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Pour moi le groove c'est... (Thèse de larsen67 inside)

#31
09/02/2012 17:54:33
Qu'est-ce qui groove ? Toute définition du groove doit pouvoir accepter qu'on puisse faire groover une simple ligne de croches mono-note.

Si on renverse la question, qu'est-ce qui ne groove pas ? L'absence de répétition (ou une absence de précision rythmique dans le jeu), quelque chose de trop complexe. L'absence de définition des notes ne groove pas non plus (exemple accord de notes très graves). D'autres pistes ? Le non respect flagrant de l'harmonie ne groove encore pas (ex un bon triton bien appuyé au mauvais moment).

Pour moi, le groove est fortement basé sur la répétition d'un schéma rythmique et harmonique.
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#32
09/02/2012 17:57:56

Le groove pour moi, c'est un ensemble de choses moyennes voir nules ou insignifiantes, qui mises ensemble intelligement, peuvent nous faires oublier la nulitée de leurs individualités !!!

 

Exemple

 

http://www.dailymotion.com/video/xj3n9c_aujourd...

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#33
09/02/2012 18:01:32

Le problème là c'est les paroles  

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#34
09/02/2012 18:16:27

Pour moi c'est une ligne mélodique entrainante qui nous fait remuer la tête.

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#35
09/02/2012 21:29:35
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Pseudo Supprimé
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Mr.LeBelge
Paie ta question philosophique.....
Y a de quoi écrire une thèse la-dessus  
 Ya quelqu'un qui m'a dit qu'il ne fallait pas troller sur la partie haute.....
 
héhé... je vois que toi aussi tu es fan de la 1ère dame.
 
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#36
09/02/2012 21:37:19

pour moi c'est le parfait equilibre entre la rythmique (au sens tribal) et la melodie (au sens harmonique) d'un morceau. d'ou la place souvent primordiale de la basse qui est un des seuls instruments qui est a la frontiere des 2.

 

tu vois? pas besoin de faire une these pour ca... moi j'en ai fait une sur les reactions d'heterocyclisation catalysees par les complexes de paladium zero ou deux.   ca a quand meme une autre gueule !  ok je sors   et je te souhaite bon courage quand meme ! 

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#37
09/02/2012 22:18:35
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Gruber

pour moi c'est le parfait equilibre entre la rythmique (au sens tribal) et la melodie (au sens harmonique) d'un morceau. d'ou la place souvent primordiale de la basse qui est un des seuls instruments qui est a la frontiere des 2.

 Je comprends pas ce que tu veux dire, tu peux jouer une rythmique avec tous les instruments non destinés à produire des bourdons.
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#38
09/02/2012 22:21:45
@ Terapom : Je pense que Gruber veut dire la basse fait le lien entre la section rythmique et les autres (ceux qui attirent les groupies du premier rang)
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#39
09/02/2012 22:24:20
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musikman
@ Terapom : Je pense que Gruber veut dire la basse fait le lien entre la section rythmique et les autres (ceux qui attirent les groupies du premier rang)
 Oui, comme ça, ça parait plus cohérent (même si je suis pas vraiment d'accord, c'est juste mon avis), je vois le sens du propos  
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#40
09/02/2012 22:32:56
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Terapom
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musikman
@ Terapom : Je pense que Gruber veut dire la basse fait le lien entre la section rythmique et les autres (ceux qui attirent les groupies du premier rang)
 Oui, comme ça, ça parait plus cohérent (même si je suis pas vraiment d'accord, c'est juste mon avis), je vois le sens du propos  
 Dans ton groupe le contexte est différent mais dans un groupe "plus classique" ça se tient
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#41
09/02/2012 22:34:22
ce qui caractérise le groove,c'est qu'il fait parti de ces choses indéfinissables.
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#42
09/02/2012 22:43:01
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musikman
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Terapom
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musikman
@ Terapom : Je pense que Gruber veut dire la basse fait le lien entre la section rythmique et les autres (ceux qui attirent les groupies du premier rang)
 Oui, comme ça, ça parait plus cohérent (même si je suis pas vraiment d'accord, c'est juste mon avis), je vois le sens du propos  
 Dans ton groupe le contexte est différent mais dans un groupe "plus classique" ça se tient
 Oui mais même sans parler de mon groupe, il suffit d'écouter certains trucs de Philip Glass (on est dans du classique contemporain) où les percussions sont absentes mais les vents, les orgues, etc... sont orchestrés d'une telle manière qu'ils deviennent partie intégrante de la rythmique et du groove (si on peut parler de groove dans ce genre d'oeuvre...) mais je pense que c'est un peu HS.
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#43
09/02/2012 22:59:45

Pour moi c'est quand la "fondation rythmique" d'1  qu'elle soit composée d'une basse  + une batterie ou d'un tam tam et d'un piano ou autres combinaisons permet aux autres instruments de poser leur leitmotiv, mélodie ... sur quelque chose de solide, ils doivent se sentir à l'aise...

Ensuite il faut que cette fondation donne envie de bouger, de taper du pied celui qui l'entend ( ou qui la ressent si elle n'est pas en mise en avant).

Si 1 ou 2 de ces critères n'est pas rempli c'est que un ou  plusieurs instruments responsables de la "fondation rythmique" ne font pas leur boulot correctement ou ne sont pas en cohésion.

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#44
10/02/2012 08:46:26

Le groove c'est l'âme d'un morceau. C'est la vie de la musique.

"Un corps humain mort ou vivant comprends le même nombre de cellules, structurellement il n'y a pas de différence."

La différence ? C'est la vie.

Comme la musique, le groove insuffle la vie à un morceau.

 

Mais le groove est quelque chose de très personnel, nous sommes pas tous sensibles au même fréquence à la même rythmique.

Notre corps se met en résonance de façon différente en fonction de notre personnalité. C'est quelque chose qui pourrait être expliquer de façon scientifique, mais finalement c'est très humain.

 

J'ai l'impression que parce que t'es bassiste, on te dit c'est toi qui est en charge du groove... je suis pas d'accord, une batterie groove, une guitare groove, une voix!! groove.

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#45
10/02/2012 09:42:37
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Bass-or-die

Le groove, c'est ce que tous les musiciens cherchent à avoir mais qu'aucun d'eux ne sait expliquer.

 c'est comme la fricadelle en fait... c'est bon mais on ne sait pas comment c'est fait...
bon OK je sors...
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#46
10/02/2012 11:59:37
Quand un africain parle ça groove déjà, jme demande si le groove ne viendrait pas d'Afrique au départ quand même. Attention je ne parle pas de races car je suis contre une définition raciale du groove, toutefois les africains ont un rapport au temps (et au rythme) bien différente de l'approche occidentale. Peut-être que ça s'est transmis dans la musique à travers la syncope, les chants d'esclaves et toute l'histoire. Même si aujourd'hui un blanc ou un asiatique peut "groover" aussi bien qu'un noir (voire parfois mieux) et que le groove a dépassé la question raciale pour devenir un acquis de l'humanité (rien que ça !), je me demande si au départ ce n'est pas un truc qui trouve son origine en Afrique.  En fait la question est à la fois simple et très compliquée. Je suis un peu perdu, j'aimerais bien lire ta thèse un jour. En conclusion je ne sais pas ce que c'est et je ne répond pas du tout à la question mais j'aimerais bien qu'on m'éclaire sur ce point.
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#47
10/02/2012 12:26:15
Merci (c'est vrai qu'il faut faire gaffe).
J''entends dire qu'un black (parce qu'on ne dit pas noir mais Black...) ça groove à la basse et je trouve que c'est une idée reçue qu'il faut combattre (en groovant peut-être !). Tout le monde peut groover quelque soit sa culture d'origine !
(En même temps j'enfonce des portes ouvertes)
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#48
10/02/2012 12:30:55
STOP. évitons simplement de déraper sur ce topic.
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#49
10/02/2012 12:33:36
c'est ce que je mettais en exergue avec ma vanne, justement... La musique n'a jamais été une question de couleur de peau, tachons de faire attention à certains propos
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#50
10/02/2012 12:35:53
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bach'man
c'est ce que je mettais en exergue avec ma vanne, justement... La musique n'a jamais été une question de couleur de peau, tachons de faire attention à certains propos
 Entièrement d'accord avec toi, mais connaissant la faune slappytienne certains propos peut être mal compris et il faut donc mieux ne pas tendre le bâton pour se faire battre.
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#51
10/02/2012 12:37:42
Ca n'empêche pas que le groove peut venir d'Afrique ? Ca vient bien de quelque part. Je me pose la question justement. J'aurais aimé qu'on m'éclaire là dessus.
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#52
10/02/2012 12:39:48
le groove ne vient pas de "quelque part". Il n'a pas d'origine géographique et encore moins ethnique. Achtung, sujet plus que sensible, j'vais appeler le modérateur masqué !!
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#53
10/02/2012 12:41:53
Ah ok, je ne suis pas d'accord mais par contre c'est vrai que ce n'est pas du tout l'objet du topic c'est une autre question qui n'a rien a voir avec la question de Larsen. Désolé pour le hors sujet.
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#54
10/02/2012 13:01:10
Pourquoi il ne peut pas être né à plusieurs endroit à la fois? Le groove est quelque chose de naturel. Chez certaines personnes plus que d'autre.
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#55
10/02/2012 13:08:13
en fait, je pense que ce qu'il veux dire que certains groove sont "typés" et qu'on peux effectivement y trouver une origine plus ou moins géographique. Mais la je pense que l'on parle du groove dans sa globalité
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#56
10/02/2012 13:15:20
ca rejoins ce que je disais au debut : le groove est une notion subjective et personnelle  
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#57
10/02/2012 13:31:05

On peut toutefois parler de l'apport de la culture rythmique Africaine encestrale à la musique occidentale et le métissage des styles qui ont permis de créer les conditions du groove.

 

 

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#58
10/02/2012 13:45:14
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sam

On peut toutefois parler de l'apport de la culture rythmique Africaine encestrale à la musique occidentale et le métissage des styles qui ont permis de créer les conditions du groove.

 

 

 
pour les dérivés du blues, oui (jazz, rock, r'n'b and co) ... c'est d'ailleurs, si je ne me trompe, à l'origine du mot "groove"... mais pour le Terab arabe oriental par exemple ?  (je fais une différence "musicale" afrique/moyen orient volontairement)
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#59
10/02/2012 13:51:07
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#60
10/02/2012 14:00:37
oui effectivement je pense que c'est ça. Mais en fait j'avoue que je suis un peu largué et que je ne fais que dire n'importe quoi donc il vaut mieux que je me taise. C'est trop compliqué cette histoire pour moi !
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