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enregistrer une basse.. sans ampli de basse

#1
16/12/2014 20:03:15
Bonjour à tous! Voila ma situation, je me suis mis a faire pas mal d'enregistrements ces derniers temps, et la basse me pose toujours problème.

Ce que j'aimerais, ce serait avoir un son de basse sympa, qui ne sonne pas trop "truc branché dans ta carte son". J'aime le son de basse 60's au mediator

Les différentes techniques que j'ai utilisées:
1- La basse branchée dans un ampli de basse marshall premier prix que l'on m'a prêté. Cet ampli relié a la carte son par le "audio out" de l'ampli. Son affreux!

2-La meme technique mais cette fois avec un vieux vox pathfinder qui trainait (ampli de guitare..!), étonnant ça marche a peu près, mais on sent bien le côté c'est pas fait pour!

3- Un micro devant l'ampli marshall de basse (micro D112) mais le son est pauvre, j'ai limpression d'avoir enregistré un mec qui joue dans une cave inondée.

Est ce que c'est possible par exemple de brancher la basse dans mon préampli micro (spl goldmike), cela fera il l'affaire?

Autre possibilité, je dispose d'une loadbox koch (pour mon ampli guitare) , qui fait donc atténuateur de puissance et DI. N'y a t il pas moyen de faire une bidouille, en gros avoir un son de basse juste pour le homestudio sans avoir besoin de tout le tralala des HP etc ? Imaginons que je trouve une tête d'ampli basse, je pourrai récupérer le son avec la DI? par contre aucun moyen de se passer de HP ? parce que sans HP, ça va griller l'ampli non ?

Si je parle de tête d'ampli, c'est que la DI se branche entre la tête et le HP. Et alors là tout le probleme que cela implique, car la DI est avant tout atténuateur de puissance, donc à impédance fixe, la mienne est en 16ohm pour coller à ma tete. (sur les epaules)

Voila j'espere que j'ai été clair dans ma description, je souhaite juste un bon son de basse, avec le matos cité, ou avec vos suggestions, voir si il y a un moyen d'obtenir quelque chose!

Ps: je n'utilise pas du tout de plugin ni de simulations d'amplis

Merci de m'avoir lu!
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#2
16/12/2014 22:11:10
Salut,
Avec le groupe dans lequel je joue, on a fait un enregistrement il y a 2 mois en condition live (on jouait les 3 en même temps, avec retour casque).
Ma config matos, c'est Jazz Bass + markbass little 250 + Kustom 410 + kustom 115.
En fait, le gars qui nous a enregistré a juste utilisé la sortie ligne du markbass pour aller dans la table, et de là à son PC. On a mis le master de l'ampli à 0 pour ne pas parasiter les micros autour.
Au niveau du son, je trouve que ça le fait pas mal, je te laisse juge, tu me diras ce que t'en penses:

https://soundcloud.com/the-adams-revue

Le gars qui nous a enregistré m'a dit après coup qu'il avait peu modifié le son de basse au mix (un peu de compression et réhausser 2-3 fréquences). Donc si tu as une bonne sortie ligne sur une tête d'ampli, why not.
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+1
#3
17/12/2014 11:10:47

Salut! Déjà super le son de ton groupe, ça sonne vachement bien! Surtout en power trio c'est super dur de remplir l'espace sonore!

Du coup je vais ptet plus faire des tests dans tous les sens en branchant la basse, plutot qu'en essayant à tout prix de la reprendre au micro! A voir ça marche bien  

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#4
17/12/2014 12:42:02
@nicoms : je pense qu'il y a aussi un bonne dose de Reverb sur la basse (ou sur le son général ?).
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#5
17/12/2014 12:45:12

Perso, je pense qu'à défaut d'avoir des bons micros, un très bon ampli, et de bonnes conditions d'enregistrement, il vaut mieux éviter d'enregistrer avec des micros devant une enceinte.


Reste donc la sortie directe d'ampli si elle est disponible, ou un boîtier DI, ou un multi-effets dans la console, ce qui est une solution simple et fiable. Dans tes 2 premiers tests, le problème me semble être la qualité de l'ampli lui-même (Marshall) ou le fait qu'il ne soit pas conçu pour la basse (Vox).

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#6
17/12/2014 12:45:51
?
nicomc
Salut,
Avec le groupe dans lequel je joue, on a fait un enregistrement il y a 2 mois en condition live (on jouait les 3 en même temps, avec retour casque).
Ma config matos, c'est Jazz Bass + markbass little 250 + Kustom 410 + kustom 115.
En fait, le gars qui nous a enregistré a juste utilisé la sortie ligne du markbass pour aller dans la table, et de là à son PC. On a mis le master de l'ampli à 0 pour ne pas parasiter les micros autour.
Au niveau du son, je trouve que ça le fait pas mal, je te laisse juge, tu me diras ce que t'en penses:

https://soundcloud.com/the-adams-revue

Le gars qui nous a enregistré m'a dit après coup qu'il avait peu modifié le son de basse au mix (un peu de compression et réhausser 2-3 fréquences). Donc si tu as une bonne sortie ligne sur une tête d'ampli, why not.
 Votre son est vraiment bien !
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#7
17/12/2014 14:09:18
@paperback
@erix
Merci, on est effectivement plutôt satisfait du son que nous a fait le gars.
La bonne dose de reverb, elle est plutôt sur l'ensemble. ;-)
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#8
17/12/2014 22:07:37
Personnellement j'utilise des préamplis format pédale direct dans une carte son (parfois avec une simulation de hp) pour mes enregistrement home studio et ça me convient.

Ci-dessous une vidéo que j'ai faite comparant 2 préamps d'une marque assez à la mode en jouant par-dessus des pistes sans basse (sans simulation hp) pour voir si ça te parle.

https://www.youtube.com/watch?v=k4-UmmUQOFA
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+1
#9
27/12/2014 16:00:28

Salut, merci pour ce comparatif sympa des préamps !

Je vois le son que l'on peut obtenir, de mon coté je recherche plus un son de basse à la Rain des beatles, ou basse 60's au mediator

ton comparatif est super (super technique!)

mais la basse ou plus généralement le son de basse ne correspond pas vraiment à ce que je recherche

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#10
28/12/2014 16:18:32

Hello,

 

Les sorties de ligne d'ampli sont pas toujours folle en fonction des modèles. Chez Markbass elles sont plutôt bonne, donc dans la config proposée plus haut ça marche plutôt bien. 

 

Sinon je vois bien le type de son que tu cherches, après c'est au mixage que tu vas pouvoir colorer pour avoir ce type de son (ton instrument joue pas mal aussi.)

 

Une chose que je trouve très utile en terme de home studio (j'en vois même dans de plus gros studio)

 

C'est le sansamp teck 21.  http://www.tech21nyc.com/products/sansamp/image...

 

C'est une DI, qui agis aussi comme un préampli. Tu peux brancher ta basse en direct de cette manière. Tu peux choisir de colorer avec la Sansamp ou d'avoir un son "neutre" de cette manière, avec ton séquenceur, tu peux colorer ton son comme tu le souhaites.

 

Vu ta configuration je pense que c'est le plus simple, tu peux pas repiquer ton baffle alors que la pièce n'est pas traitée, t'as pas forcément les préamplis qui suivent pour le faire avec tes micros, donc c'est compliqué.

 

Là de cette manière, tu vas avoir une basse qui sera fidèle à ce qu'elle est, et tu pourra ensuite bidouiller en numérique pour t'approcher de ce que tu cherches.

 

Bon courage  

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#11
06/01/2015 20:08:55
Merci pour vos réponses!
Le truc c'est que je n'utilise pas de plugins, donc j'ai vu la pédale de la même marque, la VT Bass.
A voir c'est une simulation analogique d'ampli Ampeg. Le problème c'est que toutes les démos que je
trouve sur le net, ce ne sont que des gus qui:
-Jouent des trucs en slap

-Jouent des trucs super techniques, très bien mais utile que si ton morceau s'appelle "concerto solo pour basse"

-Le son de basse (a mes oreilles de non initié) sonne comme une guitare maigrichonne

-Le plus important, je vois plein de commentaires disant "cette pédale apporte un boost à mon ampli ampeg". En gros des gens mettent une simu de leur propre ampli en plus de l'ampli? C'est une pédale pour se passer d'ampli ou c'est une simulation si jamais t'as un ampli un peu nul ?

Alors je sais bien que j'ai dit que j'aimais les basses 60's et que sur ces basses il n'y a pas forcément de fréquences basses prononcées,
mais tout de même.
J'ai donc vraiment du mal a me faire un avis sur cette pédale.
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