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Hésitation entre Jazz Bass et Precision

#1
26/09/2012 11:34:25

Bonjour,

je voulais quelques conseils assez sérieux et techniques (mais un peu funs aussi) pour m'aider à me décider entre une Jazz Bass et une Precision (voire une jaguar ?) que je voudrais acquérir.

Jusqu'ici j'ai toujours joué sur une Squier précision , j'aimerais quelque chose de vraiment rond, mais avec un bond compromis qui sache claquer et envoyer quand je fait du slap.

Mon style de jeu c'est plutôt du rock et du funk. C'est que ça en fait même quasiment.

Du coup ca me ramène à une question digne d'un hypocondriaque de la basse : Dois-je plutôt prendre des touches érable ou palissandre ? 

Bien sur je sais que le mieux c'est d'aller tester soit-même, ce que j'ai fait mais je compte acheter une bonne basse (700-750€) d'occasion sur internet, et j'aurais pas forcément tout les choix voulus...

Merci !

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#2
26/09/2012 12:17:37
Si je ne me trompe pas :
- touche érable = son claquant (slap notamment)
- touche palissandre = son plus adouci, voire rond.

Après, y'a évidemment le plaisir que t'as à toucher un palissandre ou un érable. Perso, j'ai pas du tout accroché à l'érable sur une précision par exemple... (quoique, à refaire   )
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#3
26/09/2012 12:41:02

Dans l'idéal il me faudrait un compromis entre les deux...

Que faire ! J'ai besoin de plus d'infos sur ces deux basses aussi :-)

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#4
26/09/2012 12:47:56

Une MM Sterling touche erable ?  

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#5
26/09/2012 12:49:29

C'est bien Music Man ?

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#6
26/09/2012 12:52:50
sinon il y a les G&L 2000 qui sont pile poil entre la JB et MM
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#7
26/09/2012 12:56:59

J'ai une stingray touche érable, en slap c'est une vraie tuerie.  

Niveau du manche ça ressemble à la précision, en un peu plus fin et plus confortable à jouer. 

(C'est pas un manche vernis, il est huilé)

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#8
26/09/2012 12:58:16

Donc Music man c'est un bon compromis ?

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#9
26/09/2012 12:59:47
Je te conseille ceci :
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#10
26/09/2012 13:02:20

Ouais la "           " est une bonne basse  

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#11
26/09/2012 13:34:59

Ouep ! Elle est tellement bien cette "      ", que tu peux même faire des concours de "air guitar" avec : Tout le monde n'y voit que du feu  

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#12
26/09/2012 13:37:15
Surtout que celle-ci, tu la trouveras partout.
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#13
26/09/2012 13:37:31

 

Pis tu vas économiser un max ! 

 

Tu pourras lui coller un pu*** d'ampli au cul !

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#14
26/09/2012 13:39:14

Ah oui, en ampli, celui-ci fait des merveilles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus, il est très pratique à transporter  

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#15
26/09/2012 13:54:31
?
yoplait
Si je ne me trompe pas :
- touche érable = son claquant (slap notamment)
- touche palissandre = son plus adouci, voire rond.


 
Les touches je trouve ça vraimment dur  à définir en terme d'ajout sonore perso ...

Ma basse actuelle ( une JB US std touche palissandre ) à plus de patate en slap que toutes les basses que j'ai essayées..; et je trouve pas le son très rond, loin de là  

Sinon, en terme de basses pour slappeur; j'était un Musicmaniste et Anti-fenderien convaincu avant; mais je dois avouer qu'une JB correctement réglée ça le fait vraimment grave, IMHO !
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#16
26/09/2012 14:36:34

 

C'pas le même son du tout, entre active et passive ! 

J'aime bien les deux perso, elles ont une pêche monstrueuse !

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#17
26/09/2012 16:34:38
?
manfred741
?
yoplait
Si je ne me trompe pas :
- touche érable = son claquant (slap notamment)
- touche palissandre = son plus adouci, voire rond.


 
Les touches je trouve ça vraimment dur  à définir en terme d'ajout sonore perso ...

Ma basse actuelle ( une JB US std touche palissandre ) à plus de patate en slap que toutes les basses que j'ai essayées..; et je trouve pas le son très rond, loin de là  

Sinon, en terme de basses pour slappeur; j'était un Musicmaniste et Anti-fenderien convaincu avant; mais je dois avouer qu'une JB correctement réglée ça le fait vraimment grave, IMHO !
 

Kasko sur onlybass avait fait un comparatif erable/pali. Il avait 2 JB de la meme annee avec une touche de chaque. Il a fait 2 prises de sons, en intervertissant les manches (comme ca meme bois et meme micro). La difference est saisissante.

Moi je pencherait plus comme Fleaslap. Etant donne que tu veux tout et n'importe quoi, la L2000 te conviendra, etant donné que vu le nombres de regalges possible, tu trouvera ton bonheur!
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#18
26/09/2012 17:18:37
Jazz Bass frêne - érable - reissue 70's
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#19
26/09/2012 18:58:29
?
Miliouz
 

Kasko sur onlybass avait fait un comparatif erable/pali. Il avait 2 JB de la meme annee avec une touche de chaque. Il a fait 2 prises de sons, en intervertissant les manches (comme ca meme bois et meme micro). La difference est saisissante.
 Ça m'aurait intéressé de voir ça tiens.
Je trouve pas de kasko sur onlybass... Tu aurais le post, par hasard ?  
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#21
26/09/2012 19:22:50
yep, j'ai une sterling, stingray et une G&L , là je flague
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#22
26/09/2012 20:30:14

Bon me revoilou:

 

J'adore les touches érables qui donnent plus de "sustain", de "brillance" par rapport à une manche palissandre qui sonnera plus mat. 

Ensuite, selon les micros qui peuvent exagérer la brillance avec des touches Pali, c'est le cas pour la G&L 2000 que je possède. C'est aussi le cas, par exemple pour les anciennes Stingray de la fin des années 80 (j'en ai eu une aussi).

En termes de son, ce n'est pas du tout la même chose si tu prends une basse passive ou active. Déjà, chez fender ça change le son entre ces 2 types d'électronique, selon les années et modèles d'électronique utilisés.....ca se complique hein.

 

Sinon, Le son n'est pas du tout le même entre MM et Findus; vraiment pas. Tu as parfois des sons ressemblants au son PB avec des configs HS ou HH chez musicman. 

En ce moment je me casse la tête pour avoir les 3 en une basse mais je crois que c'est peine perdue. Et effectivement seul G&L pourrait m'offrir toute la palette en modifiant le switch du milieu en un 3 positions avec le mode single Coil ( sinon je fais mon connaisseur mais je suis à l'ouest. Je viens juste de l'apprendre par un gars su onlybass je répète  

 

700-750 euros. Franchement économise un peu et achète moi ma G&L  

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#23
26/09/2012 20:40:58

En ce moment je vais peut-etre acquérir pour 790e :

Une Precision Bass Fender American Special, manche erable..
C'est un bon compromis pour du rock et de la funk ?

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#24
26/09/2012 20:48:39

 je pensais que tu voulais changer de son. Là t'es encore sur du PB? même spécial, c'est une PB. A moins qu'elle ait un micro JB dessus. comme celle que j'ai échangé il y a peu  http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=38663

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#25
26/09/2012 20:52:14

Mea Culpa j'ai oublié le principal : c'est une Squier Indonésienne...

"j'aimerais quelque chose de vraiment rond, mais avec un bond compromis qui sache claquer et envoyer quand je fait du slap.".

Du coup , mon affaire sonne bien ? 

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#26
26/09/2012 20:54:47
?
jamusique

 J'adore les touches érables qui donnent plus de "sustain", de "brillance" par rapport à une manche palissandre qui sonnera plus mat

 y en a des légendes sur la touche...  

le bois de la touche influence surtout le son à l'attaque.
écoute ça au casque et fais toi ton propre avis
http://www.youtube.com/watch?v=61GdTGgPHM4

sinon, si tu hésites entre un jb et une pb, ben prends toi une pj
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#27
26/09/2012 20:58:30

  !

J'aimerais qu'une precision jazz existe.

En fait j'aimerais un manche plus fin aussi... Mais je suis habitué a un manche de precision alors pourquoi changer ?

Honnêtement ça m'a l'air d’être un bon 50/50 une precision bass avec touches qui attaquent un peu plus.

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#28
26/09/2012 21:10:02
une sandberg VT   
malheureusement, dans ton budget, même d'occaz, tu oublies

http://www.youtube.com/watch?v=78fRsg5NcoI

mais dans les 700€ d'occaz, y a moyen de chopper une bonne petite PJ  
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#29
26/09/2012 21:15:47
?
Wario
 

 Intéressente cette vid !
En tout cas, ça me confirme une chose que je savais plus ou moins déjà : je suis bien incapable de reconnaitre la touche au blind test !
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#30
26/09/2012 21:24:04
J'ai sorti mon akg K240 et un autre casque plus merdique, dans les 2 cas j'ai trouvé la touche erable un chouia plus claire. J'ai même fait le test les yeux fermés avec témoin. J'ai reconnu les différentes touches quand les fréquences médiums et aigus sont jouées. Dans les basses, je n'entends pas pas de différence. Tu me diras, c'est peut-être de l'auto-persuasion  

J'ai eu pas mal de basses à la case et parfois, comme je l'ai dit plus certaines touches palissandres ont un son super claire, je repense à ma stingray de 89 et touche pal indien. Elle n'avait rien à envier de l'érable.

une squier indonésien (c'est bien ça?), j'ai cru comprendre que les squier japan des années 80-90 valaient le détour? Qui a des infos?
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