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Quand sent on qu'on a atteint les limites de sa basse ?

#1
04/08/2015 15:34:01
Bonjour tout le monde,

N'ayant que très peu d'expérience, je me demandais si toutes les basses ont une limite dans leur style de jeu, de son...
J'ai une petite Ibanez SR300 depuis 4 ans et j'ai l'impression d'être un peu limité dans mon jeu. En ce moment j'aborde le slap et je trouve que le son rendu n'est pas très beau. Quand je frappe les cordes, j'ai la sensation de taper très fortement sur les cordes pour avoir un son qui ressemble à ce que je peux entendre. Quand je regarde des vidéos, je n'ai pas l'impression qu'ils fassent un gros effort.
L'autre limite que j'ai remarquée est que le sustain est faible, il m'est difficile de faire durer une note 8 temps et plus.

Qu'en pensez vous ?

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#2
04/08/2015 16:31:48

j'en pense qu'elle mérite un bon réglage avant tout  

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#3
04/08/2015 16:34:39

Salut

Je ne connais pas ton matériel, basse et ampli, mais avant de parler de "limite de ta basse" il faudrait peut-être voir si tes réglages de cordes sont corrects et adaptés à ton jeu, ainsi que tes réglages de tonalité. D'autre part si tu viens d'aborder le slap, je pense qu'il te faut persévérer en travaillant, commencer avec des exercices basiques qui peuvent sembler rébarbatifs mais qui sont nécessaires afin d'obtenir souplesse et rapidité. Ceux que tu vois sur des vidéos ne font peut-être pas de "gros efforts" mais ils ont sûrement des heures de pratique derrière eux. 

Alors bon courage.     

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#4
04/08/2015 16:35:06

Evidemment, tous les instruments ont leurs limites, mais personnellement avant de me lancer dans de grandes dépenses je commence par changer mes cordes  

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#5
04/08/2015 18:53:29

A mon avis tes cordes sont rincées, achète en des nouvelles et redécouvre ta basse  

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#6
04/08/2015 19:58:58
Salut redman
Je ne peux que plussoyer les précédentes remarques et ajouter:
changement de cordes et du coup un petit nettoyage de la touche + réglage hauteur de cordes/manche/micros/
Si ce n'est pas une basse de grande valeur profite pour apprendre à faire tout ça toi-même (mais si tu es méticuleux et patient)
En premier regarde sur le net comment on règle hauteur et justesse, ce n'est vraiment pas compliqué. Bien entendu avant profite pour bien nettoyer ta touche.
Dans un premier temps évite de toucher au trussrod, ça viendra après.
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#7
04/08/2015 22:07:11

Voici comment ça s'est passé pour moi, fut un temps : je jouais depuis longtemps sur une vieille Aria, bien usée mais encore vaillante. Je pestais juste contre le manque de variété dans le son et un niveau de sortie pas top (passif + micros vieillissants ?). Alors j'ai commencé à faire le tour des magasins et cassé mon cochon rose pour m'acheter celle qui m'a fait craquer au premier grognement : Stingray....

 

Sauf que la Stingray, il faut l'apprivoiser : manche plus large, trouver les bons réglages (buzz mais pas trop, et en plus c'est une HH), trouver le bon niveau d'aggressivité sur les cordes pour la faire grogner... alors j'ai bossé.

 

Six mois après, j'ai repris l'Aria.     !! J'avais nettement progressé, j'avais notamment musclé mon jeu comme dirait l'autre. Et j'ai finalement remis en circulation l'Aria, comme guitare de répet !

 

La morale ?

C'est clairement le bonhomme qui est le facteur limitant ;

Mais une nouvelle basse, c'est une nouvelle motivation pour bosser !

 

Moi, je regrette pas. Faut juste pas virer ta vieille SR300 (et aussi la faire régler, d'accord avec les autres).

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#8
04/08/2015 22:50:42
Ma SR300, je l'ai toujours et contrairement à ce que tu as l'air de dire elle est très très bien pour le slap! Super son et facile à jouer (Même mon ancien prof de basse avait été surpris par sa sonorité en slap). Si ça peut aider j'ai une action basse, manche plutôt plat et des cordes Rotosound (45-65-80-105 inox). Impossible d'avoir un son aussi bien avec ma Sub.
Donc pour rejoindre tout le monde: changer les cordes, un bon réglage et surtout apprendre à bien maîtriser la frappe sur la corde.
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#9
05/08/2015 11:33:49
Moi je dirais que sa limite est atteinte quand quelque chose dessus devient gênant pour toi et que ça ne peut pas se corriger par un réglage ou une modification raisonnable. Le son des micros, la forme du manche, le poids, l'équilibre, le look....
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#10
05/08/2015 14:42:55

Bonjour,

 

Pour commencer, à mon avis, comme les copains te l'ont conseillé, fais régler ta basse par un bon luthier, ça évitera les déconvenues si tu ne maîtrises pas la partie. J'ai eu une SR700, pas trop loin de la tienne, et c'est du très très bon matos. Je l'avais fait régler, un jeu de cordes neuf et en route...

 

Après, avant de te lancer dans le slap, écoute ce que peuvent faire tes doigts combinés aux cordes en jeu naturel, et tu verras que, sans préjuger de tes capacités, ta basse n'est peut-être pas si limitée que ça et elle peut encore t'en apprendre. Qui dompte l'autre ? A toi de voir.

 

(Heureusement que les bassistes existent, sinon les batteurs ne passeraient que pour de vulgaires joueurs de tambour...) 

 

A la tienne mon Twist !

 

Ricken

 

 

 

 

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#11
05/08/2015 17:06:06
Salut et merci pour vos remarques  

Pour commencer cela fait 4 ans que je joue à 2 doigts et niveau son j'en suis plutôt satisfait.
Cela fait un moment que je voulais m'attaquer au Slap. Je profite des vacances pour bosser cela tranquillement. Il est vrai que mon geste n'est pas régulier, que je me plante de corde...
Mon ampli est un hartke HA3500 avec un caisson VX 410. Il me fallait un peu de puissance pour jouer en groupe.
Il n'est pas question de virer ma SR300 même si je me décide un de ces 4 à acheter une 5 cordes  .
J'ai changé les cordes il y a pratiquement 1 an. j'avais acheté des Ernie Ball en 45 65 80 100.
Pour le réglage de la basse, j'ai vu en effet quelques vidéos pour corriger la courbure du manche entre autres. L'idéal serait en effet de passer par un luthier.
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#12
06/08/2015 08:24:42
J'ai aussi une SR300 et elle sonne très bien en slap.
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#13
06/08/2015 10:11:57
?
redman
Salut et merci pour vos remarques  

Pour commencer cela fait 4 ans que je joue à 2 doigts et niveau son j'en suis plutôt satisfait.
Cela fait un moment que je voulais m'attaquer au Slap. Je profite des vacances pour bosser cela tranquillement. Il est vrai que mon geste n'est pas régulier, que je me plante de corde...
Mon ampli est un hartke HA3500 avec un caisson VX 410. Il me fallait un peu de puissance pour jouer en groupe.
Il n'est pas question de virer ma SR300 même si je me décide un de ces 4 à acheter une 5 cordes  .
J'ai changé les cordes il y a pratiquement 1 an. j'avais acheté des Ernie Ball en 45 65 80 100.
Pour le réglage de la basse, j'ai vu en effet quelques vidéos pour corriger la courbure du manche entre autres. L'idéal serait en effet de passer par un luthier.
 Ne cherche pas, ça viens de la XD, un bon son en slap c'est simple (ou pas)

cordes neuves +  percussion + propreté + pouce en fer et equalo en V sur ton hartkhe 3500
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#14
06/08/2015 10:51:17
Merci pour vos messages.

Ca s'use vite les cordes . Que me conseillez vous comme cordes sachant que je dois aussi jouer de façon classique ?

Erix,
Quelle version de ta SR300 as tu ? Celle que j'ai a 2 boutons sur le même potard. Comment configures tu tes potards, ton ampli ?

Sheronx,
Qu'entends tu par pouce en fer ?
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#15
06/08/2015 11:33:21
haha par pouce en fer je veux dire que tu dois t'entrainer a frapper fort et bien tes cordes, tu risque de souffrir pendant un ptit moment

pour ce qui est de tes cordes, "le brillant" part relativement vite quelque soit la marque, mais pour le slap)  pas de miracle elle doivent être brillante donc relativement neuve ...

pour ton ampli j'ai le même, je te conseille ( pour le slap) de mettre tom preamp lampe au 3/4 et le transistor a 1/4, tu désactive le compresseur, tu utilise l'equalo graphique et tu le met en V , et tu desactive les deux potards de corrections, grave et aigu

tu devrais avoir quelque chose de plus tranchant  
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#16
06/08/2015 11:45:08

les basics du slap , sont le pouce à travailler , les tirés , gohsts notes etc....  indépendamment  ..

à l'image de cette vidéo et de sa serie ...  bien souvent on veux jouer  tout , tout de suite , ça ne pourra pas sonner , sans tout détailler , et maitriser en amont ...

enfin je dis ça , j'ai appris comme ça en fait , ça me semblait logique ..

https://www.youtube.com/watch?v=_O3hUCcNguA

 

 

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#17
06/08/2015 11:50:40

Ma SR 300 à 5 boutons : volume + mix micros + 3 boutons pour le preamp.

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#18
06/08/2015 11:51:44

La basse, les cordes, l'ampli, les effets, les réglages tout ça c'est 10% du son.

Les 90% restants viennent de tes doigts.

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#19
06/08/2015 11:53:26
Cela étant dit les basses Ibanez sont livrées très mal réglées en général : cordes trop hautes et manche trop courbé. Ca passe en jeu aux doigts à la limite, mais en slap c'est un peu difficile. Tu auras tout intérêt à régler ta basse, ou la faire régler si tu ne sais pas le faire.
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#20
06/08/2015 11:55:48

erix

La basse, les cordes, l'ampli, les effets, les réglages tout ça c'est 10% du son.

Les 90% restants viennent de tes doigts.

 
C'est dur mais c'est vrai. Je me souviens de ma vieille Aria proII en simili bois de contreplaqué que je ne faisais pas sonner, et lorsqu'un ami prof de basse et funky man me la prenait des mains elle sonnait comme une pure basse passive de la Motown !

 
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#21
06/08/2015 11:56:18
Pour les cordes, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas trop, tu trouveras beaucoup d'avis différents, c'est à toi d'essayer et de te faire ton opinion. Quant à moi, pour avoir essayé beaucoup de cordes dans ma vie, j'ai maintenant opté pour les DR Lo-Rider en 45-100. Les DR sonnent très bien en slap et permettent aussi de bien gérer le passage slap / jeu au doigts. Elles ont aussi l'intérêt de durer très longtemps.
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#22
06/08/2015 11:58:29
Idem pour moi avec les DR Lo-rider, je recherche de la polyvalence (doigts, slap, med) et de la brillance qui ne s'estompe pas au bout de deux mois, et je dois dire que pour l'instant j'ai pas trouvé mieux (à mon goût)
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#23
06/08/2015 12:04:23

Je viens de tester ma SR300 sur un petit ampli de voyage : elle sonne d'enfer en slap.

 

Je règle la basse de cette façon :

* je positionne très légèrement le mix micro vers le micro manche, pour avoir plus de punch et de moelleux

* je creuse très légèrement les mediums

* je booste très légèrement les graves et aigus

 

Sur l'ampli (un Phil Jones Bass Cub):

* même réglage fin en V (creuser les mediums)

* un poil de limiter pour lisser les crêtes

 

Ca donne un son de slap très typé moderne, pas du tout à la Marcus, plus à la Caron ou Wooten.

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#24
06/08/2015 12:06:07
Petit problème des SR300 : l'espace entre le micro manche et la touche est assez réduit. Du coup, il faut être assez précis.
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#25
06/08/2015 12:06:35
Pense aussi à bien régler la position en hauteur de ta basse. Slapper avec la basse au niveau des genoux, n'est pas recommandé au début, sauf si on s'appelle Flea.
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#26
06/08/2015 15:16:29
Merci pour tous ces conseils.
Je vais étudier tranquillement tout cela. A commencer par acheter de nouvelles cordes. Pour l'instant n'ayant acheté que 2 jeux de cordes de marque différente depuis que j'ai débuté la basse (et oui au bout de 2 ans on m'a informé   qu'il valait mieux changer ses cordes au moins 1 fois par an quand on joue régulièrement ) je vais essayer les DR lo-rider.

Donc pour faire du slap, vous me conseillez plutôt un type V sur l'EQ de mon ampli (il est actuellement configuré en S aplati, moins de grave, plus d'aigus pour le son en jeu classique)
La position de la basse est au niveau de la taille. Pour le slap, comme je suis débutant, je joue assis).
Qui est Flea ?  
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#27
06/08/2015 15:19:15

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#28
06/08/2015 15:31:15
?
redman

Qui est Flea ?  
  
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#29
06/08/2015 16:20:02
En effet il faut être célèbre pour se permettre de jouer ainsi .
Ce soir je dormirai moins bête.

Assez parlé de moi. J'aimerai revenir au thème initial du sujet si vous le voulez bien :
Avez vous déjà été limité par votre instrument ?
Qu'est ce qui vous a fait changé de basse à un moment de votre carrière de bassiste ?
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#30
06/08/2015 16:38:56
?
redman

Qu'est ce qui vous a fait changé de basse à un moment de votre carrière de bassiste ?
 le snobisme

la prétention

l'illusion (que cela suffirait à compenser le manque de talent et de technique)

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