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Pourquoi en quartes ?

#1
02/11/2006 23:39:28
  Bonjour à tous,

Je me demandais (enfin pas moi directement, mais la question m'interesse grandement) pourquoi la contrebasse (donc la basse également) étaient accordée en quartes (Mi-La-Ré-Sol) alors que tous les instruments de la même famille sont accordés en quintes à savoir violon (Sol-Ré-La-Mi) Alto et violoncelle (Do-Sol-Ré-La).

Y-a-t-il une raison particulière à cela ?

(sachant que c'est peut-etre le violon, l'alto et le violoncelle qui sont accordés "bizarement" compte tenu du fait que leur ancetre, la viole, était accordée en quarte...)

Merci.

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#2
02/11/2006 23:52:23
Guitare : mi la re sol si... mi

Mais je peux pas répondre
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#3
03/11/2006 01:58:32
 
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#4
03/11/2006 08:34:50
Justement, la viole n'est pas l'ancêtre des violons. Historiquement, les violes et les violons (violon, alto et violoncelle) sont à peu près contemporains. Avec le temps, les violons ont supplanté les violes (notamment grâce à l'amélioration des techniques de lutherie), mais il leur manquait un instrument au registre grave, qu'ils sont donc allés piquer chez les voisins. Bref, la contrebasse est une viole. :-) Enfin, techniquement, ce n'est plus tout à fait vrai, notamment parce que la contrebasse a une âme au contraire des violes, mais c'est son origine.
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#5
03/11/2006 09:21:29
Je dirais à cause du diapason...
Sur un diapason court, mieux vaut un écart long, pour avoir une plus grande tessiture, sans compliquer les écarts... Mais sur un diapason long...

Un exemple concret: tu dois jouer un enchainement Fa-Lab, tu n'as pas d'autre choix que de jouer Case 1 - Case 4... c'est déjà difficile, niveau écartement de doigt. Heureusement, si tu dois jouer Fa-La, tu peux passer à la corde du dessous... Maintenant, imagines que la basse ait été accorée à la quinte, alors tu n'aurais pas eu comme deux premières cordes Mi-La, mais Mi-Si... ce qui signifie que l'écart maximal nécessaire aurait été Fa-Sib... soit case1-case6... pas facile facile, hein ?

Ainsi, on comprend qu'un accordage plus "court" est plus permissif (niveau écartement de doigt).... une basse accordée à la quinte aurait exigé parfois quelques positions de doigts plus compliquées. Et encore, imagine un peu le jeu en accord !! Alors maintenant, imagine sur une contrebasse, avec un diapason encore plus grand !! Tu imagines un peu les doigts qu'il aurait fallu ???

A contrario, un écart trop "faible" raccourcit la tessiture... donc l'idéal, c'est l'accordage le plus "large possible" (donc si possible la quinte, voire la sixte, je ne sais pas si ça existe), pour élargir la tessiture, jusqu'aux limites "physiques" du joueur...

Je ne sais pas si c'est la raison initiale, mais ça me parrait être une explication tout à fait recevable. Non ?
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#6
03/11/2006 10:28:22
effectivement , ca me parait une bonne explication !! Mais Fa-Sol# c'est pas un ecartement difficile quand meme hein...
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#7
03/11/2006 10:31:01
tout dépend de l'état de boudinnement des doigts
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#8
03/11/2006 10:33:26
tiens, ma weswood au diapason de 35" avec un ecartement Fa-Sib... je suis pret pour l'accordage en quinte moi...

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#9
03/11/2006 10:35:47
t'es surtout prêt pour la gay pride avec ton chouchou fuschia...
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#10
03/11/2006 10:51:28
 Merci beucoup pour toutes vos réponses !
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#11
03/11/2006 10:55:37
ah la brioche..on voit que tu ne fais pas trop de taping...
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#12
03/11/2006 12:29:38
Je dirais pour avoir acces directement a la quarte en dessous. Dans la musique classique c'est quand meme archi courant (comme ailleurs d'ailleurs). Et c'est le role de la basse, ca.

En quinte, les principales fonctions harmoniques sont trop loin les unes des autres. Sur une contrebasse ca forcerait a toujours démancher, sans arret.
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#13
03/11/2006 12:31:10
zekragash
ah la brioche..on voit que tu ne fais pas trop de taping...
 D'ailleurs c'est quoi la fameuse astuce pr le tapping la ? ca m'intéresse
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#14
03/11/2006 12:53:38
 bah met un chouchou au bout de ta basse et fait du tapping, puis enleve le et recommence ...

Si tu vois une différence c'est la l'altuce (histoire de vibration ?)
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#15
03/11/2006 12:57:22
On met un chouchou à la hauteur du sillet pour étouffer les cordes et ainsi éviter les résonnances disgracieuses lors des passages en tapping. D ès qu'on ne joue pas en tapping, il suffit de repousser le chouchou de l'autre coté du sillet.Christophe Godin, Patrice Guers, Wooten (me semble -t-il) l'utilisent (entre autres).
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#16
03/11/2006 19:16:59
floppybass
On met un chouchou à la hauteur du sillet pour étouffer les cordes et ainsi éviter les résonnances disgracieuses lors des passages en tapping. D ès qu'on ne joue pas en tapping, il suffit de repousser le chouchou de l'autre coté du sillet.Christophe Godin, Patrice Guers, Wooten (me semble -t-il) l'utilisent (entre autres).
 
Sans chouchou rose, tout de même .
En tout cas, je ne savais pas, merci pour l'info.
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#17
03/11/2006 19:25:16
 Aux Quartes, tu peux gagner.Alors que tousse en quintes, on serait malade
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#18
03/11/2006 19:31:41

zekragash
 
 expldr ! 
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