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Comment organisez vous vos répétitions ?

#1
15/11/2006 19:09:25
Tout est dans le titre, j'peux pas être le plus explicite

J'voudrais savoir cela parce qu'on a un peu de mal à répéter de maniere concentrée...


Merci  ! Antoine !
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#2
15/11/2006 19:12:21
t'essaies de te fixer un but pour la repet' (genre : finir tel couplet, mettre en place je sais pas quoi...) , tu l'atteinds et ensuite : déconne !!
ça dépend aussi, combien de temps tes repets durent -elles ?
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#4
15/11/2006 19:15:54
 2h30 le mercredi, 1h le vendredi en basse-batterie, 1h30/2H le samedi.
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#5
15/11/2006 19:21:54
Bah tu fait ca au feeling , chez nous pour une repet dont le début est a 14h :

Le bassiste arrive 20 mn en avance         
Le batteur mange encore a 14hh30          
Le Guitariste arrive a 15h
Pause Clope              
On se chauffe les doigts
On se raconte des conneries
On Fait une impro
Pause Clope
On repete quelques morceaux a nous
On Fait une impro
On taff le début d'un nouveau morceau
Pause Clope
On raconte des conneries
On bosse encore un peu le morceau
On Fait une impro
Le Guitariste s'en va ( 17h )
Pause Clope
On fait un Drums & bass
Pause Clope
Le Bassiste se casse (18h )

Fin
Nous on fait comme ca et le groupe tourne pas trop mal
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#6
15/11/2006 19:22:22
1) Arriver 5 minutes en avance pour installer le matos
2) Attendre 15 minutes que le batteur arrive
3) Attendre  15 minutes que le pianiste arrive
4) Attendre 5 minutes que le reste du groupe qui est parti fumer une clope en attendant le pianiste revienne
5) Se demander par quel morceau on commence pendant 10 minutes
6) Jouer ce morceau (a)
7) Se demander sur quel morceau on enchaine pendant 10 minutes
8) Attendre que le batteur finisse de faire du bruit pour pouvoir prévenir tout le monde qu'on enchaine
9) Jouer ce morceau (b)
10) Là quelqu'un lance "ah mince on a oublié de s'enregistrer
11) Installation du matos d'enregistrement (10 minutes)
12) Rejouer le morceau a
13) Se demander quel était le morceau b pendant 10 minutes
14) Attendre que le pianiste ai fini de vous faire découvrir sa nouvelle impro en sol mineur
15) Jouer le morceau b
16) Le temps de la répet est écoulé. Se dire qu'on s'organisera mieux la prochaine fois.
17) => 1)
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#7
15/11/2006 19:26:36
Perso on se dit qu'on joue au moins une fois le set complet... ça dépend quand dans la repète. On est pas très organisés en fait... Souvent, j'arrive, mon gratteux et mon batteur me montrent un truc qu'ils ont arrangé, je me cale dessus, et paf, c'est bon. Pour construire une chanson on part de l'idée d'un en particulier puis on brode dessus, souvent en improvisant au départ puis en le travaillant un peu (à base de "fais-voir ce que tu fais, que je me place bien dessus", tout ça).

Avec une technique comme ça, on a eu des périodes où on sortait une chanson par repète. De toute façon une compo c'est vivant, c'est fait pour être amélioré à chaque fois qu'on la rejoue et qu'on a une nouvelle idée, une partie plus appropriée. C'est comme ça que je me retrouve sur certains morceaux à ne rien avoir de très "fixe" mais des progressions à respecter. Ça fait un peu "esprit jazz", dans ce sens-là... même si ça reste nettement plus simple.

Mais le fait de composer de façon "intuitive", genre "ah, j'ai une idée !" à la première écoute, je trouve que ça donne des morceaux tellement naturels qu'on n'a pas envie d'en rajouter, que ça sonne naturellement. J'ai horreur de travailler longtemps à trouver une ligne de basse, j'aime que ce soit intuitif.

Enfin, je m'éloigne du sujet là. Après avoir rejoué le set, on reprend les morceaux sur lesquels on peut rencontrer des difficultés et on les élimine au mieux, on améliore certains passages, certains breaks, tout ça.

Rien de bien méchant quoi, ni de très organisé en fait.
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#8
15/11/2006 19:31:47
JOuer au moins le set une fois c'est un minimum par repet ! ( chose qu'on ne fait plus lol )
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#9
15/11/2006 19:35:04


Début à 14h, matos installé a 14h30
On répète une ou deux chansons 'facile' de notre répertoire histoire de chauffer la machine. On compose, on mets en place.
On répète toutes nos chansons.
Il est 18h30 c'est fini!

4 heures sa passe très vite!

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#10
15/11/2006 19:36:10
...Bah si il y a des concerts de prévu c'est le mieux à faire, je suis totalement d'accord avec Benlop...
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#11
15/11/2006 19:36:30
Benlop
Perso on se dit qu'on joue au moins une fois le set complet... ça dépend quand dans la repète. On est pas très organisés en fait... Souvent, j'arrive, mon gratteux et mon batteur me montrent un truc qu'ils ont arrangé, je me cale dessus, et paf, c'est bon. Pour construire une chanson on part de l'idée d'un en particulier puis on brode dessus, souvent en improvisant au départ puis en le travaillant un peu (à base de "fais-voir ce que tu fais, que je me place bien dessus", tout ça).

Avec une technique comme ça, on a eu des périodes où on sortait une chanson par repète. De toute façon une compo c'est vivant, c'est fait pour être amélioré à chaque fois qu'on la rejoue et qu'on a une nouvelle idée, une partie plus appropriée. C'est comme ça que je me retrouve sur certains morceaux à ne rien avoir de très "fixe" mais des progressions à respecter. Ça fait un peu "esprit jazz", dans ce sens-là... même si ça reste nettement plus simple.

Mais le fait de composer de façon "intuitive", genre "ah, j'ai une idée !" à la première écoute, je trouve que ça donne des morceaux tellement naturels qu'on n'a pas envie d'en rajouter, que ça sonne naturellement. J'ai horreur de travailler longtemps à trouver une ligne de basse, j'aime que ce soit intuitif.

Enfin, je m'éloigne du sujet là. Après avoir rejoué le set, on reprend les morceaux sur lesquels on peut rencontrer des difficultés et on les élimine au mieux, on améliore certains passages, certains breaks, tout ça.

Rien de bien méchant quoi, ni de très organisé en fait.
 


Un peu pareil...
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#12
15/11/2006 19:43:55
Héhé R.A.Z, surtotu que tu sais quel concert est prévu ! ;-)
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#13
15/11/2006 19:47:28
 moi je fais pareil que benlop ^^'
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#14
15/11/2006 19:47:53
C'est logique, imbécile ! :p
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#15
15/11/2006 19:55:54
17h30  Arrivée du chanteur et/ou du bassiste pour matosser

18h00  Arrivée du lead guitariste qui finit de matosser avec nous, ou alors on tape un peu la discute en se dérouillant les doigts.(à faible volume...)

18h15 Arrivée du batteur qui termine les réglages de la batterie à sa convenance. Puis on rediscute un peu, on fait une balance rapide...

18h30 :
- On attaque la répète proprement dit avec 2 ou 3 morceaux du répertoire que l'on a bien, pour se mettre à température.
- On travaille la mise en place d'un ou deux nouveaux morceaux (comme on ne fait que de la reprise pour le moment, chacun a bossé un minimum chez lui)
- Petite pause où l'on discute de ce qui va ou pas, ou bien on réécoute un peu...
- On reprend des morceaux du répertoire, pour se changer un peu les idées et se remémorer tout ça.
- On revient sur les nouveaux (soit ceux dont je parle plus haut, soit d'autres nouveaux
- Si ça a bien tourné, on peut encore refaire un cycle ancien/nouveau
- Sinon, on se lâche un peu façon "live" pour être un peu plus à l'aise sur scène et savoir enchainer en cas de gros pain par la suite
23h00/23h30 On remballe le matos, on convient de la prochaine répète, et chacun rentre chez soi.
ça passe vraiment trop vite

Et ça c'est une fois par semaine en temps normal, et on essaie de caler 2 fois par semaine les 2/3 semaines avant un concert.
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#16
15/11/2006 23:34:23
nous, on arrive tous en meme temps, y'a que moi qui fume donc je fume pendant la pause de tt le monde comme ca pas de pb ! voila pour les cigarettes puisque je vois qu'on parle plus de ca que de zic...
sinon, vu qu'on se voit tous ensembles qu'une fois par semaine, on bosse tous bcp chez nous avec guitar pro (qui est au passage un super outil pour un groupe), on arrive a la repette, on met tout en commun, on joue le set complet et on corrige les eventuelles erreurs de fausses notes. ensuite, on passe aux arrangements sur tel ou tel passage bien précis, le raccourcir, l'alourdir, le jouer a l'octave, etc...
après, si on a un concert de prévu, on bosse que le set sans plus toucher a rien, on ne bosse que l'execution et en avant jeunesse.
quand on a rien de prévu, on travaille les idées tous ensembles, on chipote, on s'engueule, on fait chier le batteur parcequ'il est pas sur le clic et on fait quand meme plus les cons.
voila, que du bon sens en somme
mais je repette pour ceux qui maitrisent un peu le sujet que guitar pro est vraiment génial pour bosser a distance. en plus, contrairement a benlop, je n'aime pas trouver une ligne de basse sur le moment en 30 secondes, sauf si elle est parfaite bien sur, mais j'aime les bosser sur des jours ou des semaines pour arriver a donner ce que je veux mettre en avant. du coup, avec GP, pas besoin de demander au gratteu de jouer son riff en boucle pendant 5 heures !
voila !
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#17
16/11/2006 00:39:48
Personnellement si je *dois* travailler pour trouver un truc qui me satisfasse (bin oui, quand j'ai pas de grosse idée au départ), je ne peux pas travailler sur du GP... c'est tellement chiant de tabler, surtout des parties de gratte funky...

Du coup pour la travail "à distance", on utilise GarageBand, l'un s'enregistre de son côté et envoie le fichier au compère qui peut en faire autant, et repasser le bidule au 1er pour en discuter.

N'empêche que je suis très rarement satisfait des parties de basse trouvées avec trop d'efforts ou sans grande inspiration au départ, et c'est pour ça qu'il m'arrive de broder lors de certaines chansons... jusqu'à un jour trouver la bonne ! :)
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#18
16/11/2006 07:10:59
Ah Garageband...! on est vraiment dans la même logique Benlop
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#19
16/11/2006 08:31:51
 Nous en general ,on a bossé chez soi les morceaux sur parts ou mp3 midi ou autre ,on apporte toujours un truc à bosser en plus des trucs prevus ,une idée ,une ambiance ,une suite d'accord .

En general on est tous à l'heure ,discute en montant le matos ,morceau d'echauffement ou impro ,retravail des morceaux precedents ,en durée reelle pas de troncage de chorus ,essai des nouvelles idées de compos ,pause clop ou pas ,on reprend ou un morceau à problemes ou un qui tourne bien ,des fois impro ,enregistrement 1 fois sur trois ,notations des trucs a corriger pour la prochaine fois ,repet de 2h à 4h pas plus à part les filages pré concert où on joue tout en situation reelle .

debriefing apero marketing ,calendrier de repet de concert ,projets ,deconne .

voilou ,cest variable suivant le type de groupe et le nombre de gens ,là cest plus trio à 5 ou plus ,part ou grille et un qui dirige la repet quoi bosser ,comment ect.. sinon trop de temps perdu .
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#20
16/11/2006 09:01:07

Ben moi je passe prendre ‘le gosse’ et son clavier en sortant du taf, vu qu’il a toujours pas son permis, on passe chez moi prendre les chiens, l’ampli et la contrebasse.

 

On arrive chez le batteur (généralement en train de régler sa caisse claire), bise, bise, pschiiit de la binouze qu’on pose sur l’ampli. on s’y met à trois sans trop forcer (trucs vaguements bluesy) en attendant le sax, toujours en retard, çuilà…

Le sax arrive, bise, bise, pschiiit de sa binouze à lui.


On fait souvent une séance d'écoute à ce moment là. si quelqu'un a vu un concert qui tuait ou choppé un album de fou. on écoute 10/15mn et au bout d'un moment tout le monde se met invariablement à jouer par dessus.
 

On part en impro-beuf de bienvenue pendant un moment. En général c’est du ‘qui booste’.

 

Une fois qu’on est un peu calmés, on fait des exercices d’écoute, ça peut être plus basé sur l’harmonie ou la structure, bosser des fins, récupérer les fins loupés parce que le batteur et le clavier se sont pas arrêtés au bon moment, etc, travailler sur les ‘portes’, où rentrer, à quel moment on peut laisser l’espace à tel ou tel, comment faire pour faire 'rentrer' un autre dans son impro, etc...on essaye des formules différentes d’impro pour twavailler sur les atmosphères possibles à amener.

On enregistre aussi une fois sur trois (ça c’est pas bien)

 

Au bout d’un moment la femme au batteur arrive avec un truc à bouffer, de la soupe, une ouiche, ou de la salade. le clavier sort le saucisson de son flight (je jure que c’est vrai) et on ouvre la petite bouteille de jura.

Déconne, discutage des orientations futures, grosses vannes, etc…

 

Après on repart en beuf en essayant (enfin, surtout le sax et moi) de réutiliser les passages pas mal de la première partie.

 

Ça fait en général entre 3 et 4h de musique effective.

 

On prend un autre temps dans la semaine, si quelqu’un veut venir beuffer avec nous ( par exemple), où si on a envie de se défouler un coup à essayer d'autres instruments, faire un peu n'imp, histoire de réserver le Lundi à un certain ‘travail’…le mot travail étant très exagéré, parce que c’est quand même bien détendu du cul nos répets, en fait

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#21
16/11/2006 15:58:18
Fleadh : à la lecture (rapide ) de tous ces posts, tu t'es forcément rendu compte que le lien donné par Armo est vraiment du vécu et que ces conseils sont bien utiles.
 
Un truc dont pesonne n'a parlé (dsl si je me trompe) c'est que généralement il y a un ou plusieurs "meneurs"  i.e. celui qui va faire en sorte que les répètes soient efficaces. Sans être un chef, il organise et dirige. Attention, je répète bien ce n'eest pas un chef, plutôt un leader.
PS : ce n'est pas toujours le cas, cela dépend, mais si un groupe n'avance pas c'est peut être qu'il manque quelqu'un pour l faire avancer .
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#22
16/11/2006 16:47:04
 le bassiste notamment qui a le courage de dire au clav :"si tu pouvais raccoucir ton chorus de 20 mn de 19mn ça serait mieux "


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#23
16/11/2006 18:06:52
Oui, évidemment, surtout s'il en fait un à chaque morceau
Sinon y a aussi les zicos qui passent 5 minutes à se demander si ils la refont ou bien s'ils passent à la suivante  
dans ce cas la, je dis "un deux trois quatre" bien fort et je commence , en général y en a un qui crie "mais c'est moi qui commence norm...", trop tard !
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#24
16/11/2006 18:20:54
 Ben, s'pas que je veux me monter la tête, mais c'est un peu moi qui "organise" les répets et quand sont tous à me regarder et quand je sais pas par quoi commencer... Ca m'fout les boules quoi.. (Clément, si tu lis ce post, TU M'AIDES LA PROCHAINE FOIS )
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#25
16/11/2006 18:23:59
As-tu vu le lien donné par Armo ? (le dossier d'Audiofanzine)
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#26
16/11/2006 18:25:15

repet vendredi 19h30 (oui j ai un groupe maintenant...)
19h30 le batteur se chauffe deja
Le guitariste m'attend gentillement
ceux qui doivent s'accorder s'accorde (donc moi)
hoop on demarre on joue 1h30 env nos morceaux
pause clope / coca
on rejoue
c'est deja 22h30 O_o
le batteur se casse
je me casse
le guitariste reste puisque c'est chez lui

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#27
16/11/2006 18:30:16
 Oui, mais je pensais que c'était trop cliché et j'me suis pas attardé
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#28
16/11/2006 19:06:36
Faut le lire cet article, il est très bien.
Dans mon groupe on est 2 à essayer d'organiser un peu les chose. On essaie d'envoyer des mails entre chaque répet pour déterminer les dates des prochaines répets et le programme de la répet. Et on relance les 2 autres pour qu'ils répondent.
Comme çà, ça permet de se préparer s'il y a besoin et on gagne du temps une fois en répet.
Etre à deux à envoyer les mails aux autres ça permet de moins s'agacer. J'avoue que tout seul j'aurais du mal. En plus, en ce moment l'autre membre du groupe se tape un trip "leader" donc, çà m'amuse de faire ça avec lui. Y a moyen de le charier.

Pour le planning, on envoie carrément un calendrier des prochaines semaines et chacun complète avec ses dispos.
Pour le programme, nous on ne fait pas tout le set à chaque répet. On a pas toujours 4 heures devant nous. Généralement on fait une moitié par répet. On essaie d'équilibrer le programme entre les répets au niveau difficulté des morceaux et ludicité des morceaux. Faire une répet qu'avec des morceaux "prise de tête" c'est usant. Et si on a une compo en cours, on finit la répet là-dessus. On le fait à la fin pour être sûrs d'avoir fait le reste du programme. Et puis parce qu'à ce moment-là le clavier m'emprunte ma basse et me mets minable. Après il me faut 2 jours pour m'en remettre.

Voilà. On essaie d'organiser un peu les choses.


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#29
16/11/2006 19:09:08
 Et j'oubliais : Quand on a de "grandes discussions" à avoir tous ensembles, on ne le fait pas en répet. On se prévoit une bouffe. Ce, toujours dans l'esprit de gagner du temps en répet. Et le cadre est souvent plus propice au dialogue.
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#30
16/11/2006 19:37:34
+1 avec tral. Si les memebres du groupe se reposent sur toi, tu pourras leur en mettre plein la vue  en organisant une répète de pro  .
Par exemple le découpage de la répète - morceaux connus , morceaux en cours, impro - est une bonne chose. Même si vous avez peude morceau il faut garder cette idée.

autre chose :
en premier -> accordage
en deuxième -> balance : batterie + (dans l'ordre, un par un, chacun se règlant sur les précédents) basse, guitare, clavier, chant.
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