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Lampes, Transistors, les deux.... mpff !!

#1
17/11/2011 11:01:58
Salut à tous...
Ampeg... Orange... Orange... Ampeg...
chui bien dans la mouise, j'aurais besoin de vos eclairages afin de confirmer les miens

mon profil, je joue depuis longtemps, j'ai repris il y a peu après une période de creux. J'ai acheté une petite ibanez et un sale ampli de 100w transistor histoire de dépanner en repet, sachant pertinemment qu'il va y avoir investissement lourds derrière, évidement, c'est creux, je transperce quedal, même si l'ibanez ne s'en sors pas trop mal à ma grande surprise.

Pour la basse, ce sera une sterling "us" 4 cordes, je le précise car j'oriente le premier investissement sur l'amplification et il me semble important de prendre ce paramètre en compte

Bref !

Mon jeu est plutot jazzy, funky, adepte du slap. Je joue dans une formation pop-rock où je passe du jeu "aeré" à du gros son bien lourd avec un drop sur la mi pour la passer en ré etc...
 Naturellement, tout les chemins mènent à l'ampeg CL. Son chaud, gras, bien vintage, c'est la fête. Ouais, le prix aussi. J'ai peur aussi de la polyvalence. Si je connais le son, je ne suis pas certain qu'au final je m'y retrouve vraiment.

Orange, on est dans la même gamme, je sais ce que j'achète. Je sais aussi ce que je n'achète pas

Le tout transistors, j'en ai pas trop envie dans l'absolu, mais j'ai peur que ce ne soit qu'un sentiment pas du tout justifié. Les hybrides, le concept me semble interessant, mais j'ai plus peur du marketing que du résultat final

J'ai donc décortiqué le pb autrement, les 300w me semblent pas justifiés, un 200w à lampes me suffirait. Dans l'ideal je le monte sur un 2x10. Dans cette gamme de puissance, il n'y a guere que le traynor qui semble repondre au cahier des charges. En faisant des recherches dessus, cela semble un bon compromis. Je n'ai pas confiance sur le concept des lampes à l'envers avec du metal dessus, ca me freine bcp. Certainement que ce n'est pas justifié, mais...

en tout transistors ou hybride, je trouve des infos mais rien de probant a part "Eric qui vient d'acheter son ampli et qui est, forcement, le mieux du monde"

Parlons donc objectivement, déjà, ai-je besoin d'un ampli a lampes pour autre chose que m'astiquer le manche devant ? (oui elle est border line celle la ). Je pense avoir un niveau correct, je joue 2 fois 5h par semaine en plus de la maison (donc sollicitation des lampes...), l'ampli ne serait utilisé qu'en répétition et concert.

Quels sont les amplis "valeurs sûrs" sur lesquels jeter un œil ? sachant que je suis du genre à garder mes affaires, longtemps et donc, la polyvalence et robustesse me semblent être de rigueur ...
Je ne tiens pas à un combo, je préfère une tête. Je suis du genre à mettre le prix pour un truc qui vaut le coup et que je garderais 15 piges  

merci de votre aide  
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#2
17/11/2011 11:18:51
Salut à toi !

Et bien écoutes... Tu veux un gros son, tu veux du gros matos, du bon, que tu vas garder un moment, quitte à se ruiner un peu.
Pour moi, toutes les conditions sont réunies pour du full tubes, vu que tu as l'air d'aimer le son. Disons que c'est un son vivant, que les transistors savent difficilement retranscrire. Un grain très particulier.
Tu as repéré le Ampeg SVT CL, la référence quoi. C'est du tout bon, mais attention : Il faut éviter les versions Asiatiques (donc acheter plutôt d'occase), et il faut un baffle assez conséquent tout de même. Si tu veux brancher ça sur un 210... Je suis pas convaincu que tu ais un son excellent. Quand je branche ma tête uniquement sur le 210, c'est pas terrible... Quand le 115 est couplé par contre, ca envoie !
Prends bien en compte le budget baffle, c'est très important.
Les tubes, ça s'use, c'est cher !

Après je vais te donner mon opinion là dessus, c'est personnel, vu que c'est mes goûts en terme de son.

Pour moi, l'idéal est le vieux Ampeg SVT (celui des 70s') 5 minutes passé dessus avec un V9 c'est spécial... Roots, vintage, tout ce que tu veux, ça dépote. Ou bien le D180 Mesa, sur lequel mon choix s'est porté (il est plus difficile à trouver par contre)
Ensuite, le SVT récent, j'ai joué dessus avec une Precision US de 76 sur un 810, ça m'a vraiment fait badder... J'étais sur le cul, vraiment.
Orange, j'ai pas accroché. Je sais pas ce que ça donnerait dans un mix, mais la présence m'avait un peu déçu bizzarement.
C'est tout ce que j'ai essayé en full tube en tête simple.

Après, y'a le hybride, nottament chez Mesa (j'ai pu essayer toute leur gamme aux US   ). Le combo Venture 600 est le meilleur combo sur lequel j'ai joué. C'est une MPulse 600 sur un 212 je crois. C'est un truc de malade, mais je doute que pour du funk et ce genre de choses ça soit super. Y'a toujours un grain très fort chez Mesa, c'est assez moderne sur leurs nouveaux.

Le mieux (et ça, tout le monde te le dira), c'est d'aller essayer tout ce que tu peux, pour que tu te fasses un avis précis sur la question.
En résumé :
-Oublie pas le budget baffles, un super ampli avec des baffles de merde/trop petits, c'est pas très intelligent.
-Oublie pas la question de l'encombrement (je pense que c'est pour ça que tu voulais un 210, mais bon, faut trouver un compromis)
-Va essayer tout ce que tu peux, c'est difficile, dans les magasins, les amplis full tube (surtout en basse) sont rares. Demande a des particuliers, sur Slappyto par exemple, les internautes sont bien fournis
-Fie toi plus à ton oreille qu'à ce que les gens te diront


 
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#3
17/11/2011 14:08:32

Je crois aussi qu'il faut prendre le temps. Tester ce que les autres vendent près de chez soi.

Quand on sait ce que l'on veut, ça prend le temps qu'il faut mais on est pas déçu.

 

Si le son que tu recherches n'est pas un son polyvalent, c'est pas grave. Tu seras meilleur dans ce que tu peux faire.

J'ai un trace elliot tout lampe(son incomparable aux modèles transistor ou hybride) avec 2 enceintes 12 pouces Ampeg. J'ai enfin le son que je recherche depuis 10 ans. Le tout a un prix correct, 500€+400€ ; et à un poids correct, 3x 18kg

J'ai ne plus la précision que j'ai pu avoir sur d'autres configurations. Mais j'ai aujourd'hui la chaleur, le grain(les couilles ?) qui m'aident à aller plus loin dans mon jeu.

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#4
17/11/2011 14:39:23

re
merci de vos reponse

Effectivement, le 2x10 peu surprendre, et tu as deviné toi même, ce sera pour mieux accueillir un 1x15 derrière en supplément. J'ai cherché des CL d'occaz, je suis effectivement au courant de la nouvelle mode qui consiste a tout construire en asie en gardant les mêmes tarifs, Ampeg me déçoit un peu à ce propos, c'est pour cela que je regarde autour également. L'autre point qui me chagrine, c'est le nombre de lampes à changer sur le CL pour des W que je n'utiliserais que très rarement. Voila qui justifie plutot un 200w... Mais dans les 200w, je ne trouve pas grand chose hormis le Traynor. Quelqu'un à des modèles à me suggérer autre que celui là ? Un truc qui tiens la route quoi, que je fouille un peu ?

Quand aux full lampes, j'ai bien peur pour mon portefeuille que mes oreilles ne souhaitent que cela... Mais je ne veux fermer aucune porte pour autant. J'veux bien etre bluffé par du transistor, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé (faut dire que j'ai pas cherché non plus) un truc qui me colle au mur. Là aussi, si une reference peut ressortir de ce topic... Autres que le SVT 450 qui, d'après radio-moquette-basse, serait cher et... euh... "laisserait sur sa faim".






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#5
17/11/2011 17:27:13

Tu veux un 200W full tube ? Alors, c'est par là que ça se passe :  http://www.chillbass.fr/   . Rapport qualité/prix imbattable. En plus, ils ont aussi une gamme très complète de baffles. 

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+2
#6
17/11/2011 17:47:22

ouai chillibass c'est vraiment du pure matéreil...

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+1
#7
17/11/2011 18:18:23
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helio

ouai chillibass ca pète...

 
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#8
18/11/2011 10:22:18
Il vaut mieux prendre un bon transistor plutôt qu'un full tube bas de gamme. Je ne dis pas ça par rapport à Chillbass je ne connais pas et c'est peut-être très bon. Mais j'ai essayé des ampli tout lampe full tube, entré de gamme genre Orange, j'ai toujours trouvé ça nul, brouillon et pas plus vivant qu'une Little Mark par exemple. L'architecture full tube c'est dur à mettre en oeuvre avec des composants au rabais. Pour l'instant on est encore épargné nous les bassistes, mais il n'y a qu'à voir pour les guitaristes le nombre d'ampli à lampe pas cher qui sortent, ça sonne comme de la merde mais l'effet psychologique prend le dessus. Dernier essai en date un Orange DarkTerror sur un marshall 1960A... le gars qui l'avait acheté à fait une de ces têtes quand j'ai branché mon petit Kustom 10W tout transo après sa tête Orange... Je crois que je l'ai dégouté à vie.
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#9
18/11/2011 10:50:08
Euh, chillbass, c'est du fabriqué main en France et basé sur l'Hiwatt DR103, je ne crois pas que ce soit comparable à de l'orange bas de gamme  
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#10
18/11/2011 10:52:39

 

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popolito
Euh, chillbass, c'est du fabriqué main en France et basé sur l'Hiwatt DR103, je ne crois pas que ce soit comparable à de l'orange bas de gamme  
 

 

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MacMary
Il vaut mieux prendre un bon transistor plutôt qu'un full tube bas de gamme. Je ne dis pas ça par rapport à Chillbass je ne connais pas et c'est peut-être très bon. Mais j'ai essayé des ampli tout lampe full tube, entré de gamme genre Orange, j'ai toujours trouvé ça nul, brouillon et pas plus vivant qu'une Little Mark par exemple. L'architecture full tube c'est dur à mettre en oeuvre avec des composants au rabais. Pour l'instant on est encore épargné nous les bassistes, mais il n'y a qu'à voir pour les guitaristes le nombre d'ampli à lampe pas cher qui sortent, ça sonne comme de la merde mais l'effet psychologique prend le dessus. Dernier essai en date un Orange DarkTerror sur un marshall 1960A... le gars qui l'avait acheté à fait une de ces têtes quand j'ai branché mon petit Kustom 10W tout transo après sa tête Orange... Je crois que je l'ai dégouté à vie.
 
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#11
18/11/2011 10:53:12
Mince, pas encore assez décuvé..  
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#12
18/11/2011 11:11:53

Mmmh moi j'ai pris l'option ampli markbass (plutot transparent) avec preampli svtII devant - je me sers du preampli pour jouer des trucs qui demandent un peu de "chaleur" et surtout avec une basse passive ... Et quand je veux un son moins typé, et me servir surtout du preampli de la basse baaaah ... Je débranche le preampli et je rentre direct dans l'ampli.

 

C'est Pas une configuration qui m'a ruiné et qui est pas mal polyvalente - si tu te tâtes, pourquoi pas ...? 

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#13
18/11/2011 12:42:16
Childbass... j'aime bien le concept du sur mesure, quelqu'un a des infos, test et autres ?
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#14
18/11/2011 12:56:29

Bah y'a un soundclip sur le site ... qui donne pas envie lol. Mais ça peut t'aiguiller 

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#15
18/11/2011 13:11:38
Sinon, le D180 fait 200w
Le Bass 400 est donné à 300w, mais c'est les mêmes lampes que le D180 dedans (6x6L6GC)...
C'est du Mesa, donc du bon
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#16
18/11/2011 13:44:14
Vi, mais comme je l'ai expliqué plus haut, 300w me semblent disproportionnés face à mes besoins
En concert, dépassé certains niveau, on est plus que souvent repiqué, la puissance "pour la puissance" ne m'apporterait pas grand chose, hormis alourdir les frais lors des changements de lampes

L'idée de repartir du D180, de le gonfler et d'y apporter des corrections me plait bien, le côté "sur mesure" est aussi flatteur.
Par contre, de Metz, Pau c'est pas la porte à côté  
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#17
18/11/2011 13:51:32
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fr3dMetz
Vi, mais comme je l'ai expliqué plus haut, 300w me semblent disproportionnés face à mes besoins
En concert, dépassé certains niveau, on est plus que souvent repiqué, la puissance "pour la puissance" ne m'apporterait pas grand chose, hormis alourdir les frais lors des changements de lampes

L'idée de repartir du D180, de le gonfler et d'y apporter des corrections me plait bien, le côté "sur mesure" est aussi flatteur.
Par contre, de Metz, Pau c'est pas la porte à côté  
 Justement, le Bass 400 ayant les mêmes lampes que le D180, et un système à peu près pareil, je suis étonné du surplus de watts.

Et pour ton 2ème paragraphe, je pense que tu parlais de ChillBass

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#18
18/11/2011 14:37:06
DR103, le hiwatt, la "base" du B200 .. pardon, m'a gourru  
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#19
18/11/2011 15:36:14

Pas super sexy les basses chilibass  ...

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#20
18/11/2011 20:19:02
Salut,

Aux vues de ton cachier des charges :
- "chaud, gras, bien vintage"
- polyvalence
- pas trop puissant

Je pense que se pencher sur un préamp et ampli de puissance séparés est une option : après il suffit de choisir le préamp en fonction du son !
- Puissance : Hellborg System
- Préamp : Hellborg Preamp, SVT d'occaz, Aguilar, Fender, BBE...

Perso j'ai le combo Fender TBP-1 + Hellborg Stereo 250 et c'est parfait pour du son 70's : c'est chaud et ça peut être très gras en fonction du second canal et de son réglage de l'overdrive.
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#21
19/11/2011 10:00:56
tu dis vouloir un son chaud, gras et bien vintage, perso je partirai pas sur un 2x10 mais plutôt un gros 15 (ou deux petits 15)
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#22
21/11/2011 09:24:45
hello MG, pas con ton idée non plus. J'avais juste effleuré l'idée sans y jetter un oeil, il doit y avoir aussi des solutions de ce coté... mais je ne suis pas certain de ne pas compliquer un peu plus encore le probleme lol !

MacMary : je commence avec un 2x10 le jour de l'achat, je rajoute un 1x15 en plus derrière à terme. C'est en tout cas la config que j'ai retenue  
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#23
04/12/2011 17:41:08

Une méthode simple : tu fais un grand tableau avec en colonnes les solutions retenues (tête machin, montage préamp + puissance truc...) et en lignes tu mets tes souhaits (son comme ci / comme ça, telle puissance, tel encombrement...).

Dans les cases tu mets plus ou moins de ++++ ou de ----.

Enfin tout en bas tu fais le total et tu trouves ta solution idéale  

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