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Les effets / pédales indispensables?

#61
02/01/2012 16:41:38
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Doctor Flake

 


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tounin
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Alex9574

et il est true bypass

 
L'argument de vente qui tue

 
C'est important tout de même  

 

 

J'ai du faire modifier la moitié de mes pédales qui étaient en trou baille passe car elles causaient des gros plocs lorsque je les switchais avec certaines basses.
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#62
02/01/2012 16:47:11
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Groumph!
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sam

Une VRAI bonne basse, un Vrai bon ampli de Vrais bons jacks devraient nous faire oublier ce que je concidere comme des gadgets, on peut s'amuser avec des gadgets mais c'est pas ça qui fera notre son ...

 c'est un point de vu.. pas une vérité
 c'est pas forcément une vérité suffisante mais ça me parait indispensable d'avoir une source de qualité.
Une bonne basse et un bon toucher surtout.
Un ampli qui bonifie le son de basse sans le transformer en autre chose.
Des jacks de qualité qui ne font pas perdre les graves en cours de route.

Pour moi les effets importants pour un bassiste qui joue avec des effets importants pour lui  , c'est un compresseur, un octaver,une wha auto. Je cherche un truc genre disto/overdrive pour jouer des plans rock; je viens d'acheter une reverb alesis pour la fretless.
Pour finir je joue toujours avec un préamp (aguilar tone hammer) et une DI à lampes (the brick, groove tubes).
Une pédale de volume ça peut être utile aussi mais ça me parait pas aussi important, pour moi en tout cas.


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#63
02/01/2012 19:32:32
Le REDDI ça  a l'air d'être la même chose que la brick, combien ça coute?
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#64
02/01/2012 19:35:37

Si tu veux un boitier qui regroupe ces deux fonctions, l'excellentissime Monique de chez Jule Amps vaut largement son prix (  http://www.juleamps.com/bass/monique.html   ). 

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#65
02/01/2012 19:36:35
Ca veut dire quoi "DI" ?  
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#66
02/01/2012 19:40:21

Cela veut dire "Direct Injection" en english. En français, c'est pour transformer le signal asymétrique en signal symétrique.

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#67
02/01/2012 19:45:29
Et ça permet ?
(rendu sonore, ça donne quoi)
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#68
02/01/2012 19:45:42
J'ai payé ma brick 300€ d'occase, ça coute un bras aussi mais en studio comme en live on sent la différence.
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#69
02/01/2012 19:49:26
Super belle la Monique, mais super chère aussi, comme quoi ça va de pair!! 
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#70
02/01/2012 20:29:44

Les 1700$, c'est pour la version "Luxe" avec un boitier en bois de bambou. La version "metal" ( celle que j'ai ) est à 1300$. Seul le boitier fait la différence de prix.

Il y a deux sorties indépendantes sur la Monique :

_ Une au format XLR symétrisée, qui a un son très neutre et très Haute-Fidélité. Les lampes sont transparentes et n'ont rien a voir avec les lampes de type 12A?7. Elles sont de type All-Octall ( ça ne bave pas et ça ne sature jamais )

_ Une autre au format Jack asymétrique : Là, on a un son complet d'une tête SVT pour environ 3Kg   . Le niveau de sortie est plus faible, le son est beaucoup plus coloré, mais en conservant les ingrédients sonores d'un ampli full tube ( compression naturelle, richesse harmonique,etc,..) Les graves sont naturellement présents et plus chaleureux, mais sans bavure et sans masquer pour autant les fréquences medium et la clarté des aigus. Du moins, si on abuse pas des réglages de l'égaliseur actif de type Baxendall ( +/-20dB pour chaque potards ).

Donc, en studio comme sur scène, ses deux sorties te laissent le choix pour obtenir deux types de sons bien distincts.

Monique est équipée de transfos de sortie sur-dimensionnés d'excellentes factures - tout comme le reste des composants.

Pour conclure : Suite à un échange d'e-mails, Jule Poter est tellement sympa qu'il m'a spécialement fabriqué et offert un boitier externe ( line -driver ) pour relever le niveau trop faible de la sortie asymétrique, afin de pouvoir le brancher sur absolument tous les amplis de puissance ( les amplis de sono ayant souvent un gain d'entrée trop élevé pour les préamps basse ), tout en conservant ce son magnifique des amplis full tube.  

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#71
02/01/2012 20:36:57

Ok, je comprends !!! Mais pourquoi tu ne braques pas les p'tites vieilles ? Elles sont là pour ça, non ?  

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#72
02/01/2012 20:39:15
Au fait Le Seb, tu ne l'a pas gardé ton Avalon, ça ne t"apportait rien de plus ?
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#73
02/01/2012 20:45:17
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sam
Au fait Le Seb, tu ne l'a pas gardé ton Avalon, ça ne t"apportait rien de plus ?
 je pouvais pas la garder et acheter la brick; l'avalon U5 est tout transistor mais c'est tout de même excellent, seulement j'avais pas l'utilité de tous les presets; pour la brick je me suis laissé influencer par un pote bassiste et je ne regrette pas car quand tu l'attaques avec du gain la chaleur des lampes est bien là; faudrait faire des soundclips avec et sans tiens...
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#74
03/01/2012 02:15:46

J'ai pas bien saisi l'interêt d'un préamp et /ou DI malgré le lien que Black Dog m'a filé...

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur! Je suis un peu pommé dans tout vos coms  

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#75
03/01/2012 09:45:27
Au final entre le préamp de la basse, le preamp en pédale et le préamp du stack, ça en fait des EQ à gérer. C'est pas trop le bordel tout ça ?
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#76
03/01/2012 09:47:02
J'aurais tendance à penser la même chose que Yool.
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#77
03/01/2012 09:56:03
perso le préamp  sur une basse passive c'est "tout à fond"; sur une active si le préamp est bon je ne passe pas par un préamp pédale et je mets le préamp de l'ampli tout à midi
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#78
03/01/2012 10:09:15
Ok donc c'est l'un ou l'autre on est d'accord. Vous cumulez pas les 50 préamp à la suite.
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#79
03/01/2012 10:23:21
non pour moi ça sert à rien; Par contre j'enchaine mon préamp pédale avec ma brick.
Le préamp (tone hammer) gère la partie équalisation et la brick (DI) sert à rajouter du gain et à colorer le son grâce aux deux lampes intégrées. Si en plus je rajoute un compresseur entre le préamp et la brick, je suis heureux!! si ça peut être un compresseur à lampes alors là, c'est le nirvana.
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#80
03/01/2012 10:33:21
Ca fait un bail que je cherche une bonne DI à lampe mais j'ai pas les moyens pour le moment. Du coup je survie avec ma vieille Hartke qui est bien à chier.
Je crois que SVT en produisait une sympa à l'époque.
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#81
03/01/2012 10:36:04
je ne m'y connais pas trop au niveau des modèles mais deux lampes c'est le minimum je pense; je suis en train de voir pour un compress à lampes ça m'en rajouterait une troisième.
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#82
03/01/2012 10:40:10
Bah j'ai le MB qui est à lampe. Il fait son boulot de compression proprement mais ne rajoute pas de réelle chaleur même en poussant le gain. C'est pouyr ça qu'à l'époque je souhaitais cumuler le comp MB et la SVTDI
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#83
03/01/2012 10:44:58
Un préamp pédale et une DI ça me permet de ne plus emmener d'ampli sur scène.
Si je l'emmène c'est uniquement pour capter le grain de l'enceinte si besoin est; la pédale me sert à envoyer mon son de basse comme je l'aime vers l'ampli, et l'équalo de celui sert plus à corriger par rapport à la salle dans laquelle je me trouve.
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#84
03/01/2012 10:52:59
C'est sur que quand on fait que des "grosses scènes" repiquée on pense autrement, on fait efficace, léger et transportable.
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#85
03/01/2012 11:08:05
Ouep, sauf quand tu joues avec un psychopathe du son comme Thomas de jurassik funk, qui veut entendre vibrer les 4 baffles de l'ampli!
bon les mecs du bavarois ils sont moins exigeants...
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#86
03/01/2012 11:12:14
J'fais pas de grosses scènes, mais malgré tout j'ai pris cette option : Avalon U5 > Console
Si besoin d'un retour basse perso supplémentaire, j'ai une petite enceinte amplifiée sur laquelle je branche une des sorties de l'U5.
Et j'ai toujours une Boss GEB7 (Equalo en pédale) dans le case au cas où j'ai besoin de baisser/couper des fréquences casse-couilles sur scène.

Par rapport à la question, pour moi y'a pas d'effet indispensable. Les effets c'est pour apporter une différence au son, un changement, une coloration différente. Mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer et penser effet comme "amélioration".

Si on a un son qui ne nous plait pas avec le chainage basique basse-préampli-ampli-enceinte, je pense qu'il vaut mieux chercher et modifier le (ou les) maillon de la chaine qui ne nous conviennent pas, que rajouter d'autres maillons.
C'est pourtant ce qu'on a tendance à faire : ajout d'un compresseur, ajout d'un voir deux préampli(s), etc...
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#87
03/01/2012 11:59:53
Ca me fait penser à tous les guitaristes qui achètent des Boss NS-2 ou des ISP Decimator alors qu'ils jouent avec une Stagg branchée dans une disto Behringer, le tout va dans un ampli Harley Benton avec des Yellow Cables.
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#88
03/01/2012 12:01:33
Ca suffit pour draguer une jeune décérébrée.
C'est eux qui ont tout compris
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#89
06/01/2012 23:58:10

Bon je vous tiens au courant des mes choix  

Alors je prévois d'acheter 3 pédales :

- l'EHX Micro Synth Bass (en cours d'acquisition)
- la TC Electronic Polytune 
- la MXR Bass Compressor M87

Que pensez-vous de mes choix?
Si vous avez des avis etc sur ces pédales, je prend  

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#90
07/01/2012 08:50:45

C'est un très bon choix. Mis à part l'accordeur ( pour 10€ de moins le Korg Pitchblack est largement suffisant ), j'aurais fais le même choix si j'avais eu besoin d'un compresseur "transparent" et d'un bass synth analogique. 

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