Merci à tous.
Bon, comme promis, j'ai des trucs à vous montrer aujourd'hui.
Le clic-model de l'administration est terminé.
Avant de vous montrer les captures, j'aimerai juste apporter une petite précision, pour ceux qui suivent et ne connaissent peut-être pas exactement le principe.
Les captures montrées aujourd'hui sont celles de l'interface d'administration, qui vous permettra de modifier le contenu du site de votre groupe. Ce n'est donc pas ce que les visiteurs verront, mais uniquement ce que vous et les membres de votre groupe utiliseront pour configurer ce que les visiteurs verront.
La partie publique du site, qui sera entièrement pesonnalisable grâce à un système de thèmes, sera faite beaucoup plus tard dans le développement.
Voilà.
Note: toutes les captures d'écran ont été faite avec un navigateur de résolution de 800 par 600 (certaines images peuvent être un peu longue à charger malgré tout).
Note2: les captures d'écran sont sûrement truffées de fautes d'orthographe, je vous promets haut et fort que sur la version finale, il n'en sera rien. Promis.
Tout d'abord, première capture d'écran,
la fenêtre de connexion à l'admin .
Rien de bien complexe ici, il faudra juste taper votre login et votre mot de passe, et en avant la musique.
Passons donc à l'écran qui s'affichera dès que vous aurez appuyé sur le bouton connexion :
le tableau de bord .
On rentre doucement dans le vif du sujet.
D'abord, l'interface.
Au-dessus de chaque page, dans la bande foncée, se trouvent trois raccourcis : l'accès à l'aide, un bouton pour se déconnecter de l'admin, et enfin un double bouton pour retourner à la partie publique du site, ou l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.
Ensuite, nous avons le titre et le menu principal, divisé en 5 parties, que nous allons aborder maintenant.
La première est le tableau de bord, sur lequel nous nous trouvons actuellement.
Le tableau de bord vous fournit des liens pour éditer votre fiche de musicien sur le site, vos préférences, vous affiche les derniers messages reçu sur le site (commentaires de blog, commande de cd, etc...), et surtout, vous permets d'utiliser le tagboard.
Qu'est-ce que le tagboard ?
Le tagboard n'est rien de moins qu'un chat privé, qui ne sera visible que par vous et les membres de votre groupe. Pratique pour vous laisser des messages entre les répètes (le site de mon groupe en possède un et c'est devenu un outil indispensable pour communiquer).
De plus, vous pouvez joindre à vos messages de fichiers, afin de faire passer tablatures, paroles ou que sais-je d'autres aux autres membres du groupe.
Voilà pour le tableau de bord.
(qui comportera à l'avenir quelques autres petits trucs, rien n'est définitif).
Continuons notre visite de l'interface en allant sur
le second élément de notre menu, intitulé group... .
Ici, nous pouvons gérer les détails du groupe, divisés en plusieurs parties dans un sous-menu: membres, biographie, discographie et paroles.
Petite précision qui ne se voit pas sur les captures, c'est que ce que vous voyez sont des résumés des fonctions principales (ça va être un peu complexe à expliquer alors qu'avec la souris en main, c'est super clair).
En fait, sur la page groupe, vous avez un résumé des fonctions possibles, que vous pouvez voir plus en détails en cliquant sur l'élément du sous-menu voulu.
Un exemple : sur la page groupe, vous voyez un aperçu de votre discographie, de vos paroles, etc... Mais en cliquant sur l'élément "paroles" du sous-menu, ou sur le bouton "fonctions avancées" du tableau paroles, vous arrivez sur une page détaillée, regroupant tous les textes du site, et toutes les fonctions d'édition.
Si c'est pas encore super clair, c'est pas grave, ce sera mieux expliqué dans la version finale, une fois que vous pourrez cliquer de vous-même un peu partout.
Je ne vais pas m'étendre énormément là-dessus, je pense que la page est assez claire.
Ce que vous ne voyez pas sur les captures, c'est que le survol de chaque icône dans un tableau affiche un petit cadre à côté du tableau décrivant l'outil survolé, de manière à être guidé convenablement tout au long de son utilisation (cette fonction pourra être désactivée pour les utilisateurs avancés).
Il est à noté que les éléments en gris ne sont pas visibles dans la partie publique du site, et que vous pouvez ainsi masquer tous les éléments ou un élément à la fois de la vue de vos visiteurs.
Passons maintenant à
la page suivante, les média .
Ici, nous gêrons les photos, les mp3 et les vidéos.
Les photos sont gêrées par galeries, vous pourrez en créer autant que vous voudrez. Les photos que vous voudrez réserver au blog peuvent aller dans le dossier blog (mais pourront aussi venir d'une autre galerie), et une galerie privée est aussi gêrée, de manière à garder secrètes les photos volées de votre chanteuse nue et morte saoûle à la fin de votre dernier concert...
Autre petite fonction sympa, un petit bouton vous permet de créer et de télécharger un fichier zip d'une galerie.
Ensuite, les morceaux mp3, que vous pourrez définir comme invisibles au visiteurs, visible en écoute, ou visible en téléchargement (ou les deux).
Les vidéo, ça reste un point encore assez flou. Je ne sais pas très bien quels formats je vais gêrer, mais quoi qu'il en sera, je compte bien accepter l'import de vidéo youtube, tellement plus pratique, pour vous comme pour moi.
Passons maintenant à la
quatrième page, nommée site .
C'est la plus chargée, et en même temps celle qui est la plus explicite : c'est ici que vous allez pouvoir ajouter, éditer ou supprimer des éléments de vos news, agenda, blog, contact, liens, et j'en passe.
Certaines fonctionnalités ne sont pas encore bien définies, mais le gros est là.
Et enfin,
la dernière page, et pas des moindres, la page ... .
Ici, c'est le coeur du système, où vous pourrez tout régler.
Tout est bien expliqué sur la page, vous pouvez y éditer vos préférences, régler les modules qui s'afficheront ou pas sur le site (vous pouvez aussi masquer un module dans la page qui lui est consacrée, ici vous els avez tous d'un coup, c'est aussi pratique), régler les paramètres du système.
C'est ici aussi que vous réglerez vos paramètres pour le site communautaire (je ferai tout pour que sa naissance coïncide avec la release de la version 1.0 du moteur).
Et enfin, les plugins, petits bouts de code qui vous permettront de vous prémunir contre les robots spammeurs de livres d'or et de commentaires, ainsi que de faire des sauvegarde de votre base de données (à faire régulièrement pour ne rien perdre en cas de crash chez votre hébergeur !).
Voilà, voilà, le premier tour d'horizon de cette interface d'administration s'achève.
Rien n'est bien sûr définitif, mais le gros des fonctions y est affiché, et ça vous permet de vous faire une belle idée de ce qu vous permettra le moteur une fois achevé et installé.
Bonne soirée à tous.