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Achat d une nouvelle hache

#1
15/01/2007 15:30:44
Salut,

J espere ne pas poser une question X fois posée. Je change d'ampli dans les jours qui viennent et j envisage l achat d une nouvelle pelle, sachant que j ai deja une Cort AB4 (fort sympathique mais manquant cruellement de punch), je voudrais une basse dans un style opposé. De ce coté la, j ai repéré la Harley Benton HB4000 de chez Thomann, en plus d une electronique active, elle a tout ce que j aime.... dans une gratte: manche traversant, corps lourd, humbuckers... Par contre, si ce sont pour moi les caracs d une bonne gratte, je sais pas ce que ca donne pour une basse, j ai donc qques questions:
-Les micros double bobinage ont été créés pour réduire les parasites, ca ok, mais maintenant ils servent surtout (du moins sur une gratte) à avoir un son plus rond, quel est leur effet sur une basse ?
-Pour le manche traversant, je suppose que la aussi, comme pour la gratte ca joue sur le sustain.
-Pour l electro active, quel en est exactement l effet ?
-Pour le choix du bois, j ai bien compris qu il avait un impact mais je souhaiterais connaitre les caracs des bois principaux, savez vous ou je peux trouver ces infos ?

Enfin, sachant que je peux avoir une HBB4000 pour 300€ (neuve mais j aime pas trop sa gueule), auriez vous d autres basses à me conseiller ? Je cherche une basse orientée rock/punk/hard, si possible polyvalente, dans les memes prix et de preference avec une personalité eloignée de celle de la Cort sachant que je suis ouvert aux 5/6 cordes et que je jouerai tres probablement sur un rumble100/115 avec un Zoom B2.1U.

Merci.

Sam
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#2
15/01/2007 15:40:43
HB n'est pas forcément à recommender. Il y a du bon et du moins bon.
Pour un truc qui envoie, tu peux regarder les Ibanez, genre ATK 300 d'occase ou encore les Roadgear qui sont pas mal.
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#3
15/01/2007 15:41:08
  Les micros doubles fournissent un son plus grave, plus rond, plus gros.
Oui, un manche traversant augmente le sustain
Une electronique active te permet une meilleure equalo directement sur l'instru. Généralement un boost/cut grave et aigus, accompagné d'un potard de volume. Plus de patate et plus gros niveau de sortie.

Pour les bois, je suis pas expert, mais un bois comme l'érable (Maple) est plus orienté médium et fourni un son plus claquant qu'un bois comme l'ébène qui lui étouffe les médium et laisse ressortir basses et aigus (utilisé pour la touche, fournit un son qui se rapproche d'une contrebasse). Qu'on me corrige si je dis des conneries.
Ensuite je laisse au possésseurs de corvette le soin de t'expliquer les bienfaits du bubinga (sauf pour le dos).

Pour un style péchu, je ne saurais que trop conseiller une basse orientée médium, genre warwick, jazz bass, voire musicman. Ce sont des instru tous les trois assez typés, mais qui repondent assez bien a ta demande (sauf pour le prix peut être). Spector fais aussi de très bonnes basses équipées de micros EMG HZ, qui ont une bonne patate également. Les ergodynes de chez ibanez sont aussi bien péchues, pour un prix correct. Avis aux autres avis
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#4
15/01/2007 15:48:16
Eu plus sérieusement, j'ai pas de modèle à te proposer dans cette gamme de prix, mais essai de voir si tu peut pas trouver autres choses comme marque et modèle car Harley benton mwé quoi... je me méfirait si j'étais toi...
Le fait que les micros soit actif veut dire qu'il y a un préamp dans la basse... donc ton son sera plus puissant qu'avec une passive... (je parle pas de la qualité là...). Ton son ne changera pas tellement... Il aura plus de gouache quoi...
 
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#5
15/01/2007 17:12:39
 +1 pour musicman mais vu le prix que tu veux metre, je te conseille olp (sous marque) qui sonne très bien qui a un bon grain!
Seul hic par rapport à toi c'est qu'elle n'est pas très polivalente mais en contre partie, elle a un son assez passe partout!
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#6
15/01/2007 17:17:38
Cr0cH
 Seul hic par rapport à toi c'est qu'elle n'est pas très polivalente mais en contre partie, elle a un son assez passe partout!
 Quant à moi j'ai une basse ultra polyvalente mais qui a un son qui ne passe qu'avec le métal.
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#7
15/01/2007 17:24:48
 
cacolac
Cr0cH
 Seul hic par rapport à toi c'est qu'elle n'est pas très polivalente mais en contre partie, elle a un son assez passe partout!
 Quant à moi j'ai une basse ultra polyvalente mais qui a un son qui ne passe qu'avec le métal.
 MusicMan inside?
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#8
15/01/2007 17:46:20
Plus maintenant, elle s'en va demain. Warwick (thumb) inside now
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#9
15/01/2007 17:48:05
Au passage, dire qu'une basse n'est pas polyvalent mais qu'elle est passe partout, tu trouves pas ça un peu contradictoire toi ? (d'où ma réponse hironique )
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#10
15/01/2007 17:55:54
 Ca dépend du sens que tu donnes à polyvalent...
Pour moi une basse polyvalente est une basse qui a "pleins de sons différents" qui peuvent s'adapter à tous (ou presque) les styles de musique.
Maintenant, quand je dis qu'elle a un son passe partout, j'entends par là qu'elle n'a qu'un type de son mais qui peut aussi s'adapter à tous (ou presque) les styles.

Et il ne faut pas de "h" à ironique .
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#11
15/01/2007 18:05:14
 Ben pour moi justement pour moi une basse polyvalent c'est une basse qui s'adapte à tous les styles de jeu, de musique... désolé pour le "h"
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#12
15/01/2007 18:19:58
 Je pense qu'on peu arrêter là, on est en train de faire virer le topic au grand nimp...
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#13
15/01/2007 18:21:37
C'était quoi la question ?
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#14
16/01/2007 14:04:56
Ok, j essaierai de trouver qques basses a essayer qd j irai sur Lille histoire de me faire une idee mais je sais au moins lesquelles tester. Autre petite question, cela peut il valoir le coup de changer les micros de la Cort AB4 (le JB en particulier) ? Est ce que je pourrai obtenir une certaine polyvalence en prenant (exemple au hasard) un JB seymour duncan et un PB EMG tout en donnant plus de personalité à mon son ?
Sinon je compte profiter de l achat de l ampli pour commander de nouvelles cordes (ma cort m ayant ete vendue avec des cordes "usagées"), auriez vous des conseils sur le sujet ? Que valent les Warwick Red (les moins cheres chez Thomann) ?
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#15
16/01/2007 14:09:38
j'ai pas du tout aimé le son des warwick moi je suis un grand fan des ernie ball!!
tout depend des sons que tu aime aussi??
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#16
16/01/2007 14:32:52
Tout sauf BigBisou ;)
Non, le probleme c est que je debute à la basse et que c est plutot mal défini, je cherche 2 sons distincts voire opposés:
-Un son rond et chaud (se rapprochant le plus possible de la contre basse)
-Un son facon Steeve Harris de Maiden, à la fois bien défini, lourd et percussif (au point qu on a parfois l impression qu une percu metallique double la basse) désole de ne pas etre tres clair, pour ceux qui connaissent c est le son qu il a sur 7th Son (Infinite dreams en particulier) que je recherche.
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#17
16/01/2007 14:40:52
KeupoN
-Un son rond et chaud (se rapprochant le plus possible de la contre basse) 
 pour ça: jazzbass + filets plats!
mais pour passer ensuite à
KeupoN
-Un son facon Steeve Harris de Maiden, à la fois bien défini, lourd et percussif (au point qu on a
 faudrait une p'tite boiboite style multi effet...

ps pour moi JB = polyvalence s'adapte à tout style.... ce qui ne veut pas dire qu'elle a une polyvalance de son: ça n'est pas une MM ou une WW (ou une QQ non plus)
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#18
16/01/2007 14:43:53
Ben j ai la boiboite (Zoom B2.1U), reste à trouver un type de cordes pour ma Cort qui n empeche pas ce type de son, j ai vu que certaines cordes avaient un son tres metallique par Ex et c est le genre de choses que je veux eviter, si je dois vraiment choisir je prefere un son neutre tirant sur le chaud/rond qu un son ultra metallique.
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#19
16/01/2007 14:50:47

les filets plats te donneront le son rond , avec le b2.1u tu pourrais obtenir ce que tu veux.

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#20
16/01/2007 14:55:16
Ok, une marque en particulier ? (vite SVP, faut que je finalise ma commande avant qu ils soient en rupture de stock pour le rumble ;) )
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#21
16/01/2007 14:58:47

j'en connais bien 2

fender très bien finies, très bon rapport qualité/prix
Ghs : c'est ce que j'ai mis (question de preference de tirans) légerement moins bien finies mais très bonnes aussi

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#22
16/01/2007 15:06:12
Et 2 fender ajoutées a la commande (dommage que ce ne soit que les cordes), quant au son de Steeve Harris, en ouvrant la categorie FlatWounds, je tombe sur les cordes series Steeve Harris ;) Un grand merci pour ces conseils judicieux.
Un avis sur la question des micros ?
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#23
16/01/2007 15:11:27
NAN dsl, je n'y connais rien
... et pour le manche après avoir eu une basse avec manche traversant (qui a vrillé en plus) je n'ai pas vu une grande difference de sustains... par contre c'est pas (souvent) réparable à un prix convenable ses truc là
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#24
16/01/2007 15:16:39
Je sais, ma washburn achetée d occaz ne m a pas couté cher à cause d un defaut de collage du corps sur le manche :( (mais bon, 1500 balles pour une washburn wing eagle ca se refuse pas malgre l esthetique)
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#25
16/01/2007 17:09:15
Donc il reste la grande question:
-Est ce que j accepte une JazzBass à 300/400roros (budget max et j aime pas trop l occaz)
-Est ce que j achete des micros pour la Cort
Je vous demande pas de choisir pour moi mes vos avis sont les bienvenus.
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#26
16/01/2007 17:15:59

tu peux essayer la jazzbass??comment est la lutherie??c'est une fender mex??

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#27
16/01/2007 17:16:25

http://www.reviewcentre.com/review186662.html

après si elle plait pas t'as 30 jours

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#28
16/01/2007 17:37:29
En fait c est "j achete une JazzBass" et non "j accepte", donc pas encore de basse particuliere en vue ;)
Bertrand, j avais vu ce test, c est vrai que c est encourageant mais il n y a qu un seul avis (donc moyennement fiable) et le fait que les frettes accrochent ne me rassure vraiment pas (et puis y a pas à faire, j accroche vraiment pas le look), donc je suis qd meme sceptique, je vais surement patienter encore un peu (de toutes facons apres la commande d ampli je suis fauché !!). Mais bon, j hésite toujours, JazzBass ? Changer de micros ? HBB4000 en mettant un sac sur sa tete ?
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#29
16/01/2007 17:39:31

une "vilaine" basse n'est pas une bonne basse... enfin je veut dire qu'il faut un minimum d'accroche

moi comme j'aime pas le bricolage je prendrais une jb ou un truc dans ce genre

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#30
17/01/2007 11:37:20
Ouais, je pense que je vais patienter, changer les cordes et l ampli va surement m apporter un son sympa (surtout avec le B2.1U) donc je vais me trainer la cort qques mois encore et economiser pour m acheter une basse de qualité qui me plaira (j y pensais hier en tripotant ma washburn, c est pas que ce soit sexuel, mais c est qd meme plus sympa de jouer sur un instrument qui t attire visuellement)
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