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Un problème sur Portrait of Tracy

#1
21/02/2012 18:31:00

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier Portrait of Tracy et je suis bloqué sur ce passage:

Comment on réalise cette harmonique? En dessous ils disent qu'il faut faire une artificielle mais c'est pas cohérent de devoir ramener sa main droite jusque là, et fretté la 2e case et tendre son auriculaire jusqu’à la 6e est impossible !

 

Merci de vos réponses

 

 

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#2
21/02/2012 19:03:24

J'espere pouvoir t'aider   

Quand je fais une harmonique arificielle, moi je frette note que je veux par exemple Le MI ( 9eme case corde de Sol) et avec  le pouce sur la corde ou il y aura l'harmonique ( corde de sol )qui sonne pour l'etouffer et avec l'index ou le majeur faire un sonne la corde ( comme le jeu au doigt)   

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#3
21/02/2012 19:18:45

Il y a eu des topics sur ce sujet déjà, le tout est de les retrouver...

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#4
21/02/2012 19:29:28
Tendre l'auriculaire. J'ai une grande basse et des petites mains, et pourtant j'y arrive.
Un petit effort  
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#5
21/02/2012 19:29:32

J'ai le même problème que toi, d'ailleurs, jamais réussi à faire sonner cette note.

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#6
21/02/2012 19:30:42

C'est marrant, quelqu'un à téléchargé mon (mauvais) cover de Portrait of Tracy, aujourd'hui même :-)

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#7
21/02/2012 19:41:59
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FrozenJb

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier Portrait of Tracy et je suis bloqué sur ce passage:

Comment on réalise cette harmonique? En dessous ils disent qu'il faut faire une artificielle mais c'est pas cohérent de devoir ramener sa main droite jusque là, et fretté la 2e case et tendre son auriculaire jusqu’à la 6e est impossible !

 

Merci de vos réponses

 

 

 

Je ne vois pas où ils disent de faire une harmonique artificielle.

Il disent de fretter la seconde case avec l'index tout en faisant une harmonique sur la 6ème frette.

Ce qui est tout de même assez chaud.

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#8
21/02/2012 19:43:03
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charlie
Tendre l'auriculaire. J'ai une grande basse et des petites mains, et pourtant j'y arrive.
Un petit effort  
 
Tu peux faire une vidéo ?
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#10
21/02/2012 20:01:20

Sur l'ancien thread tout le monde affirme qu'il est possible d'atteindre la 6ème frette avec le petit doigt pendant qu'on continue de fretter la seconde case avec l'index. Pour cela il faudrait déplacer le coude gauche (si on est droitier) en avant et vers la droite, ce qui permettrait de gagner un peu en extension.

 

Tout de même, Pasto il avait de très longs doigts.

 

Est-ce qu'il se pourrait que ça soit plus facile à jouer sur une basse 21 cases ?

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#11
21/02/2012 20:57:34
Cette harmonique peut aussi se jouer plus haut sur le manche (par contre je ne sais plus où, mais ça se retrouve) et ainsi éviter cette position de barjot.
Ceci étant, la technique sur la partoche est réalisable avec un peu d'entrainement (et échauffé surtout).
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#12
21/02/2012 21:39:17

Merci le conseil du coude. Je viens d'arriver à la faire sonner pour la première fois .

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#13
21/02/2012 21:51:45

J'ai déjà vu des gens jouer cette harmonique plus haut sur le manche, en effet.

On peut essayer de chercher, mais quelle est la note à produire ?

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#14
21/02/2012 21:52:38

d'après le schéma c'est un D#

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#15
21/02/2012 21:56:46

j'y pense, j'ai le bouquin sous les yeux et on avait noté des erreurs avec le prof.l'accord du dernier triolet de la première ligne est incorrect (coté partition ?). La tablature n'indique pas de B qui peut correspondre à la blanche de l'accord.

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#16
21/02/2012 22:16:11

Un D# parait la solution évidente. Mais comment se fait-il qu'on produise un D# en faisant une harmonique sur D# (6ème case) tout en frettant la seconde case ? C'est quand même étrange, est-ce juste une coincidence ?

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#17
21/02/2012 22:26:32

Je viens de vérifier, sur une 4 cordes il ne me semble pas possible de générer un D# avec une harmonique naturelle (même entre les frettes). Sur une 5 cordes, avec SI grave, c'est par contre facile.

 

Dans ce cas, sur 4 cordes il y a peut-être une solution avec une harmonique artificielle ? 

 

Dans tous les cas, je suis de plus en plus persuadé que sur une 21 cases c'est jouable tel qu'indiqué, mais pas sur une 24 cases, ou alors seulement pour ceux qui ont de très grandes mains. Je vais ressortir ma 21 cases demain pour vérifier.

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#18
21/02/2012 22:32:06
Le fait de fretter en 2e case réduit le diapason et donc change la note harmonique de la 6e frette.
On retrouve la même harmonique à partir du moment où on frette un Si et qu'on joue l'harmonique sur le même écart (par exemple en frettant le SI à l'octave sur la même corde - soit 14e case corde de La et en jouant l'harmo sur la 18e frette... mais ça demande un déplacement de la main gauche plus important... )

EDIT : et en effet, avec un SI grave ça devient du gâteau  
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#19
21/02/2012 22:49:34
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gaille
Le fait de fretter en 2e case réduit le diapason et donc change la note harmonique de la 6e frette.

Je suis bien d'accord qu'on réduit le diapason, mais est-ce par hasard qu'en harmonisant à la 6ème frette tout en frettant la seconde case, on tombe justement sur un D# (soit la note normale de la 6ème case) ???

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#20
21/02/2012 22:51:42

Et sinon toi, tu passes cette note sur une 21 cases ou une 24 cases ?

 

En regardant pas mal de vidéos, je m'aperçois que la plupart des gens, n'harmonisent pas exactement sur la 6ème frette, mais un peu avant. J'y arrive aussi dans ce cas, mais le son n'est pas top (plus un "plop" qu'une belle harmonique en D#).

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#21
21/02/2012 22:56:48
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erix

Et sinon toi, tu passes cette note sur une 21 cases ou une 24 cases ?

 

En regardant pas mal de vidéos, je m'aperçois que la plupart des gens, n'harmonisent pas exactement sur la 6ème frette, mais un peu avant. J'y arrive aussi dans ce cas, mais le son n'est pas top (plus un "plop" qu'une belle harmonique en D#).

 il faut chercher où elle sonne le mieux dans l'idéal...
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#22
21/02/2012 22:57:42
Je joue sur des 21 cases oui. Jamais testé sur une basse à 24.

Et en effet l'harmo n'est pas exactement sur la 6e frette (tout comme l'harmo 4e frette d'une corde à vide n'est pas exactement sur la 4e frette)
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#23
22/02/2012 00:29:48

C'est la définition d'une harmonique artificielle. Tu frettes une notes et tu joues une harmonique. En fait c'est l'équivalent de jouer une harmonique naturelle sur une corde accordée deux demi-tons plus aigu (cad corde si, 4ème case).

 

Elle peut se jouer aussi à l'octave (cad 14ème case frettée, 18ème jouée en harmonique), avec pour effet un octave de plus dans l'harmonique. On peut aussi chercher celle encore un octave au dessus en frettant la 2ème case, trouvant l'harmonique avec le pouce main droite vers les micros, avant de jouer la corde avec un autre doigt de la main droite. Faites l'essai  

 

En fait c'est pas exactement un hasard que ça tombe sur un D#. les positions des harmoniques se calculent. Exemple rigolo et très utile, l'harmonique 7ème case est la même que celle 5ème case de la corde voisine plus grave. Excellent pour accorder la basse. Cette note est d'ailleurs la même que l'harmonique 12ème case de la corde grave qui est la même que la corde à vide, si je me souviens bien.

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#24
22/02/2012 08:56:18
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Rainbass

C'est la définition d'une harmonique artificielle. Tu frettes une notes et tu joues une harmonique.

 

Je ne crois pas, non, enfin je ne suis pas sûr. 

Ce que tu décris, c'est juste une harmonique normale jouée avec un point de départ différent.

Une harmonique artificielle se joue différemment : il faut fretter une case avec la main gauche, mais ensuite côté main droite 1 doigt bloque la corde pendant qu'un autre la joue. 

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#25
22/02/2012 08:59:38
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Rainbass

C'est la définition d'une harmonique artificielle. Tu frettes une notes et tu joues une harmonique. En fait c'est l'équivalent de jouer une harmonique naturelle sur une corde accordée deux demi-tons plus aigu (cad corde si, 4ème case).

Donc d'après ce que tu dis, harmoniser la 6 frette tout en frettant à la 2ème case serait comme harmoniser la 4ème frette sur la corde à vide. Or ça ne le fait pas (si ça la faisait tout le monde le jouerait comme ça).

Donc il y a une différence, qui vient peut-être du fait que c'est difficile en général de trouver de bonnes harmoniques près du sillet.

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#26
22/02/2012 09:04:10
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Rainbass

On peut aussi chercher celle encore un octave au dessus en frettant la 2ème case, trouvant l'harmonique avec le pouce main droite vers les micros, avant de jouer la corde avec un autre doigt de la main droite. Faites l'essai

 
Ca c'est une harmonique artificielle.
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#27
22/02/2012 09:10:59
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Rainbass

... les positions des harmoniques se calculent. Exemple rigolo et très utile, l'harmonique 7ème case est la même que celle 5ème case de la corde voisine plus grave. Excellent pour accorder la basse. Cette note est d'ailleurs la même que l'harmonique 12ème case de la corde grave qui est la même que la corde à vide, si je me souviens bien.

 
Oui ça se calcule. D'ailleurs Pasto avait un schéma où il avait repéré toutes les harmoniques, même celles entre les cases.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un fichier Excel qui montre une bonne partie des harmoniques qu'on peut jouer sur une base (schéma sur 6 cordes, comme ça tout le monde est content) :
http://sdrv.ms/zAzhYB   (dites moi si le lien fonctionne).
     1. Cliquer sur le lien, vous arrivez dans l'Excel Web App., mais elle ne supporte pas certaines fonctions utilisées dans ce fichier 
     2. Cliquer sur "Ouvrir dans Excel", là soit ça fonctionne (dépend de votre version Excel), soit vous cliquez sur "Télécharger" 
     3. Il y a différents onglets dans le fichier Excel, avec des explications plus ou moins claires
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#28
22/02/2012 09:25:20
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erix
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Rainbass

C'est la définition d'une harmonique artificielle. Tu frettes une notes et tu joues une harmonique. En fait c'est l'équivalent de jouer une harmonique naturelle sur une corde accordée deux demi-tons plus aigu (cad corde si, 4ème case).

Donc d'après ce que tu dis, harmoniser la 6 frette tout en frettant à la 2ème case serait comme harmoniser la 4ème frette sur la corde à vide. Or ça ne le fait pas (si ça la faisait tout le monde le jouerait comme ça).

Donc il y a une différence, qui vient peut-être du fait que c'est difficile en général de trouver de bonnes harmoniques près du sillet.

 Sur une corde à vide accordée différemment ! (dans ce cas précis, ça serait une corde A+ 1 ton = corde B). C'est ce qui explique que c'est facile à jouer sur une 5 cordes.
Après, chercher l'harmonique dans le bas du manche (avec la main qui frette) ou dans le haut (avec la main qui pince la corde), c'est pareil... à une ou deux octaves près selon l'endroit où on la joue.
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#29
22/02/2012 14:54:35

Je viens de tester sur ma 21 cases, c'est un peu mieux, mais ça reste largement injouable, tel qu'indiqué :

* le son produit est moche

* c'est quasiment impossible d'enchainer avec les notes qui sont avant et après...

 

Il faut se rappeler que Pasto avait de très grandes mains.

 

Du coup, je viens de rechercher la transcription de Laurent Cokelaere.

Il indique que cette note Eb doit être jouée en frettant la première case de la corde D (un Eb naturel donc) tout en faisant une harmonique artificielle avec le pouce 2 octaves plus bas (juste après la 24ème case pour ceux qui ont une 24 case).

Cette façon de jouer me parait beaucoup plus réaliste pour des gens "normaux" (je ne doute pas que Pasto et d'autres arrivent à jouer le plan tel qu'indiqué). 

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#30
22/02/2012 15:06:40
Je vois pas trop le problème. Y'a un écart d'à peine 4cases entre la note où on exerce la pression et la note où on effleure la frette. J'ai des petites mains et aucun problème. Pour ceux qui galère vraiment et qui sont flemmard y'a la possibilité de le faire à 2 mains, la main gauche qui presse normal, le pouce de la main droite qui effleure la frette et l'index main droite qui joue la corde. Ce qui est chiant c'est qu'il y'a une moins bonne harmonique qu'en attaquant fort au chevalet avec la 1ere solution. Mais bon, je pense qu'il est préférable de persévérer.
Je teste ce soir pour donner la note affichée sur l'accordeur histoire de mettre tout le monde d'accord sur le D#
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