chacun son style... Du moment que chaque bassiste joue ce qui lui plait et qu'il n'est pas limité par les autres membres du groupe, il n'y a que ça qui compte au final.
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#18
08/04/2011 18:09:31
Sans vouloir cracher sur Miller (j'ai pas 1/4 de son niveau à la basse) , mais le roi du groove pour moi c'est Abraham Laboriel . Il est juste moins connu, parce qu'il n'a pas sorti beaucoup d'album solo. Mais en matière de basse c'est pratiquement leur grand-père à tous

http://www.youtube.com/watch?v=G83NgM-9wPE
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#19
08/04/2011 18:10:23
Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste):

D'être un musicien pas un instrumentiste qui enfile ses plans comme on enfile des perles, qu'il respecte la direction artistique du projet et qu'il apporte sa personnalité qui ne se mesure pas en nombre de notes bien évidement, qu'il ai son matos en état de marche, qu'il soit vif, positif, régulier dans son jeu, et si en plus, il est sympa et a un charisme sur scène sans tirer les couvertures, c'est l'idéal ...

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#20
08/04/2011 18:10:44

C'est vrai que c'est un débat interminable. J'aime bien PJ Harvey et les Pixies, on a déjà fait plus compliqué au niveau de la basse! Mais saperlipopette que ça sonne bien (c'est une opinion qui n'engage que moi blah blah blah). Pour ma part, j'aime bien l'image du bassiste discret, calé pas très loin de la batterie et qu'on ne voit presque pas... mais s'il n'était pas là hein?!

Un autre topic qui pourrait être rigolo "que faut-il pour être satisfait de sa basse?"

Tiens je viens de tomber sur ce site  http://lutheriedilettante.forumculture.net/f25-realisations-basses  

Ben c'est des gaillards qui fabriquent leurs instruments. Beau boulot.

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#21
08/04/2011 19:48:08

3 points principaux :

- connaitre le morceau sur lequel on travail quand il arrive en répétition (la mélodie)

- être le plus calé possible pour pas être à la masse et qu'on s'attarde sur lui (le rythme)

- être capable d'improviser un fill dans le morceau sans le dénaturer (l'harmonie)

 

3 points secondaires :

- avoir une excellente technique - si il a que les bases permettant de jammer : ça me va amplement.

- être de bonne humeur / avoir du charisme (c'est du social, je mets ensemble)

- prendre du plaisir à jouer (sachant que c'est qqn d'autre, ça ne regarde que lui)

En gros, la personne doit être suffisamment sérieuse pour être un atout au groupe. 

Le mec qui étale sa technique devant la webcam, ça m'intéresse pas spécialement.

 

En relisant l'avis de sam, on peut dire que je le rejoinds  

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#22
08/04/2011 20:53:39
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pasco jacorius
Sans vouloir cracher sur Miller (j'ai pas 1/4 de son niveau à la basse) , mais le roi du groove pour moi c'est Abraham Laboriel . Il est juste moins connu, parce qu'il n'a pas sorti beaucoup d'album solo. Mais en matière de basse c'est pratiquement leur grand-père à tous

http://www.youtube.com/watch?v=G83NgM-9wPE
 Complètement d'accord avec ça, je connais, je regarde et j'écoute Abraham Laboriel depuis plus de vingt ans et si je devais faire un classement de mes bassistes préférés, il serait sur le podium. J'en veux pour preuve cette video qui date de 1985 où il jouait avec Lee Ritenour sur une 8 cordes, c'est à tomber par terre! ce groove, et cette façon de bouger.......ça me dresse encore les poils aujourd'hui.
Pour moi, c'est ça un musicien satisfaisant. Cela dit, j'adore ce petit bonhomme prodige a peine plus haut que sa basse.
http://www.youtube.com/watch?v=pvTToThIRVc  

Ps: Abraham Laboriel JR est un tueur à la batterie.
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#23
08/04/2011 21:09:10
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helio
pino paliadino par exemple ca c'est du bassiste !

 

 Hormis la faute, un très gros +1.
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#24
08/04/2011 21:48:11

En même temps les avis changent selon les personnes, mais en gros ce qui compte, c'est la recherche du groove, et comme dit plus haut, c'est toujours bien de savoir jammer, d'improviser des fills... Mais après, les goûts et les couleurs...

Par exemple j'ai commencé à apprendre le pouce aller-retour pour jouer du Marcus Miller, mais finalement c'est pas mon truc, j'y trouve pas mon compte, alors que d'autres ne jurent que par lui.

Mais c'est vrai que sur les vidéos, on voit toujours des bassistes qui jouent des putain de jams devant leur webcam qui demandent une maîtrise et une grosse technique, c'est sûr. Alors sur le coup j'me dis toujours "Putain, l'enculé !", mais finalement c'est souvent moche et ça se rapproche plus de la frime que d'une vraie recherche de groove.

Un bon bassiste, c'est compliqué à définir d'un point de vue objectif, mais ce qui est sûr, c'est

qu'un mauvais bassiste, c'est un bassiste qui fait bande-à-part en étalant sa technique.

 

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#25
08/04/2011 22:21:07
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FunkMyBass

Mais c'est vrai que sur les vidéos, on voit toujours des bassistes qui jouent des putain de jams devant leur webcam qui demandent une maîtrise et une grosse technique, c'est sûr.

 
Jouer au casque ou pas devant une webcam, ça n'a rien à voir avec une scène, on ne joue pas pareil parce que ça n'a rien à voir, c'est d'ailleurs pour ça que j'attache plus d'importance à une demo en live que dans un salon en webcam ...

Il y a un rapport animal avec le jam, un jam, c'est une communion, une communion avec une boite à rythme, ça s'appelle une démo et une démo n'a jamais été un jam  
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#26
08/04/2011 22:28:27

Démo ou Jam, tu m'as compris. 

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#27
08/04/2011 22:31:42
 
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#28
08/04/2011 22:34:32
Retirer
FunkMyBass

En même temps les avis changent selon les personnes, mais en gros ce qui compte, c'est la recherche du groove, et comme dit plus haut, c'est toujours bien de savoir jammer, d'improviser des fills... Mais après, les goûts et les couleurs...

Par exemple j'ai commencé à apprendre le pouce aller-retour pour jouer du Marcus Miller, mais finalement c'est pas mon truc, j'y trouve pas mon compte, alors que d'autres ne jurent que par lui.

Mais c'est vrai que sur les vidéos, on voit toujours des bassistes qui jouent des putain de jams devant leur webcam qui demandent une maîtrise et une grosse technique, c'est sûr. Alors sur le coup j'me dis toujours "Putain, l'enculé !", mais finalement c'est souvent moche et ça se rapproche plus de la frime que d'une vraie recherche de groove.

Un bon bassiste, c'est compliqué à définir d'un point de vue objectif, mais ce qui est sûr, c'est

qu'un mauvais bassiste, c'est un bassiste qui fait bande-à-part en étalant sa technique.

 

 
En te lisant, on dirait que tu recherches une cause pour rabaisser ceux qui ont beaucoup de techniques parceque tu n'y arrives pas  
Il ne faut pas désespérer, ce n'est pas au jour du lendemain qu'on arrive à faire de l'aller/retour ou autre, moi au contraire, j'aime regarder les bassistes extra techniques et révolutionnaires, ca m'encourage au lieu de me désespérer en disant '' "Putain, l'enculé !"''

+ de techniques, - on s'ennuie, + de joies de jouer, + de polyvalence
Dans mon cas, les techniques, ce n'est pas pour impressioner, mais pour mon propre intêret.
Et plus on est aisé dans les techniques, plus on les oublient et plus on les groove dans le temps.. ma petite philosophie (inspiré de wooten)  
Bref, tout est possible
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#29
08/04/2011 22:34:46
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sam
Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste):

D'être un musicien pas un instrumentiste qui enfile ses plans comme on enfile des perles, qu'il respecte la direction artistique du projet et qu'il apporte sa personnalité qui ne se mesure pas en nombre de notes bien évidement, qu'il ai son matos en état de marche, qu'il soit vif, positif, régulier dans son jeu, et si en plus, il est sympa et a un charisme sur scène sans tirer les couvertures, c'est l'idéal ...

 Tony Levin?
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#30
08/04/2011 22:57:16
 
Je suis desolé, mais c'est definitivement un truc qui me laisse froid. Y a zero emotion la dedans. De la technique, du shred, des accords humainement impossibles à faire, des harmo dans tous les sens. Mais rien...
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