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Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste)

#91
10/04/2011 06:01:53
Certes , on ne maitrise pas un style musical. Mais le fait est que les musiciens de jazz ont une certaine capacité d'adaptation et d'improvisation qui fait qu'ils peuvent "tout" faire.
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#92
10/04/2011 09:40:16
je quitte ce "débat" de plus en plus stérile, si on parler de politique ou de religion on serait face à des extrémistes.  

prochaine étape => le jazz est la seul musique qui doit existé donc exterminons tous les rockeurs, les rappeurs et les autres. 
faite un forum jazz bassiste vu que vous détenez la Vérité.

"L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase.
" frank zappa  


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#93
10/04/2011 10:16:10
Pasco Jacorius, il n'y a pas que les jazzeux qui savent improviser... Tout comme musikman, je vais arrêter de répondre puisque depuis la page précédente, tu n'as pas apporté un seul nouvel argument...
Je vais emprunter un contre exemple (très grossier mais ça a le mérite d'être clair) au Sébu, est-ce que Victor Wooten ou Abrahm Laboriel pourraient jouer dans Nirvana ou The Melvins ? La réponse est clairement non.
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#94
10/04/2011 10:32:05

ouais, allez ça bastonne, encore un peu et on va relancer le débat sur la peine de mort! 

Le topic devrait être plus ciblé finalement:

que faut-il pour être un bon bassiste de:

rock

pop

reggae

dub

jazz

metal

fusion

punk

speed trash

electro

zouk

musette

variété

expérimental

générique de musique du loto

sirtaki

tarentelle

disco

...

parce qu'on ne demande pas à un bassiste d'être bon partout saperlipopetteù

 

Et puis les trucs du genre: ouais ça c'est mieux parce qu'il y a plus de notes (ou moins de notes), on voit bien que ça tourne en rond.

Les gens veulent souvent se distinguer mais finalement, ils veulent juste copier leurs icônes (avoir la basse de bidule qui vaut bonbon parce que si la basse est chère on joue mieux hein faut le savoir, le jeu au slap de machin, le stack basse de 8500 watts d'untel, le son à la marcus postorius ou à la jaco miller). Bref ne pas faire comme les autres pour pouvoir faire comme tout le monde. Ecoutez ce qui vous plait et arrêtez les querelles de chapelles, parce qu'on est tous frères et soeurs et même qu'on va se donner la main pour faire une grande chaine tout autour de la planète (on va quand même éviter le Japon, on sait jamais!

 

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#95
10/04/2011 10:57:14
ohhh,le debat stérile ,c'est quoi le difference entre un bon bassiste et un mauvais bassiste......

http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg   


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#96
10/04/2011 11:05:10

J'adooooore! 

Je joue mal de la basse, j'avoue, je ne suis pas un bon bassiste, mais ma basse est très bien et je veux la vendre parce que je ne la mérite pas (je veux une Harley Benton et avec la différence de prix je veux m'acheter un poster des Spice Girls). Une Leduc BD3 à 29,95 euros frais de port compris, ça ne se refuse pas, allez voir les PA bordel plutôt que vouloir faire comme tout le monde et jouer sur Fender ou Warwick.

PS: c'est de la pub comparative à peine déguisée (et mensongère) mais j'assume!

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#97
10/04/2011 11:39:54

 

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pasco jacorius
Certes , on ne maitrise pas un style musical. Mais le fait est que les musiciens de jazz ont une certaine capacité d'adaptation et d'improvisation qui fait qu'ils peuvent "tout" faire.

 Ils peuvent tout faire, mais est-ce qu'ils peuvent le faire bien? C'est différent.   

 

Chacun a son genre de prédilection, mais (je parle pour les bassistes pro ) je ne connais aucun bassiste qui ait prouvé sa qualité à jouer de tous les styles, et de façon maîtrisée. Certes, on retrouve des gars avec des influences variées combinant les deux (Sean Malone, le bassiste de Cynic, un groupe de Metal Progressif avec des influences jazz; par exemple), mais si vous connaissez un bassiste reconnu ou ayant sorti des albums à la fois dans le jazz et le rock (genres musicaux balancés au pif, mais vu qu'on parle d'eux... ), ça m'intéresse.

 

Bref, tout ça pour dire que faut arrêter de se borner à un seul genre, c'est dommage. Faut essayer, si on aime, tant mieux, si on aime pas, tant pis. Mais faut pas dire que si on maitrise tel style, on est plus fort que les autres  

 

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#98
10/04/2011 12:58:09
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Terapom
Pasco Jacorius, il n'y a pas que les jazzeux qui savent improviser... Tout comme musikman, je vais arrêter de répondre puisque depuis la page précédente, tu n'as pas apporté un seul nouvel argument...
Je vais emprunter un contre exemple (très grossier mais ça a le mérite d'être clair) au Sébu, est-ce que Victor Wooten ou Abrahm Laboriel pourraient jouer dans Nirvana ou The Melvins ? La réponse est clairement non.
 J'ai pas dit que seul les jazzeu savaient improviser...je connais des métalleux qui improvisent très bien..enfin bref . Et juste en passant quand tu parles du mec qui a 4000 enregistrements à son actif , comme Abe Laboriel  évite de dire qu'il pourra faire ci et pas ça, regarde femme comme Carol Kaye issue du jazz aussi mais qui a fait énormément de rock. Bon je vais pas continuer, comme certains l'ont dit , le débat est stérile , puis je risque de me faire lyncher..donc je dis plus rien .
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#99
10/04/2011 13:42:41
Tu le fais exprès ou quoi ? Evidemment qu'Abe Laboriel pourra techniquement te jouer du Melvins ou du Nirvana mais il aura pas le petit truc qui fera que lui, c'est un bassiste de rock plutôt qu'un bassiste de jazz.
Je crois que tu n'as pas compris que la musique (désolé je sais que c'est très pédant comme remarque mais tant pis et tu as fais exactement la même chose donc je ne vais pas me priver), c'est aussi une ambiance, une atmosphère, un contexte, pas juste des notes qu'on aligne en place dans la bonne tonalité.
Arrête d'écouter du jazz et écoute Queens Of The Stone Age, Kyuss, Morphine, At The Drive In, Sonic Youth, The Velvet Underground, Mr. Bungle, Black Flag juste une fois et essaye de comprendre pourquoi même le musicien le plus technique du monde ne te jouera jamais cette musique avec l'ambiance produite par les musiciens originaux.
Finalement, en me relisant, je vois que je veux mettre en évidence la notion d'interprétation et de ressenti.
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#100
10/04/2011 13:50:30

 

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Marc

(topic à trolls mais bon peut être que certains répondront avec un peu d'argumentation)

 

 

 

Nan, pas du tout  .
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#101
10/04/2011 15:21:53

Avant de se jouer avec les doigts et la tête, la musique se joue avec ce qu'on a dans le bide. Du moins, c'est mon point de vu   Et c'est pour ça que n'importe quel bassiste ultra-technique (allez, John Myung, pour arrêter avec les jazzeux) ne pourra pas forcément parfaitement remplir son rôle dans un style qui ne lui est propre. Pour rester sur Myung, il jouerait parfaitement une partoche de reggae. Mais est-ce qu'il y mettrait "l'envie" nécessaire? Je ne sais pas. De même, Wooten pourrait jouer les morceaux de Dream Theater à la double-croche près. Mais pareil, avec quelle intensité? 

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#102
10/04/2011 17:48:29
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pasco jacorius
Je joue du reggae , jazz , zouk , rock , soul, compa, j'ai jouer du metal , fusion, mazurka , biguine...bref des tas de styles . Eh ben je vais vous dire . Dans un groupe complet (batterie, clavier, guitare, basse, voix , et une flute ou un sax) on attends pas du bassiste qu'il étale sa technique , parfois ça arrive quand on lui demande de faire un solo. Mais en général on attends pas de lui qu'il fasse la basse et le sax. C'est une réalité du monde musicale.  Le groove est l'essence de tout (même des solos et autre performances)

Pour moi un bon bassiste c'est ça, même si ça ne change rien au fait de Michel soit un excellent soliste :

http://www.youtube.com/watch?v=HPVS-Dy1fq4
 
Ça me tue de lire des trucs comme ça, la musique c'est de l'art, pas une production industrielle, tu peux pas dire "Il faut" en parlant d'art.
Que ce soit un mec qui joue un do pendant 20 minutes en faisant le poirier, un mec qui suit une ligne de 3 notes pendant tout un concert, un virtuose qui balances des milliers de notes en deux heures ou un mec qui groove comme un porc en sautant dans tous les sens, c'est chacun une utilisation différente d'un même objet dans le but de créer de l'art.

Je comprend pas en quoi un groupe complet se limiterai à batterie, clavier, guitare, basse, voix , et une flute ou un sax. Pourquoi un groupe complet ce serait pas une sitar, un oud, un djembé, une trompette, une voix et un danseur de claquettes qui ferait des solos pendant que la sitar jouerait la fondamentale des accords du oud, la trompette jouant des nappes et la voix faisant du beat box ?
Bon perso je pense pas que j'aimerais entendre ça, mais ils suffit que ceux qui le jouent (même sans public) apprécient ce qu'ils font pour que l'on puisse considérer ça comme valable artistiquement parlant.

Fin bref, tout ça pour dire que mettre un format prédéfini sur n'importe quelle forme d'art c'est tuer l'art.
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#103
10/04/2011 17:53:42
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Terapom

Arrête d'écouter du jazz et écoute Queens Of The Stone Age, Kyuss, Morphine, At The Drive In, Sonic Youth, The Velvet Underground, Mr. Bungle, Black Flag juste une fois et essaye de comprendre pourquoi même le musicien le plus technique du monde ne te jouera jamais cette musique avec l'ambiance produite par les musiciens originaux.
Finalement, en me relisant, je vois que je veux mettre en évidence la notion d'interprétation et de ressenti.
Bon écoutes , tu sais pas ce que j'écoute , tu sais pas ce que je joue , ni ce que j'ai déjà joué. Je n'écoutes pas que du jazz , j'ai même passé des années à écouter énormément de métal (Nile, Cannibal Corpse, Arcturus, Opeth, Immortal, Stratovarius, Nightwish...etc....) , et du rock , et même du darkwave, j'ai eu deux groupes de black métal , Skogens Blod Grater , j'avais démarrer un projet dans le même style WOS, mais ça n'a pas durer ; et un projet qui s'appelait Mayan Tale(avec des influences indus) , mais que j'ai dû arrêter parce qu'ici le métal n'intéresse personne , pendant ce temps j'avais un projet d'indus ,KOY qui est en pause en ce moment, et un projet d'indus/noise que j'ai toujours Noisy Hammers And Coldness. Pendant ce temps je jouait également du gospel , ainsi que de la musique chrétienne contemporaine qui inclus tous les genres mais avec des textes religieux. Autrement dit , j'ai toujours bien préparer ce que je joue , en passant des heures à écouter des styles différents(du zouk , en passant par le jazz, la soul , le funk, le rock, etc...) , parce que je devais les pondre au moins 3 fois par semaines devant un public...ça c'était juste histoire de dire que je ne suis pas dutout fermé musicalement.
Autrement dit, je sais que si je joue du reggae avec une mentalité rock, ou le contraire ça passera pas, chaque genre à une "mentalité " , de feeling ,qui va avec. Après un spécialiste du rock jouera forcément mieux qu'un jazzman , mais le fait est qu'un mec qui n'a fait que du rock toute sa vie aura du mal en salsa , alors qu'un jazzman peut jouer du rock, même s'il ne le fait pas aussi bien. C'est vrai qu'après avoir jouer du rock s'il faut jouer du reggae je dois me "conditionner" , c'est juste une question d'habitude.
Ce n'est que mon opinion, la question était "qu'est-ce qui vous faut pour être satisfait d'un musicos" l'important c'est qu'il fasse sont boulot , l'émotion viendra d'elle même s'il fait bien ce qu'il sait faire.
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#104
10/04/2011 17:59:36

 

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stingray25
ohhh,le debat stérile ,c'est quoi le difference entre un bon bassiste et un mauvais bassiste......

http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg   

 Ca résume tout, la subjectivité ne s'explique pas.

 

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#105
10/04/2011 18:18:31
Yo les mecs, perso je fais de la musique progressive alors allez y lâchez vous  
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#106
10/04/2011 18:30:23
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Je comprend pas en quoi un groupe complet se limiterai à batterie, clavier, guitare, basse, voix , et une flute ou un sax. Pourquoi un groupe complet ce serait pas une sitar, un oud, un djembé, une trompette, une voix et un danseur de claquettes qui ferait des solos pendant que la sitar jouerait la fondamentale des accords du oud, la trompette jouant des nappes et la voix faisant du beat box ?
Bon perso je pense pas que j'aimerais entendre ça, mais ils suffit que ceux qui le jouent (même sans public) apprécient ce qu'ils font pour que l'on puisse considérer ça comme valable artistiquement parlant.

Fin bref, tout ça pour dire que mettre un format prédéfini sur n'importe quelle forme d'art c'est tuer l'art.
 
Encore une fois quand j'ai parler de groupe "complet" je l'ai mis entre guillemets   Un des groupes dans lequel je joue se contente de la basse,des percus(ka), clavier, voix , c'est pas "classique" comme formation mais c'est un groupe complet oui.
Mais le fait est que dans un groupe avec un bassiste , deux claviers , deux guitares, deux sax , une trompette , une chorale , deux violoncelle , 4 violons, il y a des choses qu'on ne peux pas faire.  Enfin , j'ai plus droit à la parole sur ce topic de toute façon .
Bonne continuation.
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#107
10/04/2011 19:08:11
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pasco jacorius
 
Encore une fois quand j'ai parler de groupe "complet" je l'ai mis entre guillemets   Un des groupes dans lequel je joue se contente de la basse,des percus(ka), clavier, voix , c'est pas "classique" comme formation mais c'est un groupe complet oui.
Mais le fait est que dans un groupe avec un bassiste , deux claviers , deux guitares, deux sax , une trompette , une chorale , deux violoncelle , 4 violons, il y a des choses qu'on ne peux pas faire.  Enfin , j'ai plus droit à la parole sur ce topic de toute façon .
Bonne continuation.
 
Là je te suis ! Je rajouterais juste que c'est possible de caler ce qu'on veut mais que c'est très difficile de faire en sorte que ça soit cohérent, et c'est pourquoi la plupart du temps on fait le raccourci "Il ne faut pas", alors que le plus juste serait de dire "Il ne vaut mieux pas dans ce type de situation" et là tout le monde est d'accord.
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#108
10/04/2011 19:22:28

 

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pasco jacorius
 
Enfin , j'ai plus droit à la parole sur ce topic de toute façon .
 

 

Cette victime quoi... oh my god.
"La race arienne est la plus puissante, je le dis mais on me comprend pas. Le nazisme, on a plus le droit d'en parler".
Je viens d'atteindre le point godwin et j'en suis fier.
- I failed by feeding the troll -
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#109
10/04/2011 19:29:17

 

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Silas
L'important pour moi c'est de s'éclater sur son instrument, peut importe lequel. Il faut surtout donner aux autres, et pas jouer pour soi.

Tout à fait d'accord, mais c'est pas (que) ça qui fait un "bon instrumentiste". Tu files un violon à un aveugle sourd et muet, il aura beau aimer faire frotte-frotte, je sais pas si le résultat sera terrible. 

Mais c'est vrai qu'un mec qui aime pas son instrument sera jamais "bon".

 

 

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#110
10/04/2011 19:31:28

Pour moi, un bon bassiste, c'est un bassiste qui sais tenir un jeu sobre et une bonne rythmique.


Sachant que je passe ma vie à faire des doubles croches avec une pédale de satu et que je ne suis même pas le tempo sans batterie 

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#111
10/04/2011 19:49:44

 

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FunkMyBass

Tu files un violon à un aveugle sourd et muet, il aura beau aimer faire frotte-frotte, je sais pas si le résultat sera terrible. 

 

 

Mais complètement d'accord, et beethoven durant la seconde partie de sa vie a adorer faire "tap tap" avec son piano.

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#112
10/04/2011 19:51:39
Regardez lui, il applique beaucoup de techniques, alors c'est moche   (un des bassistes que je respecte le plus)

http://www.youtube.com/watch?v=XRvB6TFo3SU&...
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#113
10/04/2011 19:53:47

Bah perso j'aime bien.

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#114
10/04/2011 19:54:06

La technique c'est ce que tu en fait. Ce mec à la classe tout seul; met le dans une compos rock a grosse guitare et il va foutre la merde si il sais pas se faire discret.

La technique, 'faut savoir la mettre en sourdine aussi.

 

(Et perso j'aime bien aussi et je pense qu'en groupe il doit très bien faire son taf... et ne pas étaler sa technique)

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#115
10/04/2011 19:55:14

Bah cales le dans une compo funk et ça tourne.

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#116
10/04/2011 19:55:51
ouais, parceque ce mec c'est un robot, si tu vas le mettre dans un groupe, il va jouer exactement la même chose..
Mais vous êtes bornés ou quoi?  
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#117
10/04/2011 19:57:21
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Videopunk

La technique c'est ce que tu en fait. Ce mec à la classe tout seul; met le dans une compos rock a grosse guitare et il va foutre la merde si il sais pas se faire discret.

La technique, 'faut savoir la mettre en sourdine aussi.

 

(Et perso j'aime bien aussi et je pense qu'en groupe il doit très bien faire son taf... et ne pas étaler sa technique)

 
j'ai répondu avant que je vois ton edit en gras
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#118
10/04/2011 19:58:08

Alors je crois qu'on s'est compris  

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#119
10/04/2011 20:38:29
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pasco jacorius
Certes , on ne maitrise pas un style musical. Mais le fait est que les musiciens de jazz ont une certaine capacité d'adaptation et d'improvisation qui fait qu'ils peuvent "tout" faire.
 non pas forcément ,  as tu déjà entendu pasto slapper ?  ou même feraud ?
par contre tu as des monstres comme jeff berlin qui sont à l'aise dans pleins de styles différents .

mon intervention n'est pas là pour la polémique , mais le jazz est un style , et comme tous styles il a ses codes .
certains sont sensibles aux harmonies du jazz et des phrases biscornues , d'autres sont complétement hermetiques à ce style
il faut l'accepter ,  au même titre que tel basseux est bon pour untel , et une grosse bouze pour un autre .

sinon j'aime bien la vidéo de marc au début , les accords derriére me dérangent un peu . mais 5 ans de basse et 3 ans de Berklee
chapeau !   le petit jeune de l'autre topic est un surdoué  , faut juste qu'il ne chope pas le meulon et continu de faire de la musique .


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#120
10/04/2011 21:31:00
Pasco Jacorius, j'abandonne... Amuse toi bien et fais plein de jazz !

Edit : Et je suppose que grâce à ta connaissance approfondi du jazz, tu peux jouer sans problème de la musique indienne et que la musique minimaliste de Steve Reich, Philip Glass et La Monte Young n'a aucun secrets pour toi !
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