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Potentiomètre de balance VS double volume

#1
09/04/2016 14:37:27
Bonjour,
Je suis le détenteur d'une basse Ibanez SR600 équipée d'un potentiomètre de balance et cela fait quelques temps que j'ai remarqué, au fur et à mesure que mon oreille s'est développée, que lorsque celui-ci est en position intermédiaire le son de ma basse connait non seulement une baisse de volume mais également une grosse perte au niveau de la richesse harmonique du son : il sonne creux, vide, dénué de toute rondeur, bref, ça ne le fait pas du tout alors que chaque micro isolé sonne très bien.
Pensant tout d'abord à un problème de phase entre les micros, j'ai remarqué que cette anomalie était commune à toutes les SR que j'ai vu, voire même à toutes les basses équipées d'un potentiomètre de balance. Il semblerait que ce type de potentiomètre "répartisse" le signal entre les deux micros au lieu de les additionner.
Ceci est d'autant plus problématique que je n'ai jamais vu de tels problèmes sur les basses équipées, à la place, d'un potentiomètre de volume pour chaque micro. Là, les signaux sont bien additionnés au lieu d'être comme moyennés, on obtient bien un son plein, riche et puissant et non maigrelet et creux.

En y repensant bien, c'est assez logique... mais fort dommage ! De ce fait, je songe à faire bidouiller l'électronique de ma basse de sorte à remplacer mes deux potentiomètres volume/balance par deux de volume ! Mais comme l'électronique de ce modèle est absurdement complexe (basse active avec micros directement reliés au préampli...), je me demande si c'est possible sans avoir à tout remplacer (je n'aimerais pas que ça me coûte un bras non plus...).

Du coup, je vous demande votre avis : quel est votre expérience avec ce genre de potentiomètres ? le son vous a-t-il déjà dérangé ? avez vous déjà effectués ce genre de modification ? quel était le résultat ?

Merci d'avance.
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#2
14/04/2016 15:48:55
Salut,

je ne connais pas ta basse, mais je peux te raconter mon expérience avec ma Cort B4, ou sur le fonctionnement de potards de manière générale.

Pour commencer, sur une basse passive, avoir deux potard de volume ou 1 volume + 1 balance donne le même son.
Quoi qu'il arrive, les deux micros sont en parallèle, ça donne une ergonomie différente, mais le son est le même. Je l'ai testé sur ma Cort.
Mettre deux micros en parallèle en passif a une légère tendance à creuser les médiums ( léger équalizer en V ) et donc à donner un son plus moderne mais qui peut paraitre plus froid. C'est du au fait de mettre deux bobines en parallèle excitée par le même aimant, ça ne donne pas le même son que si tu envoyait les deux micros dans deux pistes d'une table de mixage pour ensuite additionner les signaux.

Par contre, je ne connais pas du tout l'électronique des SR, je ne sais pas si les micros sont balancer en passif puis envoyés dans un pré-ampli, ou s'il y'a deux pré-ampli puis ensuite mixage des signaux.

Sinon, dans les modifs pas cher, sur ma Cort, j'ai virer le pré-ampli et j'ai tout monté en passif ( montage Jazz-bass, deux volume plus une tonalité ). Si t'as un fer à souder et si tu sais t'en servir, t'en a pour 5€ tout compris de potard + capa, et la modif est réversible. Si tu fait faire par un luthier, ça devrait pas te revenir trop cher, la modif est simple à réaliser.
Par contre, ça ne marche que si tes micros sont passif,.
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+1
#3
17/04/2016 10:10:46

Merci pour ta réponse !

  Ma basse est active avec micro passifs. Je ne connais pas le fonctionnement interne de mon préampli, mais les deux micros y sont reliés avant d'être envoyés vers le potard de balance (et du coup je n'ai pas le matos nécessaire pour virer le préampli sans tout flinguer...).

  En fait, j'avais fais la comparaison avec une Ibanez GIO équipée de deux volumes et celle ci, pour le coup, ne souffrait pas du même problème que ma SR...

 

  Moi, je chercherais plutôt un son plus chaleureux (autant que le permette une ibanez ...), plus riche en mediums, sans avoir à investir dans une basse à part entière (car je n'en ai pas les moyens).

  Du coup, quitte à faire des modifs, lesquelles devrais-je faire : balance ou deux volumes, série ou parallèle ?

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#4
17/04/2016 13:03:00
Une balance, c'est deux potards de volume l'un au-dessus de l'autre, dont l'un est câblé "à l'envers". Donc forcément ça va de 100/0 à 0/100 en passant par 50/50 mais jamais 100/100 (sauf câblages plus sophistiqués que la moyenne avec des résistances en parallèle du potard).
Quel que soit le câblage de deux micros haute impédance ("passifs"), ils se "chargent" électriquement l'un l'autre quand on les mélange en parallèle. Donc même avec deux volumes, tu perds un peu de signal (notamment dans les aigus) avec 2 micros actifs par rapport à un seul.
En plus quand c'est une balance passive on perd un peu plus de signal du fait qu'on a 3 volumes (un master + 2 dans la balance) par rapport à 2 volumes (à potentiomètres de valeur égale).

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Sayhnes
Ma basse est active avec micro passifs. Je ne connais pas le fonctionnement interne de mon préampli, mais les deux micros y sont reliés avant d'être envoyés vers le potard de balance (et du coup je n'ai pas le matos nécessaire pour virer le préampli sans tout flinguer...).

Ca semble très illogique
Sinon il y aurait un préamp pour chaque micro (câblage très exotique, théoriquement possible mais pas sur une basse de série) et la balance serait active ce qui ne cadre pas avec ce que tu décris.

?
Sayhnes
Du coup, quitte à faire des modifs, lesquelles devrais-je faire : balance ou deux volumes, série ou parallèle ?
 
Comme tu sembles ne pas trop apprécier les compromis, je te propose une autre option : acheter un sélecteur rotatif à Dingwall. Tu auras 4 positions : manche seul, les deux en série, les deux en parallèle, chevalet seul. En plus c'est sans soudure : tu coupes les fils de ta balance, tu dénudes un bout, tu les visses dans la bonne case et c'est parti.

https://www.dingwallguitars.com/purchase/shop/dingwall-rotary-pickup-selector-standard/
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#5
17/04/2016 17:21:16

  Bah, pour mes micros, ça a l'air débile et tout ceux à qui j'ai montré ma basse en ont été surpris, mais les deux micros passent bien d'abord par le(s) préampli(s) (peut être que c'en est un 2 en 1 ????) avant de passer par les différents potentiomètres.

  Après pour le sélecteur rotatif, c'est une bonne idée puisque ça semble s'insérer parfaitement dans ce genre de montage, je verrai ce que je peux faire...

 

 Merci !

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#6
17/04/2016 17:28:46
?
Sayhnes

  Bah, pour mes micros, ça a l'air débile et tout ceux à qui j'ai montré ma basse en ont été surpris, mais les deux micros passent bien d'abord par le(s) préampli(s) (peut être que c'en est un 2 en 1 ????) avant de passer par les différents potentiomètres.

 
Si ça ressemble à ça, je suis prêt à parier une raclette que si on suit le circuit imprimé, le signal venant des micros repart vers le potard de blend avant de revenir passer dans les éléments actifs du circuit
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#7
17/04/2016 17:47:52

  Ça y ressemble pas mal, oui.

Je ne suis pas expert et avec tous les câbles c'est quasiment impossible de bien y voir, mais les câbles issus des micros semblaient bien être reliés au circuit imprimé (après, je eux ne pas avoir vu de redirection...).

  Mais, de toute manière, est-ce bien gênant pour la pose d'un sélecteur rotatif ?

D'ailleurs le Dingwall est bien cher ! (68€ je crois !)

Bon, je devine que c'est pas donné un potard, mais tout de même, ça pique un peu, surtout que je n'ai pas le matos pour le poser moi même donc je vais devoir m’acquitter des frais d'un luthier... donc compter au moins 90€ pour le tout...

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#8
18/04/2016 13:46:26
Perso j'ai une GMR avec 2 Barto JB et un preamp Noll qui gère la balance et je ne constate pas du tout ce problème. Ca doit être lie a comment la balance est gérée.
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